Sondage : La magnésine, vous la préférez sous quelle forme?

(34 votes)
Liquide
14,7%
5 votes
En poudre
85,3%
29 votes
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Voila, j'aimerai avoir votre avis sur la magnésine, vous préférez la magnésine liquide ou celle en peuf?

Et si possible, quel sont les avantages et les inconvénients de chacun des produits. Et si l'un ou l'autre est recommendé pour l'escalade en salle (et même question pour l'escalade sur mur naturel).

Merci d'avance!

Escaladeusement votre, l'ange!
p'ti rideur des bois
p'ti rideur des bois

inscrit le 06/04/03
149 messages
en falaise : poudre : bcp plus facile à manipuler

en salle : tres souvent les balles sont obligatoires ou la magnésie liquide ( perso je suis pas adepte ... )


bonne grimpe ;)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Bon, déjà ... de plus en plus de salles interdisent la magnésie en poudre, trop volatile: tu en mets trop, tu en fous partout, tu encrasses les prises, le reste passe dans tes poumons. Perso j'utilise les bouboules, nettement mieux.

Ensuite ... il faut différencier la magnésie (en poudre, en boule) dont le but est d'assécher les mains, de la pof (colophane) dont le but est d'augmenter l'adhérence et la préhension (ca colle). Certaines personnes font leur propre mélange: magnésie en poudre avec cristaux de colophane.

La "magnésie liquide" (que ce soit 'megagrip', Beal 'pure grip';), c'est justement un mélange de magnésie ou d'alcool pour assécher les mains, et de résine pour augmenter l'adhérence. Personnellement j'aime assez ce genre de produit, le gros avantage est que tu en mets une fois et que ca tient un bon moment, tu peux faire plusieurs voies sans repoffer tout le temps.
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
c'est vrai que l'excès de magnésie encrasse les prises mais c'est tellement bon de plonger ses doigts dans le sac à pof...il faut juste essayer de ne pas abuser.

en salle, souvent, la magnésie libre est interdite...petites boules nécessaires...mais pas très pratique je trouve!

la magnésie liquide? jamais essayé!
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
Ben mon problème avec la magnésie (et pas magnésine désolée pour mon erreur...) liquide, c'est que ça reste relativement longtemps sur les mains (ce qui est dans un sens un avantage mais peut s'avérer être un inconvénient vu la difficulté qu'on peut avoir à l'enlever de ses mimines...).

Sinon les petites boules, ouais, je pense que ça doit être l'alternative entre poudre et liquide, mais ça couvre pas extrèmement bien les mains, si?
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
si sa va les boules te couvres correctement les mains, mais c'est vrai que c'est pas trés pratique. En meme temps t'as pas besoin d'etre blanc jusqu'au poignet! ;)

remarque: c'est vrai que c'est sympa de plonger ses mains dans le sac a pof seulement comme il a été dis plus haut, avec modération!!! surtout en falaise.

bonne grimpe!
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
un des avantages de la magnésie liquide , c'est que dans une salle , tu en met une fois avant de faire ta voie , et normalement c'est bon pour tout l'enchainement , tu n'est pas obligé de repofer tous les trois mouvements !
seb515
seb515

inscrit le 14/03/05
19 messages
perso je sui assez pour la magnesie liquide, son seu inconvenient c que en falaise il est impossible de l utiliser vu qu elle se presente dans une bouteille. donc son utilisation est tres bonne en salle avent de faire une voie, en falaise mieux vaux ne pas y penser

sinon j aimerai savoir si la colophane ameliore nettement la prehension?
merci et bonne grimpe
Ricil
Ricil

inscrit le 25/10/04
19 messages
C'est nul ton sondage : moi, je peux pas répondre !!
J'aurais aimé pourtant dire que je n'utilise jamais de magnésie !
En plus, ça bouche les microporosités de la roche. En salle, on s'en fout, on change les prises mais en extérieur...
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
ricil, mon sondage n'est pas destiné à savoir si vous utilisez ou non de la magnésie, mais de savoir laquelle vous utilisez si vous en utilisez, tout est dans la nuance :)
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
une...ange (15 juin 2005 17 h 49) disait:

ricil, mon sondage n'est pas destiné à savoir si vous utilisez ou non de la magnésie, mais de savoir laquelle vous utilisez si vous en utilisez, tout est dans la nuance :)


Je me permet quand même de dire que je suis d'accord avec ricil, ca sert à rien votre poudre. Et en plus c'est moche. Par contre, en falaise, le repérage des prises est plus facile, ca fait une sorte de balisage. Mais c'est moche.
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
[je radote un peu...]
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
laquiche> C'est pas parce que tu utilise pas de magnésie qu'il faut dire que ca ne sert à rien!! Perso j'en met pas non plus vu que je transpire pas du tout des mains, par contre je grimpe avec des gars qui se retrouvent avec les mains completement trempées, et sans magnésie pour les assécher c'est plus possible de grimper sans glisser.
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
laquiche (cher vice-prez ;) )> Peut etre que toi tu as le bonheur de pas connaitre le phenomene "j'ai les mains qui transpirent" ... J'ai ce probleme et j'ai plutot interet a mettre de la magnesie si je veux (m';)accrocher aux prises ;)
une...ange
une...ange

inscrit le 18/04/04
1338 messages
laquiche---> la transpiration résulte soit d'une chaleur abondante, soit d'un état de stress, or, monter une voie en tête (du moins quand on commence l'escalade), ça reste assez angoissant (je tombe, je tombe pas, je glisse, je glisse pas, je suis concée, je suis pas coincée...). La magnésie, en plus d'assécher les mains est un moyen psycologique pour se dire qu'on peut y arriver, et que non, on se glissera pas sur cette prise, donc ça n'est pas foncièrement inutile, même si certains escaladeurs s'en passent aisément.
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
Quand je dis "ca sert à rien", vu que c'est moi qui le prononce, il faut comprendre en sous entendu "pour moi, ca sert à rien". Voilà. Pour ceux qui ont les mains qui transpirent, vous avez qu'à emporter une salière avec vous, vous vous salez les mains, et hop! tout sec!(c'est une blague) La salière peut évidemment vous servir, en rentrant, à préparer une coufflade. (n'est-il pas cher president?)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Alors la, bravo laquiche pour la pub de notre crou ! C'est tellement bien fait qu'on s'en rend pas compte ;)
une...ange> Une coufflade peut resoudre tes problemes de transpiration. J'ai moins de problemes depuis que j'en mange une chaque semaine !
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
Existe aussi en gelée à emporter partout par nos amis grimpeurs!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass