eldede1
eldede1

inscrit le 12/03/05
83 messages
voila j'ai acheter un vélo y'a pas tres lgtps et je voudrai savoir ce qu'il faut faire pour l'entretenir au niveau des amortisseurs avant et arriere, des freins a disque et de tout le syteme des vitesse
comme je debute ds le v"lo je sais pas trop
merci
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
va voir dans le hors serie de velo vert qui est en kiosque en ce moment .. tout y est explique .. du bonheur pour les brioclos ..
La belle gaufre
La belle gaufre

inscrit le 25/10/00
856 messages
Oui le hors série est pas mal fait, surtout quand on débute.

La transmission:
La chaine doit être nettoyée après chaque sortie boueuse ou pas, pour prolonger la durée de vie de chacun des éléments de la transmission en particulier plateaux et cassette qui doivent être nettoyés aussi régulièrement.

Le mieux pour ça, c'est d'avoir un maillon de type attache rapide (genre Sram) pour démonter rapidement la chaine, ensuite nettoyage au pétrole par exemple.

La fourche: les nouvelles fourches sont équipées de joints racleurs et de caches poussières beaucoup plus performants qu'avant limitant l'entretien courant: s'il y a de la saleté, essuyer les plongeurs avec un chiffon doux pour éviter d'abimer l'anodisation.

Les freins à disque: normalement peu d'entretien à faire, surveiller l'état des plaquettes, attention à ne pas mettre d'huile sur le disque ou sur les plaquettes car les plaquettes pompent l'huile et ensuite on peut les jeter. Une petite purge de temps en temps (pas très complexe à faire, faut juste la marche à suivre).

Vérifier aussi de temps en temps l'état de la cablerie, le serrage des différentes vis (disques, plateaux, manivelles, potence...), lubrifier les dérailleurs.

Eviter le karcher sur les roulements, ça n'aime pas trop, il vaut mieux un jet doux avec une brosse.
eldede1
eldede1

inscrit le 12/03/05
83 messages
merci j'irai voir ce vélo vert a+
eldede1
eldede1

inscrit le 12/03/05
83 messages
sinon au nivo des graisage d'amortisseur de chaine,derailleur et tout ca donne quoi
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Salut

J'imagine que tu as acheté ton Tecnic FXS ;)

Si c'est le cas, fait gaffe aux moyeux Deore qui ne sont pas étanches ... déjà faut jamais laver ton vélo au karscher ... ensuite vérifie régulierement l'état de tes moyeux ... tu sors les roues et tu tournes l'axe à la main. Si c'est grippé, en général il est mort (cuvette percée).

Apres chaque sortie: nettoyage à l'éponge, dégraissage cassette et chaine, sechage, regraissage transmission. Graisser aussi les entrées des gaines de cable, bref tout ce qui rouille.

De temps en temps: un peu de WD40 sur toutes les vis pour éviter la corrosion, graisser la tige de selle et les rails, éventuellement faire un nettoyage des plaquettes de freins et des disques (décontamination), réglage tension des rayons. Prendre soin aussi de resserrer les vis de temps en temps car un VTT a tendance à se démonter tout seul: pédales, vis de pédalier, vis des étriers de freins, les 6 vis du disque, selle. Si t'es maniaque, clé dynamométrique.

Une fois par an, la totale: graissage moyeux de roue, démontage nettoyage graissage (graisse blanche) et réglage jeu de pédalier et de direction, purge des freins.
eldede1
eldede1

inscrit le 12/03/05
83 messages
En effet je l'ai achete et c une bombe
Sinon ok mais c quoi ta WD40 ????
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
eldede1 (12 juin 2005 11 h 59) disait:

En effet je l'ai achete et c une bombe
Sinon ok mais c quoi ta WD40 ????

C'est une bombe aussi ;) de degraissant degrippant moi je prefere le 3 en 1 au PTFE (teflon), sinon pour tous que qui est joint en caouchouc j'utilise de l'huile fine (ou vaseline) qui est plus neutre.

Sinon pour les suspensions aprés chaque sortie il faut essuyé les plongeurs puis metre un peu d'huile fine et actionné les suspension a l'arret puis essuyé le surplus d'huile, ca permet de netoyé et huilé les joints racleur.
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
wd40 c'est un produit magique qui fait absolument tout.
Moi j'ai une location de ski en hiver est de vtt en été et je l'utilise pour presque tout.
Ça nettoie, ça protége, ça graisse, ça dégrippe.....
C’est vraiment un produit miracle
chris25370
chris25370

inscrit le 21/09/04
340 messages
wd40 c'est un produit magique qui fait absolument tout.
Moi j'ai une location de ski en hiver est de vtt en été et je l'utilise pour presque tout.
Ça nettoie, ça protége, ça graisse, ça dégrippe.....
C’est vraiment un produit miracle
hotrebound
hotrebound

inscrit le 13/01/05
163 messages
Matos : 1 avis
si tas un bon velo : une bonne couche de poussiere et de boue ca te permet de ne pas entretenir ton velo, ca le protege bien !
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
j'utilise à peu près les mêmes méthodes d'entretien que hotrebound mais je suis pas certain du résultat...
je me trouve aussi comme excuse pour le laisser krawa que mon vtt n'aime pas beaucoup l'eau.
et puis en ce moment dans mon coin c'est la gadou complète, je me vois pas briquer mon vtt à chaque sortie. Est-ce vraiment préjudiciable ?
A part ça, j'ai voulu acheter une graisse pour bichonner un peu quand même mon bicloune (plongeurs, chaîne...) mais ce que j'ai trouvé dans une boutik vtt c'est un tube de vaseline à 30€ les 3 centilitres (j'exagère pas) !!!
Soit c'est un druide qui l'a fabriqué et elle a des vertus que mon imagination ne soupçonne même pas, soit j'achète un tube de vaseline classique (multi-usages !) et j'en au max pour 2 euros.
Quel est votre avis ?
Merci
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
slt,j'ai mon vtt depuis six moi et je viens de le repeindre ,donc il a fallu le démonté entierment,et en six moi j'ai retrouvé du sable dans le boitier pédalier et dans les roulements de fourche,je pense qu'un gros netoyage lui a pas fait de mal.Moi pour néttoyer ma chaine ou dérailleur j'utilise des bombes de néttoyen frein pour voiture et apres une bonne huile de téfleon et quand je pars en rando pour le lavage j'utilise un pulvérisateur de jardin et sa va tres bien.
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
au premier coup d'oeil j'ai cru que tu avais frotté trop fort.
plus sérieusement, je n'ai ni l'outillage ni les compétences pour désosser mon vtt comme ça. Faute d'un entretien aussi exhaustif, est-ce que bourrer tous les endroits sensibles de graisse c'est une bonne prévention ?
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
slt zapotec,inutile de bourrer ton vtt de graisse,tous les organes ne sont pas étanches à 100% du fait que tous les tubes d'un cadre sont percés et communiquent entre eux et avec l'exterieur. Moi je te préconise le graissage à chaque sortie de la chaine et du dérailleur et du nettoyage au retour.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
nicolaskolo>> Excuse moi, mais c'est un massacre que tu as fait sur ton vélo. Refaire la peinture est une mission suicidaire... (enfin c'est mon avis bien sûr).
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
life_is_just_skiing pourquoi trouve tu que c'est suicidaire!!!
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
merci pour tes conseils nicolaskolo
EdouardHess
EdouardHess

inscrit le 27/03/06
445 messages
Stations : 1 avis
Retoucher la peinture d'un vélo, c'est comme une intervention chirurgicale sur l'oeil, le résultat sur le court terme est très bien mais sur le long terme c'est pas garantit. C'est comme démonter ses fix de ski et les remonter, ce n'est pas interdit mais ce n'est pas conseillé.


Désolé pour la métaphore bien pourrie de l'oeil, j'suis un peu claqué ce soir...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
EdouardHess (19 novembre 2007 19 h 16) disait:
Désolé pour la métaphore bien pourrie de l'oeil, j'suis un peu claqué ce soir...
Si, c'est bien parlant.
nicolaskolo
nicolaskolo

inscrit le 20/12/04
197 messages
Stations : 1 avis
La peinture que j'ai utilisée provient de la peinture automobile donc elle est aussi costaud que la peinture originale.
sylvainjsp
sylvainjsp

inscrit le 29/04/08
21 messages
Moi j'ai une petite question parce que lorsque je fais des sortis vtt avec des amis, je nettois mon vélo avec le tuyau d'arrosage donc est-ce que cela n'est pas mauvais ?

De plus j'ai dernièrement nettoyé mon vélo grâce a un chiffon et j'ai passé le chiffon sur mes disques sachant que le chiffon était humidifié avec du lubrifiants ( ce n'était pas volontaire :s ) du coup maintenant le freinage est long et sa grince très très très très fort donc j'aurais voulu savoir si il y avais quelque chose à faire ou est-ce que mes freins sont totalement foutu ...
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
sylvainjsp (29 avril 2008 18 h 24) disait:

Moi j'ai une petite question parce que lorsque je fais des sortis vtt avec des amis, je nettois mon vélo avec le tuyau d'arrosage donc est-ce que cela n'est pas mauvais ?

De plus j'ai dernièrement nettoyé mon vélo grâce a un chiffon et j'ai passé le chiffon sur mes disques sachant que le chiffon était humidifié avec du lubrifiants ( ce n'était pas volontaire :s ) du coup maintenant le freinage est long et sa grince très très très très fort donc j'aurais voulu savoir si il y avais quelque chose à faire ou est-ce que mes freins sont totalement foutu ...


Toi, tu n'aimes pas ton vélo.... Ne cherche pas à le torturer plus ; pauvre machine !

D'un, après une bonne ballade, tu prends ton tuyau d'arrosage en mode petite pluie fine (je parle du tuyaux d'arrosage du jardin, pas le tiens personnel...) et sans l'orienter directement vers la fourche et la suspension, tu humidifies le vélo.

Deux, tu prends une éponge du liquide à laver la vaisselle (bio c'est mieux) et tu nettois tout, de A à Z.

Après ça, tu rinces avec le jet plus puissant, de haut en bas. Répète l'opération plusieurs fois, pour être sûr qu'il soit bien rincé, puis lubrifie tout ce qui est sensé bouger (bielettes, suspensions diverses, tige de selle, fond de slip.....).

Pour tes freins, que tu périsses en enfer pour les avoir souillés de lubrifiant, brûle, brûle hérétique !
Ou sinon, un coup d'alcool à bruler ou de diluant sur un chiffon, que tu frottes sur les disques et les plaquettes, et ton problème de freinage approximatif et de couinements diaboliques s'envolent ! Allelouia !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Punaise j'ai les oreilles qui sifflent à en reveiller un mort..
Vous m'en faites voir hein...
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Jakky (29 avril 2008 20 h 03) disait:

Pour tes freins, que tu périsses en enfer pour les avoir souillés de lubrifiant, brûle, brûle hérétique !
Ou sinon, un coup d'alcool à bruler ou de diluant sur un chiffon, que tu frottes sur les disques et les plaquettes, et ton problème de freinage approximatif et de couinements diaboliques s'envolent ! Allelouia !


Je vote pour l'option 1, moins polluante encore que...
sylvainjsp
sylvainjsp

inscrit le 29/04/08
21 messages
autre petite question lorsque l'on fai des sorties en foret les vtt ressorte géneralement couvert de boue et les disques ne sont plus efficaces ( ils ne freinent juska dire mm plu ) et cela mm apres avoir lavé a l'eau dc eskil fo ossi nettoyer ac de l'alcool a bruler ???
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
sylvainjsp (01 mai 2008 12 h 44) disait:

autre petite question lorsque l'on fai des sorties en foret les vtt ressorte géneralement couvert de boue et les disques ne sont plus efficaces ( ils ne freinent juska dire mm plu ) et cela mm apres avoir lavé a l'eau dc eskil fo ossi nettoyer ac de l'alcool a bruler ???


Dans ce cas non, c'est surtout un problème de réglage que tu as là... Perso, après une bonne journée de dh, avec plein de boue et de méchantes petites pierres, mes freins freinent toujours aussi bien. Donc purge les une de ces quatres, ça ne pourra leur faire que du bien.
sylvainjsp
sylvainjsp

inscrit le 29/04/08
21 messages
purge les ????
c a dire ????
et ui lol je suis un gros débutant du vélo ^^
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass