Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Après avoir fait un post sur les "indispensables pour la réussite d'un bonne randonnée quelle sera bien et quelle sera super, comme randonnée", et après être partis traverser pendant cinq jours le massif de la Chartreuse, je me suis posé cette question : les systèmes d'Aspi-venin ou assimilés sont-ils nécessaires dans une randonnée ?

Doit-on les embarquer dans notre sac ? Sont-ils vraiment efficace ou restent-ils accessoires ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai lu récemment que leur efficacité n'a jamais été prouvée sur le terrain...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Le problème, c'est que leur inefficacité n'a pas était prouvé non plus... Mais j'avoue que personnellement je n'en prends pas.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En Chartreuse, ça sert à rien.
Les vipères mangent les mêmes plantes que celles ramassées par les moines, et leur venins est plutôt ...
de la liqueur !!! :D
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8669 messages
Moi j’dirais complètement inefficace, pour l’avoir utilisé à plusieurs reprises pour des piqûres d’insectes.
Etant allergique aux piqûres de guêpes et autres insectes volants pas très sympas, je l’avais souvent avec moi ou dans la voiture, le résultat était pareil que si je n’avais rien aspiré, du coup maintenant il reste à la maison.
A vérifier sur des morsures de serpents quand même, là j’ai pas essayé mais à ma dernière formation de sauveteur secouriste on m’avait dit que ça ne servait à rien !
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
ça ne sert à rien, le temps que tu le sorte du sac le venin est dejà loin.

pour le venin de serpent : garot, un tube d'aspirine entier et les urgences vite
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour votre sécurité, je vous conseille d'oublier le post précédent (celui de capou64) car c'est du grand n'importe quoi. Depuis la préhistoire, la connaissance des gestes à faire et à ne pas faire à évoluée (voir ci dessous).

L'aspi venin, d'après pas mal d'urgentistes, ne sert à rien car son efficacité est très faible (pour les serpents).


Ne pas faire :

Ne pas sucer la plaie, ni la brûler, ne pas inciser, ne pas poser de garrot parce que cela ne sert à rien et c'est dangereux : En aspirant vous risquez de vous contaminer (hépatites, SIDA,etc...), en brûlant vous faites inutilement mal car le venin est trop profond. En incisant, vous aggravez la situation (inflammation, plaie et douleur supplémentaire), quant au garrot il est dangereux pour le membre atteint et peut donner un état de choc lors de sa levée.
Les aspirations avec Aspivenin ne peuvent pas aspirer le venin dans le derme.


Que faire :

Allonger le sujet et le rassurer.
Enlever bagues, bracelets ou chaussures avant l'apparition d'un oedème.
Désinfecter la plaie avec Bétadine ou Dakin.
Application de glace autour de la plaie.
Immobiliser le membre mordu à l'aide d'une attelle (bricolée éventuellement)
Faire boire de l'eau, mais pas de thé, ni de café, ni d'alcool
En cas de douleur donner du paracétamol, surtout pas d'aspirine.
Consulter un médecin

++
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Les conseils sont bons eco-rider, mais de la glace, Béthadine ou Dakin, je ne me trimballe pas avec ça dans mon sac lorsque je suis en rando. Donc c'est là que repose toute la question.

Perso, je randonne solo, je sais c'est pas bien, mais le jour où il m'arrive une galère (morsure, piqure, je suis allergique mortel aux piqures de guêpes et autres bourdonnant) est-ce que en l'absence de glace, Dakin, et tout le b*rdel, l'aspi-venin est utile ? Ou vaut-il mieux ne pas l'utiliser et se démerder différemment ?
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8669 messages
Si tu es allergique comme moi, parles-en à ton médecin, après ça tu auras tout ce qu’il faut en pharmacie.
Perso j’ai quelques cachtons et une pommade à passer en cas de piqûres. ça prend pas de place et ça peut sauver une vie ;)
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Ouais, je crois que je vais m'adresser à mon médecin pour qu'il me fasse une prescription, au lieu d'emmener l'aspi-venin à chaque fois.
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
Jakky (01 septembre 2008 22 h 15) disait:

Les conseils sont bons eco-rider, mais de la glace, Béthadine ou Dakin, je ne me trimballe pas avec ça dans mon sac lorsque je suis en rando. Donc c'est là que repose toute la question.

Perso, je randonne solo, je sais c'est pas bien, mais le jour où il m'arrive une galère (morsure, piqure, je suis allergique mortel aux piqures de guêpes et autres bourdonnant) est-ce que en l'absence de glace, Dakin, et tout le b*rdel, l'aspi-venin est utile ? Ou vaut-il mieux ne pas l'utiliser et se démerder différemment ?


T'es allergique mortellement??? te pose même pas de question là !! prends tout ce que tu peux ! rien à fouttre de porter 300 g de matos si ça peut te sauver la vie!!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai déjà utilisé à 2 reprises un aspivenin sur une piqûre d'abeille immédiatement après la piqûre (moins de 1 minute) et le bouton à l'endroit de la piqûre a été beaucoup plus petit et beaucoup plus vite résorbé que quand je n'utilisait pas cet aspivenin.
L'abeille laisse son dard, et le fait d'aspirer évite que la glande à venin se vide dans la plaie. C'est comme cela que j'explique cette efficacité constatée.

Pour une morsure de serpent, nous ne sommes pas du tout dans la même configuration. Je doute aussi d'une efficacité totale, mais tout ce que cet aspivenin pourra retirer (s'il est très vite appliqué;) sera quand même cela de moins que devra encaisser l'organisme...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
[quote=eco_rideur
En aspirant vous risquez de vous contaminer (hépatites, SIDA,etc...),
[/quote]

Juste pour savoir la contamination elle vient d'ou? de la bebete qui nous a piqué?
Si on s'auto-aspire on risque quelque chose?
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Slt,

Jacky : c'est vrai que la glace c'est difficile, mais pas la bétadine. On trouve des compresses stériles imbibées. Il s'agit d'une liste de conseils, après on applique ceux que l'on peut, comme à chaque fois face à des problèmes médicaux.

Zigzag31 : comportement à imiter, l'idéal en fait si on se sait allergique.

tlmk14 : j'ai aussi constaté une efficacité sensible lors de piqures d'insectes, avec une aspiration quasi immédiate (<30s). Je pense aussi que même si on retire une infime partie du venin, c'est toujours ça de pris.

Trace : je pense qu'il s'agit de contamination due aux produits sanguin aspirés sur une personne que tu ne connais pas (en cas de plaies dans ta bouches) - A vérifier tout de même.

Conclusion pour moi : un aspi venin, c'est léger. Associé à une trousse de secours compacte, on doit s'en sortir pour 500g environ. Pourquoi se priver sachant que "ça ne peut pas être pire de tenter une aspiration" ? La chose importante, s'est de ne pas se sentir "guérit" après une aspiration. Qu'en pensez vous ?

A+
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
J'en prend note, c'est vrai que ça pèse pas très lourd, mais ce qu'il serait sympa de voir, c'est si l'aspi-venin pompe aussi efficacement ou plus que notre propre bouche....
eco_rideur
eco_rideur

inscrit le 19/01/05
184 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
selon moi, c'est le cas
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
capou64 (01 septembre 2008 13 h 59) disait:

ça ne sert à rien, le temps que tu le sorte du sac le venin est dejà loin.

pour le venin de serpent : garot, un tube d'aspirine entier et les urgences vite


Tu sors ca du manuel de secourisme selon capou64 non ???

Le garrot ne va pas servir a grand chose car il n'y a pas hemmoragie et le tube d'aspirine va bien fluidifier le sang comme ca le venin arrive plus vite a destination....

En ce qui concerne l'aspivenin....... aucune efficacité prouvé.... En cas de morsure, le mieux étant de rester au repos (afin de réduire son rythme cardiaque) et de faire prévenir les secours par une tierce personne...
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
En rando je pars toujours avec une mini trousse de secours! Ca mange pas de pain! Un peu de Biseptine, de quoi faire un petit pansement, un peu d'alcool (modifié biensur), et quelques comprimés soit d'aspirine soit de paracetamol! Je m'en sort avec même pas 500g (et encore) dans une toute petite trousse!

En ce qui concerne l'aspi-venin je n'est jamais testé et reste sceptique! Quoi qu'il en soit si comme certains le disent les symptomes peuvent être amoindris grâce a ça pourquoi s'en privé! A une condition: de l'avoir en poche plutôt que dans le sac pour une utilisation immédiate!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
La seule utilité de l'aspi venin c'est de calmer la "victime" pour éviter que la panique n'accélére le processus, c'est un placebo indispensable.... mais bon, maintenant vous le savez.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Comme il y a 10 fois plus de décés en France suite à des piqûres d'hyménoptères (abeilles guêpes...) que suite à des morsures de serpents, comme l'aspi venin a un peu moins d'inefficacité sur les piqûres d'hyménoptères que pour les morsures de serpents, comme il est léger, il n'est pas inutile de l'emporter en le gardant à portée de main.

Pour la comparaison avec une succion, je pense que ce n'est pas la bonne question ; la succion présente d'autres risques quand elle n'est pas faite sur soi même. et quand elle est faite sur soi, elle ne reste accessible qu'à une infime partie du corps.

Pour les morsures de serpents si l'on se trouve dans une situation particulièrement risquée : il faut demander à son médecin un produit anti alergique injectable, c'est nettement mieux qu'un sérum qui ne se conserve pas.
out cold
out cold

inscrit le 12/01/04
68 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

pour mettre les choses au clair.
10% seulement des morsures de serpents injectent du venin.
En fait, ces pauvres bêtes se défendent et ne gaspillent pas leur précieux moyen de se nourrir.
Sur ces 10%, seulement 10%, correspondent à une dose toxique pour un gros animal comme l'homme.
Donc au final, moins de 1% de risque d'envenimation...

Par ailleurs, pour reprendre ce que certains d'entre vous ont déjà dit, l'injection de venin se fait sous pression et le venin diffuse de proche en proche dans le derme ou l'hypoderme.
Il n'y a pas de poche à venin qui se forme sous la peau; donc la probabilité de "récupérer" grâce à l'aspi-venin, une partie de celui -ci est négligeable.

Pour en finir avec les idées sur l'aspirine et les garrots...
les venins de serpents sont:
1- allergisants
2- neurotoxiques
3- hématotoxiques
en fonction des espèces et du type de venin.
Effectivement l'utilisation d'aspirine est à proscrire: trouble de la coagulation dûe à l'aspirine et au venin: risque hémorragique majoré.
L'utilisation du garrot est aussi dangereuse; en effet il faut faire la part des choses entre garrot veineux (comme pour faire une prise de sang) et garrot artériel (où on coupe l'arrivée de sang dans le membre lésé )
Dans le premier cas, le sang va s'accumuler dans le membre et s'acidifier, avec un risque de relargage toxique à la levée du garrot.
Dans le deuxième cas, si l'afflux sanguin est coupé pendant plus de 6 heures vous êtes bons pour l'amputation; en clair, pas de garrot.

Il faut garder à l'esprit que la morsure de serpent est une réaction de défense.
Si vous laissez de l'espace entre lui et vous, il préfèrera la fuite que l'affrontement et l'attaque.
Donc marcher avec des chaussures montantes, regardez où vous posez les pieds, et où vous mettez les mains dans les pierriers.

Pour les allergiques connus, je vous conseille définitivement d'avoir sur vous une trousse à pharmacie adaptée avec antihistaminique, corticoïde en comprimé, plus ou moins si vous avez déjà fait des oedèmes de Quincke ou des chocs anaphylactiques (si c'est le cas vous devez être au courant, pas de stress pour les autres...) une seringue d'auto-injection d'adrénaline.

Les règles de base: repos, calme, antalgiques, désinfection,
protection du blessé contre le froid, avertir les secours restent les rpemiers réflexes à avoir.
Si vous êtes la personne indemne, c'est à vous de gérer et de garder votre calme.
La panique est communicative, le calme aussi...

Pour finir, je vous conseille à tous si vous le pouvez de participer à une formation SAMU ou Pompiers de type AFPS (attestation de formation aux premiers secours).
Vous pourrez apprendre les gestes qui "sauvent", et oublier les bêtises qui aggravent la situation.
Vu les sports que nous pratiquons, ce n'est pas un luxe.
Il en va de même pour les entraînements ARVA, dans la même démarche.

Eclatez vous et sachez ête autonome pour les petits pépins

A +
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass