robertal
robertal

inscrit le 08/09/05
16 messages
je viens de faire une expérience récemment sur deux randos le pic du midi d'ossau et le pic d'ansabère, j'ai arrêté les pansements anti ampoules et j'ai mis sur les pieds une crème spéciale qui évite le frotement de la chaussette. Résultat par d'échauffement et aucune ampoule à vif. Quelles sont le techniques que vous chacun et chacunes vous utilisez pour déjouer ces problèmes?
BiBi_du_68
BiBi_du_68

inscrit le 06/10/04
166 messages
Salut

Alors pour moi, je met de l'elasto en prévention dans les zones ou je sais que ca chauffe (faut faire un essaie pour ca). Ensuite avec le temps j'enlève l'elasto car la chaussure se sera faite. Mais si jamais j'ai quand meme une ampoule, ben je prend une aiguille, je la chauffe et je perce l'ampoule pour faire sortir le pu. Il ne faut surtout pas enlever la peau. Et ensuite je remet de l'elasto et normalement ca tient.

Tchusss
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne j'avais jamais eu d'ampoules juqu'il y a quelques semaines après plusieurs kilomètres sur du bitume avec des chaussures de rando. Depuis j'en fais plus régulièrement.

Les cloques sont dues à un frottement, c'est le derme qui se sépare de l'épiderme et du liquide vient remplir la zone entre les 2.

Mettre de la crème hydratante sur les pied ca marche assez bien. La peau glisse plus facilement et ca réduit les frictions.

Sinon l'humidité est un facteur favorisant l'apparition des cloques, attention à la transpiration.

Une fois la cloque présente il faut la percer pour évacuer le liquide. Pour accélérer l'asséchement tu peux injecter de l'éosine avec une seringue. (après avoir retir le liquide).

Le pansements style compeed fonctionnent aussi assez bien et permettent de continuer à marcher.
HexCore
HexCore

inscrit le 07/07/05
318 messages
marc (10 septembre 2005 20 h 36) disait:

Le pansements style compeed fonctionnent aussi assez bien et permettent de continuer à marcher.

Oui, pour info, j'ai testé compeed sur un pied et handsaplast sur l'autre et l'handsaplast s'est barré au bout de 2 jours et la compeed a tenu plus d'une semaine.
Compeed, c'est cher mais c'est bien.
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
conpeed fait des pensement anti ampoules qui marche d'enfer!!!
il font maintenant aussi des stick prevention ampoule.
Sinon je connais de bonne paires de chaussettes (XSOCKS) elle sont un peut cher mais tellement mieux.
elle sont renforcer sur tous les endroit sensible du pied(donc pas d'ampoule).
rien que tu les met tu te crois dans un chausson!!!!!
C'est vraimment le pied!!!!!
Flexxs
Flexxs

inscrit le 26/11/07
22 messages
Matos : 2 avis
mister-matos.blogspot.com
peponne57
peponne57

inscrit le 09/04/05
1282 messages
chris25370 (11 sep 2005) disait:

Sinon je connais de bonne paires de chaussettes (XSOCKS) elle sont un peut cher mais tellement mieux.
elle sont renforcer sur tous les endroit sensible du pied(donc pas d'ampoule).
rien que tu les met tu te crois dans un chausson!!!!!
C'est vraimment le pied!!!!!


Complètement d'accord avec Chris !!!
J'ai testé ces chaussettes, c'est pas donné, certes, (un prix avoisinant les 20€) mais c'est franchement du bon produit ! Ces chaussettes sont trés "respirantes", chaque parties de nos petits petons ont des protections particulières et des renforts calculés en fonction des frottements !
Comme tu dis si bien : "c'est vraiment le pied" ! ;-)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Perso je ne fais plus d'ampoules depuis que j'ai changé de pompes.
De bonnes chaussures à ta taille et adaptées à ta morphologie, et tu ne fais plus d'ampoules.
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Nok Akileine Anti frottement (j'en mets généralement la semaine avant pour tanner et bien hydrater les pieds déjà ) + Bonnes chaussettes (Xsocks, ou Coolmax dans les 20 € ) + Bonnes chaussures. A priori peu de risques d'avoir des ampoules. Et comme je cours pas mal, j'ai les pieds un peu habitués aux frottements.

Quand je pars sur des GR, 6/7/8 jours, avec 8/9h de marche / jour, j'en chope des petites, non douloureuses, et rarement avant le 5ème jour. Je mets du compeed, ça tient bien, nickel, et je remets du Nok anti frottement tous les matins avant de redémarrer.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ouaip, le NOK c'est fabuleux. Ca assouplit, réduit les frottements, et effectivement en "cure de plusieurs semaines" ca renforce la peau.

Par contre quand tu parles de "tanner" la peau, non le NOK ne tanne pas. Il faut utiliser autre chose, un produit tannant, en gros un produit qui va te faire produire de la corne: jusqu'à l'an dernier il n'y avait que des solutions de bourrins (citron, produits vétérinaires (si si!), acide picrique, etc) et tu te retrouvais avec les pieds jaunes fluos pendant des mois ... depuis Akiléine (encore eux) a sorti le TANO.

Etant assez sensibles aux ampoules, j'ai fait deux fois la cure suivante avant un gros trek où tu dois marcher genre 20 jours d'affilée: TANO + NOK pendant genre 1 mois avant le départ. Le TANO va te durcir les pieds et faire de la corne, le NOK assouplit tout ca. Puis pendant le trek, NOK tous les matins sur les talons. Parfait !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 15/02/2011 - 16:18
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
J'utilise aussi le NOK depuis très longtemps, c'est un très vieux produit ;-). j'en suis très content.
Pour taner la peau je connaissais (mis je n'ai pas pratiqué;) les bains de pied dans le liquide de dakin (formol + javel). C'est bien qu'il y ait un nouveau produit...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass