Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Aileron ou derive ou les deux ont la meme fonction : constituer un plan antiderive sans lequel aucune navigation mise à part vent arriere n'est possible. On peut tres bien nviguer avec une grande planche en relevant la derive. Il faudra simplement que le vent soit suffisament fort pour pouvoir la faire partir au planing afin que l'aileron gagne, grace à la vitesse, suffisament d'efficacitée pour creer un plan antiderive efficace. Sur que ce n'est pas avec ca que l'on va faire un cap digne de ce nom,

Pour ce qui est de la prehistoire. Effectivement j'ai commencé à naviguer, sur planche, à la fin des annees 70. Debut avec une grande, tres grande, planche en extrudée extremement lourde. Puis aquisition d'une autre planche, jeannot, qui avait la particularitée d'etre coonstruite comme un bateau. coque en fibre de verre moulée et creuse. Pont en meme matiere rajouté. Longue et lourde avec une carene ressemblant à un deriveur. J'ai appris les water-start avec. Pas simple vue la bete et la hauteur du "pont" ;)
Ensuite les premieres planche de funboard, courte legere et sans derive, apparaissent j'en achete une à un pote qui l'avait fabriqué lui melme. Noyau en mousse d'isolation de dalle beton recuperée sur un chantier, enrobée de fibre de verre resinée. Une couleure verdatre unique ;). Aucun probleme pour passer de la peniche à la petite planche, c'est la meme technique en plus simple et plus rapide. par contre je me souviendrais toujours du premier bord à monteynard, un pur delice. la glisse et la vitesse faisait plus ressentir des sensations connues à ski qu'en navigation. Ensuite matos dont on peut retrouver des photos ICI
Materiel toujours utilisé actuellement, has-been vous avez dit has-been! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
C'est marrant, j'ai justement pensé à Seb Cattelan en passant hier sur le pont de Savines. :)
Il avait décollé son aile et sauté du pont en marge d'une épreuve de kite à Serre-Ponçon.

Pour les épreuves de vitesse, c'était prévu que le kite dépasserait les planches, restait à améliorer le matos.
D'ailleurs, Christophe Prin-Guenon, le costaud de Hyères (110 kg de muscles) a la cinquième performance avec 49,54 noeuds.
Il faisait déja de la vitesse en planches en tenant des toiles pas possibles. ;)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Excellent cette remise à l'eau avec du vieux matos Straight-Down !

Faudrait organiser des courses avec ce type de matériel : interdit après 90 et un jury de passionné jugerait si le matos est conforme.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Straight-Down (12 octobre 2008 19 h 14) disait:

, has-been vous avez dit has-been! :)

moins que moi... j'en ai fait (pas mal) entre 77 et 84, mais pas depuis :(

bordelum, moi mon idole c'était Manu Graveline !
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bordelum_c_moi (12 octobre 2008 22 h 42) disait:
... Faudrait organiser des courses avec ce type de matériel : interdit après 90 et un jury de passionné jugerait si le matos est conforme.
avant 90, le matos était déja bien au point ;)

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Houla! c'est déjà moderne comme matos, voile entièrement latée c'est loin d'être la préhistoire ;)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Buberto (13 octobre 2008 15 h 39) disait:

avant 90, le matos était déja bien au point ;)


oui mais moi je n'ai plus de matos antérieur à 90 :)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
slow_rideuze (13 octobre 2008 12 h 40) disait:

moi mon idole c'était Manu Graveline !


désolé inconnu au bataillon, alors qui est ce monsieur ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bordelum_c_moi (13 octobre 2008 18 h 32) disait:

slow_rideuze (13 octobre 2008 12 h 40) disait:

moi mon idole c'était Manu Graveline !


désolé inconnu au bataillon, alors qui est ce monsieur ?


Moi c'etait plutot jenna De Rosnay, mais bon chacun ses gouts ;)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Straight-Down (13 octobre 2008 18 h 39) disait:


Moi c'etait plutot jenna De Rosnay, mais bon chacun ses gouts ;)


Tiens donc ?
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
bordelum_c_moi (13 octobre 2008 18 h 32) disait:

slow_rideuze (13 octobre 2008 12 h 40) disait:

moi mon idole c'était Manu Graveline !


désolé inconnu au bataillon, alors qui est ce monsieur ?

LA championne de France vers 79-80 (et elle avait traversé une petite mer aussi mais je sais plus laquelle).
bande de nazes (désolée ça m'a échappé;), mon idole c'était une femme, j'allais pas m'identifier à un homme ;)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
C'est pas mal de s'identifier à Jenna quand même...
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Je propose un nouveau post sur les personnels qu'ont d'identifiant étant minots
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Je propose un nouveau post sur ce thème sur les personne auquelles on s'identifiait étant jeunots.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
http://iledebeaute.i.l.pic.centerblog.net/8a0d6r2f.jpg
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Arghhh ! mon dieu non !
Je voulais dire une figure de la planche à voile .
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
US1111 ;)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Straight-Down (15 octobre 2008 14 h 24) disait:

US1111 ;)

Franchement pour l'avoir vu, entendu et même avoir parlé avec lui (2 fois) à de nombreuses reprises lors du mondial du vent et aux indoors PAris Bercy, je ne trouve pas que c'est un mec bien.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bordelum_c_moi (15 octobre 2008 15 h 53) disait:

Straight-Down (15 octobre 2008 14 h 24) disait:

US1111 ;)

Franchement pour l'avoir vu, entendu et même avoir parlé avec lui (2 fois) à de nombreuses reprises lors du mondial du vent et aux indoors PAris Bercy, je ne trouve pas que c'est un mec bien.


Possible je ne connais pas la bete. Je parlais du sportif, le coté humain du gars honnêtement je m'en tape un peu.
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
Non bordelum... ne casse pas le mythe please...
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
eul go (16 octobre 2008 23 h 50) disait:

Non bordelum... ne casse pas le mythe please...

Ben il s'est bien cassé le mythe, tout seul...ça m'a fait mal au coeur aussi.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Oulahhh, c'est un post de vieux !!! :(
En fait, pendant la première partie de la discussion, j'étais sur l'eau :)


Pour ceux qui ne connaissent pas, le spot de Straight-Down (c'est pas lui sur la photo) :
;)
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
C'est Laffrey ça non?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
l@_chose. (17 octobre 2008 13 h 32) disait:
C'est Laffrey ça non?
non, comme son nom l'indique, à Laffrey y fait ...

C'est le Monteynard, au siècle dernier.
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Superbe photo ! Magnifique endroit.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
bordelum_c_moi (17 octobre 2008 17 h 55) disait:

Superbe photo ! Magnifique endroit.


Hé! hé! ca c'est de la planche ;)

Magnifique endroit pour naviguer, pour les vacances si tu n'aimes pas la voile c'est tres moyen!
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Bon et bien je continue ici alors puisque mon post a disparu
(merci d'avoir averti les modos ! C'est sympa !)

Une autre vision de de l'étang de Leucate :


Pour éviter que mon post disparaisse je vous parlerai du Canigou que l'on distingue un peu au fond. A la période où est prise la photo, il est enneigé.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
L'autre post n'a pas disparu il a juste été transferé dans "en été" ce qui parait etre logique.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Le post n'a pas disparu, il aété déplacé dans "activités d'été"

/forums/sports/ete/sujet-97672.html

Skipass ne fait pas de windsurphobie, ce serait mal venu pour un site de sports de glisse ;)
bordelum_c_moi
bordelum_c_moi

inscrit le 28/02/07
194 messages
Certes bon !
Mais ça fait bizarre quand même !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je viens de lire un article dans science et vie. L'hydroptere de thebault à fait une pointe à 52.86 noeuds. Pas encore sur 500 metres mais ca va venir.
Ce qui est le plus surprenant c'est l'explication du pourquoi il plafonnait à 47 noeuds. la pression sur les foils creait une depression tel que l'eau rentrait en ébullition augmentant les frottements.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Et comment ont-ils résolu le problème ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
En redessinant les foils.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Et sur les ailerons de Kite ou de Windsurf, ils n'ont pas ce problème ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les forces exercées doivent etre tres loin d'etre equivalente, je ne te dis meme pas ce qu'ils doivent prendre dans la gueule les foils, dejauger entierement un engin de ce poids....
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (31 octobre 2008 11 h 03) disait:

Les forces exercées doivent etre tres loin d'etre equivalente, je ne te dis meme pas ce qu'ils doivent prendre dans la gueule les foils, dejauger entierement un engin de ce poids....

Oui mais les profils sont les mêmes, ils doivent donc générer les mêmes effets, non ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
bordelum (31 octobre 2008 10 h 54) disait:
Et sur les ailerons de Kite ou de Windsurf, ils n'ont pas ce problème ?
si !!!
avec une certaine vitesse et un certain appui, il se produit sur la surface de l'aileron un effet de bulles.
A ce moment là, l'aileron décroche et l'arrière de la planche à tendance à se mettre en travers.
Ce qui est étonnant, c'est que ce phènomène se maintient et qu'il faut descendre sa vitesse bien en-deça de celle à laquelle il s'est déclenché, soit en choquant ou mieux en abattant au maximum pour retrouver l'appui.

Depuis longtemps des améliorations techniques ont été essayées, mais pas de miracle.
Donc pour les foils qui soulèvent le bateau, même problème, et le pognon qu'ils mettent là-dedans ne les avantage pas par rapport à un engin simple et peu coûteux comme une PAV ou un kite. ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour les francophones, quand l'aileron décroche ça s'appelle un spin-out.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Buberto (31 octobre 2008 13 h 19) disait:

avec une certaine vitesse et un certain appui, il se produit sur la surface de l'aileron un effet de bulles.
A ce moment là, l'aileron décroche et l'arrière de la planche à tendance à se mettre en travers.


Le "spin out". C'est bien ça ?

Comment ont ils fait pour les records à 50 noeuds alors ?
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Désolé buberto, je n'avais pas lu ton message.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Comme dit SD, les forces sont bien supérieures pour déjauger un gros bateau.

Un aileron de planche ou la carre d'un kite sont là comme anti-dérive.
Un foil est là pour soulever un bateau;
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le spin-out comme il est trouvent souvent dit n'est pas de la cavitation. En clair une planche ou un kite ne veut pas assez vite, et loin s'en faut pour creer une transformation gazeuse de l'eau; La bulle d'air sur l'aileron ne se forme pas mais arrive par dessous l'engin quand celui-ci se souleve trop et se "coince" sur l'aileron, supprimant par le fait son effet anti-derive.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Sinon il se formerait toujours et systématiquement à la même vitesse et c'est loin d'etre le cas vous l'aurez remarqué.
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
L'hydroptère se met dans la course avec de sérieux arguments pour battre le record :

"Dans la course au record absolu de vitesse à la voile, la balle semble être désormais dans le camp d’Alain Thébault et de son bateau l’Hydroptère dont chacune des sorties est désormais l’occasion de réaliser de nouvelles performances…
Le mercredi 29 octobre dernier, Alain Thébault et son équipage ont ainsi réalisé une nouvelle sortie sur le plan d’eau de Port-Saint-Louis-du-Rhône dans un vent de nord-ouest entre 25 et 30 nœuds et avec toujours une petite houle résiduelle.
Déjà détenteur du record sur le mile nautique depuis avril 2007 lors d’une tentative dans la baie de Quiberon avec 41,69 nœuds, l’Hydroptère améliore ce temps avec désormais 43,09 nœuds de moyenne sur la distance… Et non content de battre son propre record (dans l’attente de la ratification du WSSRC), le bateau sur foils améliore également le même jour sa meilleure performance personnelle sur 500 mètres avec 46,146 nœuds !
Galvanisé par ces dernières performances, Alain Thébault n’attend désormais qu’une chose, les conditions idéales pour battre le record absolu d’Alex Caizergues et ses 50,57 nœuds !"

Plus de 40 noeuds de vitesse avec un vent oscillant entre 25 et 30 noeuds. Épatant non ?
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire

inscrit le 19/03/06
1827 messages
Endorphin (04 octobre 2008 21 h 38) disait:

50 noeuds c'est fou mais est ce vraiment le record du monde de vitesse a "voile"? Pour moi un kite c'est pas une voile...


Très juste, un kite c'est une aile!
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Et ça dépend pas de la fédé de voile, mais de celle de vol libre !!! :)

libre comme l'air
magman
magman

inscrit le 01/04/08
381 messages
Matos : 1 avis
Pour info, avant de s'appeller windsurf, la planche à voile s'est appellée aussi funboard (les 1res planches sans dérives...), avant que ce terme ne devienne aussi has been.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Buberto (14 novembre 2008 19 h 35) disait:

Et ça dépend pas de la fédé de voile, mais de celle de vol libre !!! :)

libre comme l'air


la FFVL n'a pas voulu d'eux au début du kite, trop d'accidents.
Maintenant ils voudraient bien les récuperer
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Aïe Aïe ! Sale temps pour le windsurf :
les bateaux reviennent dans la course aux 50 noeuds et réussissent :

"50,08 nœuds pour Macquarie ! 28-03-2009

La nouvelle est toute fraîche et fera sûrement parler les jours prochains dans le landerneau de la vitesse à la voile puisque le prao australien Macquarie Innovation vient de dépasser les 50 nœuds en moyenne sur 500 mètres et est ainsi le premier bateau à dépasser cette barrière mythique !
En tentative officielle une bonne partie de l’hiver, Macquarie Innovation s’était déjà fait remarqué en toute fin d’année 2008 en réalisant 48,57 nœuds et en détrônant ainsi Vestas Sailrocket. C’est le jeudi 26 mars que ce nouveau record en classe C a été établi sur le spot de Sandy Point au sud de l’Australie, le camp de base de Macquarie Innovation, avec un temps de 50,43 nœuds finalement ramené à 50,08 nœuds à cause du courant favorable
A signaler qu’en VMax, le prao australien a également dépassé les 100 Km/h sur l’eau avec plus de 54 nœuds enregistrés à certains moments du run !
Après les tentatives de Vestas SailRocket ou encore de l’Hydroptère ces derniers mois, Macquarie Innovation se présente désormais comme le plus sérieux concurrent pour battre le record absolu sur l’eau et les 50,57 nœuds du kitesurfer Alexandre Caizergues !
"

L'engin :
Macquerie Innovation
On en conviendra, rien à voir avec le bateau de papa :)
bordelum
bordelum

inscrit le 25/06/01
836 messages
Matos : 1 avis
Le record en vidéo

Impressionnant le bruit, non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bordelum, 14/04/2009 - 10:45