topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je devrais passer quelques jours à Thônes la première qunzaine d'août et en profiter pour gravir mes premiers véritables cols alpins.
J'ai tt de même un vécu de cycliste mais j'aimerais avoir quelques conseils pour aborder cette "initiation".
Précisions: je n'ai pas de triple plateau et je me contenterai du 39 avec cassette adaptée une 13.27 je dois vérifier(là aussi conseils bienvenus...)
Mes sorties ne devraient pas dépasser 3 à 4h et je peux aussi envisager de prendre la voiture pour rayonner autour de Thônes.
Pour commencer parlez-moi du col des Aravis par exemple...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ben alors personne n'a roulé ds ce coin pour m'éclairer?
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
je suis pas un grand cyclo mais j'ai déjà fait à peu près tous les cols de la région

tu peux te faire une jolie boucle avec l'escalade du col des aravis par le versant est qui est plus dur...

thônes>col du marais (très facile)> faverges (tu peux corser un peu par le col de l'épine très joli) > Ugine> Flumet > col des Aravis> Thônes
tour sympa

à ne pas manquer non plus la colombière que tu peux faire avec la boucle suivante : Thônes> St Jean de Sixt> Bonneville par la vallée du Borne> Cluses > Le Reposoir> Colombière > Grand Bornand> Thônes
à faire dans l'autre sens si tu veux éviter la montée HC de la Colombière par ce versant.

Ne pas louper non plus le col de la croix fry que tu peux enchainer avec le col des aravis dans la première boucle. quoique la montée depuis Manigod et donc en descente dans ce tour vaut son pesant de cachuètes.

tu peux chercher aussi du côté du plateau des Glières il me semble qu'il y a une très belle (très dure en fait) montée au dessus du Petit Bornand...

à ta disposition si tu as des questions.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Super sympa et merci!
c'est ma faute j'avais oublié de mettre le point d'interrogation sur mon post.
Tu utilises quoi comme cassette?
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
oula j'en sais rien.

j'ai pas de vélo de route donc j'ai fai tout ça avec des vélos qu'on me prétait....

j'ai oublier le côté annecy
à faire absolument le col de la Forclaz pour sa vue fabuleuse sur le lac et pour admirer les parapentes... et son classement en 2ème cat ne doit pas faire oublier que les deux versants sont courts mais raides.
thones>col du marais>faverges > Col de la forclaz > talloires > col de bluffy> thones
(plus facile et plus court que les autres tours)


enfin un dernier tour qui peut être sympa si tu es en forme
thônes >annecy > le semnoz > col de leschaud> st Jorioz> Faverges> col du marais > Thônes
dans ce cas là l'ascenscion du semnoz est magnifique et preques digne du Ventoux (17km pour 1300 m de déniv) quoique un peu monotone. mais bien obragé en plein été.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pour ce dernier tour j'ai bien l'impression qu'on va dépasser largement les 4 heures non?
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
c'est pas évident... 3/4h pour aller à annecy, 1h45 de montée, 1h pour rejoindre le bas du col du marais, 1h pour finir.

ce timing (à la louche) me paraît jouable sans problème.
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
3h30 avec le vent dans le dos!Les deux montées sont bien régulières,pas casse pattes en tous cas!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok! bon briefing et à nouveau merci, je vais bien "potasser" les itinéraires et surtout compléter la préparation d'ici là....
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Les cols des Aravis, c'est mon domaine. Faisant un peu de vélo et ayant un pied à terre du côté du Chinaillon, je peux te dire que je connais bien les virages de la Colombière ;)

Au départ de Thônes, tu paux faire Col de la Croix Fry>La Clusaz>Col des Aravis puis 2 solutions: si tu as la forme tu bascules sur Flumet et rentre par Serraval où si tu as moins la forme tu fais demi tour et tu rentres par Saint Jean de Sixt.

Autre boucle, Thônes>Saint Jean> Le Grand Bornand>Col de la Colombière>Le Reposoir>Mont Saxonnex>Saint Pierre de Faucigny>Le Petit Bornand>Siant Jean>Thônes

Puis, une petite boucle sur Annecy s'impose.
Thônes>Annecy (le tour du lac si tu as la forme env. 50 km)>Col de la Forclaz>Col de Marais>Thônes

Bref, voilà 3 boucles mais tu peux faire pleins de variante. Au niveau du temps de parcours de ces boucles, c'est entre 3 et 5h. Moi, j'ai un petit faible pour la 2nd boucle avec une belle montée de la Colombière et un coin méconu mais sympa qui est Mont Saxonnex.

En résumé, les cols à faire sont Colombière, Aravis, Croix Fry et Forclaz.
Au niveau de la difficulté de ces cols : Colombière plus difficile par le Reposoir, Aravis plus difficile par Flumet, Croix Fry plus difficile par Thônes. Pour la Forclaz je ne le connais pas assez pour avoir une opinion.

Bon je stoppe ici. Je me suis emballé sur ce coup là.
Si t'as des questions, n'hésites pas ;)
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
La vérité sort de ta bouche!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
vous avez comblé mes attentes au delà de mes espérances!
je prévois le numérique pour immortaliser tt ça!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
super voulais-je dire!
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Niko_R (19 mai 2006 23 h 02) disait:

La vérité sort de ta bouche!


Faut dire que je suis un grand enfant ;)
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
En ce qui me concerne, je voulais faire la traversée des Alpes cet été entre thonon et nice, soit 600 bornes et pas mal de cols. Mais certaines personnes m'ont fait redescendre sur terre. Par contre si tu as l'intention de faire quelques cols en juillet, on pourrait éventuellement se faire ça ensemble enfin je sais pas ça dpd de bcp de choses. ;)
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
locky (20 mai 2006 23 h 04) disait:

En ce qui me concerne, je voulais faire la traversée des Alpes cet été entre thonon et nice, soit 600 bornes et pas mal de cols. Mais certaines personnes m'ont fait redescendre sur terre. Par contre si tu as l'intention de faire quelques cols en juillet, on pourrait éventuellement se faire ça ensemble enfin je sais pas ça dpd de bcp de choses. ;)


Moi aussi j'ai cette traversée des Alpes dans la tête ;)
Mais pas pour cette année, car il faut bcp de kilomètre dans les jambes et à mon avis ça se prépare dès le 1er janvier.

Pourquoi dis-tu : "Mais certaines personnes m'ont fait redescendre sur terre."? Ces personnes l'ont déjà faites et c'est vraiament très dure?
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
pour topgun, je me suis rappelé que l'agence touristique de haute-savoie et de savoie édite des cartes de circuits en vélo assez bien faites.
en plus le flêchage est présent sur les circuits (qui sont à peu de choses près ceux que l'on t'a proposé;).

et j'ai même touvé le site!

si tu ne trouves pas ton boneur avec ça!
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages

ah quel con! je suis tout fier d'avoir trouvé le site mais je mets pas le lien! :-)

[savoiehautesavoie.com

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ah! la communauté skipass est vraiment géniale, encore merci ça mérite une tournée de ce que vous voulez....!
Il faut que je me remette au boulot (en selle) vu mon faible kilométrage de début de saison.
Jeudi je vais tâter les vallons d'Auvergne à la Walkowiac(petit parcours) histoire de se mettre en jambes!
aravis74
aravis74

inscrit le 09/12/04
40 messages
juste un p'tit message comme ca....

Si jamais tu passes le col de l'épine lors de tes ascensions, tu passera forcément par le villard de Serraval avant ou après le chef lieu selon d'où tu viens, et tu pourra remarquer que les bassins ont été mis à sec (sauf 1 au chef lieu) !!!! Alors si tu n'es pas trop pressé fait une petite pause à la mairie histoire de demander des explications... c'est désepérant de voir, l'été, autant de cyclistes s'arreter pour remplir leur bidons et repartir bredouille. Et puis un bassin sans eau, ca rime à quoi ??? enfin bon.... si jamais tu te trouves dans le cas de ces cyclistes assoiffés, viens frapper on te passera de l'eau et selon l'heure t'aura des chances d'avoir l'apero ou le digestif ;-)

En tous cas je te souhaite bien du courage à l'avance... et surtout n'oublie pas de lever les yeux en pédalant: le paysage est trop beau !!
A'rvi pâ.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Alors avec des arguments pareils c'est sûr que je vais la faire la pause bidon (quoique j'ai adopté la camelback de 2 litres) et si j'ai tout compris tu bosses à la mairie?
locky
locky

inscrit le 21/10/05
2254 messages
Bondin (20 mai 2006 23 h 19) disait:


Moi aussi j'ai cette traversée des Alpes dans la tête ;)
Mais pas pour cette année, car il faut bcp de kilomètre dans les jambes et à mon avis ça se prépare dès le 1er janvier.

Pourquoi dis-tu : "Mais certaines personnes m'ont fait redescendre sur terre."? Ces personnes l'ont déjà faites et c'est vraiament très dure?


ben ya qqn dans ma famille qui fais du triathlon et qui s'est déjà tapé pas mal de ces cols... il compte y retourner qques jours cet été et en faire d'autres. Mais quand il m'a dis qu'il ne voulait en faire qu'un nombre réduit en une semaine, j'ai compris que moi même en deux semaines j'aurais du mal. D'autre part, le père d'un autre skipasseur fais beaucoup de ce genre de défi, et il s'est fait la moitié de la traversée en deux semaines je crois mais je ne suis pas sûr du temps. Bon faut voir aussi par où il est passé. Donc je pense remettre ça à l'année prochaine.
En ce qui concerne ma préparation physique, je ne suis pas en club, mais j'ai fais entre le mi-mars et fin avril 500 à 600 bornes, donc en 6 semaines. Bon là depuis le début du mois de mai je galère un peu avec les études donc j'ai pas trop le temps, mais dès la fin des exams (13 juin) je m'y remet illico!!! :)
Je vais aussi essayer de trouver le temps de faire le tour du Mt Blanc à pied avec l'UCPA au mois de juillet pour ceux qui connaissent, et une partie de la traversée de Vosges à pied (voui jsuis alsacien).
Si il y a des gens intéressés par ce genre de défi, n'hésitez pas!!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Tu dois connaître le col de l'Utérus non Topgun? ;-)

OK, ok, je sors
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je te conseille la Forclaz, c'est magnifique. ;-)

Par contre, faut que je mette une alèse, tu fais encore pipi au lit? ;-)

Sinon, tu as le col de l'Epine (73), le col des mil martyrs (38) le grand colombier (01) qui sont sympa aussi.

Mais je ne connais pas trop les cols en Haute Savoie
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
L'Epine et le grand Colombier, ca fait quand même une sacrée trotte de Thônes,non?....
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, c'est vrai, mais il a dit qu'il pouvait prendre sa voiture!
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
M'e nfin thônes-chambéry>1 heure en bagnole et pour le gd colombier, c'est même un poil plus!
aravis74
aravis74

inscrit le 09/12/04
40 messages
topgun (22 mai 2006 17 h 44) disait:

Alors avec des arguments pareils c'est sûr que je vais la faire la pause bidon (quoique j'ai adopté la camelback de 2 litres) et si j'ai tout compris tu bosses à la mairie?


oula non... heureusement que je ne travaille pas à la mairie... avec un maire et des conseillers incapables de sauvergarder le patrimoine d'une si jolie région ca fou la honte !!! Donc puisque le poids des habitants "révoltés" n'est pas suffisant, à vous de jouer pour leur bouger le c** !!!

Bref, pas d'souci pour la pause camelback... ce sera avec plaisir ! Alors bonne route à toi... tchô.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ok alors je tenterai de me pointer en mairie avec mes pompes, le cuissard bien moulant où il faut et j'agiterai mon camelback!
c'est un coup à se faire jeter manu militari non?
aravis74
aravis74

inscrit le 09/12/04
40 messages
mais non faut pas y craindre..... tu pourra seulement les mettre mal à l'aise parce que leurs arguments ne tiennent pas la route !!!!!
Essaie seulement... au pire tu fera demi tour pour me demander des pansements mais à "vue de nez" tu crains rien... à conditions de ne pas retourner la mairie non plus ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
euh, pour l'apéro, même si on passe en voiture, on peut s'arrêter? ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skiator un peu de vélo, un peu de musculation et beaucoup de kilos en moins te feraient le plus grand bien !!!!
aravis74
aravis74

inscrit le 09/12/04
40 messages
Mais quelle question! on ne t'a jamais dit que par chez nous les abreuvoirs étaient fait pour des troupeaux ;-) ???
Venez seulement.... ce sera avec plaisir !!!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Carambole disait:
Skiator un peu de vélo, un peu de musculation et beaucoup de kilos en moins te feraient le plus grand bien !!!!


Ecoute, viens faire un peu de boxe et d'aviron avec moi et tu verras que j'ai pas besoin de muscle supplémentaire! Le seul que j'ai me suffit amplement! ;-) Sans compter que moi, je ne prends pas l'hélico pour monter! ;-)

Bcp de kilos en moins? 85 kilos pour 1m85 c'est pile poids comme il faut. ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Et en même temps, pour skier avec toi, je n'ai pas besoin d'netraînement, je peux rester sur mes acquis d'il y a 10 ans ;-);-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bon retour de vacances après passage de 3j sur Thônes où j'ai fait mon "dépucelage" de cols alpins!
En résumé j'y ai appris l'humilité: un jour super et les 2 suivants un peu plus laborieux.
Mes conclusions du moment: La Forclaz assez douloureux même par le versant Bluffy. La Croix Fry au départ de Thônes ça fait un petit déjeûner "roboratif".
Mon meilleur jour fut la boucle Col du Marais Ugine Héry sur Ugine puis Flumet La Giettaz Les Aravis!
Photos à suivre
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages

Je n'avais pas vu ce sujet avant, mais le lien qui suit peut vous servir plus tard : il donne les distance et les % de dénivelés pour plusieurs milliers de cols et cotes en Europe.

salite.ch

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je me pos sérieusement la question du compact ou du triple plateaux indispensable au delà de 3 cols!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
je dirais même au delà de 2 cols et au delà d'une pente de 9% en ce qui me concerne.
Mon 39x27 maxi s'est avéré limite ds certains cas.
Ou alors il me faudra sérieusement envisager un régime draconien......genre 7kg minimum
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages

La Forclaz avec sa magnifique vue sur le lac d'Annecy.
Mais cette rampe finale bonjour la suée!!!!
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Pour moi, parmi les cols que tu as fait, les plus durs sint la Forclaz (par Bluffy) et la Croix Fry (par Thônes).
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
d'accord avec toi pour la Forclaz et la Croix Fry par Manigod(belle entrée en matière à la sortie de Thônes!) surtout qu'ensuite on a terminé par La Colombière!!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ceci dit l'autre versant de la Forclaz m'a paru assez hard également: nombreux passages annoncés à 12.13%!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass