Sondage : Pour ou contre le tout-suspendu en cross country ?

(58 votes)
Pour
48,3%
28 votes
Contre
46,6%
27 votes
J'hésite...tous les VTT sont aussi efficaces
5,2%
3 votes
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
On voit de plus en plus de tt suspendus en XC, perso g pas essayé, je voulais avoir votre avis sur leur réelle efficacité ?...
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis

voila avec quoi je roule je suis tres satisfait,le même suspendu beaucoup plus cher et plus lourd.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un TS en XC, c'est tellement plus confortable.. :) :)
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
le problème du TS c'est que si tu l'as mal réglé ça peut pomper puis c'est du poids en plus comme l'a dit niko.

Puis Julien Absalon il est en rigide lui et toc!!! ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
un seul mot : titane...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Titane ok mais à condition que le prix soit raisonnable vu que c'est passé de mode (comme sur la route d'ailleurs).
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages

depuis je suis passé au freins à disque
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
topgun (22 août 2007 15 h 55) disait:

Titane ok mais à condition que le prix soit raisonnable (1) vu que c'est passé de mode (2) (comme sur la route d'ailleurs) (3).

(1) le prix raisonnable, on s'en tape, ca c'est un argument de salaud de pauvre
(2) passé de mode, mon cul, un titane c'est toujours la classe a l'etat pur
(3) la route, quelle route ? Ca sert a quoi le velo sur la route ?

(ces 3 remarques totalement debiles sont a prendre au XXeme degre, minimum)

little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Tchak-Tchak (22 août 2007 22 h 37) disait:






oua elle est haute ta selle!! tu venais de faire de la route? :p
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Non, c'est mon reglage normal... J'ai 89 cm d'entrejambe, soit une hauteur de selle de 77 cm, axe de pedalier to sommet de la selle. Normal quoi :) !
Steph1
Steph1

inscrit le 28/07/06
309 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (23 août 2007 07 h 36) disait:

Non, c'est mon reglage normal... J'ai 89 cm d'entrejambe, soit une hauteur de selle de 77 cm, axe de pedalier to sommet de la selle. Normal quoi :) !

T'as quand même fini de la monter ta chignole....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
89cm d'entrejambe!!!!
Belle anatomie
XXXème degré bien sûr
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis

Je viens de passer d'1 XC semi-rigide à un TS cycles-lapierre.fr
et ça change pas mal la vie surtout dans des coins vallonnés et montagneux.
ça bouge plus en permanence sur des sentiers pierreux, et en descente quel régal.
Niveau pompage, j'ai mis quelques temps à trouver le bon réglage, maintenant j'ai pas l'impression de perdre du rendement.

Autour de moi, beaucoup de copains sont en train de faire le même pas du coup

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
plusieurs amis pratiquants m'ont confirmé les propos d'un ami (qui se trouvait être par ailleurs vélociste....):
le tout-suspendu procurerait un avantage en montée ce qui me laissait sceptique au départ.
Vos impressions si vous avez possédé un semi-rigide avant?
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
topgun (23 août 2007 18 h 51) disait:

plusieurs amis pratiquants m'ont confirmé les propos d'un ami (qui se trouvait être par ailleurs vélociste....):
le tout-suspendu procurerait un avantage en montée ce qui me laissait sceptique au départ.
Vos impressions si vous avez possédé un semi-rigide avant?


le TS avantageux en montée?? c'est une blague?
je pense qu'à partir du moment que tu as une suspension avant ou arrière elle "t'handicape" dans les montées.Bon après faut voir le type de suspension.Si c'est une suspension de chez Fox ( je veux pas faire de pub) t'auras pas beaucoup de pertes voir pas du tout.
Mais ça m'étonne qu'un TS soit avantageux.(ou alors je dois revoir mes cours de physique :))
Steph1
Steph1

inscrit le 28/07/06
309 messages
Matos : 1 avis
disait:



Mon mien....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages

Voilà qui confirme mon sentiment à l'égard du tt suspendu!
Tant que mon dos supporte je ferai avec mon semi-rigide.
A propos je vous rappelle que le traditionnel Francilien annulé l'an passé aura lieu le 16.09.07 à Saint Chéron (91)
74km et 1100m de dénivelé pour les amateurs!
Attention départ matinal 7h45
inscriptions en ligne sur www.velo101.com

NOPI1
NOPI1

inscrit le 22/06/06
212 messages
Matos : 3 avis
/forums/sports/ete/sujet-46122.549414.html#549414
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
c'est vrai que certains ont chambré ceux qui mettaient des photos de leurs spads en les comparant aux amateurs de tuning...pfff....lamentable!
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
pas tout a fait d'accord avec toi little side winder...
y a un mois, j'ai decidé de franchir le pas, de passer à mon kona hei hei titane bien aimé (donc le top en motricité et en rendement), je grimpais partout avec, meme la dernier grimpette du conex (la peyrouse au dessus de grenoble pour ceux qui connaissent), en étant assez sceptique question montée... à un Rocky mountain slayer sxc50. On se dit en voyant le bordel, le pied à la descente mais la montée... ben mega surprise, en motricité il grimpe mieux que le titane, passer des marches de 50cm en mont, alors bien sur le redement est pas le meme notamment à cause du poids... mais ca se compense notamment grace au type de suspension et à l'amorto fox(qui fonctionne à la perfection). je dois avouer que je regrette pas mon achat! meme si je garde precieusement le titane ;-)
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
apres cest sur, je fais pas du xc pur, plutot de l'enduro... mais bon sur un xc pur tout suspendu, le rendement doit etre equivalent à un rigide
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Alors on en revient à la question initiale:
si le rendement est vraiment équivalent que faire?
TT supendu ou pas?
Je pense que la réponse réside dans le fait de trouver un vtt de xcountry hyper léger tt suspendu pr ne pas être pénalisé.
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages

tout est très bien résumé la dedans cerfbleu.free.fr ;)

peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
honnetement... et ca va me faire mal de dire ca, apres plus de 10 ans de vtt sur mon semi rigide (pour signifier que je ne l'ai pas pratiqué par effet de mode), mais le tout suspendu, meme en xc, changera ta maniere de voir le choses meme avec un debattement minime (qui est qd meme de nos jours, grand minimun 80 à l'avant et 100 pour un xc à l'arrière, ce que les descendeurs avaient ya 15 ans)... au debut tu seras surpris peut etre meme deçu mais qd tu repasseras sur ton alu qui renvoie tout, tu comprendras.
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
un vtt tout suspendu à 12,5kg ca se trouve largement... apres ya la prix :-(
pour gagner qqes grammes faut raquer
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
je pense que tu le trouves pour 800€ chez décathlon :p
puis a partir de 1000€ pour les autres marques
peckor
peckor

inscrit le 27/09/06
155 messages
en meme temps decthlon... on relancera pas le debat qualité parce c'est un argument plus que discutable. perso, la qualité j'en sais rien (meme si je suis sceptique) mais je prefere laissé 200€ de plus à mon bouclard de la Mure et d'avoir un VTT tip top réglé, une sav avec juste un petit doigt à lever, des conseils éclairés, de bonnes reduc de temps à autre...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
peckor (24 août 2007 10 h 47) disait:

en meme temps decthlon... on relancera pas le debat qualité parce c'est un argument plus que discutable. perso, la qualité j'en sais rien (meme si je suis sceptique) mais je prefere laissé 200€ de plus à mon bouclard de la Mure et d'avoir un VTT tip top réglé, une sav avec juste un petit doigt à lever, des conseils éclairés, de bonnes reduc de temps à autre...


je suis totalement d'accord.Je pense que c'est pas comparable.Chez Décathlon t'auras peut etre un vélo TS moins chère mais des suspensions qui pompent et un vélo "lourd"
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
(j'ai eu l'occasion de tester un SR de décathlon, le 8 XC, qui vaut qd même 2000€... ben franchement j'ai été agréablement surpris !! parcontre sur le long terme je peux pas dire)


Sinon pour en revenir à ma question.... ben j'vé tester par moi même et je me ferai bien un avis :)
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
Moi je suis pour. I suffit de regler son amortisseur bien dur, comme ca i marche quand yen a vraiment besoin, et ya pas les inconvenients !! Enfin, de toute facon, moi je fait tout avec mon absolut n2 donc ...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
une autre alternative existe entre le TS et le SR, le X-race Lapierre. Avantage = blocage de la suspension arrière (avec un ensemble berceau + suspension gardant une bonne rigidité;) mais reste toujours les incovénients suivant: le poids 1kg de plus et 300 euros de plus.

Qui a testé un X-race contre un X-control 100.
Les nouveau 140 et 160 arrive en novembre.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Les nouveaux 140 et 160 arrivent en novembre.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Voici un des new X-control en 160 et un 140

http://www.velovert.com/news/images/newsattach/LP08.jpg
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
je pense que c'est une question de gout.Mais si t'es sur un chemin "tape-cul" je pense que le TS sera moins éprouvant et plus facile à faire avancer qu'un SR.Faut avoir les 2 :p
kOsO
kOsO

inscrit le 30/07/07
219 messages
il faut surtt avoir assez d'argent pour avoir les 2... d'autant plus lorsqu'on a également un DH ds le garage ;)
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
skiperfo.com
va voir le lien tu trouveras de super promos sur des ts.
cobhc666
cobhc666

inscrit le 12/07/07
345 messages
si vous saviez comment j'ai envie d'acheter ces nouveaux lapierre! domage que j'ai po de fric (j'ai 15 ans) et mes parent me les achetrons po ...:-(
der_bombe
der_bombe

inscrit le 19/01/05
1580 messages
Stations : 1 avis
cobhc666 (30 août 2007 21 h 46) disait:

si vous saviez comment j'ai envie d'acheter ces nouveaux lapierre! domage que j'ai po de fric (j'ai 15 ans) et mes parent me les achetrons po ...:-(


lol, c est sur que si tu veux les deux ...!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
benjix
benjix

inscrit le 28/12/05
44 messages
Au mon dieu un btwin !!! (9kg960 qd meme, bientot 9kg6) :D :D


http://img341.imageshack.us/img341/9261/img0682wx5.th.jpg

http://img341.imageshack.us/img341/8259/img0683ma5.th.jpg
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
contre ...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
contre quoi?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
le tout suspendu en xc...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Je me permet de remonter ce post au lieu d'en ouvrir un autre parce que j'ai une petite question pour les gens qui font du cross-country:

Est ce que vous mettez des protections, hors mis le casque ( protection pour les tibias, coudes) ou vous n'en mettez que lorsque vous faites de l'enduro, de la descente?
cedricpalu
cedricpalu

inscrit le 12/12/06
3 messages
little_sidewinder (26 avril 2008 15 h 13) disait:

Je me permet de remonter ce post au lieu d'en ouvrir un autre parce que j'ai une petite question pour les gens qui font du cross-country:

Est ce que vous mettez des protections, hors mis le casque ( protection pour les tibias, coudes) ou vous n'en mettez que lorsque vous faites de l'enduro, de la descente?


en cross il y a autant de montées que de descente (généralement) donc mettre se genre de protection serait "inutile" : à caus de la chaleur mais aussi et surtout pour le poid, il faut etre le plus léger possible en XC
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Théoriquement, en XC, les descentes ne sont pas très "engagées"...
Les protecs autres que le casque ne semblent pas nécessaires, surtout si tu as des pédales auto... En effet, les protège-tibias servent surtout à éviter les retours de pédales (celles de FR étant généralement munies de crampons assez nocifs pour les tibias!!!), même si un petit caillou pof$jeté par la roue avant peut toujours arriver...
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
Ok merci pour vos réponses!
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
La plupart des puristes te diront que le XC se fait avec un semi-rigide, après cela reste une question d'appréciation personnelle.

Perso, j'en fais en tout suspendus, et un autre détail, je suis en pédales plates, et non automatiques comme les puristes le préconisent. Bien que pratiquant de cette manière, cela ne m'empêche pas de dormir la nuit. ;)

A toi d'essayer et de voir ce qui te para^t le plus proche de ta pratique, tu penches plutôt pour la performance, le chrono ou la balade sportive sans trop de contraintes ?
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
benjix (03 September 2007 20 h 02) disait:


Copain ;)

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
powderoflavancher (03 October 2008 22 h 13) disait:

benjix (03 September 2007 20 h 02) disait:

Au mon dieu un btwin !!! (9kg960 qd meme, bientot 9kg6) :D :D


Copain ;)


Putain, meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde, le forum est envahi par des salauds de pauvre !!!

C'est moche ça :(.