djiby....
djiby....

inscrit le 09/02/05
11 messages
salut tout le monde
j'ai entendu parler de l'aiguillette du lauzet comme étant une bonne falaise du coté de serre che
donc j'aimerais bien avoir plus de détail en ce qui concerne l'équipement en place, les difficultés, la duré de l'ascention et le matos a emporter...
donc amis grimpeur si vous m'entendez...
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
Un trés bel objectif!!
Pour le topo, y'en a plusieurs:
escalade calcaire dans les hautes alpes (je suis pas sur du nom) dispo dans les magasins sur place
oisan nouveau oisan sauvage topo est de cambon (à vérifier que ya bien les cerces, je jette un coup d'oeil ce soir)

Pour l'aiguillette du lauzet, c'est une belle montagne calcaire d'environ 300m de haut (alti sommet 2500m), y'a plusieurs secteurs :
le premier est celui qui arrive en haut de l'aiguille, le deuxième à gauche est plus dans les contreforts et le dernier tout à gauche n'arrive pas au sommet (descente en rappel dans les voies)
Perso j'ai fait les deux voies de l'aiguillette :
la voie de l'étoile : TD+ 6b - A1, bien équipé, superbe voie, le rocher est bon, l'itinéraire est facile à trouver (a part le départ...)
Les beaux quartiers : TD+ 6b, bien équipé et majeur, itinéraire très élégant avec un enchainement 6b - 6a+ où on y laisse des plumes... La fin est moins esthétique que la voie de l'étoile car on arrive pas directement sous le sommet
Sinon ya aussi la voie Davin, peu équipé (voie originale de l'abbé Davin), 4sup max, il parait que c sympa mais ambiance montagne
Pour les autres voies, g pas fait mais il parait que c'est tres beau (vendanges tardives par exemple), juste il faut faire gaffe car ya une via ferrata qui traverse et donc qd on est dessous ya des pierre qui peuvent tomber

Amuse toi bien
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
voila qq photos :

en hiver



en été



Petite précision : marche d'approche depuis le pont de l'alpe, compter une bonne heure (la fin est galère vu que ya pas de chemin)
Pour le matos :
les voies équipées 12 dégaines, sangles
Les voies en terre d'av, coinceurs, friends et sangles (le nv dépend de ton niveau et ton aptitude à grimper avec un point 10m plus bas...)
Pour la voie de l'étoile il faut au mini un étrier par personne pour le passage en artif...
djiby....
djiby....

inscrit le 09/02/05
11 messages
ok c'est cool merci pour les precision !
je vais essayé de me procurer quand même un des topos dont tu parle ...
ah juste une question niveau longueur de corde je prévois quoi??
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
pour les voies qui sortent au sommet une corde à simple de 60m suffit vu que tu peux descendre à pied (et c'est rapide), les autres c'est rappel (2x45 mini si mes souvenirs sont bons).
Par contre c'est qd meme des grandes voies donc une corde a double est préférable dans tous les cas si tu fais demi tour...
djiby....
djiby....

inscrit le 09/02/05
11 messages
ok merci pour toutes les infos!!
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
juste pour te confirmer le nom du topo :
Les plus belles escalades calcaires des hautes alpes
par contre si ya aussi sur le cambon (l'autre topo), prend le cambon car il est vachement mieux foutu et carrément plus complet!!
Enfin comme voies de grimpe autour de serre che y'en a plein : tout le massif des cerces est grimpable en bon calacire bien adhérant
Par exemple ya tete colombe, contrefort de la roche robert (fréquenté mais super pour la demie journée où le tps est incertain), roche colombe, tour termier et bien d'autres... Pas mal de voies dans le 5c 6a homogènes et bien équipées...
Enfin, ya le paradis des hautes alpes pas bien loin vers le sud :
Tete d'aval et tenailles de montbrison (600m : dur mais tres beau)
et autour d'ailefroide...

Bonne grimpe dans ce pays si merveilleux que je suis bien déçu de ne pouvoir fréquenter cet été... snif
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass