Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Bon, après avoir couru mon premier 11km lundi (on ne rigole pas, avant je tournais autour de 9, la course à pieds c'est pas ma tasse de thé à la base, mais j'apprend à aimer), j'ai signé pour un 15km dimanche... Le but étant déjà d'arriver au bout avant de faire une perf :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tchi disait:
Sinon j'aime bien les séries de fractionner en 40 secondes sprint / 20 secondes trot... A enchaîner une 20ene de fois ça casse bien déjà ^^


ouais ... "ça casse bien" :( ... début mai, j'ai fait ça un jeudi soir ... et le lundi suivant, après une montée de butte en accélérant (on se tirait la bourre avec un pote) ... décollement de l'aponévrose !!

Or, les années précédentes, où je m'entrainais plus régulièrement, je passais ce type d'exercices sans aucun pb ...

Moralité : pour éviter 5 à 6 semaines de convalescence ... ne pas trop surcharger ses muscles en accélérations trop fortes ... surtout après 50 ans, car on commence à avoir des muscles plus "raides" qu'avant :( ...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Tchi (18 juin 2013) disait:

Bon, après avoir couru mon premier 11km lundi (on ne rigole pas, avant je tournais autour de 9, la course à pieds c'est pas ma tasse de thé à la base, mais j'apprend à aimer)

Y a pas de honte, Nico fait bien des 10 kms depuis 20 ans! On l'a jamais chambre! ;)

Bon courage pour le 15kms, tu fais ca ou?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai bien une idée mais là...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Chaingy près d'Orléans.

Je rentre d'une petite séance de fractionner 3 x 2km 85 - 90% FCM / 2 min lent... Ca pique un tantinet ^^
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
djamba (18 juin 2013) disait:

Tchi (18 juin 2013) disait:

Bon, après avoir couru mon premier 11km lundi (on ne rigole pas, avant je tournais autour de 9, la course à pieds c'est pas ma tasse de thé à la base, mais j'apprend à aimer)

Y a pas de honte, Nico fait bien des 10 kms depuis 20 ans! On l'a jamais chambre! ;)

Bon courage pour le 15kms, tu fais ca ou?


Mais j'adore ça me faire chambrer par Jibé. Celui qui n'a pas compris la substantifique moëlle du 10 km n'a rien compris.

Je vous l'ai toujours promis, le jour où je serai en 40', j'arrêterai d'en parler ! Bon, je sais, ça tarde à venir. J'avoue que c'est plus dur que je pensais en restant à 3 entraînements.

Mais Jibé, tu peux être fier de moi quand même ! Je progresse. Il y a 2 ans, j'en chiais pour passer sous 45'. Maintenant, 45', c'est de la balade pour moi. Il y a quand même une évolution positive.

Est-ce qu'il y en a qui ont vécu des phases comme ça, quelque soient les distances, où progresser de minute en minute est vécu comme franchir une grosse étape à chaque fois ?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tchi (18 juin 2013) disait:

Chaingy près d'Orléans.

Je rentre d'une petite séance de fractionner 3 x 2km 85 - 90% FCM / 2 min lent... Ca pique un tantinet ^^


Alors ça, c'est du travail au seuil, et c'est très efficace !
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
D'après ceux que je sais : si tu arrives à courir 40 min en endurance (70%-75% FCM) sans trop de souci, tu peux commencer les fractionnés.
Mais il faut pas brûler les étapes ;-)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur (18 juin 2013) disait:

D'après ceux que je sais : si tu arrives à courir 40 min en endurance (70%-75% FCM) sans trop de souci, tu peux commencer les fractionnés.
Mais il faut pas brûler les étapes ;-)


Je cours plus d'une heure à 75% FCM ;)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
jeankiski (18 juin 2013) disait:

j'ai bien une idée mais là...

Je vois bien ou tu veux en venir...mais pas sur qu'il y ait 15 kms la...

Bon moi ce soir c'etait VMA...30 min echauffement, puis 2x(10x200m acceleration/100m recup.)

2 belles series de 3kms avec juste 3min entre les 2 ou je me suis arreté commander une petite pizza livrée a mon retour a la maison :) (le regime Kilian c'est Pizza et Nutella : youtube.com

Idem, ca pique un peu, mais a 39 jours de la 6000d c'est normal :)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Il est aussi sympa de courir sur des terrains légèrement vallonné : ça permet de travailler sa foulée. Mais il faut éviter les descentes raides : il faut encore avoir des genoux pour la prochaine saison de ski ;-)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
LeDahuSkieur (19 juin 2013) disait:

Il est aussi sympa de courir sur des terrains légèrement vallonné : ça permet de travailler sa foulée. Mais il faut éviter les descentes raides : il faut encore avoir des genoux pour la prochaine saison de ski ;-)


Ouais alors moi j'habite à côté d'Orléans et les vallons spa trop la spécialité du coin... Nous c'est plutôt le plateau de la Beauce LOL
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Nikolas disait:
Est-ce qu'il y en a qui ont vécu des phases comme ça, quelque soient les distances, où progresser de minute en minute est vécu comme franchir une grosse étape à chaque fois ?


ben, sur un 10 quand tu gagnes 60 secondes, ça fait 6 au km et je trouve que ce n'est pas si évident que ça ... surtout quand, tu les reperds l'année suivante :( ... par manque d'entrainement ... :( ... arriver à passer de 45' à 44' (43'58) et revenir difficilement à 47' puis 45' ...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
PhilippeG (20 juin 2013) disait:

Nikolas disait:
Est-ce qu'il y en a qui ont vécu des phases comme ça, quelque soient les distances, où progresser de minute en minute est vécu comme franchir une grosse étape à chaque fois ?


ben, sur un 10 quand tu gagnes 60 secondes, ça fait 6 au km et je trouve que ce n'est pas si évident que ça ... surtout quand, tu les reperds l'année suivante :( ... par manque d'entrainement ... :( ... arriver à passer de 45' à 44' (43'58) et revenir difficilement à 47' puis 45' ...


Ahhhhh quelqu'un qui me comprend !

Je trouve aussi intéressant et difficile d'essayer de gagner quelques minutes entre 40 et 45 sur un 10 bornes que de gagner 1 heure sur un trail.
Ma prochaine étape, c'est d'être entre 41' et 42'.

Cet été, à l'entraînement, j'aurai sûrement le temps d'allonger les distances. A voir pour la rentrée autre chose que le 10 bornes.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
A l'entrainement et en course, je "vois" vraiment la différence de vitesse entre les mecs qui font le 10 en 40' ou 41' et moi !!!

Entre presque 15 km/h et 13 km/h ... il y a une vraie différence !!

Moi, 41' je n'en rêve plus ... déjà si j'arrive à revenir à moins de 44' je serais super heureux !! ;)

Par contre, si j'avais le temps de m'entrainer + longtemps à chaque fois ... j'aurais bien aimé passer au moins sur un semi ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/06/2013 - 15:40
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Comme tu dis, avoir le temps, ça devient un luxe pour certains. Temps de s'entraîner ET de se reposer ! Perso, les distances plus longues, j'aime bien aussi, mais plus sur trail que sur route.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Il faut mieux respecté un repos après un 10 KM chronométré et fait vers les 90% de FCM
je crois que c'est selon les kilomètres fait :
10 Km : 2 jours de repos
21 Km : 4 jours de repos
42 km : environ 8-10 jours
Bon, il y a aussi des mutants qui courent 80-90 km / jours pendant 1 ou 2 mois, mais ils s'entrainent depuis très longtemps.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bon ben moi, ce matin, cata. Caca.

J'ai tenté un 10 à côté de chez mes parents ds le 77. Parcours roulant. Température idéale. Pas beaucoup de participants.

Mais trop de vent. Et pas les jambes. Il y a des jours comme ça. Aucun plaisir. J'ai donc abandonné entre le 5 et le 6. Car à ce rythme, je faisais à peine mieux qu'il y a 15 jours, c'est à dire entre 43 et 44 mais en souffrant, et j'en avais pas envie ce matin de courir en souffrant. Comme me l'a dit Djamba, quel intérêt de faire les mêmes temps depuis quelques années ? Je vise mieux, et plus facilement. Alors ce matin, j'ai préféré abréger pour mieux sauter.

Jibé, tu vas pouvoir te foutre de mes temps encore quelques mois. ;)

Peut-être aurais-je dû changer de chaussettes !?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je commence à croire que rester à 3 entraînements pour descendre à 40, ça va pas être possible...
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
Bon le 15 km de ce matin avec bcp de vent. Des passages en foret bien bien boueux. J'avais jms fait plus de 11km, j'ai fait les 15 en 1h36min49sec. Suis content :)
Bon le temps est ridicule par rapport a vous mais l'objectif est rempli :)
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Pour travailler sa foulée, certains magazine de course à pied conseillent de choisir des parcours un peu vallonné avec une montée pas trop longue. Du genre 5-10min de montée 5-10min à courir sur du plat ou en descente. C'est un moyen pour muscler les mollets.
Ou bien faire du renforcement musculaire des quadriceps et des mollets. Le vélo ou le vtt est aussi bien pour les jambes et ça fait travailler d'autres muscles.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Nikolas (23 juin 2013) disait:

J'ai donc abandonné entre le 5 et le 6. Car à ce rythme, je faisais à peine mieux qu'il y a 15 jours, c'est à dire entre 43 et 44 mais en souffrant, et j'en avais pas envie ce matin de courir en souffrant. Comme me l'a dit Djamba, quel intérêt de faire les mêmes temps depuis quelques années ?

Dommage que tu aies abandonne...meme si tu etais en dessous de ton objectif, il reste toujours le plaisir de courir rassure moi? La performance suivra bien un jour. Mais dommage que tu n'aies pris aucun plaisir.

Donc je pense pas que ce soit une histoire de chaussettes ;)

6000D J-33 !!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Tchi (23 juin 2013) disait:

Bon le 15 km de ce matin avec bcp de vent. Des passages en foret bien bien boueux. J'avais jms fait plus de 11km, j'ai fait les 15 en 1h36min49sec. Suis content :)
Bon le temps est ridicule par rapport a vous mais l'objectif est rempli :)

Bravo! Tu as ton temps de reference sur 15km :)

Ca t'a donne envie de faire un semi?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Nikolas (23 juin 2013) disait:

Bon ben moi, ce matin, cata. Caca.

J'ai tenté un 10 à côté de chez mes parents ds le 77. Parcours roulant. Température idéale. Pas beaucoup de participants.

Mais trop de vent. Et pas les jambes. Il y a des jours comme ça. Aucun plaisir. J'ai donc abandonné entre le 5 et le 6. Car à ce rythme, je faisais à peine mieux qu'il y a 15 jours, c'est à dire entre 43 et 44 mais en souffrant, et j'en avais pas envie ce matin de courir en souffrant. Comme me l'a dit Djamba, quel intérêt de faire les mêmes temps depuis quelques années ? Je vise mieux, et plus facilement. Alors ce matin, j'ai préféré abréger pour mieux sauter.

Jibé, tu vas pouvoir te foutre de mes temps encore quelques mois. ;)

Peut-être aurais-je dû changer de chaussettes !?


Alors Niko permets-moi de te dire que l'abandon "parce que l'on n'est pas dans les temps" est une attitude anti-sportive.

La seule raison d'abandonner serait pour moi la blessure.

Mais ce n'est que mon avis!
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Je suis assez d'accord, mais je n'avais pas envie de vexer notre Nikochou... Ou est passe ton mental de competiteur/finisher/gagnant Nico?
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
djamba (24 juin 2013) disait:

Tchi (23 juin 2013) disait:

Bon le 15 km de ce matin avec bcp de vent. Des passages en foret bien bien boueux. J'avais jms fait plus de 11km, j'ai fait les 15 en 1h36min49sec. Suis content :)
Bon le temps est ridicule par rapport a vous mais l'objectif est rempli :)

Bravo! Tu as ton temps de reference sur 15km :)

Ca t'a donne envie de faire un semi?


Yep c'est prévu, pour 2014. J'ai pas la condition là. Mes articulations (genoux en particulier) sont encore bien trop fragiles (même si ça va aujourd'hui hier après-midi j'arrivais à peine à marcher...) et il faut que je continue à bosser mon renforcement musculaire.
Là je vais me remettre sérieusement sur mon renfo musculaire, laisser la course de côté pendant 2 semaines au moins (parce que ça fait plus d'un mois que je me traîne une douleur au psoas et que ça serait bien que je laisse à mes ampoules le temps de disparaître ;) ).

Mais oui semi en 2014, certainement celui de Paris, ou un plus petit plus proche de chez moi (Orléans). Et peut-être un marathon pour 2015 (en mode finisher juste...).

Mais j'aime bien courir :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
topgun (24 juin 2013) disait:

Nikolas (23 juin 2013) disait:

Bon ben moi, ce matin, cata. Caca.

J'ai tenté un 10 à côté de chez mes parents ds le 77. Parcours roulant. Température idéale. Pas beaucoup de participants.

Mais trop de vent. Et pas les jambes. Il y a des jours comme ça. Aucun plaisir. J'ai donc abandonné entre le 5 et le 6. Car à ce rythme, je faisais à peine mieux qu'il y a 15 jours, c'est à dire entre 43 et 44 mais en souffrant, et j'en avais pas envie ce matin de courir en souffrant. Comme me l'a dit Djamba, quel intérêt de faire les mêmes temps depuis quelques années ? Je vise mieux, et plus facilement. Alors ce matin, j'ai préféré abréger pour mieux sauter.

Jibé, tu vas pouvoir te foutre de mes temps encore quelques mois. ;)

Peut-être aurais-je dû changer de chaussettes !?


Alors Niko permets-moi de te dire que l'abandon "parce que l'on n'est pas dans les temps" est une attitude anti-sportive.

La seule raison d'abandonner serait pour moi la blessure.

Mais ce n'est que mon avis!


Il y a aussi le manque de plaisir.
Je commençais à vraiment trop souffrir trop tôt. D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai des courbatures à l'intérieur des cuisses. C'est bizarre, non ? Jamais ça me le fais. Donc, ça montre bien qu'il y avait un truc qui allait pas.

Anti-sportive, tu y vas fort. Je n'ai pas triché. Je n'ai signé de contrat avec personne, et ça n'a mis personne en péril quand même.
Le sport, c'est aussi la liberté. surtout à mon modeste niveau amateur.
Faut pas prendre les courses sur route autant au sérieux, au point de les inclure dans des "pseudo-codes de l'honneur" ou des "pseudo-valeurs" ! :p
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Si tu souffrais trop tu es donc dans le motif "médical" ou physiologique.

Je ne parle pas d'un code d'honneur, tu as pris le départ d'une course donc par principe tu dois aller au bout même si le temps est "pourri" justement parce que tu ne visais pas le record du monde ou la victoire...et que tes sponsors ne vont pas gueuler après toi lol!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
topgun (24 juin 2013) disait:

Si tu souffrais trop tu es donc dans le motif "médical" ou physiologique.

Je ne parle pas d'un code d'honneur, tu as pris le départ d'une course donc par principe tu dois aller au bout même si le temps est "pourri" justement parce que tu ne visais pas le record du monde ou la victoire...et que tes sponsors ne vont pas gueuler après toi lol!


2 raisons: mal aux jambes, je me connais, si à 5 bornes, ça commence, ça finit avec des crampes ou plus, j'avais justement pas envie de me blesser ( insister jusqu'à la blessure, je trouve ça con en fait, sauf si c'est une méga épreuve que tu prépares depuis des mois, et là, c'était pas le cas ) et je rageais d'être si "lent" alors que je me sentais prêt pour un temps correct.

Après, on s'en fout, hein ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ha ha :D vous êtes à fond les mecs! des fois je me sent comme un débile à m'entrainer toute l'année pour mon derby... et en fait non... y en a plein comme moi :-)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis
ak (24 juin 2013) disait:

ha ha :D vous êtes à fond les mecs! des fois je me sent comme un débile à m'entrainer toute l'année pour mon derby... et en fait non... y en a plein comme moi :-)


Faudra que je le fasse un jour :) J'ai clairement ni le niveau ni les jambes pour taper un tout droit d'un bout à l'autre, mais juste pour pouvoir dire "je l'ai fait" :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchi (24 juin 2013) disait:

J'ai clairement ni le niveau ni les jambes pour taper un tout droit d'un bout à l'autre



y en a à peine 20 qui ont le niveau pour le tout droit... alors t'inquiètes ;-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
C'est toujours fun de taquiner le chrono dans n'importe quelle discipline et peu importe le niveau en fait.

Le Derby ça semble un truc à tenter mais je me demande si il n'y pas trop de déjantés qui voudrait la jouer skiercross?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (24 juin 2013) disait:

C'est toujours fun de taquiner le chrono dans n'importe quelle discipline et peu importe le niveau en fait.





ouaip :-) perso j'adore... même sur mes trajets de velotaf j'ai toujours le chrono allumé :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (24 juin 2013) disait:


Le Derby ça semble un truc à tenter mais je me demande si il n'y pas trop de déjantés qui voudrait la jouer skiercross?



y a beaucoup trop d'espace pour jouer au skiercross... t'as toute la montagne... donc le contact c'est au départ... ou jamais...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je suis assez d'accord avec nico... si il y a plus de plaisir ou est l'intérêt de continuer? à nos niveau le principal intérêt est justement le plaisir... moi ça me pose pas de problème "d'abandonner" un truc si je suis pas à fond et que c'est un jour sans...
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Quelqu'un utilise Strava pour suivre ses performances?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Kilian etait sur le 10kms de l'equipe au fait ce week-end :)
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
djamba (24 juin 2013) disait:

Quelqu'un utilise Strava pour suivre ses performances?


Plutot runkeeper mais j'imagine que c'est la meme chose non ?
C'est con mais ça me fascine toujours qu'un tel puisse enregistrer un parcours si précisément même s'il faut parfois l'éditer.
LeDahuSkieur
LeDahuSkieur

inscrit le 27/01/12
849 messages
Matos : 1 avis
Tchi (24 juin 2013) disait:

Yep c'est prévu, pour 2014. J'ai pas la condition là. Mes articulations (genoux en particulier) sont encore bien trop fragiles (même si ça va aujourd'hui hier après-midi j'arrivais à peine à marcher...) et il faut que je continue à bosser mon renforcement musculaire.
Là je vais me remettre sérieusement sur mon renfo musculaire, laisser la course de côté pendant 2 semaines au moins (parce que ça fait plus d'un mois que je me traîne une douleur au psoas et que ça serait bien que je laisse à mes ampoules le temps de disparaître ;) ).

C'est bien de faire du renforcement musculaire des jambes. Mais il ne faut pas oublier de faire les étirements et aussi de d'adapter le choix de chaussures à sa foulée.
D'après ce que je sais un coureur avec des pieds plats va plus sollicité les adducteurs, avec les pieds creux, c'est le fascia lata.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
RiderFucker (24 juin 2013) disait:

djamba (24 juin 2013) disait:

Quelqu'un utilise Strava pour suivre ses performances?


Plutot runkeeper mais j'imagine que c'est la meme chose non ?
C'est con mais ça me fascine toujours qu'un tel puisse enregistrer un parcours si précisément même s'il faut parfois l'éditer.

Ca doit etre dans le meme style oui...J'utilise Strava pour le velo, et ma montre GPS Garmin pour la course a pied (pas d'app...je cours sans telephone)
Tchi
Tchi

inscrit le 04/01/07
3408 messages
Matos : 1 avis

balancez vos runkeeper les gens :)

runkeeper.com

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour Nikolas ... il n'y a que lui qui peut sentir, s'il a abandonné avant une éventuelle blessure ou s'il s'est juste laissé abusé par un peu de découragement ...

C'est sûr que ça m'est déjà arrivé à mi-course de me dire <<mais qu'est-ce que tu fous là, à ramer aujourd'hui ?>> et si, à ce moment là, tu laisses cette question te titiller trop, tu risques d'abandonner ... une fois, c'était bêtement parce que ma montre avait rebasculé sur 'Time" et du coup, je croyais que j'avais plus de 2mn de retard au 5km ...

D'un autre coté, il y a 1 mois et 1/2, quand je me suis décollé l'aponévrose au jumeau interne ... j'aurais dû écouter la petite voix qui me disait <<aujourd'hui, vas-y cool, car il y a un truc qui cloche au mollet ...>>
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Tchi (24 juin 2013) disait:

balancez vos runkeeper les gens :)

runkeeper.com


Je note le lien car je cherche une appli qui fonctionne sur autre chose qu'un Iphone et qui soit polyvalente running et vélo.

Si vous avez d'autres idées merci.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Personnellement je pense que lorsque que tu es blesse ou que tu sens un danger physique, c'est quelquechose que tu sens avant. Si tu es au depart, et que tu as reussi a faire des entrainements corrects les jours qui precedent, a priori tu es capable de finir un 10km. Peut-etre pas un semi ou un marathon, mais tu es capable de courir 1h.

Je trouve ca dommage (c'est mon opinion) de s'etre entraine, d'avoir decide d'aller au depart, d'etre avec le dossard, c'est jour de course...et d'abandonner car "on a pas les jambes aujourd'hui"

Apres Ak, etc...rien de grave a un abandon. Ca arrive, meme aux meilleurs. Mais si physiquement ca va a peu pres et que c'est juste une histoire de chrono, je trouve ca un peu limite mentalement d'arrater de courir apres 25 ou 30 min, et on sait que ca joue une grosse part.

Ca peut paraitre pretentieux mais je n'ai que cet exemple en tete. Octobre 2012, je suis au depart du marathon de Bruxelles, mais avec une cheville gauche qui me fait douter. J'etais au repos jusqu'a 2 semaines avant le marathon, et dans les 2 dernieres semaines avant la course, apres quelques footings ou je sens encore la cheville limite, je me dis que ca passe avec le muscle qui chauffe.

Je finis par prendre le depart, et ca va a peu pres. Apres 20km, le coup dur et je compense enormement avec la cheville droite. Je finis en 4h (objectif 3h30), on voit sur la video d'arrivee que je cours pas avec une belle foulee reguliere, mais je me suis motive a pas lacher. J'allais pas en mourir apres tout, alors j'ai prefere courir, et profiter des monuments Bruxellois autour de moi, chercher un echappatoire a la douleur et a la deception de l'objectif manque.

Nico, je te conseille de lire Kilian Jornet.
Ok, c'est un OVNI. Ok, il fait pas des 10k et c'est pas pareil. On trouvera toujours des excuses, mais son livre, meme si c'est pas du Shakespeare, est pas mal pour le mental, pour voyager un peu (Traversee des Pyrenees, Etats-Unis, etc) et pour voir les "moments difficiles" avec des solutions plus optimistes que "Oh, j'ai pas les jambes, tant pis, j'arrete, je vais pas atteindre mon objectif de toute facon".
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben dîtes-donc, ça fait couler de l'encre le fait que j'ai abandonné ! Je ne savais pas que j'avais autant de fans. Remettez-vous les gars, j'ai abandonné, et perso, je m'en suis déjà remis.

djamba (25 juin 2013) disait:


Je trouve ca dommage (c'est mon opinion) de s'etre entraine, d'avoir decide d'aller au depart, d'etre avec le dossard, c'est jour de course...et d'abandonner car "on a pas les jambes aujourd'hui"


Pas bien, Nicolas n'aura pas son image.
Bon, je te suggère de relire ce que j'ai écrit plus haut parce que visiblement, tu n'as pas compris. ;)
Il ne s'agissait pas seulement d'un "j'ai pas les jambes aujourd'hui", et je ne m'étais pas préparé pour cette course, celle que je visais, c'était Melun le 7 juin, et celle-ci, je n'ai pas abandonné malgré la chaleur étouffante. Celle de dimanche dernier, c'était plutôt une course improvisée pour voir si j'avais pu récupérer en 15 jours. Donc, mentalement, je n'avais pas de pression.

Et j'ai bien fait d'abandonner, car quelque chose ne tourne pas rond en ce moment. Je crois que j'ai besoin d'une pause. Cela fait 2 jours que j'ai l'intérieur des cuisses comme raide, et depuis la semaine dernière, je me réveille fréquemment avec des crampes aux mollets. Je commence vraiment à être persuadé que j'ai évité une blessure.

djamba (25 juin 2013) disait:


Nico, je te conseille de lire Kilian Jornet.
Ok, c'est un OVNI. Ok, il fait pas des 10k et c'est pas pareil. On trouvera toujours des excuses, mais son livre, meme si c'est pas du Shakespeare, est pas mal pour le mental, pour voyager un peu (Traversee des Pyrenees, Etats-Unis, etc) et pour voir les "moments difficiles" avec des solutions plus optimistes que "Oh, j'ai pas les jambes, tant pis, j'arrete, je vais pas atteindre mon objectif de toute facon".


Kilian, je l'ai vu en vrai hier soir à la projection parisienne de "Summits of my life". Il fait presque peur.

Je crois surtout qu'il faut relativiser les choses. Je n'abandonne pas les jours des grands objectifs, et Jeankiski peut témoigner.
Il y a 2 ans, à la Frison roche, j'ai fait les 2 tiers de la course avec le mental de Kilian ( j'étais littéralement bloqué des mollets aux fessiers dans la plus grosse montée et j'ai puisé dans mes ressources pour changer de foulée et m'appuyer un max sur les bâtons afin de soulager les pas, les 5 dernières heures de courses comme ça ) parce que je voulais la finir à tout prix ! J'ai fini en 7h20 à l'avant avant dernière place heureux comme tout. Lui, ce jour-là, avait abandonné, et il avait bien eu raison car avec son état "de conscience", à la limite de l'évanouissement, ç'aurait été inconscient de continuer.

Donc les gars, avant de venir pauser des conditions de sportivité, rappelez-vous que tout est question de choix, le choix c'est la liberté, et c'est le principal message du film de Kilian !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
djamba disait:
son livre, c'est pas du Shakespeare
Il n'est pas impossible qu'il ait fait appel à un "nègre", qui l'aura écrit pour lui à-partir d'interviews réalisées pour la circonstance. Le fameux "livre-magnétophone" des sportifs, des stars de la télévision ou des hommes politiques.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Il fait presque peur.
En quoi fait-il peur ? Par son côté "extra-terrestre" ?
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Nikolas (25 juin 2013) disait:

Je commence vraiment à être persuadé que j'ai évité une blessure.

Tu as donc bien fait d'arreter.

Mais ton compte-rendu initial ne donnait pas la meme impression...on sentait plutot un manque d'envie qu'un risque de blessure.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Moot un compte-rendu course a pieds peut-etre? On attend toujours ton plan d'entrainement!