tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ce midi, j’arrive au collège pour récupérer mon loulou et deux autres enfants et les emmener à leur entrainement de ski. Au lieu d’être réjouit, heureux comme d’habitude, des traits tirés, des yeux rougis.
Lorsque je cherche à comprendre mon Loulou me dit : « Tu sais X, des 2 Alpes, il était dedans ». Pas un mot de plus. Puis, « tu sais Y, son cousin il a été hospitalisé, il devenait fou et il n’arrivait plus à respirer, il a tout cassé ». (vous m’en excuserez, je ne souhaite pas donner les prénoms, bien que celui de X ait été communiqué par la presse locale ).

Hier, à Valmeigner il y avait un ancien du collège, un ancien de la section ski, un enfant qui rêvait de vivre et travailler dans ses montagnes. Tout s’arrête là, maintenant.
Et nous on essaye de comprendre, on repense aux quelques fois où on a croisé cet enfant, dit bonjour aux parents. Un énorme sentiment d’injustice, beaucoup de peine et de douleur…
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Pas grand chose à dire de plus. Sauf que nous sommes de tout coeur avec les familles et les amis...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Condoléances à la famille, et pensées attristées à tous ceux qui sont en deuil de ces jeunes gens.
thetchak
thetchak

inscrit le 15/04/09
31 messages
Matos : 1 avis
Dure ces nouvelles... Perdu un chic type passionné par la montagne chez nous aussi cet hiver.
Malheureusement on ne pourra jamais contrôler les aléas de la nature.
chipinzebox
chipinzebox

inscrit le 18/02/09
212 messages
Matos : 1 avis
Pfff, pas mieux que sandamianu...
nicociuchi
nicociuchi

inscrit le 22/04/08
192 messages
Matos : 6 avis
C'est très dur...
C'est très triste...
Freeze
Freeze
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/02
525 messages
RIP!
skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Malheureusement c'est les risques de la montagne, et le savons tous.
Toutes mes condoléances à leurs familles et à leurs proches.
chairlift
chairlift

inscrit le 16/06/08
57 messages
un autre jeune mort était un bon amis a moi pas de l'oisan mais de maurienne...

Pensée a toute les familles!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
***
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
***
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Triste en effet et sincères condoléances aux familles...
Mais je voulais réagir aux images diffusées sur TF1 et Fr2:
A propos du témoignage du jeune rescapé (16ans) qui a alerté les secours (après être resté 3h dans la coulée si j'ai bien compris ce qui mérite d'être souligné lorsque l'on sait que les délais pour retrouver une victime vivante sont de l'ordre de 15 à 20mn maxi après l'avalanche)
Les journalistes demandent à l'ado d'expliquer comment il s'en est sorti: il évoque un "saut en arrière" et explique qu'il a cherché à "rester au dessus" plutôt qu'en dessous
Puis ils l'entrainent sur la question de savoir si la sortie était justifiée au regard des conditions météo (risque 4 annoncé;).
Et là, réponse instantanée de l'ado qui répond "non, il ne fallait pas faire cette sortie".
A ce moment on entend une voix en arrière plan sonore qui lui dit: "arrête!" à 2 reprises tandis qu'une main vient s'appuyer sur son épaule.
Les cercueils venaient tout juste de quitter l'Eglise, les familles étaient effondrées et on peut s'interroger si cette interview à chaud n'était pas déplacée.
C'est une façon d'enterrer une deuxième fois le Guide alors que le dossier n'est pas bouclé même s'il y a lieu de déterminer les responsabilités.
Je considère qu'en l'espèce il y a véritablement un manque de décence
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
désolé le smiley n'est pas volontaire!!!!! pbm de parenthèse
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Selon les journaliste (toujours) cette sortie s'inscrivait dans le cadre de la préparation du diplôme de moniteur de ski.Quelqu'un peut-il confirmer? Tcsa tu as des infos?
Que penser du témoignage de cet ado ds quelques années vis à vis de ses futurs collègues?????
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
topgun (12 mars 2009 23 h 10) disait:

Selon les journaliste (toujours) cette sortie s'inscrivait dans le cadre de la préparation du diplôme de moniteur de ski.Quelqu'un peut-il confirmer? Tcsa tu as des infos?
Que penser du témoignage de cet ado ds quelques années vis à vis de ses futurs collègues?????

En effet Topgun.
Tous ces enfants étaient scolarisés dans une section sport étude "métiers de la montagne" au lycée agricole de La Motte Servolex. De la même façon qu’à Saint Michel ou à Embrun par exemple, les enfants préparent parallèlement leur BEES et un diplôme professionnel. Se sont des sports études particulier puisqu'ils n'ont pas vocation à faire des champions mais des éducateurs sportifs.
Il semblerait que le guide de haute montagne qui les accompagnait, était le directeur de la maison des guides de Montalbert. Un guide respecté et apprécié de la profession.
On peut effectivement se poser la question : Quel regard porteront les quatre survivants, sur la profession. Voudront-ils encore l’exercer ? Resteront-ils dans leurs montagnes ?

Je vous laisse imaginer aussi les questions que nous parents des enfants de la section ski, nous nous posons. Nous voulons que nos enfants vivent leurs rêves. Nous concédons beaucoup (trop peut être ? ) à leur rêve. Nos vies de famille comme nos carrières professionnelles, sont rythmées, régulées par le ski, par les entraînements, par les stages, par les compétitions. Aujourd’hui leur rêve est notre cauchemar. Nous faisons beaucoup de concessions pour l’épanouissement de nos enfants, mais pas pour vivre ça.
Ce soir, mon loulou me racontait que même les profs qui avaient eu cet enfant en classe, pleuraient en cours.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
vraiment dur.

***
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Punaise..J'en ai les larmes aux yeux...
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
dur dur dur***************************
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
On peut quand même s'interroger sur des sorties par mauvaise météo (en l'occurrence brouillard) ainsi qu'un risque 3 à 4/5...
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
gambrinus (13 mars 2009 09 h 20) disait:

On peut quand même s'interroger sur des sorties par mauvaise météo (en l'occurrence brouillard) ainsi qu'un risque 3 à 4/5...

dur de juger quand on est pas sur place, c'est le cas à chaque fois on essaie de comprendre ce qu'il s'est passé sans savoir quelle était l'ambiance dans le groupe et les conditions reelles.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
noway (13 mars 2009 09 h 41) disait:

gambrinus (13 mars 2009 09 h 20) disait:

On peut quand même s'interroger sur des sorties par mauvaise météo (en l'occurrence brouillard) ainsi qu'un risque 3 à 4/5...

dur de juger quand on est pas sur place, c'est le cas à chaque fois on essaie de comprendre ce qu'il s'est passé sans savoir quelle était l'ambiance dans le groupe et les conditions reelles.


Je n'essaye pas de comprendre, et encore moins de juger, je constate; l'ambiance du groupe ? Je n'ai pas bien compris le rapport là.
La météo martelait depuis vendredi dernier quasi-tous les soirs, ne sortez pas en hors piste ces prochains jours le manteau neigeux n'est pas du tout stabilisé et n'est pas pret de se stabiliser vu les précipitations. Les conditions sont connues, précipitations fraiches, brouillard et risque 4/5 qui plus est dans un secteur déjà réputé dangereux...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gambrinus (13 mars 2009 09 h 50) disait:

noway (13 mars 2009 09 h 41) disait:

gambrinus (13 mars 2009 09 h 20) disait:

On peut quand même s'interroger sur des sorties par mauvaise météo (en l'occurrence brouillard) ainsi qu'un risque 3 à 4/5...

dur de juger quand on est pas sur place, c'est le cas à chaque fois on essaie de comprendre ce qu'il s'est passé sans savoir quelle était l'ambiance dans le groupe et les conditions reelles.


Je n'essaye pas de comprendre, et encore moins de juger, je constate; l'ambiance du groupe ? Je n'ai pas bien compris le rapport là.
La météo martelait depuis vendredi dernier quasi-tous les soirs, ne sortez pas en hors piste ces prochains jours le manteau neigeux n'est pas du tout stabilisé et n'est pas pret de se stabiliser vu les précipitations. Les conditions sont connues, précipitations fraiches, brouillard et risque 4/5 qui plus est dans un secteur déjà réputé dangereux...

Je vous avouerai qu’on n’en est pas là. Pour nous les questions sont beaucoup plus triviale, terre à terre. Est-ce que le prochain sera notre enfant ?
S’ils passent à travers les mailles du filet accident pendant leurs études qui nous dit que nos enfants ne sont pas des futurs Lanziger ou Cavagnou ? On prend soin d’eux tous les jours (comme tous parents en fait, malgré des contraintes en plus ). Sur une course, lorsqu’un coureur tombe (gravement ou non ), il y a toujours un parent ou un coach là pour le récupérer. On fait tout pour que les rêves de nos enfants se réalisent. Il n’y a pas de fondeurs, d’alpin et de snowboarder, de gamins de l’Alpe, des 2 Alpes et d’ailleurs. Il ya une section ski où tous les enfants se respectent, se chahutent et s’apprécient. Et puis voilà, peut être un programme scolaire figé qui disait que ce jour c’était cette sortie. Un quidam et quel que soit la raison, bonne ou mauvaise, brise le rêve, déchire une famille et toute une communauté…
Mais nous ne pouvons rien faire, rien dire. Contester, critiquer, attaquer, c’est remettre en cause un système (sport étude ) que nos enfants veulent intégrer et pour lequel ils se préparent… Indirectement ça serait pour eux, vécu comme la remise en cause de leur passion.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tcsa (13 mars 2009 10 h 15) disait:

Un quidam et quel que soit la raison, bonne ou mauvaise, brise le rêve, déchire une famille et toute une communauté…

quidam???
je pige pas bien ta phrase là...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
slow_rideuze (13 mars 2009 10 h 40) disait:

tcsa (13 mars 2009 10 h 15) disait:

Un quidam et quel que soit la raison, bonne ou mauvaise, brise le rêve, déchire une famille et toute une communauté…

quidam???
je pige pas bien ta phrase là...

Quand nos enfants sont en sport étude, en tant que parents on ne décide pas du programme sportif et scolaire. Donc voilà, une personne (un quidam ), a décidé que les enfants iraient faire de la peau. S'agit-il de quelqu'un de l'EN, du guide? La personne en question sait-elle skier? Là n'est pas le problème, c'est le programme. Point Barre c'est comme ça...

AU quotidien, la seule chose que peuvent les parents, c'est "prier" pour que tout se passe bien, attendre le coup de téléphone de leur enfants...
Lorque nos enfants partent en sport étude, nous parents et leur coach, perdent tout contrôle de ce que l'on fait faire à nos enfants.
Je ne sais pas si je sui plus clair???
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
tcsa (13 mars 2009 11 h 02) disait:

Quand nos enfants sont en sport étude, en tant que parents on ne décide pas du programme sportif et scolaire. Donc voilà, une personne (un quidam ), a décidé que les enfants iraient faire de la peau. S'agit-il de quelqu'un de l'EN, du guide? La personne en question sait-elle skier? Là n'est pas le problème, c'est le programme. Point Barre c'est comme ça...

AU quotidien, la seule chose que peuvent les parents, c'est "prier" pour que tout se passe bien, attendre le coup de téléphone de leur enfants...
Lorque nos enfants partent en sport étude, nous parents et leur coach, perdent tout contrôle de ce que l'on fait faire à nos enfants.
Je ne sais pas si je sui plus clair???

OK, comme pour n'importe quelle sortie scolaire ou en club en fait, sports-études ou pas... ou comme quand des parents envoient leurs mômes mineurs en stage UCPA (ou autre)... ils les placent sous la responsabilité d'autres gens...

pensées pour la famille du guide qui est mort aussi...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
pour moi oui ,c'est tres clair.
les faits sont triste, mais voila, la nature est cruelle et c'est comme ça, y'a plein de gents qui font n'importe quoi tout les jours a qui il n'arrive rien et d'autre qui sont entrainés et qui connaissent precisement les risques et le reste, qui se font emmener...
pour l'instant c'est la douleur qui parle.... et je compatie( je sais aussi comment on est a ces moment..crois moi)
mais la vie est forte et ça rebondira dans le bon sens...

je suis pas sur que ça te fasses du bien......
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
D'où le caractère pernicieux du reportage avec les propos sollicités par les journalistes auprès d'un rescapé dont le visage et les propos sont nationalement relayés...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Pauvre môme. Quoi qu'il ait dit, que ce soit vrai ou pas, voilà encore un minot bouffé par l'appétit féroce des média.

Tcsa, je compatis à ta douleur et à ton angoisse. Je suis, en outre, stupéfaite de découvrir que, même dans ce type d'établissement, les programmes scolaires demeurent figés quelles que soient les conditions naturelles. Alors que, j'imagine, dans ce même programme on les étudie, ces conditions météo et nivologiques ?

Enfin bon, ce n'est pas à nous de rechercher les responsables. Reste des familles en deuil, toutes celles qui ont perdu un être cher, sans exception. De tout coeur avec elles.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tcsa ce qui échappe aux parents dont les enfants sont en sport études ce ne sont pas les problèmes de sécurités, ou du moins pas plus que pour un enfant lambda. Quand un car scolaire ce fait coupé en deux par un train le problème est le même;
Ce qui échappe aux parents dans les sections sport études c'est le coté éducatif, mais en aucune manière le choix ne doit etre celui des enfants, mais celui des parents qui reste quand même les garants de ce qu'ils désirent en matière d'éducation.
Je dis ca en connaissance de cause mon mome voulait partir en sport etude en seconde on n(a dit non. cela ne l'a pas empeché de s'épanouir a travers son sport puisqu'il fait actuellement un iut en ayant integré le departement de sport de haut niveau.
simoisans
simoisans

inscrit le 07/06/08
28 messages
Je suis moi même dans une section biqualifiante au lycée de chamonix. Le danger on le cotoit à chaque sortie. La montagne reste et restera pour toujours un milieu à risque mais la passion est plus forte que tout.

Je ne te connais pas énormément max mais je sais que tu es un mec bien. La montagne est si cruel...

tchao max
simoisans
simoisans

inscrit le 07/06/08
28 messages
Je suis moi même dans une section biqualifiante au lycée de chamonix. Le danger on le cotoit à chaque sortie. La montagne reste et restera pour toujours un milieu à risque mais la passion est plus forte que tout.

Je ne te connais pas énormément max mais je sais que tu es un mec bien. La montagne est si cruel...

tchao max
Line
Line

inscrit le 27/12/05
296 messages
Matos : 1 avis
Ayant vu l'interview du jeune en question, je ne l'ai pas comprise comme les journalistes. Je pense qu'il voulait simplement dire que le jeu n'en valait pas la chandelle : cette sortie n'aurait jamais eus lieu compte tenu des concéquences (4 morts ... :s ). Il n'a pas l'aire d'en vouloir au guide. Enfin bon cette interview est superflux et indecente

Un reportage qui décrit un peu près.
http://www.lepost.fr/article/2009/03/12/1454043_avalanche-en-savoie-3-lyceens-et-leur-guide-tues.html

Maintenant reste a savoir si cette avalanche était naturel ou déclanché par le poid d'un skieur.

Mes condoléances aux familles des victimes (Guide + élèves)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass