clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Depuis le temps que je songe à en acheter un, j'ai décidé de... me décider pour cette année.

La question principale que je me pose (et qui n'est jamais abordée dans les comparatifs que j'ai vu sur le net), c'est de savoir si les GPS ont tous la même qualité de réception.
Avec les téléphones mobiles par exemple, ça varie pas mal, suivant la position de l'antenne, le fait que l'antenne soit interne ou externe... Est-ce que c'est la même chose pour les GPS? Parce que mon critère n°1 est une qualité de réception optimale.
Dans la gamme Garmin par exemple, il y a un modèle qui a une antenne externe. Est-ce que ça implique une meilleure réception?

Sachant que mes priorités sont:

1) Qualité de réception optimale
2) Autonomie maximale
3) Connexion GPS-PC
4) Mémoire large pour randos avec un très grand nombre de way-points

Ce dont je n'ai à priori pas besoin:

-carte incorporée
-boussole, altimètre
-couleur

...Qu'est-ce que vous me conseillez?
Mon utilisation-type sera: création d'une rando (le plus souvent, longue rando d'un jour. Plus rarement 2 ou 3) sur Swiss Map 25 (équivalent d'IGN rando) avec waypoints abondants, transfert de l'itinéraire sur le GPS puis départ.

Parmis les randonneurs de skipass, qui utilise un GPS ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
non ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Par exemple, quelle différence entre la gamme Garmin Etrex et la gamme GPS 60 ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Salut

En fait chez Garmin il y a deux antennes, la nouvelle est la H et est indiquée dans le nom du modele. Par exemple pour le eTrex "simple" jaune, il y a l'ancien eTrex, et le nouveau e-TrexH.

Cette antenne H est tres proche (sinon meilleure) que la fameuse SIRF III des GPS routiers. Bref autant l'ancienne antenne etait pas super, la nouvelle est vraiment hyper rapide.

Pour les modeles 60, franchement je sais pas. J'ai cru comprendre qu'ils etaient plus costauds (caoutchouc et gros boutons), maitenant pour le reste je sais pas trop.

Mon utilisation (eTrex Vista HCX):
- principalement en haute-montagne avec le track-back pour retrouver le refuge au cas où je me fais coincer par le mauvais temps. En rando normale je ne m'en sers pas, une carte suffit amplement.
- en voiture avec cartographie routiere
- un peu de geocaching pour m'amuser
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
edit: erreur de ma part, j'ai le Legend HCX, et non le Vista HCX.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est bien ça, depuis peu la gamme Etrex a un nouveau chip, le "MTK", censé être aussi bon que le SIRF III (qui, lui, équipe entre autres la gamme GPS 60).

Dans les faits, il semble effectivement que les deux soient très proches, avec cependant un léger avantages à la SIRF III pour les traces à faible vitesse (randonnée). Maintenant, je me demande si ce léger avantage justifie de payer beaucoup plus cher... (par exemple, le GPSMAP 60Cx, comparable au Legend HCx, est 50% plus cher, avec des caractéristiques identiques.

Je cherche sur le net un comparatif des traces des deux GPS lors d'une rando, mais je trouve pas. Y'a que des comparatifs routiers ou des parcours urbains...

Concernant ton Legend HCx, tu en es pleinement satisfait? En forêt par exemple, ça donne quoi? Perso je fais pas mal de rando avec des passages hors-sentier, parfois en forêt ou dans des gorges, et c'est à cette utilisation que je songe le plus.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pour rebondir sur le sujet, qui ultilise le gps en VTT .. et quel modele est particulierement adapté ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
J'utilise comme karnaag le gps pour les traces (stats) et me retrouver en cas de mauvais temps, mais en VTT et en rando aussi.
J'ai un Magellan Explorist 400, qui commence à avoir qd même 2 ou 3 ans mais qui me satisfait pleinement encore.

La réception est tjs excellente, même dans les endroits bien encaissés et le gps dans le sac à dos. Bref, c'est top.

Pour le vélo, c'est tout bon aussi sur l'étrier qu'ils te vendent une fortune.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
C'est malin... Alors que je m'étais presque décidé pour le Legend HCx, j'ai passé un coup de fil au magasin dans lequel je veux l'acheter et le vendeur m'a dit texto que pour lui le GPSMAP 60Cx (SiRF III) et son antenne externe est nettement plus sensible que les GPS de la gamme Etrex...

Vu qu'il m'avait pas l'air complètement compétent (autant qu'on puisse en juger par téléphone...), je me demande s'il n'a pas confondu avec l'ancienne gamme Etrex (avant la puce MTK) qui effectivement était décevante dans les terrains difficiles.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Karnaag, tu n'as jamais utilisé ton Legend HCx en rando dans la forêt ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
oui en foret clairsemée ya pas trop de problemes ...

en gros:
- d'apres garmin (et confirmé par mes tests): le MTK des eTrex-H est nettement meilleur que les premiers eTrex.
- d'apres garmin (mais j'ai pas testé personnellement): le SIRF III et le MTK sont assez proches...

Bref a mon avis, a moins de planifier une sortie extreme genre traversée de l'Antarctique en pulka ... les eTrex suffisent vraiment ...
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ok merci !
Je ferai un petit update quand j'aurai la bête en main...
Normandine
Normandine

inscrit le 16/03/08
2 messages
Stations : 1 avis
Yop

les GPS que vous avez sité ils sont combien d'heures d'autonomie?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Petit déterrage de topic....

Quel GPS conseilleriez-vous pour un usage rando + ski, avec notamment une batterie "costaud"?

Merci les gens! :)
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
Salut,

en ce qui me concerne, j'ai le Garmin Dakota 20 pour la rando et le VTT et je me régale avec cet engin !
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
slytothemex ( 5 jui 2011) disait:

Salut,

en ce qui me concerne, j'ai le Garmin Dakota 20 pour la rando et le VTT et je me régale avec cet engin !


OK. Merci de ton information.

Petite question les gens: est-ce que l'on "trouve" les cartes topo sur le web (oui je sais, c'est mal.....)
slytothemex
slytothemex

inscrit le 01/11/08
100 messages
Oui. j'ai réussi à trouver la carte France à télécharger mais j'ai pas osé l'installer en fait. J'ai eu peur que ça foire mon GPS.
Donc je me contente de mon quart sud-est mais ça me suffit. Pas besoin de plus !
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
tartiflette_power ( 6 juil. 2011) disait:

OK. Merci de ton information.
Petite question les gens: est-ce que l'on "trouve" les cartes topo sur le web (oui je sais, c'est mal.....)

On peut créer ses propres carte avec le dakota (CustomMap). Il est donc possible de récupérer les cartes geoportail ou autres.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Trace (18 jui 2011) disait:

tartiflette_power ( 6 juil. 2011) disait:

OK. Merci de ton information.
Petite question les gens: est-ce que l'on "trouve" les cartes topo sur le web (oui je sais, c'est mal.....)

On peut créer ses propres carte avec le dakota (CustomMap). Il est donc possible de récupérer les cartes geoportail ou autres.


Je ne connaissais pas ce système.....alors là c'est la classe!
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
tartiflette_power (18 jui 2011) disait:

Je ne connaissais pas ce système.....alors là c'est la classe!

Je découvre, je vais essayer de faire une carte cette semaine pour voir ce que ça donne.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
ça marche pas mal, c'est moins fluide que du vectoriel et il faut aussi l'adapter a l'échelle voulu car c'est du jpg => si tu optimise pour une échelle 200m, ça sera moins beau à 50m et assez illisible à 1km.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai le two nav sportiva et il est pas mal du tout.

Les cartes suisses sont identiques aux cartes papier au 1/25'000 et le gps est très précis. Contrairement à d'autres gps qui ont des cartes de merde. Le seul hic c'est que les cartes coutent très cher.

Après je crois qu'on peut aussi importer ces propres cartes, mais j'ai jamais essayé.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc (22 jui 2011) disait:

J'ai le two nav sportiva et il est pas mal du tout.

Les cartes suisses sont identiques aux cartes papier au 1/25'000 et le gps est très précis. Contrairement à d'autres gps qui ont des cartes de merde. Le seul hic c'est que les cartes coutent très cher.

Après je crois qu'on peut aussi importer ces propres cartes, mais j'ai jamais essayé.


Exactement! C'est ce qui m'a freiné jusque maintenant...les cartes coutant presque autant que le GPS en lui-même.

P'tetre que chez le Vieux de Thonon ils les vendent également....ça pourrait rendre le package un peu plus "abordable".
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis sur qu'ils ont le sportiva de two nav, je l'avais bu au vieux de thonon. Il me semble aussi y avoir vu les cartes pour la suisse.

Par contre il me semble que la boite ne contient qu'un code (pas de cd ou dvd) qui te permet de télécharger le bout de carte depuis leur site internet.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Merci Marc
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
marc ( 3 août 2011) disait:

Je suis sur qu'ils ont le sportiva de two nav, je l'avais bu au vieux de thonon. Il me semble aussi y avoir vu les cartes pour la suisse.

Par contre il me semble que la boite ne contient qu'un code (pas de cd ou dvd) qui te permet de télécharger le bout de carte depuis leur site internet.

Un euro la carte de,dix km carré
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass