axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ouais il est bonnard ce hors série. Ca donne plein de nouvelles idées de voies pas trop dures, mais qui ont l'air super belles.
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
c'est clair !! j'en ai déjà fait qq unes!!

Par contre des voies pas trop dures, ca reste a voir car le IV+ en grande voie de Haute Montagne, pour en avoir fait quelques unes c'est tres engagé!! Donc méfiance à ceux qui ne sont pas habitués : y aller progressivement!! ;)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ouais, tu peux prendre chaud: plus chaud parfois que dans une couenne dans le 7, avec des points tous les 2m...!!!
Mais c'est tellement beau...
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
En effet, ce numéro hors série de Montagne Mag est bien cool.
Mais comme dit par Fatum et axar, il faut prendre avec prudences l'expression "voies pas trop dures"... Le IV+ montagne à l'ancienne, ça ressemble beaucoup à du bon 5 falaise parfois... Avec souvent l'exposition et l'engagement du terrain d'aventure en plus...

Par exemple : certains IVsup de la traversée des Ecandies dont ils parlent dans ce N° spécial... : petit reportage ici : /forums/enmontagne/direct/suisse/sujet-54730.699602.html#699602
Dans le cas présent, les pas les plus durs sont quand même protégés par l'équipement en place, donc ça va.
Le saut de l'ange également, peut poser problème mentalement, même si ce n'est pas un passage difficile en soi, car la réception n'est pas immense...)
Et précisons également que cette course se déroule intégralement en Suisse et ne titille même pas la frontière à aucun moment!! ;-) Ils devraient revoir leur géographie, chez montagne mag! ;-)

Sinon, une des voies que j'ai trouvé la plus belle, c'est "Plaisir d'Automne" au Six Carro, dans le même vallon que les Ecandies. Un petit niveau de 6b suffit. Les passage les plus difficiles sont bien équipés, les plus faciles sont à compléter. C'est un bon plan pour s'initier à quelques pratiques du TA.
Reportage ici: /forums/enmontagne/direct/pyrenees/sujet-53120.669510.html#669510
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
pour les amateurs de road trip version montagne je leurs conseil la "GRANDE ARABESQUE". C'est un enchainement de vois dans les Aravis qui part de la mamule et qui nous conduit jusqu'à la paroi de Gramuset. ca se passe sur 2 ou 3 jours selon la forme et il y a un trentaine de longueurs au total. VIVE LE ROCHER!!!! quant la powpow n'est pas là biensur.
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
J'en ai entendu parlé, j'ai des potes qui y sont allé il m'ont dit que c'est énorme!! c'est pas trop dur en cotation je crois par contre en dénivelé cumulé c'est un truc de ouf!!

La grimpe en montagne c'est bien sur qd ya pas de pow pow pour rider!!, mais se dégourdir les doigts en plein mois de janvier dans les calanques, ca a aussi son charme...
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
il faut que j'aille m'y faire!ca a l'air énorme sur la photo!!!

et tu es sur yaniro?6c?
j'espère pas!
sinon ca devrait passer...

mais l'espace c'est genre 7m?10?20m?
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
C'est 6c/A0, ce qui veut dire que ça passe à l'aise en tire clou. J'avais fais une voie à côté qui s'appelle "ça rigole dans les cannelures", et les dernières longueurs jusqu'au sommet sont communes aux deux voies. L'espacement des points est "normal" pour ce type de voie (j'avais pris trois ou quatres friends en complément mais du coup je n'en ai pas mis) ; je dirais qu' il est nécessaire d'être à l'aise dans le V+ en tête (il y a une longueur qui frole le 6a, ou l'on grimpe entre les points, mais les prises sont solides). L'équipement des longueurs faciles est plus espacé, mais c'est vraimment facile... Donc pas besoin de coinceurs.
Prendre une petite laine, même en plein été ça caille en face nord à ces altitudes "moyennes". Sinon il reste une langue de neige dans la descente de la voie normal, donc prendre des bonne chaussures.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
C'est une très belle voie, très esthétique! Et puis, c'est historique, des générations de grimpeurs l'ont gravie!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
en gros c'est 5+ oblig.
ca peut se faire en chausson ou alors exclusivement en grosse?

et encore un question:
pouvez vous me conseillez un topo de la pointe percée et des environs?
minimich
minimich

inscrit le 07/10/05
59 messages
achète "calcaire en folie tome 2" de Michel Piola
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
max_rastafarider (28 juillet 2006 21 h 00) disait:

ca peut se faire en chausson ou alors exclusivement en grosse?

et encore un question:
pouvez vous me conseillez un topo de la pointe percée et des environs?


Bin, ça se fait aussi bien en chaussons qu'en grosses, personne ne viendra te reprocher quoi que ce soit! :-) selon moi les chaussons sont plus adaptés.

Pour le topo y'a "Vallées de l'Arve et du Risse" de Gilles Brunot, mais qui traite plus du côté Nord de la pointe percée, et de toutes les falaises environnantes.

A propos de ce coin... :
Un petit coup de coeur pour l'Eperon de la Cicle: longue marche d'approche, mais une ambiance un peu montagne sympathique, un équipement au top, et un niveau qui ne dépasse jamais le 4c... juste de quoi s'amuser sans trop forcer.
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Oui, ça se fait en chausson ; à cette saison ya plus de neige dans la voie (seulement à la descente). Tu peux aussi le faire en grosse, mais c'est du V+ par endroit avec quelques bons pas d'adhérence (pour la varianre "ça rigole dans les cannelures";), donc t'as intéret d'être à l'aise dans ce niveau, certe "modèste", mais pas tant que ça (si tu ajoute le poid du sac, l'ambiance fraiche certain jours dans cette face nord, et les grosses à la place des chaussons dans les pas d'adhérence...)
Tout ça pour dire que j'étais quand même content d'être en chausson pour cette voie (malgré un niveau 7a en couenne aseptisée) ; en plus tu grimpes plus vite, chose importante en montagne.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
bon pur l'ae du doigt j'attendrais l'année prochaine je crois...
la ca risque d'etre chaud...
mais sinon la cicle au programme!ce sera déja sympa!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Tu peux aller au Bargy aussi, faire des voies comme Pégase, ou une autre dont je me rapelle plus le nom (Excalibur? peut-être).
C'est pas loin, c'est joli et interessant.

Bonne grimpe!
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
bargy c'est équipé montagne non?
on m'a dit que c'est du bon terrain d'aventure la bas...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ouais c'est classé terrain d'aventure... par opposition à falaise école! En gros il te faut éventuellement quelques coinceurs, mais c'est bien spité quand même. Et puis le calcaire compact du bargy, c'est pas le top pour les coinceurs.

Tu peux y aller sans craintes, si tu es à l'aise dans le niveau.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Up, on relance ce post?
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
bah c'est plus franchement la saison d'la grimpe la...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
bah tiens! tant que la neige ne recouvre pas tout, c'est la saison de la grimpe.
max_rastafarider
max_rastafarider

inscrit le 11/03/06
5953 messages
Matos : 1 avis
bah tu m'diras vu le nombre de grimpeur que je cotois régulièrement j'ai grimpé 3fois en 6mois...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bah ça dépend, dans les calanques ça reprend sec la saison de grimpe. Et puis, comme ailleurs en France, la neige se fait attendre... :(

Pour moi, c'est Ballade pour Pierro 90m, ED, 3 longueur d'artif A2, A2+, A2 et une sortie en 4b... Des souvenirs inoubliables...

En libre, c'est la voie du Baoux Rouge. 9 longueurs homogènes dans le IV/V avec un 5c max. Mais attention, c'est engagé: 4 rappels en fils d'araignée parmis les plus beau des Calanques et dans une zone des plus sauvages. On est seul face à la mer, et il faut absolument finir la voie pour sortir car il n'ya a pas de chemin pour remonter.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Et l'avantage à cette saison c'est que les chaussons collent au rocher!!!!
YANIRO
YANIRO

inscrit le 14/11/05
247 messages
Tops conditions en ce moment pour perfer (automne frais et sec, ça colle grave!). Et bientôt la saison de glace : affutez vos lames!
Ya pas que la neige dans vie!
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
YANIRO (13 novembre 2006 16 h 53) disait:

Tops conditions en ce moment pour perfer (automne frais et sec, ça colle grave!). Et bientôt la saison de glace : affutez vos lames!
Ya pas que la neige dans vie!


Ouaip, y'a la poudre aussi, la pow-pow, la blanche, la peuf... http://yelims4.free.fr/MDR/MDR18.gif
guil09
guil09

inscrit le 20/12/05
98 messages
Et personne ne connait l'ariege??? Je ne suis pas chauvin, donc je ne vais pas dire qu'il y les voies les plus belles mais y'a du très joli dans tous les niveaux du 4a au 8c+ (pas encore de 9a ouvert à ma connaissance!!) du bloc, de la couenne ou des voies de 1000m sur-équipé ou en TA pur jus!!Viendez faire un tour l'été prochain!!!
Et personne ne parle du Boffi a Millau! Très très jolie falaise mais plutôt d'un bon niveau!!
+1 pour tautavel, et Vingrau a etre dans le coin...;-)
La neige se fait désiré donc profitons en pour grimper!!
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
Pour moi, ma plus belle voie a été " L'oiseau de feu" à la Mamule dans les Aravis. Arrivé en haut j'étais KO mais c'était pour la bonne cause!!! cette voie est vraiment magique et en plus pas besoin de faire la queue aux relais. Par contre la beauté et la tranquilité ont un prix, L'oiseau de feu fait 12 longueurs et il y en a qu'une qui est en dessous du 6b, sinon tout le reste tape aux alentours du 6b sup 6c. Et si pour le sommet on a une petite bouteille de bière au G'nép qui traîne dans le fond du sac alors je pense que cette voie ressemble au paradis des grimpeurs!!!!
Modo
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