math.l
math.l

inscrit le 21/01/08
22 messages
Bonjour à tous,
bon, comme je ne suis pas très douée, la question que je vais posée doit être (wiwi c'est un impératif) résolue avant ... ce soir 17h30.
(du coup j'ai mis un titre qui attire l'oeil, en esperant récolter tout de même qqs réponses)

Voilà : c'est les soldes ... et il me faut une nouvelle paire d'alpin
(jusque là facile à suivre) seulement ...
mon choix naturel, ayant fait un peu de course, se porte sur des skis SL (joueurs sur piste quoi ...)
Mais, mon entourage me fait remarquer ( et pas à tord) que, comme je sors maintenant principalement en télémark, ma nouvelle paire se doit de pouvoir aller dans la peuf ( la vraie, la bonne) du coup je me disais ... ski cross

J'ai essayé les dynastar 67 hier en 176 (je mesure 169, un bon 65 kg), et résultat, ben sympa mais sans le petit plus :)

Et comme les skis "soldés" sont soit les dynastar speed cross, soit les sx12 de chez atomic(dans a peu pres toutes les tailles), et les x fights, je ne sais que choisir entre les 3

(remarque, j'ai adoré les X fight lorsque je les avais testé il y a 2 ans, mais c'était en sortie de longue mononucléose, et donc sans energie, ni cuisse, du coup, j'ai peur qu'a l'heure d'aujourd'hui il me decoivent)

Merci d'avance,
et bonne apres midi
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
rien ne t'empêche de te régaler dans la peuf avec des skis de slalom, bien au contraire : ils sont généralement spatulés, il ont un rayon court, le top quoi ! Et sur piste ils sont vraiment ludiques.
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
la chieuse questionne .... la menteuse répond !!!


---> []
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
mais ? Mais ? MAIS ? ééééééh ! ! ! ! :D
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
mais mais mais.... un ski cross....
c'est pas aprce que s'est marqué "cross" que c prévu pour allé dans la poudre.
Disons que ça se skie mais pour faire du petit virage. comme un slalom
Si tu veux un truc pour te faire plaisir en poudre et taillé de la grande courbe, prend au moins 80-90 au patin minimum. La tu aura du plaisir.
Après tu peux skier avec n'importe quoi dans la poudre tu me diras......
Ou alors si tu veux vraiment te régalé, prend un 100mm au patin. style scratch bc... sur piste ça se skie bien et en hors piste (trafolle - poudre) c'est un vrai régal.
Voila, bein du courage pour ton choix et bonne saison
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
poilagratter (19 janvier 2009 15 h 43) disait:

mais ? Mais ? MAIS ? ééééééh ! ! ! ! :D
elle était facile, je n'ai pas pu m'en empêcher ! :)

[] ---> pour répondre à la chieuse, poilagratter a raison et tu ne gagneras pas en skiabilité dans la peuf avec un skicross, puis je ne sais pas combien tu pèses, mais un sx12 en toutes neiges, ce n'est pas une bonne idée !

tu devrais t'intéresser aux skis de piste dérivés des skis de slalom:
- dynastar contact groove
- head isupershape

sinon tu peux regarder dans la gamme Métron de chez atomic, un rayon court, comme un slalom mais avec de la largeur pour gagner en portance, ce n'est pas un "freeride" mais ça sera mieux qu'un skicross !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
SnowPlayer (19 janvier 2009 15 h 38) disait:
la chieuse questionne .... la menteuse répond !!!
---> []
t'en mêle pas, c'est un truc de filles !!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
les rossignol 8X sont pas mal aussi ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
SnowPlayer (19 janvier 2009 16 h 04) disait:
... sinon tu peux regarder dans la gamme Métron de chez atomic, un rayon court, comme un slalom mais avec de la largeur pour gagner en portance, ce n'est pas un "freeride" mais ça sera mieux qu'un skicross ! ...
ça tombe bien, y'a Robert qui a une paire de Metron11 dispo. ;)
math.l
math.l

inscrit le 21/01/08
22 messages
Merci :D
(je precise tout de meme, que
1/ j'aime bien la poudreuse .... mais pas que, la est tout le probleme ( et je préfère en chier un peu plus que les autres dans la poudre et d'etre "a l'aise" sur piste que le contraire)
2/ je pensais au ski cross, parce que je suis un peu bourrin ....

Mais bon, merci tout de meme a vous tous :)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Je pense que tu devrai essayer un head supershape magnum.

cravi
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
titicliff (19 janvier 2009 16 h 04) disait:

mais mais mais.... un ski cross....
c'est pas aprce que s'est marqué "cross" que c prévu pour allé dans la poudre.


Exactement. On se demande si les gens skient vraiment en poudre ici.
TOUT SKI A LA FOIS RIGIDE ET COURT SERA A CHIER EN POUDREUSE.
Donc
slalom: a chier rigide, court et taille.. dur de faire plus horrible
geant: a chier mais un poil moins grace a la longueur
skieurcorss: a chier mais un poil moins car les SX publiques sont generalement assouplis.
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
math.l (19 janvier 2009 16 h 14) disait:

Merci :D
(je precise tout de meme, que
1/ j'aime bien la poudreuse .... mais pas que, la est tout le probleme ( et je préfère en chier un peu plus que les autres dans la poudre et d'etre "a l'aise" sur piste que le contraire)
2/ je pensais au ski cross, parce que je suis un peu bourrin ....

Mais bon, merci tout de meme a vous tous :)

Je ne sais pas si mon avis sera utile puisque j'ai dépassé la date butoir, mais je rejoins les avis précédents. Un skicross n'est pas franchement l'idéal pour la poudreuse et le hors piste. Mais, si tu aimes surtout la piste, tailler des courbes à vive allure et arpenter les boardercross à toute vitesse, le SX12 est un excellent choix.

Par contre, ça n'a rien à voir avec un SL... C'est un GS plus polyvalent parce que plus souple. Un ski qui reste très précis à grande vitesse et qui aime les grandes et moyennes courbes. Tu pourras l'emmener plus facilement en dehors des pistes damées qu'un GS12 par exemple, mais de toute façon, si tu as un bon niveau, tu t'en sortiras aussi en poudreuse.

J'ai eu le même dilemme, et pourtant je me suis orienté vers les GS12 PB. Je voulais faire un peu de poudreuse de temps à autres, et à lire les avis, j'avais peur que ces skis soient incontrôlables en dehors des pistes...
Puis, j'ai pu tester des GS10 dans 20 cm de pow, certes c'est pas l'idéal, mais ça se fait avec un peu de jambes! Bref, on a pas attendu l'arrivée des fats et autres skis freeride pour skier dans la poudreuse... Les skieurs d'antan le confirmeront!

Surtout, prends les assez grands, c'est ça qui fera la différence en poudreuse à mon avis (mais apparemment, c'est ce que tu as prévu). Bon achat! C'est cool les soldes (j'ai eu des GS12 PB à moins de 400€)...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Endorphin (19 janvier 2009 16 h 52) disait:

titicliff (19 janvier 2009 16 h 04) disait:

mais mais mais.... un ski cross....
c'est pas aprce que s'est marqué "cross" que c prévu pour allé dans la poudre.


Exactement. On se demande si les gens skient vraiment en poudre ici.
TOUT SKI A LA FOIS RIGIDE ET COURT SERA A CHIER EN POUDREUSE.
Donc
slalom: a chier rigide, court et taille.. dur de faire plus horrible
geant: a chier mais un poil moins grace a la longueur
skieurcorss: a chier mais un poil moins car les SX publiques sont generalement assouplis.

Non. On skie en poudre aussi. Et un slalom passe beaucoup moins mal que ce que tu dis.
Evidemment, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas son domaine de prédilection! Mais ça passe mieux qu'un géant, pour moi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
snowfun (19 janvier 2009 17 h 51) disait:
Mais ça passe mieux qu'un géant, pour moi.


le terme exact est moins mal !!! ;)
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
désolé je prend la discussion un peu en retard, mais je fais la même réponse que cravi.

head super shape magnum. Ski super joueur sur piste, raide quand il faut souple quand on n'a plus de cannes (technologie liquid metal). Patin en 70mm, donc un petit peu de portance en bord de piste...

tcho
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
carambole (19 janvier 2009 18 h 10) disait:

snowfun (19 janvier 2009 17 h 51) disait:
Mais ça passe mieux qu'un géant, pour moi.


le terme exact est moins mal !!! ;)

:)
T'ezagères quand même un peu, hein... Ca ne passe quand même pas mal du tout, pas forcément dans de grandes droites, c'est sûr... :d Et je ne pense pas qu'ici, lorsqu'on parle de skis de slalom, on parle de skis aux normes FIS... ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
snowfun (19 janvier 2009 19 h 42) disait:

T'ezagères quand même un peu, hein... Ca ne passe quand même pas mal du tout,


On parle de poudreuse hein... 20cm sur du dur ca ne compte pas. dans de la vrai poudreuse de tout facon avec 160cm et 65 au patin t'avance pas technique ou pas technique ;)
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
carambole (19 janvier 2009 18 h 10) disait:

snowfun (19 janvier 2009 17 h 51) disait:
Mais ça passe mieux qu'un géant, pour moi.


le terme exact est moins mal !!! ;)

Moi je dis que l'idéal c'est d'avoir une paire pour chaque type de sortie. :D Le compromis n'existe pas, ou presque pas (disons qu'on aura jamais une bombe sur plusieurs terrains).

Donc, dans mon placard à ski, je prendrai un GS, un SL, un fat, un rando et un télémark! Problème, il faut aussi plusieurs paires de chaussures. Bref, on verra quand j'aurai gagné au loto...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Endorphin (19 janvier 2009 19 h 45) disait:

snowfun (19 janvier 2009 19 h 42) disait:

T'ezagères quand même un peu, hein... Ca ne passe quand même pas mal du tout,


On parle de poudreuse hein... 20cm sur du dur ca ne compte pas. dans de la vrai poudreuse de tout facon avec 160cm et 65 au patin t'avance pas technique ou pas technique ;)

Tu parles vraiment de skis FIS...? :p
Ben... Après, ça dépend de la pente... Mais ça passe bien, si si... C'est sûr que dans 1 mètre, c'est pas le top, hein... :)
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
snowfun (19 janvier 2009 19 h 54) disait:

Endorphin (19 janvier 2009 19 h 45) disait:

snowfun (19 janvier 2009 19 h 42) disait:

T'ezagères quand même un peu, hein... Ca ne passe quand même pas mal du tout,


On parle de poudreuse hein... 20cm sur du dur ca ne compte pas. dans de la vrai poudreuse de tout facon avec 160cm et 65 au patin t'avance pas technique ou pas technique ;)

Tu parles vraiment de skis FIS...? :p
Ben... Après, ça dépend de la pente... Mais ça passe bien, si si... C'est sûr que dans 1 mètre, c'est pas le top, hein... :)

Je suis d'accord, un non-FIS passe tout à fait dans 20cm de poudre en HP s'il est assez long.

A 40 cm, c'est beaucoup plus difficile et pas fait pour! Après, la neige est forcément plus dur en dessous (à moins qu'elle ne soit tombé d'un seul coup) et je ne parle pas de damage (on est en HP, hein?).

Avec 1m de pure poudreuse, ya plus grand chose ni grand monde qui passe (sans planches, ça fait quand même jusqu'aux hanches... puisque la neige n'est pas dure ;-) ).
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
novax (19 janvier 2009 20 h 55) disait:

Avec 1m de pure poudreuse, ya plus grand chose ni grand monde qui passe (sans planches, ça fait quand même jusqu'aux hanches... puisque la neige n'est pas dure ;-) ).


Si.. mes anciens M1111 (pas polyvalen), mes nouveaux JJ (ultra polyvalent) ou tout bon ski de poudre. Il est evident qu'il ne faut pas dechausser ni avoir des skis de slaloms sinon tu va passer la nuit au frais...

Ca me rappelle une annee est client quebecois viens skier avec moi le weekend et avait des atomic GS9.. Son niveau etait confortable et equivallent au skipasseur moyen... Apres une premiere descente dont 30' a finir un petit plat a pieds en bas d'un des cirques on est aller lui louer de vrais skis....
blondain
blondain

inscrit le 03/03/07
76 messages
Stations : 2 avis
Endorphin mes nouveaux JJ (ultra polyvalent) ou tout bon ski de poudre
[/quote]

tu donnes envie avec tes JJ à chaque fois....;-)

vivement que je récupère une paire et que j essaie ca!
un ski de 115 polyvalent et joueur miam miam
blondain
blondain

inscrit le 03/03/07
76 messages
Stations : 2 avis
ah voui au fait...
y a pleins de chose qui passe ds 1m...et y en a ou meme ds 1m tu continues à voir ta spatule quasi en permanence ( c est la diff entre un ski et un ski de poudre selon moi...) mais bon c est vrai que je suis light
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (19 janvier 2009 21 h 40) disait:

novax (19 janvier 2009 20 h 55) disait:

Avec 1m de pure poudreuse, ya plus grand chose ni grand monde qui passe (sans planches, ça fait quand même jusqu'aux hanches... puisque la neige n'est pas dure ;-) ).


Si.. mes anciens M1111 (pas polyvalen), mes nouveaux JJ (ultra polyvalent) ou tout bon ski de poudre. Il est evident qu'il ne faut pas dechausser ni avoir des skis de slaloms sinon tu va passer la nuit au frais...

Ca me rappelle une annee est client quebecois viens skier avec moi le weekend et avait des atomic GS9.. Son niveau etait confortable et equivallent au skipasseur moyen... Apres une premiere descente dont 30' a finir un petit plat a pieds en bas d'un des cirques on est aller lui louer de vrais skis....

Tout dépend ce qu'on appelle des "vrais skis"... Pour moi, ce ne sont certainement pas des fats, qui relèvent plus du snowboard qu'autre chose (et oui, je suis "old school";).

Après, c'est sûr, pourquoi se priver de ces skis pour les sorties poudreuses puisqu'ils sont fait pour... Mais je ne crois pas qu'on juge si un skieur est bon ou pas sur des gros fats de poudre.

Et ton client, ça doit être du skipasseur très moyen alors... ;-) Petite anecdote également, mon grand-père faisait des randos avec des "A. Rossignol" en bois de 2m10 et il passait partout (ou presque) avec un patin de 70 environ. Et à l'époque (années 50), on manquait jamais de poudreuse... Tout est donc une question de skieur!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
novax (20 janvier 2009 00 h 21) disait:

Et ton client, ça doit être du skipasseur très moyen alors... ;-)


Non juste equivallent a la pluspart des skipasseurs que j'ai pu voir skier . Mais champion du monde ou pas, si ta descente finis sur un longue pente faible et que t'es en GS. Tu va au fond et c'est finit t'avance plus et tu marches... Apres 30 minutes il avait pris sa lecon (avant ca il etait comme tout le monde.. nan pas de problemes ils passent partout mes skis ;) )

PS: une tof d'un tres bon ami:

1974 Snowbird... skis de 220cm
http://www.ride-it.net/images/skipass/mikeWP74.jpg

Maintenant a 62 ans, il ski avec des B6 (110 au patin) en 186 en grosse poudreuse.. Il a connu les 2 mondes.. Il a choisi son camps ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Endorphin (20 janvier 2009 00 h 37) disait:
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
Terrible la photo! :D Et les skis, j'ose même pas imaginer... Un autre temps quoi. ;-)
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
1 m de poudre !! :-)
On sort le snow et on laisse les skis au garage :-)
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
math.l (19 janvier 2009 13 h 59) disait:

Bonjour à tous,
bon, comme je ne suis pas très douée, la question que je vais posée doit être (wiwi c'est un impératif) résolue avant ... ce soir 17h30.
(du coup j'ai mis un titre qui attire l'oeil, en esperant récolter tout de même qqs réponses)

Voilà : c'est les soldes ... et il me faut une nouvelle paire d'alpin
(jusque là facile à suivre) seulement ...
mon choix naturel, ayant fait un peu de course, se porte sur des skis SL (joueurs sur piste quoi ...)
Mais, mon entourage me fait remarquer ( et pas à tord) que, comme je sors maintenant principalement en télémark, ma nouvelle paire se doit de pouvoir aller dans la peuf ( la vraie, la bonne) du coup je me disais ... ski cross

J'ai essayé les dynastar 67 hier en 176 (je mesure 169, un bon 65 kg), et résultat, ben sympa mais sans le petit plus :)

Et comme les skis "soldés" sont soit les dynastar speed cross, soit les sx12 de chez atomic(dans a peu pres toutes les tailles), et les x fights, je ne sais que choisir entre les 3

(remarque, j'ai adoré les X fight lorsque je les avais testé il y a 2 ans, mais c'était en sortie de longue mononucléose, et donc sans energie, ni cuisse, du coup, j'ai peur qu'a l'heure d'aujourd'hui il me decoivent)

Merci d'avance,
et bonne apres midi


Retour au sujet... Alors, tu as pris quoi math.l ???
math.l
math.l

inscrit le 21/01/08
22 messages
Alors (au risque de me faire lyncher) j'ai pris les cross de chez dynastar.
Car :
- en slalom je n'en n'aurais pas pris des "un minimum grand"
- j'avais envie de me bouger le cul pour arreter de descendre les 3/4 des pistes comme si je passais en special.
- et qu'entre un geant et un cross, il a ete dit que les cross public sont un peu plus mou (j'ai deja fait des sorties qui se sont improvisées poudres en 9x oversize, et meme si ca reste assez sympa ce n'est tout de meme pas le top)
- et que je ne suis pas très "fat"

Après, pour etre honnete, en ce moment c'est telemark for ever, alors ca ira pour les qqs jours de ski par saison...

Enfin je vous donnerai un réel retour sur experience apres 3/4 jours de ski !

Merci à tous de vos conseils avisés,
math
novax
novax

inscrit le 27/12/08
82 messages
Matos : 1 avis
math.l (21 janvier 2009 15 h 48) disait:

Merci à tous de vos conseils avisés,
math

De rien, on a tous connu un dilemme de ce genre un jour ou l'autre... ou presque (n'oublions pas que certains skipasseurs sont toujours à la page!!!). ;-)

Ton choix ne me parait pas mauvais. A vrai dire, j'ai failli faire le même que toi il y a peu (avec des GS en lieu et place des SL)... J'hésitais donc entre un GS12 et un SX12. Effectivement, les skicross sont plus souples et doivent donc mieux passer en poudreuse... Et quand on est pas "fat" (j'ai toujours pas réussi à passer le cap moi-aussi), c'est sûrement ce qu'il y a de mieux à faire! Une sorte de compromis qui n'en est pas un niveau perf...

Moi, c'est la bourse qui a choisi. Un GS12 donc, avec l'idée qu'une bonne paire comme ça durera quelques temps (plus de compét' donc moins d'usure) et que la prochaine sera un fat, pour les sorties en poudreuses. Bref, le but est d'avoir deux paires quelque peu complémentaires, histoire de skier partout comme je l'aime.

Amuses-toi bien et fais nous un petit retour sur le Dyna Skicross... ;-)

A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass