thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
voila je compte relier nice à briancon et redescendre ensuite en train sur nice donc... ceux ou celles qui veulent se joindre à cette aventure ben n'hesité pas à m'envoyer un mp !


tom .
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
up !
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Faire l'inverse ca serait mieux non.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
combien de temps tu prevois ?
a quelle periode ?
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
bonsoir ! uii je ne sais pas encore dans qu'elle sens le faire mais briancon nice ui pk pas ;)
euu je compte le faire en 11 12 jours tranquillement !!! je pense à voir ...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
wahou ! 12 jours, long...........trop long pour moi.
je comptais sur 3/4 js.
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
je ne sais d'apres ce que j'ai vu sur internet les gars le font en 12 jours mais bon si tu est interressé vraiement envoie moi un message en mp !!
ont parle de sa ;)
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
tjrs personne !!!!
le trajet suis le gr le trek peut se faire au depart de briancon ou de nice !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'ai vu la semaine derniere la conference d'une femme qui a traversé les alpes de chamonix a nice par GR5 soit 600kms, le tout en 20 jours.
je pense que la moitié de la distance peut se faire en 8 jours avec un bon rythme et de bonnes journées. (ce qui ne veut pas dire qu'elle a chomé !)
mais a la moitié, elle avait déjà accumulé 10 jours et 300 bornes dans les jambes, avec les plus gros denivellés.

j'ai pas encore decidé mais l'idée trotte...
çà serait sympa qu'on soit plusieurs.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages

thomy,

regarde ça randoalp.com c'est interessant, bien foutu et ça peut aider.

thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
a ué c clair dido mais moi j esuis toujours partant ! pr cette folle aventure !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ah ! mais j'ai pô dis que j'etais pas partant...
juste qu'a priori faut les 10 jours pour le faire, parce que le gars qui la fait (dans le lien que j'ai mis) il a pas chomé.

reste qu'il faut bien definir la durée du periple et la periode pour que je pose des congés.
après y'a un peu d'organisation.........

ch'uis quand même surpris qu'il n'y ai pas + d'interessés que ça !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
thomy,

j'ai peut-etre 2 personnes en plus............a confirmer.
bon va falloir qu'on en parle plus serieusement et qu'on se fasse une tite presentation par MP.
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
okii no prob !!! pour le mp je t'envoi sa! ;)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
thomy ?
t'es parti en rando ou quoi ?
thomy83
thomy83

inscrit le 05/06/06
599 messages
Matos : 1 avis
mp !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ayé.
par j'ai oublié, a priori t'es dans le coin en avril, ce sera l'occase d'une rencontre et on pourra peaufiner l'aventure.
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages

Coucou c moi,
si vous voulez des infos sur ce GR5 entre Léman - Méditerranée, demandez moi....

jean-claude
www.randoalp.com

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ah ben ça c'est cool, et oh ! surprise c'est sur la trame de votre parcours que nous organisons le notre.
j'ai trouvé votre blog grâce a google et j'étudis depuis qques temps le parcours.

j'ai calculé le nbre d'heures de marche journalières, pour ce qui est du topo, thomy possède carte ffr je crois.
nous prévoyons de dormir en bivouac et comptons rejoindre briançon nice en 9 jours.
mon interrogation principale est : trouves t'on suffisamment de village sur le parcours pour se réapprovisionner en nourriture sans avoir a tout porter pour les 9 jours.

en tous cas merci de la proposition, nous ne manquerons pas de poser les ? qui nous viendrons.
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Bonjour,
Oui, il y a des villages et même des villes sur le GR5, sauf peut-être dans l'Ubaye entre Fouillouse et St Dalmas le Selvage, où il n'y a pas grand chose! Prévoir le ravitaillement à Ceillac pour plusieurs jours ; mais il y a toujours gîtes et refuges pour éventuellement ne pas mourir de faim...
Briançon - Nice en 9 jours : çà parait correct, tout dépend comment vous marchez tous les deux, et le poids des sacs !

Si vous ne l'avez pas déja, il faudrait vous procurer les topos guides de la FFRP
-GR5 de Modane à Larche
-GR5-52 de Larche à Nice ou Menton
pour avoir toutes explications...

Si vous bivouaquez, attention dans le Mercantour : Parc National, bivouac règlementé, voire interdit dans certaines parties. (Ne rien laisser ; déchets etc... même en dehors d'un parc national, çà va de soit).

A mon avis, les plus beaux coins pour le bivouac :
- après le col des Ayes et avant Brunissard, une prairie entourée de roches verticales : lieu, Pra Premier sur la carte.
- Un peu avant le col des Prés de Fromage : paturages et torrent.
- Après Ceillac, au lac Miroir sur un mamelon herbeux au dessus. Ou plus haut près du lac Ste Anne, (mais je préfère le lac Miroir)
- Après Larche, au bord du lac du Lausannier (à mon avis le plus beau coin du GR5 au sud).
- A Roya dans le fond du vallon sous le village. (torrent!)
ou plus haut sur un plateau juste avant le col de Crousette. (Ruisseau) mais attention, moutons, brebis, etc...
- Un peu avant le refuge de Longon.
Ensuite il faut aller jusqu'à St Dalmas Valdeblore, car il n'y a rien de "transcendant" entre les deux. (Un peu de route et du bitume!).

Prévoir beaucoup d'eau ensuite car c'est très sec jusqu'à Utelle!
idem de Utelle à Nice, mais le GR passe par des villages : Levens, et Aspremont.

"The must" c'est de traverser tout Nice par l'avenue Jean Médecin (artère principale de Nice), passer par la place Masséna et aller jusqu'à la Promenade des Anglais, et bien sur : prendre un bain sur la plage!!!

Le super Must c'est de se prendre une chambre d'hotel dans le coin (si vous en avez les moyens).... il y en a des abordables, en dehors du Negresco. Lol...

Pour moi c'est une façon de me faire plaisir à l'arrivée aprés une longue marche! ;)

Au fait, vous le faites quand ce Briançon Nice ?

A+
Jean-Claude
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
en principe c'est prevu a partir 18 juillet.
pour le rythme de marche, ça devrait aller, perso ski presque ts les jours, velo dès le printemps puis rando l'été.
seul il m'arrive de marcher 10 ou 12 heures sont gros coup de fatigue.
thomy est egalement plutot sportif, et plus jeune en plus !

pour les topos, je crois que thomy a ça, il confirmera ici le cas echeant, hein ! thomy !
pour les bivouacs ds le mercantour ils sont autorisés mais sous conditions suivantes: Bivouac réglementé (de 19h à 9h) autorisé à plus d'une heure de marche des limites du Parc ou d'un accès routier.
a voir pour le queyras parc naturel peut-etre reglementé egalement...
pour le sac a dos j'en suis pour l'instant a 10kg je ne compte pas depasser 15kg.
pour les dechets pas de probleme il m'arrive même de ramasser ceux des autres !
merci pour les infos des beaux coins a bivouacquer mais je crois qu'on fera surtout en fonction de l'avancement.

@+ pour d'autres infos.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
qui aurait des infos sur les trains eventuellement existants entre nice et briancon car sur le moteur de recherche sncf je ne trouve rien.
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
je sais que ça met 7H pour le faire!!!peut être essaye de voire Nice-Marseille puis Marseille-Briançon?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
mouai soluce de secours mais je voulais eviter....trop long et pas envie changer de train.
j'ai trouvé nice turin en 5h30, eventuellement...
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
En tout cas j'ai pas lu tout le sujet mais je vous conseille la variante du GR5 : le GR52, plus long mais bien bien plus beau!!!!

Nous on a fait menton Roya en 5 jours et on avait pas chomé avec des journées à plus de 2000m de deniv!! on devait relier Briancon mais il y a eu un probleme de genoux!!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
GR52 oui je compte bien passer par là et arriver soit a nice soit a menton.
tout dependra du rythme de la rando et du nbre de jours total.
perso c'huis bien chaud pour la totale.
des étapes d'environ 10h ou plus selon rapidité et conditions, avec des dénivelées positif dépassant les 2000m /jour.

l'entrainement se poursuit, le matos se rassemble, je commence a être impatient.


j'en profite: thomy83 !! qu'est ce que tu deviens ? plus de nouvelles ?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ça approche...
tout est prêt, ch'uis plus qu'impatient.

ce mois avant le départ va s'éterniser.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
et voilà !! le deuxième a rejoint le premier, c'est a dire qu'il reste a la maison.
encore une fois, après 3 mois de "je viens, je viens !" 10 jours avant le départ "je viens plus..."

les mecs z'êtes vraiment que des grandes gueules !

m'enfin j'le ferai seul comme d'hab, a moins qu'un VRAI volontaire se manifeste....
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
t inquietes j ai foire le nice briancon a cause d abandon pendant le trajet

mais bon avec le recul c etait un peu ma faute

En tout cas j aurais pu etre ton homme mais la je suis un peu bloque par un stage en Norvege la preuve : øåæ

Bonne chance tout de meme
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
voilà c'est fait.
c'était beau, c'était bon, c'était parfois dur.
6 jours auront suffit mais j'ai fais de grosses étapes parfois peut-être trop...
mes genoux en témoignent encore.
briançon - nice, plutôt que menton car sinon cela aurait été trop long.
et vu le rythme je n'aurai pas pu profiter correctement des beautés du Mercantour.
je repartirai uniquement pour faire ce Mercantour.
le temps de traiter qques photos et je ferai un petit compte rendu.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Saluuuuuuuuuuuuuut Dido!

Ca y est c'est fait.
Bravo
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
salut
et de retour a st chaffrey aujourd'hui, je monterai te voir ds la semaine.

@+
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages

hello dido...
çà c'est passé comment tes 6 jours Briançon - Nice??
Moi j'ai fait Lac Léman - Nice en juillet pour la 7e fois, mais plus cool que les autres fois et en prenant mon temps!!!

@+
jean-claude
http://www.randoalp.com

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tres bien passé merci
je ferai compte rendu, plus tard
en ce moment je suis dans les demenagements et j'ai plus de connection a la maison

@+
nonoze
nonoze

inscrit le 03/09/08
4 messages
Petite question à "randoalp":

J'aimerais beaucoup faire le GR5 du lac leman à nice,
cet été avec mon épouse, mais en VTT.
(en poussant ou en pédalant selon les routes)

Toi qui connais bien ce parcours, crois-tu que cela soit réalisable ou non en VTT?

D'avance merci pour ta réponse!

Cordialement, Arnaud.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
je me permet de répondre également, j'ai fais cet été briancon - nice et ça me semble difficilement faisable en vtt par le gr5.

ou alors faut aimer porter son vélo !

ou bien étudier un parcours particulier évitant les zones les plus raides ou difficile d'accès, mais je ne pense pas que ce soit possible face a toutes les difficultés.

si tu veux contacter randoalp, tapes son pseudo sur google, tu trouveras son blog et son e-mail.
il te répondra surement.
nonoze
nonoze

inscrit le 03/09/08
4 messages
Merci pour ton aide!

Oui randoalp avec ses 7 "leman-nice" devrait pouvoir éclairer ma lanterne! Merci de m'avoir repondu en tous cas! :o)
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages

Bonsoir,
je passe par là, par hasard...
Du Léman à Nice par le GR5 en vtt me parait peu réalisable : grosses dénivellations, névés possibles, pierriers éboulis... mais surtout des interdictions dans les Parcs nationaux à traverser comme la Vanoise et une partie du Mercantour, sans parler des réserves naturelles, (Carlaveyron, aiguilles rouges dans le massif du Mont Blanc), des zones protégées dans le Queyras, etc...
En dehors de toutes ces parties, j'ai vu des fois, des vttistes dans des balades à la journée, mais ils poussent plus leur vélo, qu'il ne roulent, et pourtant sans être chargé!

Ce qui serait plutot possible, c'est d'emprunter des petites routes, mais là, ce serait du cyclo tourisme, et il y a pas mal d'adeptes.

A+ si besoin
Jean-Claude
www.randoalp.com

nonoze
nonoze

inscrit le 03/09/08
4 messages
Super! Merci pour cette reponse claire et concise!

Je vais donc suivre tes conseils, et plannifier mon itinéraire en restant sur de petites routes secondaires, ou des sentiers, mais tout en suivant globalement le GR5, afin de profiter d'avantages tels que les auberges présentent dans les villages le long du GR5, le ravitaillement, etc...

Faire le GR5 à pied est un rêve, mais mon épouse (pourtant jeune) n'est pas très sportive, et il ne reste que la possibilité du vélo pour cette traversée des alpes...

Encore merci pour cette réponse!

PS: Ton site donne une bonne idée de ce qu'est le GR5! Photos superbes, ça laisse rêveur!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
parce qu'elle pense qu'en vélo c'est une partie de plaisir ?

y'a de sacrées côtes a grimper, et avec tout le barda humm....
je fais les 2 randos a pieds et vélo, ben le vélo c'est pas le + facile.

bon courage
nonoze
nonoze

inscrit le 03/09/08
4 messages
On va y aller "à la cool" entre 30 et 40km par jour, je compte une vingtaine de jours pour relier thonon les bains (lac leman) à fayence dans le var (ou nous habitons) ce qui doit faire environ 500km au total. Je pense que 30 à 40 km par jour en VTT est jouable même pour une personne peu sportive. En tous cas, je suis prenneur si vous avez des conseils ou suggestions!
Merci à vous, Arnaud.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
compte rendu:
/forums/enmontagne/direct/sujet-97347.html
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Salut !

Je compte faire ça cet été...début septembre, après avoir fait le GR 20 l'année dernière (9 premières étapes en 6 jours)

Pourrai-tu redétailler exactement tes étapes ? Je vise aussi Briançon-Nice en 6/7 jours...

Pour l'instant je me suis calé sur cet itinéraire ci-dessous, mais j'aimerai faire le départ à Briançon et doubler pas mal d'étapes pour faire 6/7 jours.

Combien d'étapes selon vous de Briançon à Larches ?

Neuf jours (base de reflexion sur laquelle on veut mettre le départ à Briançon et transformer en 6/7 jours)

1) de Larche à Bouziéyas
durée : 6 h 30 km
2) de Bouziéyas à Saint-Etienne-de-Tinée
durée : 5 h 25 km
3) de Saint-Etienne-de-Tinée à Roya
durée : 4 h 15 km
4) de Roya à Beuil
durée : 6 h 35 km
5) de Beuil à Roure
durée : 5 h 10 km
6) de Roure à Saint-Dalmas-Valdeblore
durée : 5 h 20 km
7) de Saint-Dalmas à Utelle
durée : 8 h 10 km
8) de Utelle à Levens
durée : 3 h 30 km
9) de Levens à Nice
durée : 6 h 00 km
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
T ouf mon gars
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Beau projet toute de même.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Maintenant que j'ai la preuve que c'est faisable et que je sais à peu près de quoi je suis capable, je ne trouve pas ça si OUF :) !

Et puis c'est tellement beau qu'il vaut mieux essayer d'en faire un max en un minimum de temps ! J'ai pas beaucoup de vacances tu sais :)
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages
Bah! y a rien de Ouf !! là dedans...
Avec la forme physique et peu chargé, Larche ---> Nice çà se fait en 6 jours...
- Larche à St Dalmas le selvage (Bousieyas c'est pas terrible)
- St Dalmas le selvage à Roya
- Roya au refuge de Longon
- refuge de Longon à St Dalmas Valdeblore
- St Dalmas Valdeblore à Utelle
- Utelle à Nice

Voili, voilou!
Jean-Claude
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Briançon-Nice en 6 jours, ça devient une autre paire de manches...

2 grosse étapes à faire en plus, en restant sur 6 jours....

J'ai plus le topo sous les yeux, mais de mémoire ça donne ça :
Briançon - Ceillac
Ceillac - Larches

+ 4 autres étapes ensuite...voire 5 on va surement prévoir un jour de rab.
randoalp
randoalp
Statut : Confirmé
inscrit le 20/03/08
76 messages

Salut
C'est exactement ce que j'avais fait en 2004.
voir détail ici : randoalp.com

Comme je l'ai dit ; faut pas trainer en route! mais j'ai quand même fait des photos!!

Jean-Claude

dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
djamba ( 9 fév 2010) disait:

Briançon-Nice en 6 jours, ça devient une autre paire de manches...

2 grosse étapes à faire en plus, en restant sur 6 jours....

J'ai plus le topo sous les yeux, mais de mémoire ça donne ça :
Briançon - Ceillac
Ceillac - Larches

+ 4 autres étapes ensuite...voire 5 on va surement prévoir un jour de rab.


oui c'est bien çà.
j'ai fais ces deux premières étapes.
puis une plus courte en milieu de semaine, si tu fais que des étapes de cet acabit, en 6 jours ç'est faisable, mais faut vraiment pas trainer.
perso maintenant je m'efforce de faire moins vite et profiter un peu plus des lieux qui me plaisent.