zaksnow
zaksnow

inscrit le 27/06/06
12 messages
Hello les riders !

je viens d'acquérir un superbe Scott Ransom 10, un bijou !

Que faire ou ne pas faire lors d'un nettoyage d'un VTT avec freins à disques et tout le tsointsoin....

Avant j'avais un vtt de grande surface, donc vas-y que je te karcherisais le bordel et un ptit coup de graisse en bombe sur la chaine et pas vraiment plus....

Evidemment avec de la gamme superieur, je pense qu'il ne faut pas faire certaine choses, lesquelles ?

merci à Chiffon et autres vttiste de répondre ?


Vu les fotos des magnifiques bikes des skibikers (skipasseur sur roues cramponnées), certains ont sans-doûtes quelques conseilles de derière les fagots...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Pas de Karsher à bout portant sur les roulements, moyeux, boitier de pédalier...
suprathuthur
suprathuthur

inscrit le 23/05/07
1 message
moi perso j passe un coup de jet d'eau pas trop fort ensuite avec une brosse normal je frote tt le bike pr faire tomber les gros morceaux et avec une brosse a dent les endroit difficile d'acces comme les moyeu, les dérailleur ... Ensuite je repasse un coup de jet puis je seche avec un chifon en appuyant assez fortement. Ensuite je met un peu d'huile sur la chaine et du dégripan sur les dérailleur ( fait atention a ne pas mettre de ces produits sur les disques )
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
surtout pas de pression quand tu nettoies ton si bel objet....
la pression va pousser les joints de fourche, roulement etc... l'eau va rentrer et en plus tu vas pousser la merde dedans.
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Mets du pétrole désaromatisé sur tout ton cadre pour qu'il soit dans un état impec avec un chiffon. Ca enlèvera toutes les poussières et saletés et graissera un peu le vélo pour éviter qu'il y ai des merdes qui s'y collent. Par contre n'en projete surtout pas sur tes disques.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
un coup de jet et tu trouveras des produits spéciaux pour dégraisser et nettoyer toutes les parties nécessaires. Ensuite un coup de chiffon, rehuiler les pièces mécaniques... attention aux disques... sinon c'est le tout droit garanti, un ptit contrôle des serrages et en avant la musique...

le blog
zaksnow
zaksnow

inscrit le 27/06/06
12 messages
Merci pour les conseilles, z'êtes des chefs !
NOPI2
NOPI2

inscrit le 26/07/06
163 messages
Matos : 7 avis
suprathuthur (28 mai 2008 14 h 24) disait:

moi perso j passe un coup de jet d'eau pas trop fort ensuite avec une brosse normal je frote tt le bike pr faire tomber les gros morceaux et avec une brosse a dent les endroit difficile d'acces comme les moyeu, les dérailleur ... Ensuite je repasse un coup de jet puis je seche avec un chifon en appuyant assez fortement. Ensuite je met un peu d'huile sur la chaine et du dégripan sur les dérailleur ( fait atention a ne pas mettre de ces produits sur les disques )

Tout pareil...et quelques vérifications d'usages, jeux sur la fourche (resserrage) , pression etc...
capou64
capou64

inscrit le 29/07/04
1357 messages
Matos : 2 avis
WD40 pour toutes les pieces et les endroits gras, jet d'eau pour enlever la boue et l'outil indispensable : LE GOUPILLON (le truc pour nettoyer les bouteilles) ideal pour tous nettoyer (moyeu, intérieur des branches, pignons).....................
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
capou64 (29 mai 2008 13 h 59) disait:

WD40 pour toutes les pieces et les endroits gras


Tu sais que le WD40 est un degrippant et SURTOUT PAS un lubrifiant. Donc le WD40 pour degraisser avant nettoyage et regraissage ou. Pour lubrifier absolument pas!
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Endorphin (29 mai 2008 20 h 41) disait:

capou64 (29 mai 2008 13 h 59) disait:

WD40 pour toutes les pieces et les endroits gras


Tu sais que le WD40 est un degrippant et SURTOUT PAS un lubrifiant. Donc le WD40 pour degraisser avant nettoyage et regraissage ou. Pour lubrifier absolument pas!


je pense pas... extrait du site wd40:


* CHASSE L'HUMIDITÉ : WD-40 repousse rapidement l'humidité des circuits électriques ou électroniques et ainsi rétablit les contacts électriques en évitant les court-circuits. WD-40 est non-conducteur donc sans danger pour l'utilisateur.
* LUBRIFIE : un des composants de WD-40 est un lubrifiant actif et permanent. Ceci rend le produit particulièrement efficace sur les petits mécanismes ne supportant pas les lubrifiants lourds. De plus WD-40 ne contient pas de silicone, ce qui évite d'attirer la poussière ou la saleté.
* PROTÈGE : le film formé par WD-40 assure une protection contre l'eau, l'humidité et leurs effets corrosifs. La protection est efficace même dans les conditions les plus extrêmes, et ce, de manière préventive et durable.
* NETTOIE : WD-40 s'introduit sous la saleté en l'éliminant et ce, sans dépôt d'agents corrosifs. Les traces de graisse, de goudron, d'adhésif sont ainsi supprimées. WD-40 peut être utilisé sur toutes les surfaces métalliques et plastiques.
* DÉGRIPPE : WD-40 pénètre et libère les pièces ou mécanismes rouillés, coincés ou gelés. La forte adhérence de WD-40 au métal et ses propriétés lubrifiantes assurent ensuite le fonctionnement constant des pièces libérées.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ouai... Le site de WD40 il vont te vendre le truc comme un produit miracle qui fait tout. Je te mets au defit de trouver un gars qui s'y connais un peu en velo ou un mecano cycle (un vrai hein? Pas le vendeur de biclou du quartier) qui te recommande le WD40 sur un velo. Le WD40 est un super penetrant, degrippant et degraisseur. Il n'a sa place sur un velo que pour nettoyer et degripper.

WD40 est compose a 15% seulement de lubrifiant. Le reste est des solvants et autre conneries: Tu vas dissoudre la graisse des roulements, l'huile de de ta chaine, il va attirer la poussiere (a l'inverse de ce qui est pretendue sur ton texte d'ailleurs)

( Et je ne base pas mes recommendations sur le fait que j'ai bosser des milliers d'heures a monter, demonter, nettoyer, tuner des velos seul ou avec des potes qui ont travaille pendant des annees ou travaillent encore des shop serieux ou le fait que je dois avoir plus de 30,000 euros de velos dans l'entree de la maison pour lesquels j'essaie de savoir de qui va bien les servir et ce qui va les pourrir... ;) )
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Endorphin (30 mai 2008 00 h 52) disait:

ou le fait que je dois avoir plus de 30,000 euros de velos dans l'entree de la maison pour lesquels j'essaie de savoir de qui va bien les servir et ce qui va les pourrir... ;) )

Tain, je sais même pas si j'atteins les 10 000 chez moi, c'tte misere... :(
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Ouais ben si je compte les vélo de tous les potes de l'asso ben on dépasse les 100 000 ;)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
pour ma part, c'est eau chaude avec savon (paic citron etc...), petite brosse pour les endroits difficiles, éponge pour le reste

rinçage puis séchage ensuite j'utilise soit un huile en spray mais plus souvent une huile a base de Téflon afin de limiter l'accrochage des saletés

oublie le WD 40 c'est de la merde je ne m'en sers qu'en dégrippant
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (30 mai 2008 09 h 12) disait:

Tain, je sais même pas si j'atteins les 10 000 chez moi, c'tte misere... :(


Bah c'est normal t'es prof t'as la vie dure ;)
Plus serieusement quand t'as un tel investissement en velo tu ne mets pas n'importe quel produit dessus et t'essaie de savoir comment les proteger et surtout quels sont les grosses erreurs... comme le WD40...
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
capou64 (29 mai 2008 13 h 59) disait:

WD40 pour toutes les pieces et les endroits gras, jet d'eau pour enlever la boue et l'outil indispensable : LE GOUPILLON (le truc pour nettoyer les bouteilles) ideal pour tous nettoyer (moyeu, intérieur des branches, pignons).....................


Ne surtout pas utiliser le WD40 pour du graissage de fourche. Autant du dégraissage + travaille de quelques minutes de la fourche = pas de soucis. Mais après nettoyage, utilise un autre produit pour graisser les plongeurs et l'axe de ton amorto, le WD40 à la longue "bouffe" les joins, ma Shiver en a fait les frais.....
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Et pour illustrer tout ça :

Pas le karsher on a dit!!

http://img48.imageshack.us/img48/2130/dsc0119vd6.jpg

Vallnord, coupe du monde 06/08.
Photo : nikko / one-leg
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Je lave mon VTT sans eau la plupart du temps, avec une brosse et un chiffon ca suffit sauf si c'est vraiment boueux et je nettoie la transmission avec du pétrole déaromatisées.
Crix_^
Crix_^

inscrit le 27/08/06
362 messages
Faites gaffes en nettoyant vos bikes avec le jet de ne pas gicler le bike perpendiculairement, pas bon pour les pièces.
jordan74600
jordan74600

inscrit le 20/03/08
78 messages
Stations : 1 avis
le mec sur la photo il lave son velo avec un karsher réglable! jai le meme chez moi et je règle sur pa trop de pression pour éviter d'abimer mon velo et pour éviter que l'eau aille dans les mauvais endroits !!
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
6 mois au cap ??? je te plein ...
Ketchupy
Ketchupy

inscrit le 08/04/08
481 messages
Matos : 1 avis
oups, y a 1 truc qui m'échappe !! comment en répondant à un autre spot ma réponse a pu arriver ici ?? à part que mon putin de PC rame à mort, je ne comprends pas bien, désolé pour le désagrément...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass