_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
Bonsoir a tous !

Qui a déjà pris des cours collectifs ESF adultes en classe 3 ? Ou même dans une classe différente ? J'aimerai avoir l'avis de skipasseurs qui ont pris des cours sur la progression, l'ambiance, le nombre de participants, le rythme de ski, les pistes utilisées etc. En gros, vous regrettez ou vous serez pret à recommencer ? Je pars en dehors des périodes scolaires en mars à l'alpe d'huez et je pense prendre 6 journées consécutives.

Alors, votre expérience ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bof il n'y a pas de vraies règles générales.

L'ambiance va dépendre du moniteur et des élèves.

En dehors des vacances scolaires le cours ne devrait néanmoins pas être trop chargé (8-10 élèves).

La progression ne te fais pas d'illusion elle va être très marginale. C'est beaucoup mieux que de ne pas prendre de cours mais il n'y a pas de miracle.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
en adulte, om est peut-être plus capable d'analyser ce que dit un moniteur.
il vaut peut-être mieux prendre 3 ou 4 fois 1h de cours particuliers, bien comprendre ce qu'il faut faire et le mettre en pratique avant l'heure de cours suivante.

c'est juste ce que je pense pour un adulte pas complètement débutant.
ça peut être intéressant d'avoir l'avis des pros sur la différence entre 4x1h en cours paticuliers et 6x2h à 12 dans 1 cours collectif.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeankiski (05 janvier 2009 10 h 01) disait:

en adulte, om est peut-être plus capable d'analyser ce que dit un moniteur.
il vaut peut-être mieux prendre 3 ou 4 fois 1h de cours particuliers, bien comprendre ce qu'il faut faire et le mettre en pratique avant l'heure de cours suivante.

c'est juste ce que je pense pour un adulte pas complètement débutant.
ça peut être intéressant d'avoir l'avis des pros sur la différence entre 4x1h en cours paticuliers et 6x2h à 12 dans 1 cours collectif.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeankiski (05 janvier 2009 10 h 01) disait:

en adulte, om est peut-être plus capable d'analyser ce que dit un moniteur.
il vaut peut-être mieux prendre 3 ou 4 fois 1h de cours particuliers, bien comprendre ce qu'il faut faire et le mettre en pratique avant l'heure de cours suivante.

c'est juste ce que je pense pour un adulte pas complètement débutant.
ça peut être intéressant d'avoir l'avis des pros sur la différence entre 4x1h en cours paticuliers et 6x2h à 12 dans 1 cours collectif.


1h en classe 3 tu ne fais rien. Il faut 1h30 voir 2h. C'est embetant pour un moniteur quand il a 1h avec un classe 3, parceque les exo sont mis dans un certain ordre, et il faut du temps pour arriver ou tu veux en 1h
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ok
donc à prix équivalent, il vaut mieux faire des cours collectifs ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
jeankiski (05 janvier 2009 11 h 40) disait:

ok
donc à prix équivalent, il vaut mieux faire des cours collectifs ?



Pour un classe 3 oui c'est mieux.
Parceque 1h, meme si on a une lecon le lendemain, il y a cette coupure qui ne font pas avancer, 1h30 on a le temps d'aller au fond des choses et que la personne automatise.

Et les cours collectifs sont souvent efficace si meme certe ce n'est pas une lecon particuliere
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je connais pas les tarifs, mais je suggèrerais 6 matinées en cours collectifs.

En plus, à l'Alpe à cette période, on t'emmènera sur Sarenne et tu pourras profiter du domaine d'altitude, avec son ambiance. :)
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
Merci pour les réponses.

Je relance ce post sur le devant de la scène afin d'avoir plus d'avis. Je suis dans le doute, je sais pas encore si je vais en prendre ou pas. Puis l'idée d'être une dizaine les uns derrière les autres me rebute un peu. Mais bon en classe 3, le niveau demandé devrait me permettre d'être dans un cours vif et rythmé.

Bref si vous avez testé, je vous laisse la parole... !
Benoitvars
Benoitvars

inscrit le 27/08/08
107 messages
En téléphonant à l'ESF (de la station où tu va aller) ils devraient te renseigner sur le nombre maxi d'élève. Comme ça tu saura si les cours collectifs comportent trop d'élèves à ton goût.
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
C'est ce que j'ai fait il y a quelques semaines : maximum, 10-14 le matin et 8-10 l'aprem. On m'a dit que hors période vacances scolaires (ma période), il y avait evidemment, normalement, moins de monde. Tu as déjà pris des cours collectifs ?
Benoitvars
Benoitvars

inscrit le 27/08/08
107 messages
Il y a très longtemps en ki mais je ne m'en souviens pas.
Par contre; quand j'ai commencé le snowboard j'ai pris des cours individuels (enfin, à 2).
Je préfère prendre moins d'heures mais en + petit groupe; on progresse beaucoup plus vite.
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
Qui a déjà pris des cours collectifs à l'ESF et voudrait bien en parler dans ce post ??
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
_Geo_ (05 janvier 2009 16 h 29) disait:
Mais bon en classe 3, le niveau demandé devrait me permettre d'être dans un cours vif et rythmé.


ben tu vas être déçu !!!

je ne prends pas de cours collectifs mais connaissant pas mal de moniteurs je connais leur programme et ce qu'ils font avec leurs classe 3 et je les vois sur la piste

L'inertie d'un groupe c'est énorme !

imagine un éducatif où 10 personnes passent les unes après les autres avec 30 secondes de commentaires

pour les descentes libres il y en a toujours qui a quelque chose et qu'il faut attendre un peu c'est impressionnant. En une matinée de descente il font ce que deux skieurs du même niveau qui se bougent peuvent faire en même pas une heure !!!
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
carambole (06 janvier 2009 19 h 42) disait:

_Geo_ (05 janvier 2009 16 h 29) disait:
Mais bon en classe 3, le niveau demandé devrait me permettre d'être dans un cours vif et rythmé.


ben tu vas être déçu !!!

je ne prends pas de cours collectifs mais connaissant pas mal de moniteurs je connais leur programme et ce qu'ils font avec leurs classe 3 et je les vois sur la piste

L'inertie d'un groupe c'est énorme !

imagine un éducatif où 10 personnes passent les unes après les autres avec 30 secondes de commentaires

pour les descentes libres il y en a toujours qui a quelque chose et qu'il faut attendre un peu c'est impressionnant. En une matinée de descente il font ce que deux skieurs du même niveau qui se bougent peuvent faire en même pas une heure !!!


Ah oui la je suis déçu !

Pourtant en classe 3 tout le monde devrait savoir skier correctement sur rouges ou noires.

En fait c'est l'état du groupe qui me fait peur, si ils sont la pour se promener sur 2 pistes en une matinée, je vais être vite lassé et je vais regretter mes sous.

En tout cas, merci carambole pour ton avis.

D'autres avis ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
_Geo_ (06 janvier 2009 20 h 02) disait:

Pourtant en classe 3 tout le monde devrait savoir skier correctement sur rouges ou noires.



:) :) :)

maintenant toute la question est de savoir ce que tu entends par savoir skier ! ;)

tu ne verras pas une classe 3 dévaler les pistes en virages coupés par exemple !!!
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages

Tu es sur ? Peux tu me renseigner sur quelquechose : clique sur le lien suivant :

esf.net

La vidéo, c'est ce qu'on attend du skieur avant les cours ou après les cours ?

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hum ça ce n'est pas ce que je vois ! mais attends l'avis des moniteurs du forum ils devraient un peu plus "vendeurs" que moi !!! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pour répondre à ta question : c'est après le cours.
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Ca fait peur, ça je pense que c'est le niveau que peu atteindre qqun de sportif qui part de 0 après une à 2 semaine(s) intense(s) en cours particuliers.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Rowel (07 janvier 2009 10 h 14) disait:

Ca fait peur, ça je pense que c'est le niveau que peu atteindre qqun de sportif qui part de 0 après une à 2 semaine(s) intense(s) en cours particuliers.


hum des gens capable de faire un virage coupé bien posé comme sur la video il n'y en a factuellement pas beaucoup.

Quand tu regardes la clientèle classe 3 c'est classiquement l'adulte qui a pas mal d'expérience mais qui ski beaucoup en virage glissé plutôt assez serré, pas très très vite, capable de passer partout sur les pistes et qui peut faire du hors piste quand il y a un fond et que la neige n'est ni trop lourde ni trop épaisse et qu'il y a de la place pour tourner.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (07 janvier 2009 11 h 43) disait:


hum des gens capable de faire un virage coupé bien posé comme sur la video il n'y en a factuellement pas beaucoup.

D’autant plus d’accord avec toi que sur la vidéo, il ne s’agit pas de virage coupé. Bouclé certes, mais pas coupé…
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tcsa (07 janvier 2009 13 h 30) disait:

carambole (07 janvier 2009 11 h 43) disait:


hum des gens capable de faire un virage coupé bien posé comme sur la video il n'y en a factuellement pas beaucoup.

D’autant plus d’accord avec toi que sur la vidéo, il ne s’agit pas de virage coupé. Bouclé certes, mais pas coupé…


Oui la tu me decois Carambole ;)
Il est en perfectionné ce qui est un derapage affiné.
Pour reconnaitre tu regardes le skis, tu imagines un axe perpendiculaire au ski au milieu du ski. Si tu vois que le ski tourne autour de cet axe, c'est qu'il y a une amplitude de pivotement (faible ou important). Un virage n'a aucune amplitude de pivotement.

Apres c'est le niveau theorique de fin de classe!

Et carambole je te fais ton courrier tout a l'heure, excuse je n'ai pas eu le temps hier soir
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
Les ESF donnent les classes 3 aux mioniteurs qui skient et qui enmènent leurs cliebnts en hors piste.

Dans les classes 3 il y a à boire et manger au niveau des clients et selon les semaines ça peu changer.
Tous les clients qui signent une semaine en classe 3 attent en géneral:
de la technique ( surtout avec les nouveaux skis)
de la ballade
du grand ski ou hors piste
de la correction personnelle ( video ou autre)
de l'ambiance.

Dans cette classe c'est plutôt un condensé technique avant tout;
en general les gens qui skient "bien" ne prennent plus de cours. Ceux qui vont en classe 3 ont qqe chose à regler avec leur technique et aiment aussi l'ambiance de ces groupes 3.

L'esf à de très bons moniteurs surtout dans ces classes et iols sont bien formés contrairement à ce que certains pensent et pas tous alcoliques, blasés ou pervers.

La seule petite critique envers les moniteurs c'est qu'en France ils se tournent tous vers l'amont pour parler ou observer leurs clients et là, c'est le commencement de la fin.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
un (07 janvier 2009 15 h 28) disait:


La seule petite critique envers les moniteurs c'est qu'en France ils se tournent tous vers l'amont pour parler ou observer leurs clients et là, c'est le commencement de la fin.


??????????
krapo
krapo

inscrit le 07/01/09
3 messages
Matos : 3 avis
Programme de la classe 3
  • Descente en virages perfectionnés sur tous types de piste.

  • Trace directe perfectionnée.

  • Godille perfectionnée.

  • Initiation au ski toutes neiges, tous terrains.


  • Ce que l'on entend par virage perfectionné c'est le carving, on t'apprendra a répartir ton poid sur les deux skis, et a corriger certains défauts du type un ski trop en arrière

    la trace directe perfectionnée je prend ça pour une initiation à la vitesse sur des traces de type Super G, mais ce n'est clairement pas jouable en période de vacances question de sécurité ... j imagine bien descendre la sarenne a fond de balle le 15 février ...

    Godille perfectionnée : en pente forte descendre en godille sans prendre trop de vitesse et en utilisant au plus possible les capacité de ses skis

    Initiation toute neige tout terrain : pistes noire bosses ski cross bords de pistes


    Pour moi l'intérêt d'un groupe de ski dépend forcément du niveau des participants et de leur motivation. Typiquement si tu te retrouve avec une bande de sportifs qui ont vraiment envie d'avancer et qui ont les capacités pour le faire ce sera réellement intéressant. par contre si certains ont des difficultés physique ou psycho ( appréhension en hors piste , vitesse... ) le groupe n'avancera pas et le moniteur devra s'adapter. par contre dans le groupe des expérimente la progression est souvent ralentie non pas a cause de difficultés techniques mais plus a cause de difficulté psychologique de gens qui ont peur de trop de vitesse ou de hors piste un peu exposé. On ne peut pas leur en vouloir car leur niveau de ski est bon mais il est difficile d'evoluer dans ces cas là

    L'intérêt dans ce cas du cours particulier c'est qu'il ne dépendra que de toi ( et du moniteur pour l'entente qui est nécessaire)
    j'ai appris par exemple le télémark en 2 matinée et j'en suis au virage carving et ski toute neige (il manque encore les bosse et la grande vitesse) mais je suis en cours particulier et mon moniteur est le président du club avec qui je m'entend extrêmement bien. et on peut évoluer a un rythme qui me convient parfaitement.
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    krapo (07 janvier 2009 15 h 58) disait:


    Ce que l'on entend par virage perfectionné c'est le carving,

    la trace directe perfectionnée je prend ça pour une initiation à la vitesse sur des traces de type Super G, mais ce n'est clairement pas jouable en période de vacances question de sécurité ... j imagine bien descendre la sarenne a fond de balle le 15 février ...



    ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    krapo
    krapo

    inscrit le 07/01/09
    3 messages
    Matos : 3 avis
    tayo (07 janvier 2009 15 h 48) disait:

    un (07 janvier 2009 15 h 28) disait:


    La seule petite critique envers les moniteurs c'est qu'en France ils se tournent tous vers l'amont pour parler ou observer leurs clients et là, c'est le commencement de la fin.


    ??????????


    Je suppose qu'il veut dire que si le moniteur laisser passer les eleve en premier ce serai plus efficace et productif ... mais dans ce cas là il ne peut pas montrer l'exemple.
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    virage perfectionner, c'est virage derapage affiné
    Virage expert, c'est virage coupé

    Apres la trace direct peut en effet etre un travail de prise de vitesse, mais surtout d'equilibration longitudinal.

    Mais rien à voir avec les super g l'ami! :)
    SnowPlayer
    SnowPlayer

    inscrit le 21/11/07
    758 messages
    tayo (07 janvier 2009 16 h 07) disait:

    krapo (07 janvier 2009 15 h 58) disait:


    Ce que l'on entend par virage perfectionné c'est le carving,

    la trace directe perfectionnée je prend ça pour une initiation à la vitesse sur des traces de type Super G, mais ce n'est clairement pas jouable en période de vacances question de sécurité ... j imagine bien descendre la sarenne a fond de balle le 15 février ...



    ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    t'as un problème de clavier, tayo ??? :D :D :D
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    krapo (07 janvier 2009 16 h 09) disait:

    tayo (07 janvier 2009 15 h 48) disait:

    un (07 janvier 2009 15 h 28) disait:


    La seule petite critique envers les moniteurs c'est qu'en France ils se tournent tous vers l'amont pour parler ou observer leurs clients et là, c'est le commencement de la fin.


    ??????????


    Je suppose qu'il veut dire que si le moniteur laisser passer les eleve en premier ce serai plus efficace et productif ... mais dans ce cas là il ne peut pas montrer l'exemple.


    je ne vois pas ce qui peut etre plus efficace ou productif!
    Apres c'est bien de temps en temps de voir du haut, on voit d'autre chose. Mais dans ces classes tous les moniteurs le font, ou alors des descente libre avec choix de la trajectoire.

    Donc tous les cas je trouve cette remarque mal placé!
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    tcsa (07 janvier 2009 13 h 30) disait:

    carambole (07 janvier 2009 11 h 43) disait:


    hum des gens capable de faire un virage coupé bien posé comme sur la video il n'y en a factuellement pas beaucoup.

    D’autant plus d’accord avec toi que sur la vidéo, il ne s’agit pas de virage coupé. Bouclé certes, mais pas coupé…


    bah le premier je veux bien les suivants à cette vitesse, avec ce rayon et avec ces skis je ne suis pas sûr que tu puisse faire quelque chose de beaucoup plus coupé !
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    un (07 janvier 2009 15 h 28) disait:

    du grand ski ou hors piste

    en general les gens qui skient "bien" ne prennent plus de cours. Ceux qui vont en classe 3 ont qqe chose à regler avec leur technique et aiment aussi l'ambiance de ces groupes 3.


    le "grand ski" à la plagne ils ont une classe 4 pour ça. Bon quand très relatif le grand ski groupe oblige.

    en classe 3 tu as aussi des gens qui veulent simplement ne pas se poser de question (où aller en fonction de la neige etc etc) qui ne veulent pas skier tout seul et qui veulent profiter des priorités ESF. c'est vrai que tout ça fait un public assez large et que d'un groupe à l'autre ça doit pas mal changer.
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    carambole (07 janvier 2009 16 h 38) disait:

    tcsa (07 janvier 2009 13 h 30) disait:

    carambole (07 janvier 2009 11 h 43) disait:


    hum des gens capable de faire un virage coupé bien posé comme sur la video il n'y en a factuellement pas beaucoup.

    D’autant plus d’accord avec toi que sur la vidéo, il ne s’agit pas de virage coupé. Bouclé certes, mais pas coupé…


    bah le premier je veux bien les suivants à cette vitesse, avec ce rayon et avec ces skis je ne suis pas sûr que tu puisse faire quelque chose de beaucoup plus coupé !


    Nan carambole il n'est pas en coupé!!! Du moment ou tu as une amplitude de pivotement tu es en derapage! Il a une forte prise de carre, la neige est mole, mais il n'est pas en coupé! D'ailleur il a des conduite tres fines!!!! Ce qui est trompeur!
    tayo
    tayo

    inscrit le 24/04/06
    3052 messages
    SnowPlayer (07 janvier 2009 16 h 11) disait:

    tayo (07 janvier 2009 16 h 07) disait:

    krapo (07 janvier 2009 15 h 58) disait:


    Ce que l'on entend par virage perfectionné c'est le carving,

    la trace directe perfectionnée je prend ça pour une initiation à la vitesse sur des traces de type Super G, mais ce n'est clairement pas jouable en période de vacances question de sécurité ... j imagine bien descendre la sarenne a fond de balle le 15 février ...



    ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

    t'as un problème de clavier, tayo ??? :D :D :D


    nan des petits blocages en lisant!!!! :D
    _Geo_
    _Geo_

    inscrit le 30/10/08
    38 messages
    Merci pour toutes les réponses. Bon bin je crois que je vais les réserver ces cours. Si j'ai bien compris tout est aléatoire car ça dépend du groupe et du moniteur. J'espère que le groupe sera bien et qu'il n'y aura pas que des vieux mous du genou... En tout cas si c'est le cas, je tenterai de motiver les troupes avec le moniteur.

    Evidemment, je reviendrai parler de mon expérience sur ce post, histoire de vous dire si on a fait du bon boulot ou de la merde.
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    tayo (07 janvier 2009 16 h 07) disait:

    krapo (07 janvier 2009 15 h 58) disait:


    Ce que l'on entend par virage perfectionné c'est le carving,

    la trace directe perfectionnée je prend ça pour une initiation à la vitesse sur des traces de type Super G, mais ce n'est clairement pas jouable en période de vacances question de sécurité ... j imagine bien descendre la sarenne a fond de balle le 15 février ...



    ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????


    Pareil pour moi : ??????? … ???????
    Faut-il rappeler les deux détails suivants ?
    - Le carving est une technique qui associe conduite coupé et forte inclinaison. L’ancien mémento parlait d’extrême carve lorsqu’on venait poser l’avant bras (intérieur) dans la neige. L’extrême carve se pratique sans bâton bien entendu. Une évolution (suite de virages ) perfectionnée n’est pas du carving mais de la conduite coupée sans nécessairement associer de fortes inclinaisons.
    - Une trace directe ne se fait pas nécessairement face à la ligne de pente. On peut réaliser une trace directe en travers de pente. L’ancien mémento parlait par exemple de trace directe coupée en travers de pente. C’est-à-dire une traversée durant laquelle les skis ne dérapaient pas mais laissaient une marque nette (visuellement comme une voie ferrée ). Ce n’est pas la vitesse qui détermine si la trace directe est perfectionnée ou non. On peut donc descendre Sarennes en traces directes perfectionnées en plein mois de février.
    triskell
    triskell

    inscrit le 09/01/07
    474 messages
    Matos : 4 avis
    Geo, je te rassure. J'ai suivi les cours 2 , 3 et 4 HP. Les cours 3 et 4 étaient menés vivement. Pas le temps de s'ennuyer, même pour les jeunes adultes, malgré la présence inévitable d'un ou deux mollassons à chaque cours.
    Et nous n'étions que 5 à 8 personnes à chaque fois. Hors saison scolaire, bien sûr.
    Pour moi, c'était tout bon. Sans regrets.
    _Geo_
    _Geo_

    inscrit le 30/10/08
    38 messages
    Merci Triskell, ça me rassure ! J'espère que ça se passera aussi bien pour moi.

    En classe 3, tu avais pris les cours à la journée ou matinée ? T'as progressé ? Tu as été en HP ? Pistes noires ? Bosses ? Géant...
    RacArc
    RacArc

    inscrit le 10/01/07
    121 messages
    Hop, hop, hop !
    La Classe 4 aux Arcs en février, j'ai vu un débutant de la semaine intégrer le cours en jour 4. Donc ... :)
    RacArc
    RacArc

    inscrit le 10/01/07
    121 messages
    Heu sale bug ! : corriger "classe 4" par "classe 3" bien sûr.
    il y a en général un sacré gap entre les deux.
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    tayo (07 janvier 2009 19 h 19) disait:

    carambole (07 janvier 2009 16 h 38) disait:

    tcsa (07 janvier 2009 13 h 30) disait:

    carambole (07 janvier 2009 11 h 43) disait:


    hum des gens capable de faire un virage coupé bien posé comme sur la video il n'y en a factuellement pas beaucoup.

    D’autant plus d’accord avec toi que sur la vidéo, il ne s’agit pas de virage coupé. Bouclé certes, mais pas coupé…


    bah le premier je veux bien les suivants à cette vitesse, avec ce rayon et avec ces skis je ne suis pas sûr que tu puisse faire quelque chose de beaucoup plus coupé !


    Nan carambole il n'est pas en coupé!!! Du moment ou tu as une amplitude de pivotement tu es en derapage! Il a une forte prise de carre, la neige est mole, mais il n'est pas en coupé! D'ailleur il a des conduite tres fines!!!! Ce qui est trompeur!

    Il s’agit de ce qu’on appelait dans l’ancienne terminologie une conduite glissée ; c'est-à-dire une conduite dérapée tangente à la ligne de courbe.
    Pour le savoir, ce n’était vraiment pas la peine d’analyser la vidéo en s’inspirant du dernier article de GG dans l’entraîneur (l’observation du skieur ), c’est marqué à coté de la vidéo : « je contrôle mes dérapages ».

    Mais finalement, confondre une conduite coupée avec une conduite dérapée (si fine soit-elle ) explique peut être pourquoi il y a tant de champion du monde sur les pistes (et sur skipass ) ???
    ;););)
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    oui oui tu as raison tecsa !

    maintenant j'aurais été curieux de voir les traces de la video et te voir faire un coupé différent.
    carambole
    carambole

    inscrit le 04/01/04
    29K messages
    Stations : 2 avis
    tcsa (09 janvier 2009 18 h 28) disait:

    [quote=tayo (07 janvier 2009 19 h 19)]
    Pour le savoir, ce n’était vraiment pas la peine d’analyser la vidéo en s’inspirant du dernier article de GG dans l’entraîneur (l’observation du skieur ), c’est marqué à coté de la vidéo : « je contrôle mes dérapages ».


    c'est ça que tu appelles contrôler son dérapage ???
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    carambole (09 janvier 2009 18 h 43) disait:

    tcsa (09 janvier 2009 18 h 28) disait:

    [quote=tayo (07 janvier 2009 19 h 19)]
    Pour le savoir, ce n’était vraiment pas la peine d’analyser la vidéo en s’inspirant du dernier article de GG dans l’entraîneur (l’observation du skieur ), c’est marqué à coté de la vidéo : « je contrôle mes dérapages ».


    c'est ça que tu appelles contrôler son dérapage ???

    Oui, parfaitement. On développe de plus en plus l’idée de mécanismes subit ou maîtrisé. Une conduite dérapée maîtrisée (contrôlée), c’est typiquement ce que le moniteur démontre. Et comme le dit Tayo, cette conduite dérapée est très fine.

    carambole (09 janvier 2009 18 h 40) disait:

    oui oui tu as raison tecsa !

    maintenant j'aurais été curieux de voir les traces de la video et te voir faire un coupé différent.

    Quant à ce que je démontre un coupé sur la même piste, aucun intérêt pédagogique. Pédagogiquement, ça serait intéressant de voir le même moniteur démontrer un coupé au même endroit. En revanche, je ne sais pas si l’état de la neige, ce jour là, aurait permis de produire un bon visuel. Mais je ne suis pas vidéaste…
    SnowPlayer
    SnowPlayer

    inscrit le 21/11/07
    758 messages
    carambole (09 janvier 2009 18 h 43) disait:

    tcsa (09 janvier 2009 18 h 28) disait:

    Pour le savoir, ce n’était vraiment pas la peine d’analyser la vidéo en s’inspirant du dernier article de GG dans l’entraîneur (l’observation du skieur ), c’est marqué à coté de la vidéo : « je contrôle mes dérapages ».


    c'est ça que tu appelles contrôler son dérapage ???

    carambole a raison la phrase « je contrôle mes dérapages » concerne le niveau d'entrée en classe 3.
    Pour l'évolution perfectionné, l'effet directionnel recherché est l'effet directionnel "glissé" (rebaptisé effet directionnel dérapé "perfectionné" sur le mémento 2006: les skis sont tangents à la trajectoire de la courbe) ou coupé dans les situations "facilitantes".
    Sur la vidéo ou la neige est souple, il passe d'un effet directionnel glissé en entrée de courbe (lié à un effort de pivotement) à du coupé en sortie. Enfin de toute façon, la seule manière de vérifier serait d'observer les traces laissées par le skieur ! Lors d'un effet directionnel dérapé et glissé les skis laissent sur la neige le dessin d'une "banane" (ou de 2) alors que pour du coupé ils laissent 2 rails ... enfin blablabla blablabla !
    Pfiou, je suis fatigué, moi !
    justme005
    justme005

    inscrit le 17/09/07
    18 messages
    Hello

    Alors moi je prends des cours classe 3 sur Avoriaz chaque fois que je vais au ski. J'en prends hors vacances soclaire et pdt les vacances soclaires (exclu février où je ne vais jms au ski car bcp trop de monde !)

    J'y étais par exemple il y a 2 semaines ! J'ai passé une superbe semaine.

    L'important c'est qu'il y est un niveau homogène dans le groupe. Comme ca le groupe avance bien et c'est en général propice à une bonne ambiance.
    Je prends les matins et aprems. Les monos nous amènent toujours dans des endroits où l'on oserait pas s'aventurer tt seul. Pendant une semaine là, je ne suis presque pas allée sur les pistes. Sauf une journée où il n'a pas fait beau du tout.

    Bref moi en tt cas je suis ravie. Ca fait 4 ans maintenant que je prends ds cours 3

    A noter, il y a également un cours 4 (sur avoriaz en tt cas). Celui ci est bcp plus hard et centré le ski de compet. Perso, je m'amuse beaucoup plus en niveau 3 car je ne cherche pas les performances à ski, mais plutot à me faire plaisir...
    _Geo_
    _Geo_

    inscrit le 30/10/08
    38 messages
    Merci justme005 pour ton témoignage. Vous étiez nombreux à chaque fois ou pas (a peu près, hors période vacances scolaires) ?
    justme005
    justme005

    inscrit le 17/09/07
    18 messages
    la semaine dernière (vacances scolaires) : 8-9 le matin (il y avait 3 groupes de classe 3, eux mêmes classés par niveau : niv 3 faible, moyen, fort)
    10 l'aprem (idem, pls groupes)

    Hors vacances scolaires : 6 le matin (un seul groupe) (quasi que des étrangers, presque pas de francais, pratique pour travailler son anglais ! lol)
    8 a peu pres il me semble l'aprem.


    Toute période confondue, il me semble que je n'ai jms dépassé 12 personnes en groupe 3, et c'était en février période à laquelle j'ai abandonné de partir maintenant.
    flexion
    flexion

    inscrit le 13/01/09
    20 messages
    Comme c'est évoqué plus haut, hors vacances, les groupes peuvent être très supportables... Vécu, pas plus tard que la semaine dernière, en classe 3: 2 personnes!
    Le "groupe" fut donc réuni avec la classe expert, nous avons culminé à... 5 !
    Niveau un peu plus élevé que le mien, certes, mais ce fut une semaine de ski formidable! Grâce au petit nombre, bien sûr, mais surtout grâce au moniteur de grande qualité professionnelle et humaine.
    Mais on progresse probablement davantage à 5 qu'à 12...

    Et cela m'a réconcilier avec l'ESF dont je gardais des souvenirs d'enfance plutôt désagréables.