RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
CHARLOT (20 sept.) disait:

Sur une même distance er même parcours la VA est plus rapide en vélo, si je prends comme référence Zago ou Jandari qui ont été champions de France de course à. La montagne , et coureur élite en cyclisme, leur temps de montée de l Aubisque est bien plus rapide en vélo
Mais peut on le transposer à nous même ?


En suivant une route bien carrossable le vélo sera plus rapide,sauf que c'est rare de passer au même endroit en vélo et à pieds ;)

en kilomètre vertical il me semble que ça monte aux alentours de 2000 m/h alors qu'en vélo même du temps des mutants EPO, ça a rarement dépassé le 1800 m/h ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
G.Abitbol (20 sept.) disait:

Ce débat étant pa-ssio-nant ... J'aimerai parler cardio.
Hier j'ai ressortie le cardio pour voir où j'en étais et je constate que je n'arrive pas à monter haut. Je ne suis pourtant pas grabataire, le demi siècle se profil à l'horizon mais doucement. En me mettant au taquet (juste avant d'avoir les yeux qui pétillent) je plafonne péniblement à 160-170 !
Je pars de bas mais voilà je ne monte pas, plus jeune j'avais déjà constaté ça. Y a un truc que je loupe ou quoi ???

si tu a entre 40 et 50 ans , c'est tout à fait possible que ce soit ton max, on est pre programmé pour une FC max , la theorie de 225 - l'age est juste une grosse approximation...
Bon j'avais pas lu toutes les réponses énoncées avant ;)

Oui 50 balais si on fait du sport régulièrement ou si on veut s'y (re)mettre voir un cardiologue est fortement recommandé, on a parfois de sacrées surprises avec des gars ayant une hygiène de vie top du sport++ et ben c'est malgré tout parfois tout pourri dedans:(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par boulet69, 21/09/2018 - 11:14
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Le plus important c'est d'abord la récupération et plus précisément le temps pour revenir à la Fréquence de repos après un effort en résistance (douce ou dure).

Il y a aussi la capacité à maintenir de façon prolongée un effort représentant 60 à 70 % de la FCM par exemple.

Le but n'est pas de forcément atteindre une fréquence maximale qui de toutes façons va diminuer avec l'âge et beaucoup en fonction des sports pratiqués.

Si tu fais du squash tu n'auras pas la même FCM que si tu fais des cyclosportives de plus de 100 bornes pour simplifier (sauf si tu piques des sprints ou des ascensions au carton) ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

"A 31 ans, Kyle Messier vit sa passion de la petite reine loin des courses World Tour et du très haut niveau. Ce qui n’a pas empêché ce mécano canadien de s’offrir une petite notoriété dans le milieu en roulant 650 kilomètres pour se rendre à une course. Avant de la gagner, et bien sûr de rentrer chez lui en vélo. Interview passion avec un gars capable d’enchaîner les sorties de 15 heures puis de se goinfrer de pizza grâce à une méthode de préparation mentale bien à lui."

Y a de la motiv, là...

fr.cyclingheroes.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
normal, il a commencé par le bmx...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Puis il a réfléchi et s'est mis au vélo...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 26/09/2018 - 20:13
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Gaetan33 (26 sept.) disait:

Puis il a réfléchi et s'est mis au vélo...


Ou peut-être qu'il avait pas le niveau pour faire autre chose que de la route :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
:D
Ah ça c'est moche! ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (26 sept.) disait:

Puis il a réfléchi et s'est mis au vélo...


Bah ouais, si t'es pas bon en bmx, tu te dis que tout simplement le vélo, c'est pas si mal.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Non onron, il s'est simplement rendu compte que le BMX est au vélo ce que le Soul7 est au ski: c'est bien vendu mais ça reste naze comparé au reste...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Gaetan33 (27 sept.) disait:

Non onron, il s'est simplement rendu compte que le BMX est au vélo ce que le Soul7 est au ski: c'est bien vendu mais ça reste naze comparé au reste...


Ah ouai...non mais toi t'as t'es vraiment à fond dans la gueguerre :-D
La route c'est un sport noble, les taquineries c'est pour rigoler hein, mais là tu vas trop loin dans l'absurde!
Tu te décrédibilises...
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Gaetan33 (27 sept.) disait:

Non onron, il s'est simplement rendu compte que le BMX est au vélo ce que le Soul7 est au ski: c'est bien vendu mais ça reste naze comparé au reste...

On en parlera la prochaine fois où l'on se voit... si on se revoit :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (27 sept.) disait:

Non onron, il s'est simplement rendu compte que le BMX est au vélo ce que le Soul7 est au ski: c'est bien vendu mais ça reste naze comparé au reste...


Pour le coup, tu te trompes complétement, si y a bien un vélo qui ne demande quasiment pas de technique pour être rouler, qui t'enfume avec du carbone matrix de mes cou**** qui t'allège le bout, c'est bien un vélo de route.
Alors que le bmx, pas grave si c'est lourd, faut être ultra propre et parfaitement placé pour pouvoir le rouler correctement.
Donc Soul7...

Même si je n'ai aucun problème avec le Soul7.

Le vélo de route, c'est un dragster, t'as juste à appuyé sur les pédales.
Le reste, c'est du rally, faut aussi savoir piloter.

Bref, tu t'enfonces gaetan.

On te taquine sur le vélo de route, perso, je trouve ça chiant et j'ai pas du tout la culture weightwinnie, mais ça va pas plus loin.
Je sais être admiratif de mec comme kyle messier.
Je fais même du vélo de route quasiment tous les jours pour aller au taf et j'ai même pas (plu) de bmx.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
ronron (27 sept.) disait:

Pour le coup, tu te trompes complétement, si y a bien un vélo qui ne demande quasiment pas de technique pour être rouler, qui t'enfume avec du carbone matrix de mes cou**** qui t'allège le bout, c'est bien un vélo de route.
Alors que le bmx, pas grave si c'est lourd, faut être ultra propre et parfaitement placé pour pouvoir le rouler correctement.
Donc Soul7...

Même si je n'ai aucun problème avec le Soul7.

Le vélo de route, c'est un dragster, t'as juste à appuyé sur les pédales.
Le reste, c'est du rally, faut aussi savoir piloter.

Bref, tu t'enfonces gaetan.

On te taquine sur le vélo de route, perso, je trouve ça chiant et j'ai pas du tout la culture weightwinnie, mais ça va pas plus loin.
Je sais être admiratif de mec comme kyle messier.
Je fais même du vélo de route quasiment tous les jours pour aller au taf et j'ai même pas (plu) de bmx.


c'est juste là qu'on voit que tu n'y pipes rien (ou que tu fais exprès). Peut-être pas de technique pour rouler comme tu le fais pour aller au boulot mais pour rouler à haut niveau, c'est une autre histoire.

Mais t'inquiète, on a compris que le bmx c'était le sport ultime :)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oui et non, je taquine mais y a quand même un fond de vérité.
Bien sur qu'il faut une certaine technique pour rouler à haut niveau en vélo de route, mais sur une piste de bmx, c'est simplement pour rouler la piste qu'il faut de la technique.

Donc y a quand même un gros écart entre les deux disciplines.
Comme quand je dis qu'il faut avoir une bonne puissance et de bonnes jambes en bmx, c'est un aspect primordiale pour rouler à haut niveau, mais pour simplement rouler, c'est vraiment minime par rapport à la technique.
Et je parle même pas des disciplines comme le street, le dirt, le park, le flat où l'aspect technique écrase l'aspect physique.
Et je considère qu'en vélo de route, c'est l'inverse, pour avoir pratiquer les deux.

Surtout que parler de haut niveau, ça ne sert pas à grand chose, c'est une partie infime des pratiquants de chaque discipline.
A haut niveau dans n'importe quel sport, il faut du physique et de la technique, on va peut être arrêter d'enfoncer les portes ouvertes.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Non mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas des compétences particulières en route!
Mais au niveau pilotage, la technique reste quand même juste basique.
Pas de manual ni de bunny up ni rien de tout.
Alors oui gérer l'adhérence dans les descentes et encore...
C'est pas une critique hein je dis juste qu'en route l'essentiel n'est pas là.
Plein de mecs en route rouleraient (ou roulent) super bien en Vtt ou Bmx avec un peu de pratique.
Il n'y a pas de frontière en les disciplines, seulement des pratiques différentes apportant des compétences différentes.
Les frontières, c'est des gars comme Gaetan qui les posent.
Désolé, je n'ai rien contre toi Gaetan, c'est juste tes dernières phrases que je trouve absurdes et totalement fausses...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
En tout cas ce qui est sur c'est que si tu prend un Pinpin moyen qui fais du vélo que pour ce balader en famille et que tu lui donne un vélo de route il sera en mesure de faire une boucle de 70km avec déjà un peu de déniv. Bien sur il fera un temps tout pourrie mais il terminera.

Tu prend le même Pinpin moyen, tu lui donne un VTT de 160mm et tu le lance sur une boucle enduro de 30km avec le même dénivelée bah tu peux être sur qu'il fera la moitié du parcours à pied... à la montée et à la descente...

La route, c'est une pratique qui est basé sur le physique qui ne demande pas de technique particulière pour être pratiqué (faut juste savoir tenir debout sur un vélo, bon évidement à haut niveau y a de la technique qui rentre en jeu, mais au niveau amateur éclairé pas beaucoup) et le Vtt demande un minimum de technique en plus du physique c'est indéniable.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ah bah bien joué!

Tu vas nous vexer les routards et ça va encore être de ma faute!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
ouais, super ...
le bmx est plus technique, la route est plus physique (quoi que, certains dirons bien le contraire) ... et ... euh ... c'était quoi la question déjà ?

ah oui, comparer l'incomparable :D
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
RPM (27 sept.) disait:

ouais, super ...
le bmx est plus technique, la route est plus physique (quoi que, certains dirons bien le contraire) ... et ... euh ... c'était quoi la question déjà ?

ah oui, comparer l'incomparable :D


Ouai mais bon c'est pas lui qui n'arrête pas de relancer sur ce sujet.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
J'ai pas dit que la route était plus physique que le VTT, j'ai seulement dit que toute personne avec une condition physique correct et sachant faire du vélo peut faire du vélo de route et que c'est pas forcement vrai pour le VTT (surtout les pratiques Gravity).

De toute manière c'est impossible de comparer ces deux pratiques tant elles sont différentes.
Je n'ai aucune animosité envers les routards (bon quand ils roulent à plusieurs de front si...) et je suis même impressionné par les performances que certain arrive à faire sur un vélo de route.

Après moi ce que j'aime en vtt c'est que je retrouve des sensations de "ride" très proche du ski !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 27/09/2018 - 12:04
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
sickboy90s (27 sept.) disait:

Ouai mais bon c'est pas lui qui n'arrête pas de relancer sur ce sujet.


je m'adressais pas à lui en particulier ;)

seb68 (27 sept.) disait:

J'ai pas dit que la route était plus physique que le VTT, j'ai seulement dit que toute personne avec une condition physique correct et sachant faire du vélo peut faire du vélo de route et que c'est pas forcement vrai pour le VTT (surtout les pratiques Gravity).

De toute manière c'est impossible de comparer ces deux pratiques tant elles sont différentes.
Je n'ai aucune animosité envers les routards (bon quand ils roulent à plusieurs de front si...) et je suis même impressionné par les performances que certain arrive à faire sur un vélo de route.

Après moi ce que j'aime en vtt c'est que je retrouve des sensations de "ride" très proche du ski !


tout est dit ;)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
seb68 (27 sept.) disait:



Après moi ce que j'aime en vtt c'est que je retrouve des sensations de "ride" très proche du ski !

Tu touches là la différence fondamentale entre les 2 pratiques: les satisfactions de la route découlent de la performance et de l'effort, celles du VTT gravity de la sensation.

Quant-à ceux qui roulent de front sur la route, c'est détestable mais pas plus que ceux qui remontent les pistes de VTT en poussant le vélo pour sauter un gros module. Ou les piétons sur les pistes de VTT qui t'insultent. C'est pas une question de discipline, juste d'humanité...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Question sérieuse les pros de la route : qu'est ce que vous considérez comme technique ou nécessitant une certaine technique en route?
Le coup de pédale? Le positionnement pour améliorer l'efficacité du pédalage et de la pénétration dans l'air? D'autres points?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hard-attack (27 sept.) disait:

seb68 (27 sept.) disait:



Après moi ce que j'aime en vtt c'est que je retrouve des sensations de "ride" très proche du ski !

Tu touches là la différence fondamentale entre les 2 pratiques: les satisfactions de la route découlent de la performance et de l'effort, celles du VTT gravity de la sensation.

Quant-à ceux qui roulent de front sur la route, c'est détestable mais pas plus que ceux qui remontent les pistes de VTT en poussant le vélo pour sauter un gros module. Ou les piétons sur les pistes de VTT qui t'insultent. C'est pas une question de discipline, juste d'humanité...


C'est rare ça...sur les gros modules, il y a quand même une écrasante majorité de gars qui savent ce qu'ils font.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi personnellement je taquine les routards. J'assume. Mais j'estime qu'il n'y a pas de sous catégories par rapport à tout ça. J'irais même jusqu'à dire que le vélo de route et les disciplines plus descendantes ça n'a juste rien à voir. Ca se pratique avec un vélo certes mais c'est le seul et l'unique point commun.

En fait de l'extérieur tout ça c'est du "vélo" mais de l'intérieur b'en ça a autant de rapport qu'un papy de 65 ans qui fait de la rando traditionnelle et qui descend en godilles, et un type qui se fait poser en hélico sur une montagne avec des fats...

C'est juste pas le même sport, pas les mêmes interêts. Etc etc.. perso je me sens plus proche d'un trialiste ou d'un mec qui fait du motocross que d'un cycliste.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
sickboy90s (27 sept.) disait:



C'est rare ça...sur les gros modules, il y a quand même une écrasante majorité de gars qui savent ce qu'ils font.

Va à Châtel dans la prise d'élan du river-gap de la People, ou du gros step-up de la Fluid, un cauchemar!!!
Dans l'ordre de ce que tu croises il y en a 2 ou 3 qui remontent en poussant, un arrêté sur le kick qui regarde le trou et tous leurs potes au milieu de l'échappatoire avec l'appareil photo...

Et j'en profite pour rajouter le pire du pire que j'ai vu cet été: des VTTAE qui remontent les pistes de DH. Si, si...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Après, et sans jugement de valeur aucun, il n'y a aucune technicité en route. Faut arrêter de se raconter des histoires... Voilà si les tests de vo2max sont faits sur un velo c'est pas un hasard les mecs ;)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hard-attack (27 sept.) disait:

sickboy90s (27 sept.) disait:



C'est rare ça...sur les gros modules, il y a quand même une écrasante majorité de gars qui savent ce qu'ils font.

Va à Châtel dans la prise d'élan du river-gap de la People, ou du gros step-up de la Fluid, un cauchemar!!!
Dans l'ordre de ce que tu croises il y en a 2 ou 3 qui remontent en poussant, un arrêté sur le kick qui regarde le trou et tous leurs potes au milieu de l'échappatoire avec l'appareil photo...

Et j'en profite pour rajouter le pire du pire que j'ai vu cet été: des VTTAE qui remontent les pistes de DH. Si, si...


Ah merde ça c'est rude!
Mais c'est peut-être des routiers qui s'essaient au vélo?
;-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hard-attack (27 sept.) disait:

sickboy90s (27 sept.) disait:



C'est rare ça...sur les gros modules, il y a quand même une écrasante majorité de gars qui savent ce qu'ils font.

Va à Châtel dans la prise d'élan du river-gap de la People, ou du gros step-up de la Fluid, un cauchemar!!!
Dans l'ordre de ce que tu croises il y en a 2 ou 3 qui remontent en poussant, un arrêté sur le kick qui regarde le trou et tous leurs potes au milieu de l'échappatoire avec l'appareil photo...

Et j'en profite pour rajouter le pire du pire que j'ai vu cet été: des VTTAE qui remontent les pistes de DH. Si, si...

C'est quand même en lisant ça que tu te dis que t'as du bol de pas pratiquer dans la yaute...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hard-attack (27 sept.) disait:

sickboy90s (27 sept.) disait:



C'est rare ça...sur les gros modules, il y a quand même une écrasante majorité de gars qui savent ce qu'ils font.

Va à Châtel dans la prise d'élan du river-gap de la People, ou du gros step-up de la Fluid, un cauchemar!!!
Dans l'ordre de ce que tu croises il y en a 2 ou 3 qui remontent en poussant, un arrêté sur le kick qui regarde le trou et tous leurs potes au milieu de l'échappatoire avec l'appareil photo...

Et j'en profite pour rajouter le pire du pire que j'ai vu cet été: des VTTAE qui remontent les pistes de DH. Si, si...


Fais de la race ou shape tes traces t'auras pas ce problème...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
sickboy90s (27 sept.) disait:


Fais de la race ou shape tes traces t'auras pas ce problème...

Je n'ai aucune intention de faire des choses qui ne me plaisent pas parce que des abrutis finis prennent les pistes à contre-sens, comme ils feraient demi-tour sur l'autoroute après avoir raté la sortie...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
ronron (27 sept.) disait:

Question sérieuse les pros de la route : qu'est ce que vous considérez comme technique ou nécessitant une certaine technique en route?
Le coup de pédale? Le positionnement pour améliorer l'efficacité du pédalage et de la pénétration dans l'air? D'autres points?


tout ça plus tout ce qu'on apprend en école de cyclisme. Le placement, les trajectoires, l'évitement (ou passage) des obstacles, gérer le vent et les effets sur le groupe, comment rouler en peloton. Sans vouloir remettre un pièce dans la machine, rouler à 10 cm les uns les autres à 60 km/h sur une route sinueuse, je pense pas que ce soit à la portée du premier vélotafeur ou du cyclo du dimanche (perso, je m'en sens bien incapable) et pas sur que ce soit plus simple que passer des bosses sur un piste de bmx ...
Sans parler de la gestion de tes capacités physiques : savoir ne pas se mettre dans le rouge, récupérer etc ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 27/09/2018 - 14:15
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Hard-attack (27 sept.) disait:

Et j'en profite pour rajouter le pire du pire que j'ai vu cet été: des VTTAE qui remontent les pistes de DH. Si, si...


allez, on s'en remet une couche sur l'électrique ? :D
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Pas de soucis, toujours partant... J'attends juste qu'un ayrton vienne m'expliquer qu'il est parfaitement normal de remonter les pistes de DH avec un électrique pour des raisons brumeuses sortant de son esprit tout aussi brumeux...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hard-attack (27 sept.) disait:

sickboy90s (27 sept.) disait:


Fais de la race ou shape tes traces t'auras pas ce problème...

Je n'ai aucune intention de faire des choses qui ne me plaisent pas parce que des abrutis finis prennent les pistes à contre-sens, comme ils feraient demi-tour sur l'autoroute après avoir raté la sortie...


Tu fais comme tu veux, je propose juste des solutions :-)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
En plus j'ai l'entrainement: je me tape régulièrement les randonneurs à ski qui m'expliquent pourquoi je n'ai rien à dire quand je les croise remontant sur des pistes damées et prévues pour moi grâce à l'argent de mon forfait.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hard-attack (27 sept.) disait:

Pas de soucis, toujours partant... J'attends juste qu'un ayrton vienne m'expliquer qu'il est parfaitement normal de remonter les pistes de DH avec un électrique pour des raisons brumeuses sortant de son esprit tout aussi brumeux...


Une vraie piste de DH (pas Bike park hein), tu la remontes pas en Vttae...déjà à pieds c'est limite de l'escalade!
Du coup ça peut éviter certains désagréments.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
RPM (27 sept.) disait:

ronron (27 sept.) disait:

Question sérieuse les pros de la route : qu'est ce que vous considérez comme technique ou nécessitant une certaine technique en route?
Le coup de pédale? Le positionnement pour améliorer l'efficacité du pédalage et de la pénétration dans l'air? D'autres points?


tout ça plus tout ce qu'on apprend en école de cyclisme. Le placement, les trajectoires, l'évitement (ou passage) des obstacles, gérer le vent et les effets sur le groupe, comment rouler en peloton. Sans vouloir remettre un pièce dans la machine, rouler à 10 cm les uns les autres à 60 km/h sur une route sinueuse, je pense pas que ce soit à la portée du premier vélotafeur ou du cyclo du dimanche (perso, je m'en sens bien incapable) et pas sur que ce soit plus simple que passer des bosses sur un piste de bmx ...
Sans parler de la gestion de tes capacités physiques : savoir ne pas se mettre dans le rouge, récupérer etc ...


T'es pas sérieux?

Tain, j'ai suivis un mec à l'aspi sur une route sinueuse en single speed y a pas longtemps, y a rien de sorcier.
Alors imagine faire ça à plusieurs de front sur une pistes de bosses 4X ou bmx avec des virages relevés où tu dois sauter une bosse de 8m au coude à coude avec un mec.

Les trajectoires, c'est quand même pas sorcier en route... rien à voir avec le vtt où en plus tu as des obstacles et où relancer n'est pas forcément la technique la plus rapide.

Sérieusement, vous auriez besoin d'aller sur une piste de bmx ou un simple single enduro pour comprendre vraiment ce que c'est que avoir besoin de technique en vélo.

Et la gestion des capacités physique est la même en vtt par exemple....
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
sickboy90s (27 sept.) disait:



Une vraie piste de DH (pas Bike park hein), tu la remontes pas en Vttae...déjà à pieds c'est limite de l'escalade!

Désolé, j'ignorais qu'il existait des "vrais" pistes de DH qui ne sont pas celles qu'on trouve dans les bike-parks.
Je reprends donc mon commentaire en précisant que j'ai croisé des VTTAE dans des pistes de bike-park, qui ne sont apparemment pas des vrais pistes de DH. Mais du coup je me demande qui détermine la limite à partir de laquelle une piste de DH est "vraie"...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (27 sept.) disait:

Hard-attack (27 sept.) disait:

sickboy90s (27 sept.) disait:



C'est rare ça...sur les gros modules, il y a quand même une écrasante majorité de gars qui savent ce qu'ils font.

Va à Châtel dans la prise d'élan du river-gap de la People, ou du gros step-up de la Fluid, un cauchemar!!!
Dans l'ordre de ce que tu croises il y en a 2 ou 3 qui remontent en poussant, un arrêté sur le kick qui regarde le trou et tous leurs potes au milieu de l'échappatoire avec l'appareil photo...

Et j'en profite pour rajouter le pire du pire que j'ai vu cet été: des VTTAE qui remontent les pistes de DH. Si, si...

C'est quand même en lisant ça que tu te dis que t'as du bol de pas pratiquer dans la yaute...



on voit que tu connais pas le grand bô...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
ronron (27 sept.) disait:

RPM (27 sept.) disait:

ronron (27 sept.) disait:

Question sérieuse les pros de la route : qu'est ce que vous considérez comme technique ou nécessitant une certaine technique en route?
Le coup de pédale? Le positionnement pour améliorer l'efficacité du pédalage et de la pénétration dans l'air? D'autres points?


tout ça plus tout ce qu'on apprend en école de cyclisme. Le placement, les trajectoires, l'évitement (ou passage) des obstacles, gérer le vent et les effets sur le groupe, comment rouler en peloton. Sans vouloir remettre un pièce dans la machine, rouler à 10 cm les uns les autres à 60 km/h sur une route sinueuse, je pense pas que ce soit à la portée du premier vélotafeur ou du cyclo du dimanche (perso, je m'en sens bien incapable) et pas sur que ce soit plus simple que passer des bosses sur un piste de bmx ...
Sans parler de la gestion de tes capacités physiques : savoir ne pas se mettre dans le rouge, récupérer etc ...


T'es pas sérieux?

Tain, j'ai suivis un mec à l'aspi sur une route sinueuse en single speed y a pas longtemps, y a rien de sorcier.
Alors imagine faire ça à plusieurs de front sur une pistes de bosses 4X ou bmx avec des virages relevés où tu dois sauter une bosse de 8m au coude à coude avec un mec.

Les trajectoires, c'est quand même pas sorcier en route... rien à voir avec le vtt où en plus tu as des obstacles et où relancer n'est pas forcément la technique la plus rapide.

Sérieusement, vous auriez besoin d'aller sur une piste de bmx ou un simple single enduro pour comprendre vraiment ce que c'est que avoir besoin de technique en vélo.

Et la gestion des capacités physique est la même en vtt par exemple....


en fait je sais pas pourquoi je t'ai répondu ... t'as suivi un mec en aspi est tu penses savoir rouler dans un peloton cycle avec 50 ou 100 mecs. Je crois qu'il y a rien à ajouter.

Et encore un fois tu ramènes tout à ton "le bmx/vtt" c'est le truc le plus balèze du monde.

Tu sais quoi ? tu as raison en fait.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hard-attack (27 sept.) disait:

sickboy90s (27 sept.) disait:



Une vraie piste de DH (pas Bike park hein), tu la remontes pas en Vttae...déjà à pieds c'est limite de l'escalade!

Désolé, j'ignorais qu'il existait des "vrais" pistes de DH qui ne sont pas celles qu'on trouve dans les bike-parks.
Je reprends donc mon commentaire en précisant que j'ai croisé des VTTAE dans des pistes de bike-park, qui ne sont apparemment pas des vrais pistes de DH. Mais du coup je me demande qui détermine la limite à partir de laquelle une piste de DH est "vraie"...


Ne le prends pas mal, ce n'était pas une attaque! Maintenant effectivement tout est en Bike park.
Je faisais référence aux pistes de Race souvent très selectives, rapport à mon commentaire précédent.
En Bike park, tu trouves de tout comme pistes. Si tu roules sur Châtel, va faire un tour sur la piste de coupe du monde de Champéry si ce n'est pas encore fait. Ça ne se remonte pas en vttae.
D'autre part sur Morzine il y a plein de traces sauvages bien techniques où tu ne croiseras personne.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
A Whistler ils font bien la distinction entre les Flow Trail (comme la célébre A-Line) et les Tech Trails (Top of the World) ;)
Moi j'aime pas les gros relevés, les doubles, les Northshores,... je préfère le défoncé, les marches, les racines et de cailloux.

Les Bikepark ont de plus en plus tendance à lisser et élargir les pistes, à shaper des saut, monter des passerelles et délaisse le terrain plus naturel (qui morfle aussi beaucoup plus avec les passages, au Lac Blanc il y a maintenant des tranchés de près d'un mètre dans la Flow).
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
sickboy90s (27 sept.) disait:


Ne le prends pas mal, ce n'était pas une attaque! Maintenant effectivement tout est en Bike park.
Je faisais référence aux pistes de Race souvent très selectives, rapport à mon commentaire précédent.
En Bike park, tu trouves de tout comme pistes. Si tu roules sur Châtel, va faire un tour sur la piste de coupe du monde de Champéry si ce n'est pas encore fait. Ça ne se remonte pas en vttae.
D'autre part sur Morzine il y a plein de traces sauvages bien techniques où tu ne croiseras personne.

J'avais bien compris ce que tu voulais dire, mais DH c'est l'abréviation de Downhill en anglais qui veut dire descente. Donc toute piste qui descend est une piste de DH...
On peut préférer le technique engagé naturel dans lequel un VTTAE ne peut pas remonter, mais c'est pas pour ça qu'une piste facile et lisse n'est pas une vraie piste de DH. C'est juste de la DH différente.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
seb68 (27 sept.) disait:

A Whistler ils font bien la distinction entre les Flow Trail (comme la célébre A-Line) et les Tech Trails (Top of the World) ;)
Moi j'aime pas les gros relevés, les doubles, les Northshores,... je préfère le défoncé, les marches, les racines et de cailloux.

Les Bikepark ont de plus en plus tendance à lisser et élargir les pistes, à shaper des saut, monter des passerelles et délaisse le terrain plus naturel (qui morfle aussi beaucoup plus avec les passages, au Lac Blanc il y a maintenant des tranchés de près d'un mètre dans la Flow).


Ah la Flow, magnifique!
J'aime bien le coté naturel qui travail d'année en année.
Là malgré le peu de largeur, il faut trajecter dans les talus!
En fait sur cette piste, il n'y a pas de sauts sauf la dalle à l'entrée du bois mais tu passes ton temps en l'air.
Et avec les appuis naturels, tu passes des gros moment à taquet, sans toucher les freins. Top!
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
sickboy90s (27 sept.) disait:

Ah la Flow, magnifique!
J'aime bien le coté naturel qui travail d'année en année.
Là malgré le peu de largeur, il faut trajecter dans les talus!
En fait sur cette piste, il n'y a pas de sauts sauf la dalle à l'entrée du bois mais tu passes ton temps en l'air.
Et avec les appuis naturels, tu passes des gros moment à taquet, sans toucher les freins. Top!


C'est ma piste préféré au Lac, un bijoux.
C'est une ancienne piste de coupe de France il me semble.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Si tu aime bien ce genre de piste va faire La Mémorial à Hohrod si tu as l'occasion.
L'autre bijoux du secteur !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Hard-attack (27 sept.) disait:

sickboy90s (27 sept.) disait:


Ne le prends pas mal, ce n'était pas une attaque! Maintenant effectivement tout est en Bike park.
Je faisais référence aux pistes de Race souvent très selectives, rapport à mon commentaire précédent.
En Bike park, tu trouves de tout comme pistes. Si tu roules sur Châtel, va faire un tour sur la piste de coupe du monde de Champéry si ce n'est pas encore fait. Ça ne se remonte pas en vttae.
D'autre part sur Morzine il y a plein de traces sauvages bien techniques où tu ne croiseras personne.

J'avais bien compris ce que tu voulais dire, mais DH c'est l'abréviation de Downhill en anglais qui veut dire descente. Donc toute piste qui descend est une piste de DH...
On peut préférer le technique engagé naturel dans lequel un VTTAE ne peut pas remonter, mais c'est pas pour ça qu'une piste facile et lisse n'est pas une vraie piste de DH. C'est juste de la DH différente.


Oui pardon je me suis mal exprimé...
Par vraie je voulais dire piste de compétition.
Il y a plus de 10 ans (putain dur...) Oz, Montriond, La Bresse etc....des pistes de sauvage.
Mais bon maintenant beaucoup de compèt' se font sur des pistes typées bike park. Pas plus faciles hein, mais vachement plus préparées, voir aseptisées.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Comme ça aucun soucis.