Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
Bonjour a tous ,

ça fait un bout de temps que j'veux me faire une via ferrata donc apres avoir lu les quelques carnets qui en parlent (merci bien y sont vraiment sympas)y me reste quand meme une question .
Est ce qu'il vaut mieux avoir un accompagnateur avec sois la premiere fois ou ave cqueques connaisances (tres basic) en escalade ça sufit pour y aller seul ???

Merci d'avance .
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
Faut surtout que tu y ailles avec quelqu'un qui connait, qui a deja pratiqué suffisament pour pas avoir de plans galere. Et puis commencer par une via qui est cotée en facile pour aquerir les techniques de base.
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
Ouais, ni va pas la première fois tout seul !!! Va y avec quelqun qui pratique régulièrement !!! Et comme l'a dit labedina, commence par une via facile (celle de l'Alpe du Grand Serre par exemple, elle est très ludique, et bien sympa pour commencer !!!).
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
cr@zy_rider_38 (20 avril 2005 20 h 31) disait:

Ouais, ni va pas la première fois tout seul !!! Va y avec quelqun qui pratique régulièrement !!! Et comme l'a dit labedina, commence par une via facile (celle de l'Alpe du Grand Serre par exemple, elle est très ludique, et bien sympa pour commencer !!!).


il devait pas aggrandir la via ferreta à l'ADGS?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
enfin tout dépend de ce que tu entends par notion d'escalade.
Si tu as l'habitude de grimper tu peux direct partir dans une via ED... faut juste avoir des bras pour les gros devers
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Arf je viens de voir "très basic" donc commence peut être par plus facile, D par ex
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
2ALPES disait (le 20 avril 2005, 21h10)

il devait pas aggrandir la via ferreta à l'ADGS?


Et bien si, enfin, pas l'agrandir, mais en faire une deuxième, plus longue et plus difficile, sur le grand Bec ! C'est le sommet rocheux qui se trouve versans Taillefer, au dessus de la route de moulin Vieux-Chabotte-La Morte. Le seul problème, c'est que l'instalation coute 1 000 000€, et la commune n'arrive pas à réunir les fonds. A lors ça sera surement pas pour l'été 2005. Il faudra attendre 2006 !!!
Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
Merci beaucoup a tous pour les reponses .
Alors bon j'vais pas faire ma chochotte mais pour la premiere j'vais me faire accompagne j'pense que c'est mieux.
merci encore a+
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
De toute manière, c'est la règle en montagne: débutant ou confirmé, ne jamais partir seul!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui mais pas à 40.000 non plus !
Jazzaliste
Jazzaliste

inscrit le 27/01/04
309 messages
Heuuu et pour le chien j'fait comment ? J'peux peut etre le mettre dans le sac a dos non ? ;o)
archeboc
archeboc

inscrit le 09/05/05
1 message

Un peu hors sujet, mais si vous voulez-voir à quoi ressemblent les via ferrata des Dolomites, c'est ici :
perso.club-internet.fr
Salut à toutes et tous

6973_skieur_forever
6973_skieur_forever

inscrit le 31/10/04
1335 messages
En parlant de via-ferrata es que quelqu'un ici a deja fait celle du Mont Blanc(elle se fait un deux jours avec une nuit en refuge mais je sait plus lequel c'est).
mysantropedesroches
mysantropedesroches

inscrit le 04/10/02
369 messages
Trace (22 avril 2005 15 h 18) disait:

enfin tout dépend de ce que tu entends par notion d'escalade.
Si tu as l'habitude de grimper tu peux direct partir dans une via ED... faut juste avoir des bras pour les gros devers


Ouais bien sur, t'es du genre a envoyer les gens au carton toi.... Que tu soit bon grimpeur ou débutant, autant commencer facile la première fois histoire de te familiariser avec le matériel qui est différent de l'escalade... Enfin bon, si c'est pour donner des conseils comme ça autant ne pas en donner... si ca te gene pas de t'envoyer seul au tas fais le mais n'incite pas les autres à le faire...

Enfin bon moi j'dis ça, j'dis rien.... Après on s'etonne que les accidents augmente :(
OlivierD
OlivierD

inscrit le 24/03/02
136 messages
pour la via du mont blanc, tu doit parler du balcon de la mer de glace .
Il faut savoir qu'une partie de l'itineraire se fait sur la mer de glace, donc crampons obligatoires et encordement si le glacier n'est pas sec .
Autrement il faut y aller pour la beautée du paysage, et non pour la dificulté de la via (en fait c'est juste des echelles)


http://danreiv.free.fr/mer_de_glace/grande_jorasse.jpg

http://danreiv.free.fr/mer_de_glace/mer_de_glace.jpg

http://danreiv.free.fr/mer_de_glace/crevasse.jpg
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Salut
j'ai une question concernant le matos de via.
De ces 2 système de mousquetons, lequel est le plus pratique à utiliser, et le plus sur ???
Celui à virole automatique:JUMBO AUTO (SIMOND) par exemple ?

Le système à gachette: BULLDOG ( SIMOND) ?

Merci de vos réponses !!!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
heyjack (15 mai 2005 13 h 42) disait:

Salut
j'ai une question concernant le matos de via.
De ces 2 système de mousquetons, lequel est le plus pratique à utiliser, et le plus sur ???
Celui à virole automatique:JUMBO AUTO (SIMOND) par exemple ?

Le système à gachette: BULLDOG ( SIMOND) ?

Merci de vos réponses !!!

Le sytème a gachette comme le Bulldog est quand même plus facile a utilisé mais c'est beaucoup plus cher.

Sinon dans les modèle à virole automatique comme le premier il y deux type je crois, sur certain il faut faire tourné la bague (comme sur le JUMBO AUTO) et sur d'autre il faut la faire glisser (ADVENTURER de CAMP).
Aprés c'est un affaire de preference et il vaut mieux bien tester la prise en main en magasin (ou sur une via).

J'ai 2 mousqueton Ferata K de Kong avec Virole automatique "glissante" qui etait fournit avec ma longe Y Kong.
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
moi j'ai du matos PETZL avec des mousquetons qui se descendent et ils commencent a fatigué alors qu'ils ont juste une saison (grosse saison mais une saison)

voila mais j'ai pas testé les autres donc je peux pas te dire
par contre un petit plus c'est les mitaines ca evite d'avoir les mains défoncé mais après ca dépend des personnes
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Ok, merci de vos conseils!
Je vais aller faire un tour au vieu histoire de manipuler un peu tout ça et voir ce qui est le plus pratique
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass