stive91
stive91

inscrit le 28/02/09
8 messages
bonjour a tous je suis parisien ( gros point négatif lol )

j'aimerais passé le BE ski alpin mais bon je ne suis pas a l'année en station alors je me suis tourner vers l'ucpa pour demander des infos vu qu'ils proposent des remises a niveau en ski !

est ce qu'il y a des gens qui y sont arrivé grâce a l'ucpa en n'aillant pas un grand niveau de départ ???

est-ce une formation solide et sérieuse...??

merci pour vos réactions

stive !
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Formation solide et très sérieuse... parcontre faut t'accrocher!!

Si t'as pas un gros niveau de ski, mise tout sur le physique pour tests de sélection. Si tu fais la différence pysiquement, ce sera un bon point en ta faveur.

Si t'es pris... fin octobre, 15 jours de prépa physique à Chamonix. Au programme : réveil musculaire, renforcement, randonnée, vitesse, luc léger, pliométrie, ead, et j'en passe!

Ensuite 6 semaines sur le glacier de Tignes. Au programme : ski technique + pachons le matin, puis renforcement musculaire, vitesse, coordination, PMA, etc... l'après midi.

Et normalement t'es prêt pour les examens...


(Formations BE ski : test technique/préformation et eurotest/UF Technique)

Au niveau, formations ski, c'est à peu prêt tout...
stive91
stive91

inscrit le 28/02/09
8 messages
merci merci mec ....

ba pour se qui est du phisique je ne dis pas "no problème" mais franchement ça va je suis pompiers chez moi et en fac de sport mais il me manque de la technique de ski koi....

ça se tente toujours et qui ne tente rien n'a rien on verra bien ...

a+
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
kOsO (05 mars 2009 21 h 35) disait:

Formation solide et très sérieuse... parcontre faut t'accrocher!!

Si t'as pas un gros niveau de ski, mise tout sur le physique pour tests de sélection. Si tu fais la différence pysiquement, ce sera un bon point en ta faveur.

Si t'es pris... fin octobre, 15 jours de prépa physique à Chamonix. Au programme : réveil musculaire, renforcement, randonnée, vitesse, luc léger, pliométrie, ead, et j'en passe!

Ensuite 6 semaines sur le glacier de Tignes. Au programme : ski technique + pachons le matin, puis renforcement musculaire, vitesse, coordination, PMA, etc... l'après midi.

Et normalement t'es prêt pour les examens...


(Formations BE ski : test technique/préformation et eurotest/UF Technique)

Au niveau, formations ski, c'est à peu prêt tout...

L’avantage de l’Ucep, c’est qu’il te prépare au TT, te présente au TT, te font ta préfo, te prennent pour ton stage préfo et te préparent à l’Eurotest pendant que tu bosses chez eux. Bref tu es très pris en charge.
Par contre l’UF technique est une prérogative de l’Ensa. Et je n’ai jamais encore vu cette prérogative déléguée à quiconque. Donc pour l’UF technique tu me surprends énormément… C’est comme si tu me disais, l’Ucep valide des UF de traceurs, alors que seul la fédé est habilité à le faire…
Usuk
Usuk

inscrit le 23/04/09
40 messages
Je me joins à la conversation et pose une question qui de toute façon, je pense, allait apparaitre.
Combien ça coute ? Et pendant qu'on bosse pour l'UCPA est on rémunéré ? Koso, m'avait l'air assez bien informé ;)

Merci !
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
tcsa> Non non, l'ucpa ne fait rien passer, c'est juste de la formation avant d'aller présenter la préfo et l'UF Technique

Usuk> oui biensûr, tu es rémunéré.

En préparation test technique, tu es Stagiaire de la Formation Professionnelle et tu est payé par la région (hébergement + nourriture gratuits hors période de formation et pas cher pdt formation)

Préparation Préformation/Eurotest, t'as des contracts pro tu reçois un certain % du SMIC selon ton âge + prime Livret à l'ouverture de ton livret de formation (réussite préfo) et prime Eurotest qd tu l'as validé (hébergement + nourriture gratuits toute la saison)

Qd t'as l'eurotest, t'as d'autres contracts et ya des semaines de formations internes UCPA pour préparer aux différentes UF, sans oublier tous les entraînements du mercredi matin (test technik, eurotest, TNTT, snowboard, freestyle etc...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
kOsO (06 mars 2009 17 h 16) disait:

tcsa> Non non, l'ucpa ne fait rien passer, c'est juste de la formation avant d'aller présenter la préfo et l'UF Technique

Par contre, il me semblait qu’ils avaient dans leur staff un BEES qui était formateur Préfo. Et que la préfo était organisée en interne ???
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Il ne me semble pas... c'était pt-être le cas avant. Depuis que je suis à l'UCPA en tt cas j'en ai pas entendu parlé, pis perso j'ai passé ma préfo avec la ddjs 05, certes une session où on était une majorité de l'UCPA mais pas en interne.

Ce qui est sûr parcontre, c'est qu'il y a plusieurs BE qui travaillent pour l'ENSA (Robin Dedieu, Clément Brisson...)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
kOsO (06 mars 2009 19 h 00) disait:

Il ne me semble pas... c'était pt-être le cas avant. Depuis que je suis à l'UCPA en tt cas j'en ai pas entendu parlé, pis perso j'ai passé ma préfo avec la ddjs 05, certes une session où on était une majorité de l'UCPA mais pas en interne.

Ce qui est sûr parcontre, c'est qu'il y a plusieurs BE qui travaillent pour l'ENSA (Robin Dedieu, Clément Brisson...)


un des nom que tu cites ne travaille pas pour l'ensa.
iL y a parcontre des referents qui font le lien entre l'ensa et les formations des differentes structure.
Je pense plutot qui sont des referents
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Robin c'est certain, il s'occupe d'UF snowboard donc tu parles de Clément... je sais qu'il est en contact avec l'ENSA, après savoir exactement ce qu'il y fait je peux pas dire, j'avais juste entendu parler qu'il avait (devait ?) intervenir sur une UF Technique.
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
bonjour à tous!
Je tombe pile poil sur le post qui m'interressait!
N'habitant pas dans une région avec des stations :( je comptais sur l'ucpa pour me preparer au BE.
Enfin ça, ce sera dans deux ans car je compte faire un BTS.
à propos des tests de ski à l'ucpa, il faut quel niveau à peu près?Perso jfais de la compet' à chaque fois que je viens .
Jsuis dejà partie avec l'ucp le niveau est top en tout cas!
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
freestyleuse05 (08 mars 2009 16 h 14) disait:

Perso jfais de la compet' à chaque fois que je viens


Compet ? flèche, chamois ?

L'ucpa forme vraiment très bien mais faut pas oublier que le test technique ce n'est pas facile, encore mois l'eurotest pis ya tout le reste encore après. Pour ceux qui n'ont jms touché un piquet de leur vie c'est pas du gâteau, faut se sortir les doigts! (avec un passé de skieur correct, minimum 2 saisons d'entrainement intensif test technique pour espérer l'avoir, à moins d'un coup de chance... à confirmer par tcsa, tayo par ex, perso je suis pas coach)
freestyleuse05
freestyleuse05

inscrit le 20/02/07
173 messages
fleche de vermeil et chamois de bronze.Je compte repasser le chamois à pâques.
Oui je pense bien que le TT est vraiment difficile , et il est clair qu'il faut de l'entrainement.mais que doit-on savoir faire pour pouvoir être selectionné dans la formation ucpa?
merci beaucoup pour les infos :D
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
Il faut leur montrer que tu tiens sur tes skis et que tu es potentiellement capable de suivre la formation (techniquement, mentalement, physiquement...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
freestyleuse05 (08 mars 2009 16 h 46) disait:

fleche de vermeil et chamois de bronze.Je compte repasser le chamois à pâques.
Oui je pense bien que le TT est vraiment difficile , et il est clair qu'il faut de l'entrainement.mais que doit-on savoir faire pour pouvoir être selectionné dans la formation ucpa?
merci beaucoup pour les infos :D

Un moyen simple de savoir si t’en est loin ou non : Tu repères les ouvreurs du TT. Lorsqu’ils ouvrent un chamois dans leur station tu t’inscrits. Si tu rentres l’or à 10 points Open (ou moins ) tu es dans le bon jus. Attention, je n’ai pas dis c’est gagné…
Il existe des préparations TT qui se déroulent sur une saison complète : Afrat, Cret. Elles peuvent être financées par le conseil régional. Renseignes toi…
Actuellement, le niveau que tu nous annones fait de toi un bon skieur. En compétition, par contre c’est autre chose. En station, c’est le niveau d’un microbe (7-8 ans ) qui quitte le préclub pour renter poussin en club. Je ne dis pas cela pour te ridiculiser ou être humiliant, mais juste pour te faire prendre conscience que le chemin est encore long pour toi.
Cependant rien n’est jamais perdu… Si tu le veux ce BEES va y fonce
laurette93
laurette93

inscrit le 17/03/09
4 messages
Bonjour,

Je passe mes selection a l'ucpa en mai du 4 au 8 mai!! J'ai envoyé le bulletin d'inscription. Je voudrais savoir en quoi consiste le test physique et que demande t-il a l'ecrit et a l'entretien de motivation. C'est surtout sa que je craint, le ski pas trop !! Et il demande quoi en ski a l'epreuve de selection?? Merci de toute c'est réponse !!!!

Laure
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
laurette93 (17 mars 2009 11 h 21) disait:

Bonjour,

Je passe mes selection a l'ucpa en mai du 4 au 8 mai!! J'ai envoyé le bulletin d'inscription. Je voudrais savoir en quoi consiste le test physique et que demande t-il a l'ecrit et a l'entretien de motivation. C'est surtout sa que je craint, le ski pas trop !! Et il demande quoi en ski a l'epreuve de selection?? Merci de toute c'est réponse !!!!

Laure


Bah en tout cas j'espere que sur l'ecrit ils ne seront pas trop severes...
_charli_
_charli_

inscrit le 04/01/06
17 messages
Salut,

Pour le test technique avec de l'entrainement ça passe tout seul. Je suis un peu comme toi j'habite pas à la montagne et je skiais 2 semaines par an, je n'ai fais que des flèches et chamois, et j'ai eu mon test du 2ème coup, en faisant un stage d'une semaine de slalom pendant ma semaine de vacances. Ce qui compte, c'est d'être motivé.

Bon courage
laurette93
laurette93

inscrit le 17/03/09
4 messages
salut !! laurent toutan tu passe t'es selections a l'ucpa? Et pour celui qui a eu son test tecnique tu fais quoi maintenant?? Moi je n'ai que chamois de vermeil donc bon, pour le test c'est juste juste!!!
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
tcsa (08 mars 2009 17 h 13) disait:

freestyleuse05 (08 mars 2009 16 h 46) disait:

fleche de vermeil et chamois de bronze.Je compte repasser le chamois à pâques.
Oui je pense bien que le TT est vraiment difficile , et il est clair qu'il faut de l'entrainement.mais que doit-on savoir faire pour pouvoir être selectionné dans la formation ucpa?
merci beaucoup pour les infos :D

Un moyen simple de savoir si t’en est loin ou non : Tu repères les ouvreurs du TT. Lorsqu’ils ouvrent un chamois dans leur station tu t’inscrits. Si tu rentres l’or à 10 points Open (ou moins ) tu es dans le bon jus. Attention, je n’ai pas dis c’est gagné…



Attention quand même, un chamois c'est pas un 65 portes avec 7 changements de rythme et des portes a 11 metres de moyenne... Je pense que la comparaison avec un ouvreur sur un chamois n'est pas du tout la même que sur le TT.

J'en profite pour poser une petite question : Si les mono de l'UCPA ou d'autres écoles de skis indépendantes ont une formation BEES standart, quel(s) interets ont ils a ne pas enseigner a l'ESF ?
Zamalia
Zamalia

inscrit le 27/02/07
2665 messages
Matos : 6 avis
Skyppy. (18 mars 2009 19 h 31) disait:

tcsa (08 mars 2009 17 h 13) disait:

freestyleuse05 (08 mars 2009 16 h 46) disait:

fleche de vermeil et chamois de bronze.Je compte repasser le chamois à pâques.
Oui je pense bien que le TT est vraiment difficile , et il est clair qu'il faut de l'entrainement.mais que doit-on savoir faire pour pouvoir être selectionné dans la formation ucpa?
merci beaucoup pour les infos :D

Un moyen simple de savoir si t’en est loin ou non : Tu repères les ouvreurs du TT. Lorsqu’ils ouvrent un chamois dans leur station tu t’inscrits. Si tu rentres l’or à 10 points Open (ou moins ) tu es dans le bon jus. Attention, je n’ai pas dis c’est gagné…



Attention quand même, un chamois c'est pas un 65 portes avec 7 changements de rythme et des portes a 11 metres de moyenne... Je pense que la comparaison avec un ouvreur sur un chamois n'est pas du tout la même que sur le TT.

J'en profite pour poser une petite question : Si les mono de l'UCPA ou d'autres écoles de skis indépendantes ont une formation BEES standart, quel(s) interets ont ils a ne pas enseigner a l'ESF ?


l'interet? ben pour l'UCPA (je me trompe peut-etre) c'est qu'en plus d'etre payés, ils sont nourris, logés (et blanchis?) et je crois qu'on leur prete aussi le matos !!!

Après oui, peut-etre je me trompe :)
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Pas bête ;)
Mais pour les écoles indépendantes alors ? C'est juste pour pas faire partie de l'ESF ? Il reçoivent un plus gros % sur les cours ? Les services sont ils différents ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Skyppy. (18 mars 2009 19 h 31) disait:

tcsa (08 mars 2009 17 h 13) disait:

freestyleuse05 (08 mars 2009 16 h 46) disait:

fleche de vermeil et chamois de bronze.Je compte repasser le chamois à pâques.
Oui je pense bien que le TT est vraiment difficile , et il est clair qu'il faut de l'entrainement.mais que doit-on savoir faire pour pouvoir être selectionné dans la formation ucpa?
merci beaucoup pour les infos :D

Un moyen simple de savoir si t’en est loin ou non : Tu repères les ouvreurs du TT. Lorsqu’ils ouvrent un chamois dans leur station tu t’inscrits. Si tu rentres l’or à 10 points Open (ou moins ) tu es dans le bon jus. Attention, je n’ai pas dis c’est gagné…



Attention quand même, un chamois c'est pas un 65 portes avec 7 changements de rythme et des portes a 11 metres de moyenne... Je pense que la comparaison avec un ouvreur sur un chamois n'est pas du tout la même que sur le TT.


65 portes à 11 mètres, ça fait longtemps que tu n’as pas tracé un SL. Et sans doute encore plus longtemps que tu n’as pas tracé de SL pour un TT.
Ensuite, je te garantie que quand tu rentres un chamois à moins de 10 points Open avec un Licinio comme ouvreur ou un Lacaz ou un Chandene, et ben tu es vraiment sur la bonne voie(le bon jus ), comme je l’ai dit. Etre dans le bon jus ne veut pas dire que c’est fait…
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
En effet, j'ai rarement eu l'occasion de m'entrainer sur des 65 portes à 11 metres, pourtant j'ai presque jamais vu des chamois de cette catégorie (sauf pour des occasions particulières) et même sur des courses ou des grands prix, j'ai rarement rencontré des tracés aussi complets que ceux du test.
Après jcrois qu'un ouvreur de l'ENSA ou un Saioni (ma référence du coin a moi ;) ) qui se donne autant sur un chamois que sur un test, c'est un peu dégueulasse, et d'ailleur ont le voie pas ça.
Sinon jsuis d'accord avec toi, le test c'est assé imprévisible et plein de surprises !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Skyppy. (18 mars 2009 20 h 17) disait:

En effet, j'ai rarement eu l'occasion de m'entrainer sur des 65 portes à 11 metres, pourtant j'ai presque jamais vu des chamois de cette catégorie (sauf pour des occasions particulières) et même sur des courses ou des grands prix, j'ai rarement rencontré des tracés aussi complets que ceux du test.
Après jcrois qu'un ouvreur de l'ENSA ou un Saioni (ma référence du coin a moi ;) ) qui se donne autant sur un chamois que sur un test, c'est un peu dégueulasse, et d'ailleur ont le voie pas ça.
Sinon jsuis d'accord avec toi, le test c'est assé imprévisible et plein de surprises !

C'est surtout le 65 portes à 11 m qui m'a fait réagir. Si tu relis un peu le Ris (Réglement International du ski ) tu verras que c'est quand même improbable comme tracé...
Concernant les ouvreurs, chez nous, quand il y a les jeunes qui préparent les skis d'or, je peux te garantir que les ouvreurs mettent le paquet. J'en connais deux même qui n'arrêtent pas de se tirer la bourre et qui ouvrent deux ou trois fois le tracé...
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Dégueulasse de la part des ouvreurs ! ^^

En tout cas c'est les tracés que j'ai eu pour le test...

Personne susceptible de me renseigner alors ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Skyppy. (19 mars 2009 18 h 27) disait:

Dégueulasse de la part des ouvreurs ! ^^

En tout cas c'est les tracés que j'ai eu pour le test...

Personne susceptible de me renseigner alors ?


denivelé pour un test c'est entre 140-200m avec 30-35% de changement de direction avec +/- 3 de changement de direction.

Faut calculer maintenant mais meme avec 200m il faut que se soit tres tres plat pour avoir 65portes.

Et tu sais qu'une course ou test technique eurotest peut etre annulé pour non respect de la regle, donc je pense qu'ils font plus qu'attention avec ca. C'est tous tracé au decametre en slalom ou telemetre en geant, tout est verifié avant
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour aller dans le même sens que Tayo, un cours extrait du Ris :
800 Slalom
801 Caractéristiques techniques
801.1 Dénivelées
801.1.1 La piste hommes
Pour les Jeux Olympiques d’Hiver, les Championnats du Monde de Ski FIS et pour la Coupe du Monde FIS:
- 180 m – 220 m
Pour toutes les autres compétitions de la FIS:
- 140 m – 220 m.
801.1.2 La piste dames
Pour les Jeux Olympiques d’Hiver, les Championnats du Monde de Ski FIS et pour la Coupe du Monde FIS:
- 140 m – 220 m
Pour toutes les autres compétitions de la FIS:
- 120 m – 200 m
801.1.3 La piste enfants
- K1: maximum 120 m
- K2: maximum 160 m
801.1.4 Compétitions Entry League (ENL) dames et hommes
- 80 m – 120 m (hommes 140 m)
Compétitions en 3 manches:
- minimum 50 m
801.2 Les portes
801.2.1 Une porte de Slalom comprend deux piquets (art. 680).
801.2.2 Les portes successives sont alternativement bleues et rouges.
801.2.3 La largeur d’une porte devra être de 4 m minimum et 6 m maximum. L’espacement entre portes dans des combinaisons (doubles verticales, verticales ou portes retardées (bananes) ne doit pas être inférieur à 0,75 m. L’écart entre piquets tournants des portes ouvertes ou fermées ne devra pas être inférieure à 6,00 m ni supérieure à 13 m (valable pour toutes les catégories).
Exception Enfants : pas plus de 12 m.
801.2.4 Nombre de portes / changements de direction:
Jeux Olympiques, Championnats du Monde FIS, Coupe du Monde:
30% à 35% du dénivelé
Coupes Continentales, FIS, ENL et Enfants:
30% à 35% du dénivelée, +/– 3 changements de direction
Skyppy.
Skyppy.

inscrit le 25/09/08
140 messages
Wouaw, que d'information !
Tout ça me semble logique, mais ça n'empèche pas que j'avais 57 portes sur la première manche (j'en suis certain, jviens de retrouver le papier), et il y en avait plus sur la deuxième (j'en suis sur aussi pcq nos entraineur nous avait dis qu'il fallait se gaver sur la deuxième, pcq y avait plus de piquets)...
Après cela vient peu etre du fait que presque la moitié du tracé est faite sur du plat et que la piste vient presque faire un virage a 90 degrés après ce fameux plat...
Mais jveux pas remettre ce que vous dites en cause hein, c'est juste ce que j'ai constaté, par expérience personnelle :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Skyppy. (20 mars 2009 12 h 27) disait:

Wouaw, que d'information !
Tout ça me semble logique, mais ça n'empèche pas que j'avais 57 portes sur la première manche (j'en suis certain, jviens de retrouver le papier), et il y en avait plus sur la deuxième (j'en suis sur aussi pcq nos entraineur nous avait dis qu'il fallait se gaver sur la deuxième, pcq y avait plus de piquets)...
Après cela vient peu etre du fait que presque la moitié du tracé est faite sur du plat et que la piste vient presque faire un virage a 90 degrés après ce fameux plat...
Mais jveux pas remettre ce que vous dites en cause hein, c'est juste ce que j'ai constaté, par expérience personnelle :)

Pour ce que j’ai vu sur les TT, on est plus entre 52 et 57 que sur 65. Sauf à dire que tu compterais aussi des portes qui ne sont pas des changements de direction…
Bon, tu as l'air d'être lancé dans le cursus, bientôt tu gouteras peut être au joie du Ris et de sa relecture le soir avant de tracer le matin.
Comme le dis Tayo, aujourd'hui tout se trace au décamètre, télémètre, etc. J'ai été impressionné à Val. Il y a des jours ou tu avais l'impression qu'ils avaient demandé l'aide de géomètres tellement il y avait du matos pour tracer...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Skyppy. (20 mars 2009 12 h 27) disait:

Wouaw, que d'information !
Tout ça me semble logique, mais ça n'empèche pas que j'avais 57 portes sur la première manche (j'en suis certain, jviens de retrouver le papier), et il y en avait plus sur la deuxième (j'en suis sur aussi pcq nos entraineur nous avait dis qu'il fallait se gaver sur la deuxième, pcq y avait plus de piquets)...
Après cela vient peu etre du fait que presque la moitié du tracé est faite sur du plat et que la piste vient presque faire un virage a 90 degrés après ce fameux plat...
Mais jveux pas remettre ce que vous dites en cause hein, c'est juste ce que j'ai constaté, par expérience personnelle :)


tu cherches le denivelé de la piste, et avec les chiffres que je t'ai donné tu calculs!!! Comme ca tu sauras si c'etait dans les regles ou pas!!!!

Apres tcsa, le nombre de porte ne compte pas, c'est vraiment des changements de direction, quand je vois deja sur des courses regional certain tous regarder pour etre pres a foutre la merde si jamais!!! Je n'imagine meme pas un exam!!!! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (20 mars 2009 13 h 35) disait:

Apres tcsa, le nombre de porte ne compte pas, c'est vraiment des changements de direction, ...

C'est bien ce que je dis. Mais tu en as qui ont pas encore compris et qui te disent "monsieur il y a une porte de trop" parce qu'ils ont compté la banane... Enfin en général ils disent ça quand ils ont foiré leur course. Les gagnants ne se plaignent jamais... ;)
Macry
Macry

inscrit le 09/03/06
709 messages
pour faire son dossier pour l'ucpa il faut s'y prendre comment?
le niveau de ski requis c'est quoi? ya un test sl, gs, ski libre?

merci:)
laurette93
laurette93

inscrit le 17/03/09
4 messages
Alors quelqu'un a fait les selections de l'ucpa cette semaine?? Sa a donné quoi?? Un petit topo??
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass