mayotte
mayotte

inscrit le 24/11/04
262 messages
bonjour bonjour,

alors voilà je prévoit peut etre de faire le GR 20, quelqu'un l'aurait-il fait? est ce que ça envoi de la tarte aux myrtilles? quel type de matos il me faut? quel entrainement faut-il? et tout et tout....

merki
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Hola Mayotte,

Ben alors, personne il a répondu à ta ch'tite requête ?!
Tu sais, sur ce babillard, il ne doit pas y avoir des masses de gens qui randonnent, encore moins pendant 15 jours !!
On n'est pas sur CampToCamp mademoiselle ;)!

Bon, pour répondre (un peu) à ta question...
Non, je n'ai pas fait le GR20... du moins en entier : je n'ai fait que la partie sud (Vizzavona->Conca soit 6 étapes), de loin la partie la plus facile du GR...
A l'origine, en août 2000, nous étions partis pour suivre le GR20 en entier mais comme il y avait six filles avec nous ;)...
Bref, ça fait 5 ans que je veux le faire intégralement et je n'arrive jamais à trouver la ou les personnes motivée(s) pour le faire.
En fait, il faut disposer de pas mal de temps pour pouvoir, après le GR, se reposer et visiter un peu l'île.
Le mieux est donc de prendre 3 semaines de congés : 15 jours rien que pour le GR (à moins d'être super efficace et de doubler certaines étapes) et une semaine pour le farniente.

Ensuite, il est préférable d'éviter la période estivale où il y a quand même beaucoup de monde sur le parcours... sans parler des températures !
En gros, juin, septembre voire octobre semblent être les meilleurs mois pour réaliser cette entreprise.

Enfin, en ce qui concerne le matos et l'entraînement.
Pour le 1er point, il faut essayer, dans la mesure du possible, de marcher le plus léger possible (éviter de prendre des boutanches d'alcool par ex ;)!) : de mémoire 17/18kg maximum (on était bcp plus chargé que ça en 2000... à cause de la picole !). Sinon, matos classique pour la randonnée.
Pour ce qui est de l'entraînement, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'entraîner spécifiquement : il suffit juste d'avoir une assez bonne condition physique (mais c'est ton cas, non ?!) et de faire quelques randos avant de partir... pas besoin d'avaler 15000 mètres de dénivellée non plus ;) !
Ah oui, j'allais oublier : évite de marcher avec des chaussures neuves... ampoules garanties !!!
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions existentielles ;) et si t'en as d'autres, n'hésite pas à m'appeler.

Au fait, tu compterais partir quand ? Pas cet automne, quand même ?!

Bises
A plus
mayotte
mayotte

inscrit le 24/11/04
262 messages
koukou,
en fait c'est un projet qu'on a avec une copine,et qui veut nous joindre. on compte faire ça fait mai début juin, tt dépendra des vacances.
et oui on a bien envie de le faire en entier pour l'instant on a prévu 2 semaine de vacances mais ça on verra bien, en fait tt dépend de moi:si je trouve un boulot ou pas!!
si ça te tente on en rediscutera en temps venue mais se serait avec plaisir.

biz
GuiGui74
GuiGui74

inscrit le 10/05/03
124 messages
Salut,

Allez qques infos en vrac: on l'a fait a 2 filles + 2 gars en 10 ou 11 jours, je ne sais plus trop. Cote matos, rien de tres specifique si ce n'est de bonnes chaussures, une tente si tu ne veux pas etre dependant des refuges, qques vetements techniques pour ne pas avoir un sac de 25kg.

Il vaut mieux prevoir un peu de bouffe pour 2/3 jours disons.

Cote entrainement, un peu de rando, de course a pied ne feront pas de mal. Enfin, c'est aussi suivant le nombre de jours que tu prevois ... Ca depend aussi un peu de la motivation de la troupe (la gnaque ;-))

D'accord avec The Dude pour les periodes (et le reste aussi). En tout cas, si tu as l'occas de partir, n'hesite pas, ca vaut le coup ...

A+
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Je fais semblant de répondre à Dude mais il y a de vrais infos dans ce que je dis...
The Dude (26 septembre 2005 13 h 26) disait:

Bref, ça fait 5 ans que je veux le faire intégralement et je n'arrive jamais à trouver la ou les personnes motivée(s) pour le faire.

Et ben maintenant tu m'as trouvé alors j'attends que tu nous planifie ça, moi je suis dispo quand tu veux...
The Dude (26 septembre 2005 13 h 26) disait:

15 jours rien que pour le GR

Je t'en autorise 9 maxi :)
The Dude (26 septembre 2005 13 h 26) disait:

En gros, juin, septembre voire octobre semblent être les meilleurs mois pour réaliser cette entreprise.

Fin septembre 2001 on avait eu 10cm de neige à 1800m mais ça reste exceptionnel.
Je rajoute qu'en juin un (petit) risque de névé verglacé peut-être présent et point de salut sans crampon ni piolet dans ce cas là.
Mais bon si on va trainer par là-bas cet hiver on sera au courant pour l'enneigement :)

Mayotte je peut te prêter le topo du gr20 de la ffrp si ça t'intèresse, en faisant passer ça par la Lolote...
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
La p'tite Mayotte disait:
si ça te tente on en rediscutera en temps venue mais se serait avec plaisir
Mais tout le plaisir sera pour moi, chère amie ;)
Nan, plus sérieusement, si je le fais, il y a de fortes chances que ce soit avec l'ami Poro... donc, si tu n'as rien contre les ours gapençais ;), on peut faire ça à quatre... je parle du GR, bien évidemment !
Poro disait:
Et ben maintenant tu m'as trouvé alors j'attends que tu nous planifie ça, moi je suis dispo quand tu veux...
Ben tout pareil, suffit juste que je sois dispo aux même dates que toi, JC, et ça c'est pas une mince affaire !
Poro encore lui disait:
Je t'en autorise 9 maxi
Je pense que si tu es aussi en forme que ce week-end... et que tu me portes mon sac ;), en doublant toutes les étapes (!), on peut raisonnablement tabler sur 7 jours : va y avoir du sport ;)!!
Mais bon, une étape par jour, c'est pas mal non plus, non ?!

Poro l'opportuniste disait:
Mayotte je peut te prêter le topo du gr20 de la ffrp si ça t'intèresse, en faisant passer ça par la Lolote
Bien vu, Jean-Claude ! Toujours en train de placer tes billes à ce que je vois ;) !
mayotte
mayotte

inscrit le 24/11/04
262 messages
pour nous se sera certainement en mai/juin mais faudra voir avec les obligations de travail. Sinon se sera un plaisir de faire ça avec vous mais c en 15 jours pour nous on a envie d'en profiter sans faire les bourines.
et poro c bon pour la topo je vais me l'acheter ça sera plus simple mais merci beaucoup.

et alors c ours ils sont beaux au fait?
gabchou
gabchou

inscrit le 19/09/05
2 messages
bonsoir,
moi je suis une fan de montagen aussi et j'ai envie de faire le gr 20 j'ai lu tout ce que vous avez ecris alors pour avoir un frère qui l'a fait, sur les 4 filles qui l'ont fait deux ont abandonnée,donc c'est pas un truc simple.
15 jours c'est bien pour faire ce gr tranquilou, pepouze et profiter du paysage.
Et je susi d'accord au niveau du materiel il faut partir legé et se ravitailler dans les villages et pour des filles le maximum se serait 15 kg.
En tout cas c'est un super projet moi je le ferai bientôt les itinéraires sont deja fait mais il faut être majeur.
Donc voilà prenez votre pied eclatez vous bien
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Je l'ai fait en entier en aout 2004 en 13 jours + 1 jour de repos à Corte au milieu.

Quelques notes:

- on m'avait dit qu'il y avait plein de monde mais en fait on a été étonné de trouver de la place dans les refuges. Donc on a tout le temps dormi en refuge (quels flemmards...)
- ravitaillement à quasiment tous les refuges. Pas besoin de prendre beaucoup de nourriture (sauf peut être fin septembre, leurs réserves sont épuisées). Mais c'est cher.
- partir tôt chaque matin pour éviter la chaleur et avoir des places au refuge.
- avoir des chaussures qui tiennent bien le mollet et qui "accrochent". C'est des chemins très caillouteux. On peut se tordre la cheville. Parfois le chemin passe sur des dalles rocheuses en pente douce donc il faut des chaussures qui "accrochent". Prendre des batons de marche pour les "vieux" qui ont mal au genou.
- au milieu, à Vizzavona on peut prendre le train pour Corte et faire un break d'une journée.
- ne pas rater le dernier refuge avant Conca (si le gardien n'a pas changé;).
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Dude disait:

Ben tout pareil, suffit juste que je sois dispo aux même dates que toi, JC, et ça c'est pas une mince affaire !


Mouarff !!! Genre tu es occupé !!!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Jamais fait, mais un pote l'a fait, et d'après ce qu'il ma dit, c'est quand même assez physique, en bref, il mérite sa dénomination de GR le plus dur d'Europe.
Donc a ne pas sous estimer n'en plus a mon avis(mais ce n'est que mon avis;)).
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Pour les batons, c'est pas que pour les vieux, à mon avis!! C'est très utile en rando!!
mayotte
mayotte

inscrit le 24/11/04
262 messages
merki pour tout ces renseignements
Manganu
Manganu

inscrit le 27/03/03
272 messages
Avec un pseudo comme ça, j'aurais du mal à pas connaitre ;-)

La dernière fois c'était il y a 7 ans et il n'y avait pas de bouffe aux refuges (sauf du brocciu et du pinard).

C'est un peu physique mais pas plus qu'un bonne journée de ski. Partir tôt et arriver tôt, surtout aux petits refuges. Ne pas prendre de tente mais un sur-sac. Sac homme : maxi 14/15 kgs, femme 10 kgs max ! Tout le monde le fait dans le sens nord sud mais dans l'autre sens c'est bien plus sympa. Période idéale : mi septembre.

On pourrait bien m'y voir l'année prochaine d'ailleurs...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass