gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
Hello, je viens d'acheter des skis d'occaz et au bout de 5 jours, une des carres est sortie du ski sur une longueur de 25 cm.
Je suis furieux. La carre est restée en bon état et ne s'est pas coupée. Alors evidemment j'ai regardé sur internet pour voir comment réparer ça. J'ai souvent lu le nom d'une colle :l'araldite. Je viens d'acheter cette colle, mais quelle technique utiliser pour bourrer la colle sous la semelle sans l'abimer, étant donné qu'il y a très peu de place ? Comment feriez-vous? Je n'ai jamais réparé de skis, alors je suis preneur de tout conseil et de votre expérience.. (PS: Est-ce que ça tiendra longtemps une fois collé?). Merci infiniment.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
je ne voie même pas le choc et ca a réussi à déchausser la carre ???
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
La solution , c'est Technicoll :)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
d'ailleurs :
avec TECHNICOLL tout ce que tu attrapes, tu le colle
et avec TECHNICULL ....
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
bay (30 décembre 2008 17 h 01) disait:

La solution , c'est Technicoll :)


euh c'est quoi technicoll
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Il va falloir couper ta semelle sur la longueur de carre a recoller.
Tu colles, tu pinces (tu peux aussi y ajouter des vis toutes petites faites exprès), une fois le tout refait, y'a plus qu'a surmouler, poncer, farter...si t'es pas équipé ca va etre chaud.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
gonzo@gonzo (30 décembre 2008 18 h 28) disait:

bay (30 décembre 2008 17 h 01) disait:

La solution , c'est Technicoll :)


euh c'est quoi technicoll
la réponse sur le forum de skipass :)
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
merci Anto600 pour tes explications. Ca me fait un peu peur car je ne suis pas équipé et je ne m'y connais pas du tout. J'ai juste acheté de la colle pour l'instant, des serres joints et des petits morceaux de tôle.
1 ) Pour découper la semelle, quel objet faut-il utiliser ?
2 ) A partir de combien de cm du bord faut-il découper la semelle ? 1cm ?
3 ) Pour les vis, quelles sont les dimensions ? Les trouve-t-on dans un magasin de bricolage ?
4)surmouler ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
pour ce que je peux voir , il n'est pas nécessaire de surmouler après réparation , car la carre est simplement sortie de son logement , il faut bien la nettoyer et recoller la carre et la semelle :)
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
Quel produit utiliser pour nettoyer la carre ?
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
Pour couper ta semelle c'est avec un ciseau a bois, tu coupes de quoi pouvoir caler ta carre sans etre géné, 1 cm suffira.
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
Est-ce qu'un cutter pour couper peut faire l'affaire ?
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
pour info,voici le matériel dont je dispose : serres-joints et bout de metal (c'est de la quincaillerie d'ameublement, systeme D oblige)
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Vu que la semelle est en bon état et vu le peu de matériel a ta disposition, je pense qu'il vaut mieux que tu touche pas à la semelle.
Au pire tu peu essayé de décoller un peu la semelle en passant un tournevis plat a la place de la carre, puis un petit coup de papier a poncé et nettoyage à l'alcool a bruler.
Ensuite tu t'assure que la carre peu reprendre sa place et tu prépare des cales (plaque métallique de préférence) et serre joint.
Tu enlève légèrement la carre puis tu bourre de colle epoxy (spécial métaux et durcissement long de préférence) l'idéal c'est de chauffé un peu le ski (avant et pendant le séchage) avec un sèche cheveux, ou prudemment avec un décapeur thermique ou une flamme de chalumeau sur les cales en métal.
Tu laisse secher une bonne nuit et tu nettoies l'excédant de colle.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
+1 +1
ne découpe surtout pas ta semelle, elle est intact, ça servira à rien.

normalement ça tiens très bien, j'ai déjà réparé un snowboard et un ski comme ça, ça a jamais repété
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
mat24bc (31 décembre 2008 19 h 49) disait:
........comme ça......
c'est-à-dire comme l'explique SuperSeb ?
Anto600
Anto600

inscrit le 18/09/07
1146 messages
Stations : 1 avisMatos : 13 avis
allé je serais toi j'irais dans un bon shop de skis, je demanderais un ptit devis/cout de la répa, et au moins t'es sur de ton coup.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
gonzo@gonzo (31 décembre 2008 19 h 59) disait:

mat24bc (31 décembre 2008 19 h 49) disait:
........comme ça......
c'est-à-dire comme l'explique SuperSeb ?


oui oui, comme l'a expliqué SuperSeb. c'est vraiamant pas compliqué.
tu peux toujours faire un devis en magasin, si c'est le prix de la colle autant le faire faire, mais il me semble que c'est plus chère...
a+
katakrete
katakrete

inscrit le 04/03/08
29 messages
tout d'abord verifier si ca vaut le coup des les reparer car si il y a d'autre decolement de carre ca peut tout compliquer.
verifier les deux ski avec l'ongle ou un cutter.
pour la carre souleve la delicatement sans agrandir le decolement.
decaper avec du papier de verre la surface de collage (cote lisse)
fait un melange d'araldite (attention bien prendre la version sechage long)
etaler dans le trou le plus profondement possible avec une lame fine.
liquefier la colle au decapeur thermique jusqu'a quelle devienne translucide la gravité fera le reste.
metre sous sertjoin avec des grosse cale bien rigide
et plate a raz la carre pour pouvoir tapoter la carre et la metre a ca place en la semelle e le chant et reserre les sert joint a fond .
garder sous presse 48 heurs
retir les sert joint et lime avec une lime fraise sur une affuteuse pour pallier les defaut planeiter
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
y'a pas de choc....donc ski delaminé, donc retour fournisseur, donc voila
si tu souhaite voir si ça marche en garantie , surtout t'essaie meme pas de les reparer, tu vas en shop , t'expose ton probleme, et t'avise ensuite

c'est tres clairement un defaut de fabrication, un manque de colle quoi ou un infiltration...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sechage de l'araldite à bonne temperature, le ski sur le balcon ca ne va pas le faire.
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
chiill (02 janvier 2009 12 h 25) disait:
si tu souhaite voir si ça marche en garantie...
c'est des skis d'occasion donc pas de garantie.
AlfaRace
AlfaRace

inscrit le 29/12/08
475 messages
Matos : 1 avis
Le mieux a faire c' est d' utiliser une colle EPOXY bi-composants, ca se trouve chez "leroybricastorama". N' hesite pas en en mettre puis trouve un systeme pour figer la carre en place pendant le sechage 24 heures ca ira. Ensuite retire le surplus de matiere avec un cutter. Quand la colle epoxy est seche on peut percer et meme tarauder, tout ca pour te dire que c' est du solide, en plus l' epoxy ne casse pas . Sinon direction le skiman. Bon courage.
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
les seuls "skiman" dans le coin, c'est decathlon. Je suis allé voir les 2 magasins. Réponse : on répare pas ce genre de problème. Bon.....ok. merci decathlon. Au vu de tout ce que vous m'avez dit, je vais faire moi-même, ça a pas l'air bien compliqué. Je ferai ça samedi. merci;bonne journée. Gonzo
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir, même problème

Rossignol 9S oversize TI
réparation prévue dimanche :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Les outils pour réaliser ce travail :)
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
jute un ptit' truc : aller-y doucement avec le décapeur thermique, car on à vite fait de décoller la semelle, et là bonjour les dégâts !!!
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
salut Bay, ça coute combien ta mallette ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
freerideur05 (07 janvier 2009 20 h 15) disait:

salut Bay, ça coute combien ta mallette ?
elle doit avoir 20 ans ma mallette :) et à déjà bien servi :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
freerideur05 (07 janvier 2009 20 h 15) disait:

salut Bay, ça coute combien ta mallette ?
disponible en France chez Chatex
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
bay (07 janvier 2009 19 h 51) disait:

Bonsoir, même problème
Rossignol 9S oversize TI
réparation prévue dimanche :)
ca serait interessant de le faire ensemble mais ya de fortes chances qu'on n'habite pas au même endroit.(moi:Nancy, France)
ben8454
ben8454

inscrit le 02/02/09
2 messages
salut à toi gonzo,
j'ai un probleme similaire au tien et je suis également situé sur nancy.
ce week end j'ai eu un petit soucis, trop de monde sur les pistes, un max de verglas, et du coup je me suis mangé un poteau en snow, résultat, le carre s'est enfoncé dans la semmelle de 1 ou 2 millimètre, le carre est légèrement fendu, la semelle un peu abimé, ont m'a conseillé le recollage à l'araldite, mais je n'ai pas de materiel, et ça me fou un peu les boules pour ma board toute neuve,
enfin bref, je voulais savoir si tu avait réparé ton ski, si ce n'était pas trop dur, si tu pourrait me donner un peu de conseil, ou meme si tu a trouvé un shop dans le coin pour faire un devis ou meme faire reparer.

je pourrais eventuellement mettre une photo pour que des personnes expermimentées me donne leur avis..

merci d'avance a plus tout le monde.
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
salut ben, et non, je n'ai toujours pas réparé mon ski. Je vais m'inspirer des conseils, de tout ce qui a été dit ici. Le seul shop que je suis allé voir, c'est decathlon qui m'a répond : "on ne répare pas ce genre de problème".

bon courage.
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
On t'a pourtant dit un "shop"... on a pas dit d'aller là ou tu es allé!!

Voyons... c'est pas sérieux ça!

:D
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Si t'es pas très loin du vercors, va chez Mr Achard.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
zut je viens de voir Nancy. Il y a toujours un shop où il y a de vieux briscards qui font du merveilleux boulot... pas chez décathlon !
ben8454
ben8454

inscrit le 02/02/09
2 messages
oui ou peut etre dans les vosges , par exemple dans un magasin de loc, mais meme la, je suis pas sur du resultat...
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
opération effectuée à l'instant. Séchage en cours. Y'a plus qu'à croiser les doigts..........................
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
bay (07 janvier 2009 19 h 51) disait:

Bonsoir, même problème

Rossignol 9S oversize TI
réparation prévue dimanche :)
Voilà les différentes étapes de la réparation ,
collage de la carre

et ensuite démoulage et ponçage
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
Décoffrage aujourd’hui. Pas terrible. Pour une 1ere, je m’en doutais. Bref, je vous épargne les détails. Comment enlever les résidus de colle sur la semelle sans abimer la semelle ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
gonzo@gonzo (09 février 2009 21 h 07) disait:

Décoffrage aujourd’hui. Pas terrible. Pour une 1ere, je m’en doutais. Bref, je vous épargne les détails. Comment enlever les résidus de colle sur la semelle sans abimer la semelle ?
les astuces , utilisation de papier silicone , :)
gonzo@gonzo
gonzo@gonzo

inscrit le 30/12/08
13 messages
ca y est , j'ai enfin pu tester pendant une journée mes skis que j'ai réparé, sur de la neige, de la vraie ! Et ca tient!!!! yes!!!! trop content je suis. Je remet ça la semaine prochaine. tchao
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass