Le 30 déc. 2008 - 16:18
Hello, je viens d'acheter des skis d'occaz et au bout de 5 jours, une des carres est sortie du ski sur une longueur de 25 cm.
Je suis furieux. La carre est restée en bon état et ne s'est pas coupée. Alors evidemment j'ai regardé sur internet pour voir comment réparer ça. J'ai souvent lu le nom d'une colle :l'araldite. Je viens d'acheter cette colle, mais quelle technique utiliser pour bourrer la colle sous la semelle sans l'abimer, étant donné qu'il y a très peu de place ? Comment feriez-vous? Je n'ai jamais réparé de skis, alors je suis preneur de tout conseil et de votre expérience.. (PS: Est-ce que ça tiendra longtemps une fois collé?). Merci infiniment.
Le 30 déc. 2008 - 16:27
je ne voie même pas le choc et ca a réussi à déchausser la carre ???
Le 30 déc. 2008 - 17:01
La solution , c'est Technicoll
Le 30 déc. 2008 - 17:12
d'ailleurs :
avec TECHNICOLL tout ce que tu attrapes, tu le colle
et avec TECHNICULL ....
Le 30 déc. 2008 - 18:28
bay (30 décembre 2008 17 h 01) disait:
euh c'est quoi technicoll
Le 30 déc. 2008 - 18:40
Il va falloir couper ta semelle sur la longueur de carre a recoller.
Tu colles, tu pinces (tu peux aussi y ajouter des vis toutes petites faites exprès), une fois le tout refait, y'a plus qu'a surmouler, poncer, farter...si t'es pas équipé ca va etre chaud.
Le 30 déc. 2008 - 18:50
gonzo@gonzo (30 décembre 2008 18 h 28) disait:
bay (30 décembre 2008 17 h 01) disait:
euh c'est quoi technicoll
la réponse
sur le forum de skipass
Le 30 déc. 2008 - 19:09
merci Anto600 pour tes explications. Ca me fait un peu peur car je ne suis pas équipé et je ne m'y connais pas du tout. J'ai juste acheté de la colle pour l'instant, des serres joints et des petits morceaux de tôle.
1 ) Pour découper la semelle, quel objet faut-il utiliser ?
2 ) A partir de combien de cm du bord faut-il découper la semelle ? 1cm ?
3 ) Pour les vis, quelles sont les dimensions ? Les trouve-t-on dans un magasin de bricolage ?
4)surmouler ?
Le 30 déc. 2008 - 19:21
pour ce que je peux voir , il n'est pas nécessaire de surmouler après réparation , car la carre est simplement sortie de son logement , il faut bien la nettoyer et recoller la carre et la semelle
Le 30 déc. 2008 - 19:37
Quel produit utiliser pour nettoyer la carre ?
Le 30 déc. 2008 - 19:48
Pour couper ta semelle c'est avec un ciseau a bois, tu coupes de quoi pouvoir caler ta carre sans etre géné, 1 cm suffira.
Le 30 déc. 2008 - 20:10
Est-ce qu'un cutter pour couper peut faire l'affaire ?
Le 31 déc. 2008 - 11:09
pour info,voici le matériel dont je dispose : serres-joints et bout de metal (c'est de la quincaillerie d'ameublement, systeme D oblige)
Le 31 déc. 2008 - 16:19
Vu que la semelle est en bon état et vu le peu de matériel a ta disposition, je pense qu'il vaut mieux que tu touche pas à la semelle.
Au pire tu peu essayé de décoller un peu la semelle en passant un tournevis plat a la place de la carre, puis un petit coup de papier a poncé et nettoyage à l'alcool a bruler.
Ensuite tu t'assure que la carre peu reprendre sa place et tu prépare des cales (plaque métallique de préférence) et serre joint.
Tu enlève légèrement la carre puis tu bourre de colle epoxy (spécial métaux et durcissement long de préférence) l'idéal c'est de chauffé un peu le ski (avant et pendant le séchage) avec un sèche cheveux, ou prudemment avec un décapeur thermique ou une flamme de chalumeau sur les cales en métal.
Tu laisse secher une bonne nuit et tu nettoies l'excédant de colle.
Le 31 déc. 2008 - 19:49
+1 +1
ne découpe surtout pas ta semelle, elle est intact, ça servira à rien.
normalement ça tiens très bien, j'ai déjà réparé un snowboard et un ski comme ça, ça a jamais repété
Le 31 déc. 2008 - 19:59
mat24bc (31 décembre 2008 19 h 49) disait: ........comme ça......
c'est-à-dire comme l'explique SuperSeb ?
Le 31 déc. 2008 - 20:56
allé je serais toi j'irais dans un bon shop de skis, je demanderais un ptit devis/cout de la répa, et au moins t'es sur de ton coup.
Le 1 janv. 2009 - 19:25
gonzo@gonzo (31 décembre 2008 19 h 59) disait:
mat24bc (31 décembre 2008 19 h 49) disait: ........comme ça......
c'est-à-dire comme l'explique SuperSeb ?
oui oui, comme l'a expliqué SuperSeb. c'est vraiamant pas compliqué.
tu peux toujours faire un devis en magasin, si c'est le prix de la colle autant le faire faire, mais il me semble que c'est plus chère...
a+
Le 1 janv. 2009 - 20:33
tout d'abord verifier si ca vaut le coup des les reparer car si il y a d'autre decolement de carre ca peut tout compliquer.
verifier les deux ski avec l'ongle ou un cutter.
pour la carre souleve la delicatement sans agrandir le decolement.
decaper avec du papier de verre la surface de collage (cote lisse)
fait un melange d'araldite (attention bien prendre la version sechage long)
etaler dans le trou le plus profondement possible avec une lame fine.
liquefier la colle au decapeur thermique jusqu'a quelle devienne translucide la gravité fera le reste.
metre sous sertjoin avec des grosse cale bien rigide
et plate a raz la carre pour pouvoir tapoter la carre et la metre a ca place en la semelle e le chant et reserre les sert joint a fond .
garder sous presse 48 heurs
retir les sert joint et lime avec une lime fraise sur une affuteuse pour pallier les defaut planeiter
Le 2 janv. 2009 - 12:25
y'a pas de choc....donc ski delaminé, donc retour fournisseur, donc voila
si tu souhaite voir si ça marche en garantie , surtout t'essaie meme pas de les reparer, tu vas en shop , t'expose ton probleme, et t'avise ensuite
c'est tres clairement un defaut de fabrication, un manque de colle quoi ou un infiltration...
Le 2 janv. 2009 - 18:01
Sechage de l'araldite à bonne temperature, le ski sur le balcon ca ne va pas le faire.
Le 4 janv. 2009 - 22:09
chiill (02 janvier 2009 12 h 25) disait: si tu souhaite voir si ça marche en garantie...
c'est des skis d'occasion donc pas de garantie.
Le 4 janv. 2009 - 22:44
Le mieux a faire c' est d' utiliser une colle EPOXY bi-composants, ca se trouve chez "leroybricastorama". N' hesite pas en en mettre puis trouve un systeme pour figer la carre en place pendant le sechage 24 heures ca ira. Ensuite retire le surplus de matiere avec un cutter. Quand la colle epoxy est seche on peut percer et meme tarauder, tout ca pour te dire que c' est du solide, en plus l' epoxy ne casse pas . Sinon direction le skiman. Bon courage.
Le 7 janv. 2009 - 10:48
les seuls "skiman" dans le coin, c'est decathlon. Je suis allé voir les 2 magasins. Réponse : on répare pas ce genre de problème. Bon.....ok. merci decathlon. Au vu de tout ce que vous m'avez dit, je vais faire moi-même, ça a pas l'air bien compliqué. Je ferai ça samedi. merci;bonne journée. Gonzo
Le 7 janv. 2009 - 19:51
Bonsoir, même problème

Rossignol 9S oversize TI
réparation prévue dimanche
Le 7 janv. 2009 - 19:59
Le 7 janv. 2009 - 20:10
jute un ptit' truc : aller-y doucement avec le décapeur thermique, car on à vite fait de décoller la semelle, et là bonjour les dégâts !!!
Le 7 janv. 2009 - 20:15
salut Bay, ça coute combien ta mallette ?
Le 7 janv. 2009 - 20:25
freerideur05 (07 janvier 2009 20 h 15) disait:
elle doit avoir 20 ans ma mallette

et à déjà bien servi
Le 7 janv. 2009 - 20:26
freerideur05 (07 janvier 2009 20 h 15) disait:
disponible en France chez Chatex
Le 7 janv. 2009 - 20:48
bay (07 janvier 2009 19 h 51) disait:
Bonsoir, même problème
Rossignol 9S oversize TI
ca serait interessant de le faire ensemble mais ya de fortes chances qu'on n'habite pas au même endroit.(moi:Nancy, France)
Le 2 févr. 2009 - 13:43
salut à toi gonzo,
j'ai un probleme similaire au tien et je suis également situé sur nancy.
ce week end j'ai eu un petit soucis, trop de monde sur les pistes, un max de verglas, et du coup je me suis mangé un poteau en snow, résultat, le carre s'est enfoncé dans la semmelle de 1 ou 2 millimètre, le carre est légèrement fendu, la semelle un peu abimé, ont m'a conseillé le recollage à l'araldite, mais je n'ai pas de materiel, et ça me fou un peu les boules pour ma board toute neuve,
enfin bref, je voulais savoir si tu avait réparé ton ski, si ce n'était pas trop dur, si tu pourrait me donner un peu de conseil, ou meme si tu a trouvé un shop dans le coin pour faire un devis ou meme faire reparer.
je pourrais eventuellement mettre une photo pour que des personnes expermimentées me donne leur avis..
merci d'avance a plus tout le monde.
Le 2 févr. 2009 - 22:50
salut ben, et non, je n'ai toujours pas réparé mon ski. Je vais m'inspirer des conseils, de tout ce qui a été dit ici. Le seul shop que je suis allé voir, c'est decathlon qui m'a répond : "on ne répare pas ce genre de problème".
bon courage.
Le 3 févr. 2009 - 09:23
On t'a pourtant dit un "shop"... on a pas dit d'aller là ou tu es allé!!
Voyons... c'est pas sérieux ça!
Le 3 févr. 2009 - 11:14
Si t'es pas très loin du vercors, va chez Mr Achard.
Le 3 févr. 2009 - 11:16
zut je viens de voir Nancy. Il y a toujours un shop où il y a de vieux briscards qui font du merveilleux boulot... pas chez décathlon !
Le 3 févr. 2009 - 14:40
oui ou peut etre dans les vosges , par exemple dans un magasin de loc, mais meme la, je suis pas sur du resultat...
Le 7 févr. 2009 - 14:35
opération effectuée à l'instant. Séchage en cours. Y'a plus qu'à croiser les doigts..........................
Le 7 févr. 2009 - 15:14
bay (07 janvier 2009 19 h 51) disait:
Bonsoir, même problème

Rossignol 9S oversize TI
Voilà les différentes étapes de la réparation ,
collage de la carre

et ensuite démoulage et ponçage
Le 9 févr. 2009 - 21:07
Décoffrage aujourd’hui. Pas terrible. Pour une 1ere, je m’en doutais. Bref, je vous épargne les détails. Comment enlever les résidus de colle sur la semelle sans abimer la semelle ?
Le 9 févr. 2009 - 21:20
gonzo@gonzo (09 février 2009 21 h 07) disait:
Décoffrage aujourd’hui. Pas terrible. Pour une 1ere, je m’en doutais. Bref, je vous épargne les détails. Comment enlever les résidus de colle sur la semelle sans abimer la semelle ?
les astuces , utilisation de papier silicone ,
Le 5 mars 2009 - 23:20
ca y est , j'ai enfin pu tester pendant une journée mes skis que j'ai réparé, sur de la neige, de la vraie ! Et ca tient!!!! yes!!!! trop content je suis. Je remet ça la semaine prochaine. tchao
Le 16 avril 2012 - 07:49
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.
Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à
ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.
cordialement
Skipass