greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

Bonjour,

Savez-vous si la route d'accès à la Bérarde est ouverte ?

Je n'arrive pas à trouver d'infos fiables ...
http://www.berarde.com/

Sur le site ci dessous il semblerait que l'OT soit ouverte depuis le 1er mai, mais cela me semble tôt pour ouvrir cette route ?
tourisme.fr

Merci de vos infos,

A+

ps : je suis aussi Open sur tous les bons plans à pieds, en ski de rando ou en raquettes qu'il y a à faire dans le coin .... et j'ai comme l'impression qu'il y en a beaucoup :-) !

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Elle est ouverte depuis le 08 avril ( ou le 18 avril ) je crois bien..:)
Après quand si elle passe bien jusqu'au bout, ça, j'peux pas dire encore..;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
akrocket38 (16 mai 2006 11 h 59) disait:

Elle est ouverte depuis le 08 avril ( ou le 18 avril ) je crois bien..:)
Après quand si elle passe bien jusqu'au bout, ça, j'peux pas dire encore..;)


Merci :-) !

Je ne pensais vraiment pas qu'elle ouvrait si tôt !
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
greulaux (16 mai 2006 13 h 33) disait:


Je ne pensais vraiment pas qu'elle ouvrait si tôt !


C'est pas très haut la Berarde mon p'tit Greulaux :) le deneigement doit être assez simple je pense !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mich (16 mai 2006 13 h 39) disait:

greulaux (16 mai 2006 13 h 33) disait:


Je ne pensais vraiment pas qu'elle ouvrait si tôt !


C'est pas très haut la Berarde mon p'tit Greulaux :) le deneigement doit être assez simple je pense !


T'es là toi vieux !! :-)

En fait mon souvenir de la Bérarde remonte à il y a une dizaine d'année ... et il me semblait que la route encaissée était entourée de haut sommets et de beaux couloirs avalancheux qui auraient pu empécher l'accès avant tard dans l'année ...

voilou ;-)
Nicolas Masson
Nicolas Masson

inscrit le 26/10/02
137 messages
greulaux (16 mai 2006 11 h 25) disait:

je suis aussi Open sur tous les bons plans à pieds, en ski de rando ou en raquettes qu'il y a à faire dans le coin .... et j'ai comme l'impression qu'il y en a beaucoup :-) !


Ce n'est pas un très bon coin pour la "randonnée". (j'insiste sur "randonnée" par opposition à "alpinisme";)

L'Oisans en général et la vallée de la Bérarde en particulier ont une réputation méritée de massif aride et austère.

En simple "randonnée" il faudra souvent se contenter de monter aux refuges (c'est déjà pas mal), impossible de sortir sur un sommet ou un col.

Pour le ski de rando, comme les départs sont assez bas, il commence à cette saison (dèjà le 15 mai !) à y avoir beaucoup de portage. Deux vallons ont la réputation de bien garder la neige et d'offrir un ratio portage/ski intéressant : Vallon de Bonnepierre et Vallon des Etages. Il n'y a aucun objectif de rando facile (sauf à se contenter de remonter la moraine jusqu'au glacier) dans ces vallons. (éventuellement la Brèche de la Somme en rive droite de Bonnepierre).

Pour la rando à pied depuis la Bérarde, par contre c'est un peu tôt. Dans quelques semaines, tu pourras parcourir le vallon des Etançons jusqu'au refuge du Chatelleret (vue sur la face sud de la Meije "la Grande Muraille";), ou de l'autre côté monter au refuge de la Pilatte (vue sur le glacier de la Pilatte et les Bans) ou à Temple-Ecrins.
Pour voir les chamois, monter tôt dans le Vallon des Etages.
Superbe point de vue (et chamois garantis en partant tôt) à la tête de la Maye. Sentier aérien et impressionnant, mais équipé de cables.

Quant au raquettes, c'est bientôt Roland-Garros : elles pourront servir. ;-)
Nicolas Masson
Nicolas Masson

inscrit le 26/10/02
137 messages
Zut, deux de mes parenthèses fermantes ont été transformées en smileys.

Le troisième est un vrai smiley volontaire.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Super, Merci ! :-)

Et en simple rando donc rien de très attrayant avec 2 à 3 heures de marche pour un aller ?

Même pas un tout petit col ?
Nicolas Masson
Nicolas Masson

inscrit le 26/10/02
137 messages
greulaux (16 mai 2006 15 h 03) disait:

Et en simple rando donc rien de très attrayant avec 2 à 3 heures de marche pour un aller ?

Même pas un tout petit col ?


Un col, accessible en 3h de marche sur sentier depuis la Bérarde...

Je ne crois pas que ça existe.

(quelqu'un va sans doute trouver un contre-exemple pour me faire passer pour un c..)

En +/-3h de marche, tu arrives à l'extrémité des sentiers de randonnée, au début des itinéraires d'alpinisme. Il y a des beaux points de vue sur des paysages de haute montagne, mais tu ne débouches pas -c'est un cul de sac pour un "simple randonneur"-.
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
tu peux monter à la barre des Ecrins, en 2,3 heures ca devrait le faire ;)

non trève de plaisanterie, comme le monsieur qui connait bien le coin te l'as dit, tu vas devoir faire plus de portage que de ski si tu veux rester sur qq chose d'accessible, après t'arrives vite sur de la haute montagne, glaciers, crevasses, barres rocheuses et compagnie !

Par contre essaye de l'autre coté il y a encore largement de quoi faire sur le Lautaret, (versant nord) tu seras pas le seul c'est evident, mais ca sera mieux que Chamrousse ;)

tu as aussi tout le coté galibier versant Nord, qui peut etre propice a de bonnes rando !

si tu me trouves une paire je veux bien venir essayer avec toi :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mich (16 mai 2006 16 h 03) disait:

tu peux monter à la barre des Ecrins, en 2,3 heures ca devrait le faire ;)

....

si tu me trouves une paire je veux bien venir essayer avec toi :)


La barre des Ecrins c'est derrière Chamrousse du côté du Grand Van nan ?? ;-)

ps : si je trouve une paire je la prêterai à un ami ... ;-)))

Merci M'sieur Masson pour les infos :-) !

Plus sérieusement ce ne sera pas trop pour aller skier que je veux monter, avec un Iso au dessus de 3000 toute la semaine et pas de regel en dessous de 2500m ça commence à faire compliquer pour un Greulaux ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass