BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Salut la compagnie !!!!


Je poste ce petit message car je me pose actuellement plusieurs questions sur l'Alpinisme.

En effet, j'ai rangé mes skis depuis presque deux mois maintenant mais la montagne reste bien évidement au centre de mes préoccupations.

J'ai fait déjà beaucoup de randos mais ma passion pour la Montagne, la lecture d'ouvrage comme les topos de Miguel Angulo sur l'ascension des sommets pyrénéens ou encore les aventures de Joe Simpson ou Reinhold Messner nourrissent mon envie de passer à quelque chose de plus engager !

La tentative du Taillon début mai (un des nombreux 3000 des pyrénées) et la lecture des différents topos de Mister Angulo entres autres me disent qu'il y a évidement des règles et des techniques à connaître et donc à apprendre !

Ma question est donc la suivante, vous qui pratiquez l'alpinisme :
- comment avez-vous appris ces règles et techniques ?
- avec qui ?
- où (personnellement je suis sur Pau) ?


Voili, voilou !!!

Merci d'avance pour vos réponses !!!


BzHRider
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Ah puis au passage ..... c'est tout beau tout frais, pour ceux que ça intéressent :

Là-haut ..... ou la passion de la montagne !

N'hésitez pas à laisser vos commentaire !!!


BzHRider
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Je ne sais pas vraiment comment ça marche en France mais essaye peut être avec le CAF. Moi je suis sur Suisse et je fais de l'alpinisme avec le CAS ils prêtent le matos c'est des moniteurs ils t'apprennent pleins de trucs et ils sont supers simpas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Moi, le CAF, je te le conseille ! :-)) Bien sur ca depend des clubs, mais pour peu que tu sois un peu debrouillard et actif, tu peux y apprendre rapidement les bases de l'alpinisme , soit au cours de we successifs, soit lors d'un stage d'une semaine. Et surtout, tu peux t'y faire suffisament de potes pour sortir en autonomie ensuite ...

Evidemment, si tu te pointes dans un club en ne regardant que le rapport qualité-prix (oh, c'est moins cher !), et en attendant qu'on te prenne par la main pour t'emmener dans la montagne (je veux ci, je veux çà;), tu risques souvent d'attendre lontemps. D'ou les nombreux avis du genre "le CAF c'est pas sympa", souvent emis par des gens qui croyaient trouver là un guide à pas cher.
Un club comme le CAF, c'est fait pour t'apprendre vite a te debrouiller tout seul (et eventuellement ensuite, aider d'autres a debuter) pas pour te monter au sommet de la montagne que tu as choisie.

Pour une prise en charge plus complete, comme a l'ecole, mieux vaut se diriger vers un stage organisé par un bureau des guides ou un organisme comme l'UCPA. C'est tres bien aussi, mais c'est plus cher et a la fin du stage, en general, chacun rentre chez soi...

Finalement, une bonne solution consiste a assimiler les bases dans un de ces stages et a se pointer ensuite dans le club avec un minimum d'autonomie !
paloch
paloch

inscrit le 03/01/04
1057 messages
perso j'ai été initié par mon oncle
je pense que c'est ce qu'il y a de mieux, apprendre avec des amis, des gens de ta famille etc...
Aglarond
Aglarond

inscrit le 25/05/06
26 messages
Pareil, mon oncle est guide aux Contamines, et j'ai fait deux stages avec lui à 12-13 ans, avec deux cousins du même âge. Sur une petite semaine, on fait un peu de glacier, un peu de rocher, de la progression en cordée... Mais faut avoir la chance d'avoir un oncle guide ! :)
J'ai appris aussi avec mon père qui m'a emmené faire quelques courses, et avec mon cousin... Sinon, pour toi, le mieux est peut-être des stages genre UCPA ou CAF, sur une semaine (mais il faut avoir les moyens !) Il y a des stages intéressants, pas chers, où on est encadré par les futurs aspirants-guides de l'ENSA (on fait les cobayes en fait, mais ils sont eux-mêmes encadrés par des guides-professeurs de l'ENSA), mais il faut s'y prendre très à l'avance, c'est sûrement trop tard pour cette année. Pour l'été prochain, peut-être !
sylo
sylo

inscrit le 18/03/05
241 messages
Moi j'ai commencé par l'escalade, c'est interressant pour connaître les manips de base.
Ensuite petit à petit tu te lances dans des courses de plus en plus longues et qui dérivient petit à petit vers l'alpi.
Pour apprendre tu peux aussi faire des stages avec des guides
(c'est très efficace) comme avec Rémi Thivel qui en organise dans ton coin.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
viveleshaberes
viveleshaberes

inscrit le 12/05/06
7 messages
le caf c'est pas mal (j'ai appri comme ca) mais ils ne se prennent pas pour des merdes, c'est toujours eu les plus forts t'as rien à dire si bien que pratiquement chaque année les premiers morts en avalanche sont des cafstes.
Alors amis cafistes gardez les pieds sur terre
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass