hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous!
Je souhaite réaliser le tour du Mont-Blanc cet été.
Aimant la montagne et la rando, sous la neige comme en été, j'avais en tête de réaliser la boucle en 7 jours. Ce qui fait une moyenne tout à fait raisonnable.

Ainsi je me pose plusieurs questions, notamment sur l'hébergement possible. Savez vous si le bivouac est toléré partout (Suisse et Italie aussi)?
Sinon, pourriez vous m'indiquer des plans assez roots ou pas chers pour passer la nuit.

On m'a refroidit en me disant que la fréquentation était quelque peu excessive. Donc si quelqu'un pouvait me rassurer tout en restant objectif, je l'en remercie d'avance…

Sinon, j'avais aussi dans l'optique de sortir un peu du GR classique, et suis ouvert à toutes les propositions de variantes.

Amoureux de montagne, avides de partager vos expériences, à vos claviers…
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Je l'ai fait avec l'UCPA, si tu le fais après le 15 août il y a pas trop de monde.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Merci pour l’info, mais j’avais en tête de le faire la semaine du 8 au 14… On verra, ce sera au petit bonheur la chance.
Sinon tu avais dormi où quand tu l’as fait ? Refuge, bivouac ?
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
Je l'ai fait l'été dernier avec Arvel voyages...sur 9 jours....l'avantage avec un organisateur c'est que tu ne te prends pas la tete avec l'hebergement qui est reservé d'avance.
L'hebergement se faisait en gites et refuges.
Sinon j'ai vu de nbreux campeurs sur le parcours tant en suisse qu'en italie.
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Quand j'ai fait le TMB avec l'UCPA : on s'arrêtait pour la nuit à un refuge à chaque étape. Ca a l'avantage de ne pas avoir trop de nourriture à porter. Tu peux le TMB en 1 semaines ou 2 semaines
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Yop, merci tom68... es lebe Elsass ;-)
Je n'ai pas envie que ce genre de trip me coute trop cher, et je souhaite vraiment communier avec la nature...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
hagi (12 avril 2005 09 h 02) disait:

Merci pour l’info, mais j’avais en tête de le faire la semaine du 7 au 13 aout… On verra, ce sera au petit bonheur la chance.
Sinon tu avais dormi où quand tu l’as fait ? Refuge, bivouac ?
Bez
Bez

inscrit le 29/03/04
70 messages
Salut,
Il y a environ 5 ans,j'ai commencé le TMB (nous n'avons pas put le finir à cause du mauvais temps).

Si mes souvenirs sont bons, le bivouac est toléré. Mais ils y a aussi pas mal de campings, en effet le GR ne reste pas souvent en altitude, il redescend en fond de vallée à chaque étape.

Une variante bien sympa est celle qui passe par la fenetre d'Arpette, il y a une super vue sur le glacier en contre bas. Par contre cette étape n'est à entreprendre que par beau temps car la pluie peu rendre le chemin relativement glissant.

Et puis un dernier pitit conseil: ne te fies pas trop au topo de la FFRP, il y a pleins d'erreurs, à l'époque la moitié des renseignements n'étaient pas à jours (par contre le topo datait de l'année....)

Voilu....
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
on n'est bien motivé avec hagi.
et on prend tout les renseignements que vous aurez.
et merci pour ceux deja donné.
BEN744
BEN744

inscrit le 29/01/05
778 messages
je te confirme pour la fenetre d'arpette....Quelle vue au sommet avec en contrebas le glacier de trient!!!
Le retour sur les contamines par le col du tricot et surtout la halte au refuge de miage est vraiment top également!!!
Par contre à la mi aout je n'ai vu le blanc qu'au cinquiéme jour apprés avoir essuyé pluie, vent et neige !!! et parfois les trois elements mélés !!!
La météo est souvent "difficile" aux alentours du mont blanc !!! mais cela reste une trés belle rando !
Tcho !
vaudois
vaudois

inscrit le 22/04/04
119 messages
adieu,

moi je l'ai fais y'a 3-4 ans vers mi septembre. c'estait gériale. sur les 6 jour de marche on a eu 5.5 jour de beau. le passage de la fenêtre est super bell mais ça fait du dénivelé superflux. mais la vue en vaut la paine. sinon nous on a camper a l'arrache mais la saison était bien fini donc je sais pas pour le milieu d'aoute. sinon bonne rando.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les tuyaux les gars.
Je viens de récupérer auprès d'un ami et respectable randonneur soixantennaire, un topo guide et des cartes IGN... donc un grand merci à lui aussi...

Variantes à l'étude, la météo fera le reste une fois sur place...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass