thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
je pense savoir affuter les carres mais quelles sont vus astuces et pratiques dans l'affutage
comment savoir si vos carres sont réellement bien affutées et parfaites pour l'utilisation que l'on veux en faire
Sachant que c'est plus une utilisation compet
je sais l'affutage est un art quel est votre art ?
merci de répondre de manière technique et pas dans l'absorbe
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
freerideur05
freerideur05

inscrit le 10/12/08
3259 messages
Matos : 20 avis
Salut, Thibaula, moi je fais de la compet et j' entretien régulièrement mes skis. pour savoir si tes skis sont bien affutés tu essaye de tailler une courbe sur un grosse plaque de glace et tu voie si les skis accrochent !! Bon, c' est un peu une caricature mais si ils sont très, très bien fait tu ne glissera pas (ou très peu).
Et quelle est le matos dont tu dispose ?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
désolé bay mais je pense que tu te trompes. Vu le tee shirt du gars je pense que c'est une machine pour affuter les surfs de plages.
thibaula
thibaula

inscrit le 31/03/08
158 messages
la bande pour affuter cela n'est vraiment pas le meilleur
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
thibaula (21 décembre 2008 19 h 50) disait:
...
comment savoir si vos carres sont réellement bien affutées et parfaites pour l'utilisation que l'on veux en faire...
En utilisant un petit bâton de plastique dur : on le frotte à 45° sur la carre pour vérifier l'état d'émoussement. Si ça ramène une fine pellicule de plastique, c'est bon. Utilisé en 3 endroits, ça suffit à savoir s'il faut affûter ou pas.
L'ongle, moi j'y arrive pas. Ou alors il faudrait que je me les vernisse : mais ça va jaser, forcément...
En tout cas je ne me contente pas seulement de mon feeling sur la neige dure, car ça peut tenir à pas mal d'autres paramètres...

Sinon, tu peux aussi partir du principe que sur neige à canon ou en janvier/février, il faudrait plus ou moins aiguiser tous les 3 jours (ok, c'est 3 passages légers de lime pas plus) si on skie intense et journée complète, ou lors d'une journée d'une matinée d'entrainement.

Mais on peut prendre du plaisir en n'affûtant qu'une fois par an : ça dépend de ta vision du sport, aussi. La prise de tête n'est pas la seule façon d'avoir du bonheur...
En ski libre en mars/avril c'est plutôt 1 fois par semaine voire moins.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Affûtage à la wintersteigger en début de saison, polissage à la pierre ( mode off : en réponse efficace à ma question de cémentation ;)).
Ensuite après chaque sortie un petit coup de diamant 100 pour redonner du « tranchant » à la carre. Un passage au diamant 600 (puis 1000 pour les fans ) et enfin un coup de pierre à polir…

Après savoir si elles sont bien faîtes relève plus de l’habitude et du savoir faire. On peut faire des énormes merdes avec ta concurrente, la trione
Est-ce que ton affûtage répond aux besoins? il n’y a pas de réponses type. C’est un compromis entre le skieur, la discipline, le type de neige…
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
les carres les carres !!! comme tu le dis affuter est un art et tu prends des années a vraiment ce que tu fais :)

moi j'apprends avec un pote BE qui vient du FIS et qui me prête son matos autant dire qu'il a de quoi faire un peu comme la malle de AK si vous voyez de quoi je parle et c'est en forgeant qu'on devient forgeron :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Pour compléments d'infos ,trione affûteuse de carres :)
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
tcsa (22 décembre 2008 12 h 05) disait:

Affûtage à la wintersteigger en début de saison, polissage à la pierre ( mode off : en réponse efficace à ma question de cémentation ;)).
Ensuite après chaque sortie un petit coup de diamant 100 pour redonner du « tranchant » à la carre. Un passage au diamant 600 (puis 1000 pour les fans ) et enfin un coup de pierre à polir…

Après savoir si elles sont bien faîtes relève plus de l’habitude et du savoir faire. On peut faire des énormes merdes avec ta concurrente, la trione
Est-ce que ton affûtage répond aux besoins? il n’y a pas de réponses type. C’est un compromis entre le skieur, la discipline, le type de neige…
Bonjour tcsa, tout dépend de l'utilisateur de la machine , un exemple de ski passé sur une ponceuse à pierre avec entraîneur automatique :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bay (22 décembre 2008 15 h 50) disait:

Pour compléments d'infos ,trione affûteuse de carres :)

Beurk, vive l’artisanat. ;);)

C’est un matériel intéressant mais qui nécessite de l’habitude car tu risques de faire des gros ravages avec.
J’ai récupéré les skis d’un coureur fait à la trione. Pression inégale tout le long de la carre + un dérapage sur le champ. Je ne sais pas si à la main j’aurais pu faire pire…

Trione le jouet à ne pas mettre entre toutes les mains.:p:p
boobeat
boobeat

inscrit le 18/10/06
354 messages
Allez une petite technique perso pour savoir si tes carres sont bien affutés:
- si tu as un racloire en plastoque, tu frotte la tranche sur le carre avec une angle de 45°, si tu as une petite pellicule de ton racloire qui est resté sur la carre, alors s'est qu'elle est bien affutée :-) (en plus ça aiguise ton racloire :-p)
- autre solution, tu frote ton ongle dessus, en appuyant légèrement. Si ton ongle est un peu coupé s'est que tu es bien affuté.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Comme tu dis l'affutage est un art!!!
Juste en passant la main, tu sais si ton ski est affuté.
Freerideur05, tu fais de la competition, mais c'est un peu trop tard d'essayer sur le terrain!!!!:)

Perso quand je faisais de la compete, les skis ne sortaient pas des etaux tant qu'ils ne tranchaient pas parfaitement.

Ma methode pour savoir.
Je frotte la carre avec le dos de mes doigts (lateralement).
Pour le fil, 2 solutions, je passe le bout du doigt le long de ma carre, ou alors avec l'ongle tu essais de sentir l'arrete!

Apres c'est une grosse question d'habitude. Je le fais machinalement!
Mais apres avec l'habitude, tu sais sans toucher si tes carres coupe ou pas.

Et sinon le gros soucis de toutes les machines (a part portative) c'est que ca te laisse du fil, et souvent te guide beaucoup trop le ski.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
boobeat (22 décembre 2008 16 h 56) disait:

Allez une petite technique perso pour savoir si tes carres sont bien affutés:
- si tu as un racloire en plastoque, tu frotte la tranche sur le carre avec une angle de 45°, si tu as une petite pellicule de ton racloire qui est resté sur la carre, alors s'est qu'elle est bien affutée :-) (en plus ça aiguise ton racloire :-p)
- autre solution, tu frote ton ongle dessus, en appuyant légèrement. Si ton ongle est un peu coupé s'est que tu es bien affuté.


L'ongle n'est pas une bonne solution, de l'ongle va rester sur la carre surtout si tu as du fil, une carre tres bien affuté avec pas de fil, tu en laisseras quasiment pas
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben quand on passe le côté de la main sur les carres, une fois qu'on l'a fait sur des skis bien préparés et que donc on a une référence en tête, on voit tout de suite si le ski est bien affuté ou pas !!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
et puis sans appuyer très fort, tu fais une entaille dans la main de quoi te faire 5 points de souture.

sans dec, un jour je passe une equere et une lime à un type qui m'avait vu affuter une paire. Le soir au restau le type avais 5 point de souture et ces ski n'étaient même pas correctement affutés
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Lauthib (22 décembre 2008 20 h 49) disait:

et puis sans appuyer très fort, tu fais une entaille dans la main de quoi te faire 5 points de souture.

sans dec, un jour je passe une equere et une lime à un type qui m'avait vu affuter une paire. Le soir au restau le type avais 5 point de souture et ces ski n'étaient même pas correctement affutés

D’ailleurs l’équerre Racing (avec la molette pour bloquer la lime ) a été mise en place chez Vola le jour ou Lemoine (le dieu vivant de la préparation ) c’est sectionné les tendons du pouce sur une carre.

Concernant les machines, je crois que comme partout, il faut de l’expérience. Il y a une grande différence entre le simple skiman (qui s’occupe d’un parc de location grand public) et le techno qui prépare des skis de coureurs.
Une chose me paraît évidente, lorsque l’on veut aller trop vite, on fait toujours de la merde, que se soit à la main ou à la machine…
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass