Bonjour,
Oui, il y a des villages et même des villes sur le GR5, sauf peut-être dans l'Ubaye entre Fouillouse et St Dalmas le Selvage, où il n'y a pas grand chose! Prévoir le ravitaillement à Ceillac pour plusieurs jours ; mais il y a toujours gîtes et refuges pour éventuellement ne pas mourir de faim...
Briançon - Nice en 9 jours : çà parait correct, tout dépend comment vous marchez tous les deux, et le poids des sacs !
Si vous ne l'avez pas déja, il faudrait vous procurer les topos guides de la FFRP
-GR5 de Modane à Larche
-GR5-52 de Larche à Nice ou Menton
pour avoir toutes explications...
Si vous bivouaquez, attention dans le Mercantour : Parc National, bivouac règlementé, voire interdit dans certaines parties. (Ne rien laisser ; déchets etc... même en dehors d'un parc national, çà va de soit).
A mon avis, les plus beaux coins pour le bivouac :
- après le col des Ayes et avant Brunissard, une prairie entourée de roches verticales : lieu, Pra Premier sur la carte.
- Un peu avant le col des Prés de Fromage : paturages et torrent.
- Après Ceillac, au lac Miroir sur un mamelon herbeux au dessus. Ou plus haut près du lac Ste Anne, (mais je préfère le lac Miroir)
- Après Larche, au bord du lac du Lausannier (à mon avis le plus beau coin du GR5 au sud).
- A Roya dans le fond du vallon sous le village. (torrent!)
ou plus haut sur un plateau juste avant le col de Crousette. (Ruisseau) mais attention, moutons, brebis, etc...
- Un peu avant le refuge de Longon.
Ensuite il faut aller jusqu'à St Dalmas Valdeblore, car il n'y a rien de "transcendant" entre les deux. (Un peu de route et du bitume!).
Prévoir beaucoup d'eau ensuite car c'est très sec jusqu'à Utelle!
idem de Utelle à Nice, mais le GR passe par des villages : Levens, et Aspremont.
"The must" c'est de traverser tout Nice par l'avenue Jean Médecin (artère principale de Nice), passer par la place Masséna et aller jusqu'à la Promenade des Anglais, et bien sur : prendre un bain sur la plage!!!
Le super Must c'est de se prendre une chambre d'hotel dans le coin (si vous en avez les moyens).... il y en a des abordables, en dehors du Negresco. Lol...
Pour moi c'est une façon de me faire plaisir à l'arrivée aprés une longue marche!
Au fait, vous le faites quand ce Briançon Nice ?
A+
Jean-Claude