topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Gaetan33 (30 août) disait:

RPM (30 août) disait:

ronron (30 août) disait:

Bien-sûr mais surtout les fourches et depuis longtemps, mais les cadres sont encore pas mal en alu pour la rigidité, le poids n'est pas forcément un critère absolument déterminant, dans le sens où on ne recherche pas le light à tout prix.

Pareil pour un pro en race quand tu te tapes une doubles de 10m avec de très grosses relance, un vélo léger et bien équilibré est un réel atout mais faut surtout un vélo ultra rigide et résistant.

En dehors de la race, tous les cadres sont en acier pour la résistance.

Un vélo carbone quand t'es pro, c'est normal.
Mais quand tu fais des sorties le dimanche, pas grand intérêt d'utiliser un cadre en matière polluantes non recyclable pour gagner quelques secondes.
Alors que tu pourrais te faire faire un cadre sur mesure en acier ou alu, voir titane ( si le budget suit un peu ) par un artisan du coin, un petit bijou confortable unique qui te durera toute ta vie.

J'ai une vraie préférence pour l'acier pour mon petit niveau amateur.


C'est ton avis. aucun intérêt à débattre la dessus.


Nan mais onron il a fait un stage de testeur de vélo de route donc il sait de quoi il parle. onron a toujours raison, même quand il a tord, c'est comme ça.
Et de toute façon onron chie sur les routiers donc tu auras toujours tord, cherche pas.

Perso j'ai explosé deux cadres alu, le second a fini sa course dans un muret à 50 km/h avec moi dessus donc normal qu'il explose, par contre pour le premier j'ai eu une rupture de la base côté pédalier suite à une chute provoquée par une voiture sur un BH Oquina: hors ça faisait déjà plusieurs mois que le vélo était mou: apparitions de criques qui aurait fini de casser sur la chute? A noter que plusieurs potes roulant sur ce modèle ou celui avec le wishbone en carbone ont connu la même mésaventure, vélo qui perdait en qualité dans les relances, puis fissure visible voir rupture complète de la base.
Au passage, si vous regardez les bases de beaucoup de vélo carbone, elles sont asymétriques et le côté pédalier est dans ce cas là droit. Hors sur tous les cadres alu que je connaisse, elles font un S. Je ne serai pas étonné que les contraintes imposées sur la pièce en S provoquent la rupture si la pièce est trop fine...

A l'inverse, mon Time a pris quelques gamelles, bah il n'a jamais bougé. Quand bien même il casserait, je ne me poserais pas de questions, si c'est réparable je le fais réparer. Parce que ça aussi c'est un autre sujet: le carbone est réparable, l'alu non, ou alors très difficilement (l'acier au moins se ressoudait très bien! Pour le titane, quelqu'un a des retours).

Par contre pour le confort, c'est clair qu'avec les choix de fibres, tu peux te retrouver sur des vélos beaucoup plus confortables. L'alu ça tape vachement, et ça c'est chiant!

Ah, et les seuls cadres carbones qui ont fini à la benne, à ma connaissance, étaient devenus des puzzles... Par contre des vieux cadres des années 90, j'en connais quelques uns qui roulent toujours, et bien!

Quand à l'usure, elle se fait à mon goût ressentir dans les équipements annexes, mais je n'ai pas ressenti de perte sur mon cadre, c'est même toujours un régal que d'accélérer avec à la sortie d'un virage!


J'ai 3 expériences avec des cadres alu:

-VITUS DURALINOX 979 j'en entends doucement rigoler parce que c'est désormais un dinosaure ;-)

les bases n'étaient pas séparées par une entretoise derrière le pédalier et le cadre était clairement mou.
Mais j'en garde un souvenir ému, c'était mon premier vélo monté en Campagnolo.
C'était l'époque où je carburais pas mal en triathlon. Je l'ai revendu sans problème

-Cadre Philippe en Altec fourche acier encore plusieurs saisons en tri avec et clairement rien à voir question rigidité.
soudures polies un bel engin selon moi. Campagnolo Chorus Revendu sans problème

-cadre DYNATEC en Altec 2 sloping fourche carbone, fini le triathlon et début avec pédalier compact dans les dernières années.
De bonnes sensations également conservé presque une dizaine d'années. Revendu à un ami ancien coureur de haut niveau qui hélas est décédé avant d'avoir pu le tester...

Je suis passé au carbone un peu par curiosité et effet de "mode" parce que j'étais le seul du club à rouler encore sur un alu.

Globalement mes alu étaient relativement lourds en raison des périphériques mais je roulais beaucoup mieux car je pratiquais plus à l'époque.

Donc je n'ai jamais été confronté à la fatigue du matériau car la revente est intervenue relativement tôt sauf pour le dernier.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai deux vélos. un alu de plus de 10 ans et un carbone de plus de 10 ans. je suis très satisfait des deux :-) l'alu c'est le bon compagnon d'Aventures, le carbone c'est le fougueux des go fasts ;-) j'ai reçu les deux en cadeau et j'avoue, que si je craquais une fois la tirelire, ce serait pour un titan sur mesure, fait à genève...
et si je devais choisir entre mon carbone et mon alu, ben je serais bien emmerdé...
comme si je devais choisir entre mes skis de rando et mes skis de "tout" les jours...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
TT... alpkit n'a plus d'exo rail... c'est un peu compliqué du coup...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan33 (30 août) disait:

le carbone est réparable, l'alu non, ou alors très difficilement (l'acier au moins se ressoudait très bien! Pour le titane, quelqu'un a des retours).

Bah perso j'ai fait réparer un titane, ça se fait plutot bien, mais y'a que quelques artisans en France qui vont s'y risquer, donc faut connaitre les bonnes adresses.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (30 août) disait:

TT... alpkit n'a plus d'exo rail... c'est un peu compliqué du coup...

Désolé de te filer des conseils aussi pourris :D !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai peur que ça pendouille un peu sans la barre ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu veux quelle sacoche ? J'ai une Koala (sans la barre) et ça marche pas si mal.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En VTT c'est sans doute un plus, mais pour de la route, ça marche déjà pas mal comme ça.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (30 août) disait:

RPM (30 août) disait:

ronron (30 août) disait:

Bien-sûr mais surtout les fourches et depuis longtemps, mais les cadres sont encore pas mal en alu pour la rigidité, le poids n'est pas forcément un critère absolument déterminant, dans le sens où on ne recherche pas le light à tout prix.

Pareil pour un pro en race quand tu te tapes une doubles de 10m avec de très grosses relance, un vélo léger et bien équilibré est un réel atout mais faut surtout un vélo ultra rigide et résistant.

En dehors de la race, tous les cadres sont en acier pour la résistance.

Un vélo carbone quand t'es pro, c'est normal.
Mais quand tu fais des sorties le dimanche, pas grand intérêt d'utiliser un cadre en matière polluantes non recyclable pour gagner quelques secondes.
Alors que tu pourrais te faire faire un cadre sur mesure en acier ou alu, voir titane ( si le budget suit un peu ) par un artisan du coin, un petit bijou confortable unique qui te durera toute ta vie.

J'ai une vraie préférence pour l'acier pour mon petit niveau amateur.


C'est ton avis. aucun intérêt à débattre la dessus.


Nan mais onron il a fait un stage de testeur de vélo de route donc il sait de quoi il parle. onron a toujours raison, même quand il a tord, c'est comme ça.
Et de toute façon onron chie sur les routiers donc tu auras toujours tord, cherche pas.

Perso j'ai explosé deux cadres alu, le second a fini sa course dans un muret à 50 km/h avec moi dessus donc normal qu'il explose, par contre pour le premier j'ai eu une rupture de la base côté pédalier suite à une chute provoquée par une voiture sur un BH Oquina: hors ça faisait déjà plusieurs mois que le vélo était mou: apparitions de criques qui aurait fini de casser sur la chute? A noter que plusieurs potes roulant sur ce modèle ou celui avec le wishbone en carbone ont connu la même mésaventure, vélo qui perdait en qualité dans les relances, puis fissure visible voir rupture complète de la base.
Au passage, si vous regardez les bases de beaucoup de vélo carbone, elles sont asymétriques et le côté pédalier est dans ce cas là droit. Hors sur tous les cadres alu que je connaisse, elles font un S. Je ne serai pas étonné que les contraintes imposées sur la pièce en S provoquent la rupture si la pièce est trop fine...

A l'inverse, mon Time a pris quelques gamelles, bah il n'a jamais bougé. Quand bien même il casserait, je ne me poserais pas de questions, si c'est réparable je le fais réparer. Parce que ça aussi c'est un autre sujet: le carbone est réparable, l'alu non, ou alors très difficilement (l'acier au moins se ressoudait très bien! Pour le titane, quelqu'un a des retours).

Par contre pour le confort, c'est clair qu'avec les choix de fibres, tu peux te retrouver sur des vélos beaucoup plus confortables. L'alu ça tape vachement, et ça c'est chiant!

Ah, et les seuls cadres carbones qui ont fini à la benne, à ma connaissance, étaient devenus des puzzles... Par contre des vieux cadres des années 90, j'en connais quelques uns qui roulent toujours, et bien!

Quand à l'usure, elle se fait à mon goût ressentir dans les équipements annexes, mais je n'ai pas ressenti de perte sur mon cadre, c'est même toujours un régal que d'accélérer avec à la sortie d'un virage!


Relis toi, essaye de comprendre ce que tu racontes et reviens après.

Un cadre alu mal soudés fissure toujours à la soudure donc forcément quand il fissure, il est moins nerveux... Et finit forcément par casser.

Et je veux bien voir la gueule d'une réparation sur une base en carbone cassée ? Ou sur des pocs ? J'ai déjà vu des gros pocs ou autres casses en carbones et c'était poubelle direct.
Et sur un vélo à 6kg, autant dire que c'est épaisseur papier à cigarettes sur le carbone, je doutes que tu trouves quelqu'un qui engage sa responsabilité à le réparer.
Tant qu'il n'y a pas de chocs, tout va bien avec le carbone. Sinon ça finit souvent en puzzle.

L'alu, c'est quasiment irréparable car il faut faire un recuit après soudure qui n'est pas simple à maîtriser et faut déjà avoir un four à recuit...

Bien-sûr qu'on peut faire des cadres carbones confortable, c'est l'avantage, mais en acier et en titane aussi, et c'est autrement plus classe et plus durable et facile à réparer, faut juste trouver la bonne personne.

Mais bon, des gens qui font réparer leur cadre, quelque soit la matière, j'en connais pas beaucoup...

D'ailleurs cycle Léon font de super vélos sur mesure en titane, que ce soit VTT ou route, je connais pas les prix, mais c'est beau, épuré.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (30 août) disait:

Tu veux quelle sacoche ? J'ai une Koala (sans la barre) et ça marche pas si mal.



quel litrage?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ronron (30 août) disait:

Un cadre alu mal soudés fissure toujours à la soudure donc forcément quand il fissure

Euh, en fait non, ça fissure plutôt juste à coté de la soudure. Même quand c'est bien soudé des fois d'ailleurs. Le cordon de soudure, lui il est plutôt solide.
Genre comme là :

ronron (30 août) disait:

Et je veux bien voir la gueule d'une réparation sur une base en carbone cassée ? Ou sur des pocs ? J'ai déjà vu des gros pocs ou autres casses en carbones et c'était poubelle direct.
Et sur un vélo à 6kg, autant dire que c'est épaisseur papier à cigarettes sur le carbone, je doutes que tu trouves quelqu'un qui engage sa responsabilité à le réparer.

Bah t'es juste mal renseigné. Faut croire que ça arrive même AU meilleur. Fais encore 2 ou 3 stages ça devrait t'aider à parfaire ta connaissance du monde du velo.

artmeca.net
sportscarbone.com
http://www.reparation-carbone.com

Genre la galerie photo là : sportscarbone.com

Avant :


Apres :
ronron (30 août) disait:

D'ailleurs cycle Léon font de super vélos sur mesure en titane, que ce soit VTT ou route, je connais pas les prix, mais c'est beau, épuré.

Oué, sauf que c'est soudé en Chine. Si tu veux vraiment faire bosser un artisan français, tu peux essayer Levacon (en te dépechant avant qu'il ne prenne sa retraite), CMT, Grade9 juste à coté de Chambé...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (30 août) disait:

Tchak-Tchak (30 août) disait:

Tu veux quelle sacoche ? J'ai une Koala (sans la barre) et ça marche pas si mal.



quel litrage?

Une "vieille" Koala, sans le fourreau pour mettre le rail :). Ca devait etre une 13 litres aussi de mémoire. Enfin par là quoi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

lui il est pas mauvais non plus...


http://www.p-a-l-m.net/palm.php


après le choix des couleurs... ça se discute ;-)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (30 août) disait:

ak (30 août) disait:

Tchak-Tchak (30 août) disait:

Tu veux quelle sacoche ? J'ai une Koala (sans la barre) et ça marche pas si mal.



quel litrage?

Une "vieille" Koala, sans le fourreau pour mettre le rail :). Ca devait etre une 13 litres aussi de mémoire. Enfin par là quoi.



ok, merci
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Souder en Asie c'est pas forcement un gage de non qualité. Y'a même tout un savoir faire qu'on n'a tout simplement pas en France ou aux Etats-Unis, en particulier dans le titane.
Après y'a prestataire et prestataire. Je connais pas mal de monde sur Leon, rapport Q/P y'a rien a redire.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
east bear (30 août) disait:

Souder en Asie c'est pas forcement un gage de non qualité.

Là je suis entièrement d'accord.

east bear (30 août) disait:

Y'a même tout un savoir faire qu'on n'a tout simplement pas en France ou aux Etats-Unis, en particulier dans le titane.

Là par contre je me marre franchement. Va dire ça à un mec comme JP Levacon. Le gars il te soude du titane les yeux fermés dans tous les sens avec toutes les complications que tu veux ! Il a fait ça toute sa vie, ça aide un peu aussi...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Quant au savoir-faire des américains, va dire aux types de Seven ou de Firefly qu'ils en ont moins que les chinois, ça va les faire marrer aussi :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 30/08/2018 - 21:01
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ronron (30 août) disait:

Gaetan33 (30 août) disait:

RPM (30 août) disait:

ronron (30 août) disait:

Bien-sûr mais surtout les fourches et depuis longtemps, mais les cadres sont encore pas mal en alu pour la rigidité, le poids n'est pas forcément un critère absolument déterminant, dans le sens où on ne recherche pas le light à tout prix.

Pareil pour un pro en race quand tu te tapes une doubles de 10m avec de très grosses relance, un vélo léger et bien équilibré est un réel atout mais faut surtout un vélo ultra rigide et résistant.

En dehors de la race, tous les cadres sont en acier pour la résistance.

Un vélo carbone quand t'es pro, c'est normal.
Mais quand tu fais des sorties le dimanche, pas grand intérêt d'utiliser un cadre en matière polluantes non recyclable pour gagner quelques secondes.
Alors que tu pourrais te faire faire un cadre sur mesure en acier ou alu, voir titane ( si le budget suit un peu ) par un artisan du coin, un petit bijou confortable unique qui te durera toute ta vie.

J'ai une vraie préférence pour l'acier pour mon petit niveau amateur.


C'est ton avis. aucun intérêt à débattre la dessus.


Nan mais onron il a fait un stage de testeur de vélo de route donc il sait de quoi il parle. onron a toujours raison, même quand il a tord, c'est comme ça.
Et de toute façon onron chie sur les routiers donc tu auras toujours tord, cherche pas.

Perso j'ai explosé deux cadres alu, le second a fini sa course dans un muret à 50 km/h avec moi dessus donc normal qu'il explose, par contre pour le premier j'ai eu une rupture de la base côté pédalier suite à une chute provoquée par une voiture sur un BH Oquina: hors ça faisait déjà plusieurs mois que le vélo était mou: apparitions de criques qui aurait fini de casser sur la chute? A noter que plusieurs potes roulant sur ce modèle ou celui avec le wishbone en carbone ont connu la même mésaventure, vélo qui perdait en qualité dans les relances, puis fissure visible voir rupture complète de la base.
Au passage, si vous regardez les bases de beaucoup de vélo carbone, elles sont asymétriques et le côté pédalier est dans ce cas là droit. Hors sur tous les cadres alu que je connaisse, elles font un S. Je ne serai pas étonné que les contraintes imposées sur la pièce en S provoquent la rupture si la pièce est trop fine...

A l'inverse, mon Time a pris quelques gamelles, bah il n'a jamais bougé. Quand bien même il casserait, je ne me poserais pas de questions, si c'est réparable je le fais réparer. Parce que ça aussi c'est un autre sujet: le carbone est réparable, l'alu non, ou alors très difficilement (l'acier au moins se ressoudait très bien! Pour le titane, quelqu'un a des retours).

Par contre pour le confort, c'est clair qu'avec les choix de fibres, tu peux te retrouver sur des vélos beaucoup plus confortables. L'alu ça tape vachement, et ça c'est chiant!

Ah, et les seuls cadres carbones qui ont fini à la benne, à ma connaissance, étaient devenus des puzzles... Par contre des vieux cadres des années 90, j'en connais quelques uns qui roulent toujours, et bien!

Quand à l'usure, elle se fait à mon goût ressentir dans les équipements annexes, mais je n'ai pas ressenti de perte sur mon cadre, c'est même toujours un régal que d'accélérer avec à la sortie d'un virage!


Relis toi, essaye de comprendre ce que tu racontes et reviens après.

Un cadre alu mal soudés fissure toujours à la soudure donc forcément quand il fissure, il est moins nerveux... Et finit forcément par casser.

Et je veux bien voir la gueule d'une réparation sur une base en carbone cassée ? Ou sur des pocs ? J'ai déjà vu des gros pocs ou autres casses en carbones et c'était poubelle direct.
Et sur un vélo à 6kg, autant dire que c'est épaisseur papier à cigarettes sur le carbone, je doutes que tu trouves quelqu'un qui engage sa responsabilité à le réparer.
Tant qu'il n'y a pas de chocs, tout va bien avec le carbone. Sinon ça finit souvent en puzzle.

L'alu, c'est quasiment irréparable car il faut faire un recuit après soudure qui n'est pas simple à maîtriser et faut déjà avoir un four à recuit...

Bien-sûr qu'on peut faire des cadres carbones confortable, c'est l'avantage, mais en acier et en titane aussi, et c'est autrement plus classe et plus durable et facile à réparer, faut juste trouver la bonne personne.

Mais bon, des gens qui font réparer leur cadre, quelque soit la matière, j'en connais pas beaucoup...

D'ailleurs cycle Léon font de super vélos sur mesure en titane, que ce soit VTT ou route, je connais pas les prix, mais c'est beau, épuré.


Dis onron, tu veux pas faire des recherches avant de dire de la merde? (Bon je sais que tu aimes ça hein mais c'est un peu lourd quand même)

Des réparateurs composites ça existe en masse, cf ce que t'a montré TT. Des cadres réparés qui roulent encore, j'en connais un paquet, qui ont été repeints ou non, et si tu veux un exemple, en voilà un qui a fait un joli pet: blog-cyclisme.fr

Et d'ailleurs, si tu réfléchissais un temps soit peu tu saurais qu'en course au large les marins réparent eux même leurs bateaux. Et quand tu commences à réparer la coque, un safran ou un puit de dérive avec juste des feuilles de carbone et de la résine epoxy, tu as intérêt à être sur de toi parce que les contraintes sur un bateau de course ce ne sont pas les mêmes que sur un vélo !

Par exemple m.youtube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">là une réparation par Tanguy De Lamotte et Sam Davis dans de bonnes conditions...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Clairement y'en a un qui n'a jamais fait de stage en matériaux composites...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Seven ils font de bons vélos, mais les prix sont franchement délirants.

Et je maintiens pour certains savoir faire en Asie qui surpassent allègrement tout ce qui se fait ailleurs dans la soudure titane.
D'une part parce que beaucoup ont délocalisé là bas il y a un bail en y apportant tout le savoir faire de l'epoque. Et d'autre part parce que depuis en Asie ils ont un volume de production et des moyens industriels et une R&D qu'on a tout simplement plus dans nos pays.
Remarque que ce surplus n'apporte au final probablement rien techniquement parlant au vélo (en aéronautique par contre), ça amène surtout une grosse baisse de tarif à qualité égale.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
topgun (30 août) disait:


J'ai 3 expériences avec des cadres alu:

-VITUS DURALINOX 979 j'en entends doucement rigoler parce que c'est désormais un dinosaure ;-)

les bases n'étaient pas séparées par une entretoise derrière le pédalier et le cadre était clairement mou.
Mais j'en garde un souvenir ému, c'était mon premier vélo monté en Campagnolo.
C'était l'époque où je carburais pas mal en triathlon. Je l'ai revendu sans problème


AH le 979 ... Sean Kelly a roulé (et gagné surement) avec. C'était mon premier vélo en roue 700, hérité du paternel qui avait acheté la version avec les trois tubes carbone kevlar. Raccords collés et pas soudés, ça aidait pas la rigidité.
Le monocoque carbone est arrivé plus tard ainsi que les soudures sur l'alu ...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
east bear (30 août) disait:

Seven ils font de bons vélos, mais les prix sont franchement délirants.

Et je maintiens pour certains savoir faire en Asie qui surpassent allègrement tout ce qui se fait ailleurs dans la soudure titane.
D'une part parce que beaucoup ont délocalisé là bas il y a un bail en y apportant tout le savoir faire de l'epoque. Et d'autre part parce que depuis en Asie ils ont un volume de production et des moyens industriels et une R&D qu'on a tout simplement plus dans nos pays.
Remarque que ce surplus n'apporte au final probablement rien techniquement parlant au vélo (en aéronautique par contre), ça amène surtout une grosse baisse de tarif à qualité égale.


C'est une réalité...alors oui ça peut faire marrer quand on est pas au courant :-)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3971 messages
Matos : 3 avis
Ce matin j'ai eut chaud, très chaud, aux fesses ...
Le grand classic d'une voiture qui traverse la piste cyclable sans se poser de question, le gars n'a rien vu et ne doit même pas se douter qu'à quelque mettres près je me tapais le vol de ma vie !!!



Sur la vidéo c'est flagrant, la voiture passe comme une fleur entre deux voitures à l'arrêt pour tourner sur sa gauche.
J'avais gilet jaune, casque jaune, gants jaunes, led clignotante... à par la bande son de Rémi Bricka (non Hellsass inutile d'aller chercher le lien !) j'avais la totale.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

j'avoue... j'ai pas résisté...



youtube.com

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Un grand artiste et un grand utopique.
Sa tentative de traversée de l'Atlantique en autonomie sur skis de fond flottants, une merveille d'onirisme ardennais!!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak (30 août) disait:

ronron (30 août) disait:

Un cadre alu mal soudés fissure toujours à la soudure donc forcément quand il fissure

Euh, en fait non, ça fissure plutôt juste à coté de la soudure. Même quand c'est bien soudé des fois d'ailleurs. Le cordon de soudure, lui il est plutôt solide.
Genre comme là :

ronron (30 août) disait:

Et je veux bien voir la gueule d'une réparation sur une base en carbone cassée ? Ou sur des pocs ? J'ai déjà vu des gros pocs ou autres casses en carbones et c'était poubelle direct.
Et sur un vélo à 6kg, autant dire que c'est épaisseur papier à cigarettes sur le carbone, je doutes que tu trouves quelqu'un qui engage sa responsabilité à le réparer.

Bah t'es juste mal renseigné. Faut croire que ça arrive même AU meilleur. Fais encore 2 ou 3 stages ça devrait t'aider à parfaire ta connaissance du monde du velo.

artmeca.net
sportscarbone.com
http://www.reparation-carbone.com

Genre la galerie photo là : sportscarbone.com

Avant :


Apres :
ronron (30 août) disait:

D'ailleurs cycle Léon font de super vélos sur mesure en titane, que ce soit VTT ou route, je connais pas les prix, mais c'est beau, épuré.

Oué, sauf que c'est soudé en Chine. Si tu veux vraiment faire bosser un artisan français, tu peux essayer Levacon (en te dépechant avant qu'il ne prenne sa retraite), CMT, Grade9 juste à coté de Chambé...


Je dis que ça fissure à la soudure et tu montres une fissure à la soudure. Bien sûr que c'est en pied de cordon et pas sûr le cordon lui même...
Pour le coup, c'est mon taf les ensembles mecanosoudés, avec un petite expertise quand-même.

Mais juste pour dire que ça fissure pas en milieu de tube...

T'as pas du tout l'esprit de contradiction...

Et faire une belle réparation, c'est facile, mais une réparation qui tient, c'est bien plus compliqué.
Je reste septique.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 (30 août) disait:

ronron (30 août) disait:

Gaetan33 (30 août) disait:

RPM (30 août) disait:

ronron (30 août) disait:

Bien-sûr mais surtout les fourches et depuis longtemps, mais les cadres sont encore pas mal en alu pour la rigidité, le poids n'est pas forcément un critère absolument déterminant, dans le sens où on ne recherche pas le light à tout prix.

Pareil pour un pro en race quand tu te tapes une doubles de 10m avec de très grosses relance, un vélo léger et bien équilibré est un réel atout mais faut surtout un vélo ultra rigide et résistant.

En dehors de la race, tous les cadres sont en acier pour la résistance.

Un vélo carbone quand t'es pro, c'est normal.
Mais quand tu fais des sorties le dimanche, pas grand intérêt d'utiliser un cadre en matière polluantes non recyclable pour gagner quelques secondes.
Alors que tu pourrais te faire faire un cadre sur mesure en acier ou alu, voir titane ( si le budget suit un peu ) par un artisan du coin, un petit bijou confortable unique qui te durera toute ta vie.

J'ai une vraie préférence pour l'acier pour mon petit niveau amateur.


C'est ton avis. aucun intérêt à débattre la dessus.


Nan mais onron il a fait un stage de testeur de vélo de route donc il sait de quoi il parle. onron a toujours raison, même quand il a tord, c'est comme ça.
Et de toute façon onron chie sur les routiers donc tu auras toujours tord, cherche pas.

Perso j'ai explosé deux cadres alu, le second a fini sa course dans un muret à 50 km/h avec moi dessus donc normal qu'il explose, par contre pour le premier j'ai eu une rupture de la base côté pédalier suite à une chute provoquée par une voiture sur un BH Oquina: hors ça faisait déjà plusieurs mois que le vélo était mou: apparitions de criques qui aurait fini de casser sur la chute? A noter que plusieurs potes roulant sur ce modèle ou celui avec le wishbone en carbone ont connu la même mésaventure, vélo qui perdait en qualité dans les relances, puis fissure visible voir rupture complète de la base.
Au passage, si vous regardez les bases de beaucoup de vélo carbone, elles sont asymétriques et le côté pédalier est dans ce cas là droit. Hors sur tous les cadres alu que je connaisse, elles font un S. Je ne serai pas étonné que les contraintes imposées sur la pièce en S provoquent la rupture si la pièce est trop fine...

A l'inverse, mon Time a pris quelques gamelles, bah il n'a jamais bougé. Quand bien même il casserait, je ne me poserais pas de questions, si c'est réparable je le fais réparer. Parce que ça aussi c'est un autre sujet: le carbone est réparable, l'alu non, ou alors très difficilement (l'acier au moins se ressoudait très bien! Pour le titane, quelqu'un a des retours).

Par contre pour le confort, c'est clair qu'avec les choix de fibres, tu peux te retrouver sur des vélos beaucoup plus confortables. L'alu ça tape vachement, et ça c'est chiant!

Ah, et les seuls cadres carbones qui ont fini à la benne, à ma connaissance, étaient devenus des puzzles... Par contre des vieux cadres des années 90, j'en connais quelques uns qui roulent toujours, et bien!

Quand à l'usure, elle se fait à mon goût ressentir dans les équipements annexes, mais je n'ai pas ressenti de perte sur mon cadre, c'est même toujours un régal que d'accélérer avec à la sortie d'un virage!


Relis toi, essaye de comprendre ce que tu racontes et reviens après.

Un cadre alu mal soudés fissure toujours à la soudure donc forcément quand il fissure, il est moins nerveux... Et finit forcément par casser.

Et je veux bien voir la gueule d'une réparation sur une base en carbone cassée ? Ou sur des pocs ? J'ai déjà vu des gros pocs ou autres casses en carbones et c'était poubelle direct.
Et sur un vélo à 6kg, autant dire que c'est épaisseur papier à cigarettes sur le carbone, je doutes que tu trouves quelqu'un qui engage sa responsabilité à le réparer.
Tant qu'il n'y a pas de chocs, tout va bien avec le carbone. Sinon ça finit souvent en puzzle.

L'alu, c'est quasiment irréparable car il faut faire un recuit après soudure qui n'est pas simple à maîtriser et faut déjà avoir un four à recuit...

Bien-sûr qu'on peut faire des cadres carbones confortable, c'est l'avantage, mais en acier et en titane aussi, et c'est autrement plus classe et plus durable et facile à réparer, faut juste trouver la bonne personne.

Mais bon, des gens qui font réparer leur cadre, quelque soit la matière, j'en connais pas beaucoup...

D'ailleurs cycle Léon font de super vélos sur mesure en titane, que ce soit VTT ou route, je connais pas les prix, mais c'est beau, épuré.


Dis onron, tu veux pas faire des recherches avant de dire de la merde? (Bon je sais que tu aimes ça hein mais c'est un peu lourd quand même)

Des réparateurs composites ça existe en masse, cf ce que t'a montré TT. Des cadres réparés qui roulent encore, j'en connais un paquet, qui ont été repeints ou non, et si tu veux un exemple, en voilà un qui a fait un joli pet: blog-cyclisme.fr

Et d'ailleurs, si tu réfléchissais un temps soit peu tu saurais qu'en course au large les marins réparent eux même leurs bateaux. Et quand tu commences à réparer la coque, un safran ou un puit de dérive avec juste des feuilles de carbone et de la résine epoxy, tu as intérêt à être sur de toi parce que les contraintes sur un bateau de course ce ne sont pas les mêmes que sur un vélo !

Par exemple m.youtube.com target="_blank" rel="noopener nofollow">là une réparation par Tanguy De Lamotte et Sam Davis dans de bonnes conditions...


Oui, il répare en surchargeant de matériaux composites donc il surdimensionne allègrement ce qui est réparée, c'est du gros du badigeonnage de résine et de fibres dans l'espoir que ça tienne.

Et à 400€ chez un réparateur, la petite réparation basique, c'est pas à la portée du gars qui achète un vélo qui en vaut 1000, voir 2000€. C'est quand meme réservé à une clientèle très haut de gamme.

Désolé de vous décevoir, mais j'ai quelques connaissances en matériaux composites. J'en ai déjà manipulé, fait des essais dessus et la mise en œuvre est vraiment pas si simple et coûteuse si on veut qqchose de propre.
Et en VTT, j'ai pas encore vu quelqu'un tentait une réparation sur un cadre d'enduro ou de descente.
La route, c'est quand même gentil niveau contraintes, rien à voir avec un monocoque de courses en carbone.


Et oui, les asiatiques commencent gentillement à surclasser les européens et les ricains niveau soudure que ce soit niveau maîtrise du procédé mais aussi moyen des usines.

Et ça fait vraiment rire personnes dans l'industrie à part chez les artisans qui font du sur-mesure, s'ils sont encore en vie et pas en faillite.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon, nron, prochain Vendée Globe tu iras voir les monocoques à l'arrivée et tu verras s'ils bourrinent toujours. Là on parle de réparation en course hein, pas dans un atelier !

Et tu vas aller voir aussi les IMOCA accidentés (PRB il y a 5-6 ans, Sodebo dans les mêmes moments qui avait percuté un growler, Hugo Boss qui avait été percuté juste avant le départ d'un VG...), Tu crois que les bateaux sont alourdis à chaque fois lors des réparations en atelier ?

Bon j'ai pas fait de stage en composite mais j'ai aussi joué avec l'epoxy et des feuilles, et si même moi en pratiquant de temps à autre j'arrive à faire du propre, que fera un pro?

Ah, et comme dit précédemment des cadres qui roulent réparés depuis des années j'en connais quelques uns... Et les gars envoient du lourd. Mais bon c'est qu'une question de confiance, si tu as peur change si tu veux.

Ah, et fais donc un stage en lecture, ru en aurais besoin.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Bon on se calme, on aura compris que ronron préfère l alu. En ski c est bon aussi le titanal.....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi je pense que onron, il est deg.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak (31 août) disait:

Moi je pense que onron, il est deg.


Il est parti faire un stage! :D

Par contre je crois que làil est descendu à nron maintenant, non?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Grave deg, gaetan a bien montré qu'une réparation par un pro, c'est faisable et propre.

Bon, il a pas parlé du prix de la réparation pour des gars qui ont budget quasi illimité sur des bateaux à plusieurs millions...

Et sinon, 400€ pour une petite réparation sur un cadre de vélo, c'est quand même pas réaliste pour monsieur tout le monde, surtout si c'est pas qu'un petit poc...
Donc, je pense qu'il est raisonnable de pas trop compter dessus.

Perso, je préfère largement l'acier, mon route est un acier, et le titane à l'alu, mais pas évident de trouver des prix raisonnables pour l'acier en vtt tout suspendu et surtout avec les bonnes caractéristiques. En titane, c'est forcément du sur mesure et le prix devient totalement prohibitif.
Surtout que ce sont deux matériaux que l'on trouve en abondance, qui se recyclent très bien et qui ne nécessite pas forcément d'industrie polluante.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Je ne me suis pas encore décidé pour un btwin vtt j'ai un vieux Lapierre série limitée cinquantenaire.
Limité à 500 exemplaire.
Fourche rst pas terrible jante mavic...
Ça serait malin de le remonter équipé correctement?
C'est des freins magura hydraulique vaut mieux passer à des disques?
Passage en29 pouces et monoplateau envisageable?
En gros c'est pour garder cadre quoi surtout non?
Possible de s'en sortir pour 500 euros?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
benben.pyrenees ( 1 sept.) disait:

Je ne me suis pas encore décidé pour un btwin vtt j'ai un vieux Lapierre série limitée cinquantenaire.
Limité à 500 exemplaire.
Fourche rst pas terrible jante mavic...
Ça serait malin de le remonter équipé correctement?
C'est des freins magura hydraulique vaut mieux passer à des disques?
Passage en29 pouces et monoplateau envisageable?
En gros c'est pour garder cadre quoi surtout non?
Possible de s'en sortir pour 500 euros?

Je suis à peu près certain que la réponse à toutes tes questions est simplement : "NON".
Apres, faut demander à onron, c'est le seul dont l'avis compte ici.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
De toute façon s'il est en carbone tu peux le jeter, nron a dit que c'était de la merde. En fait s'il est pas en acier ou titane tu peux jeter.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
C'est pas du carbone c'est un vtt des années 1997 par là...donc vaut mieux en prendre un autre Que le remettre à jour?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Oui tu vas t'emmerder pour rien. Déjà y'a des tas de standards qui ont changé. Et puis tu vas te prendre la tête pour au final avoir moins bien qu'une occas récente, et pour pas forcément moins cher en plus.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
benben.pyrenees ( 2 sept.) disait:

C'est pas du carbone c'est un vtt des années 1997 par là...donc vaut mieux en prendre un autre Que le remettre à jour?


Désolé mais de 1997, il ne vaut plus rien; sauf si ultra collector et là, c'est quelques centaines d euros.
Si y a rien de cassé dessus et que tout fonctionne, le remettre en état de marche est une option sympa pour rouler avec un vélo "vintage" et pas trop cher.
Mais faut prévoir aucun investissement, juste changer le consommable.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
D'accord merci de m'éclairer car j'y connais rien en matériel VTT.
donc je regarde les occasions petit budget mais pas grand chose donc ça va finir en decath
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je ne sais plus ce que tu recherches exactement ni ou tu habites mais celui-là à prix négocié me paraît pas mauvais. Après c'est un exemple.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par alexdeladombes, 02/09/2018 - 17:46
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
youtube.com
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 ( 2 sept.) disait:


Je vais m’acheter un Aeroad :D
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
RPM ( 4 sept.) disait:

Sardineaioli05 ( 2 sept.) disait:


Je vais m’acheter un Aeroad :D


Bon plus ma taille, dommage, y avait une belle promo. Faut être rapide comme le vélo :)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tchak-Tchak (30 août) disait:

Si tu veux vraiment faire bosser un artisan français, tu peux essayer Levacon (en te dépechant avant qu'il ne prenne sa retraite)


Hey mais j'le connais :)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Sport Carbone est basé à côté de mes parents. Je les ai connus lors d'un Mondial du 2 roues à Paris il y plusieurs années, évènement hélas disparu (il n'y a plus que les motos désormais de mémoire).
Les gars ont bossé dans l'aéronautique pour certains et ce ne sont certainement pas des plaisantins.
Site bien fait, ils ont une bonne réactivité pour répondre à toutes les demandes des clients et ils expliquent très bien ce qui est envisageable.
Perso je les approchés pour un devis de remise en peinture de mon carbone acheté d'occasion.
C'est une opération à laquelle j'ai renoncé car le prix dépassait le coût d'acquisition donc économiquement non rentable.
Pour une réparation je leur ferais confiance et en plus ils sont quasiment à domicile.
Bon si l'issue est fatidique ce seront mes héritiers qui iront leur causer ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

je l'aime bien ce gars.. :-)

l'anti-armstrong...

youtube.com

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je sais pas vous, mais moi j'en connais un qui devrait bien dormir ce soir.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah... 222 c'est pas mal. dénivelé?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pas grand chose, à peine 1500, je suis pas un sur-mutant non plus :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
222 pour 1500 c'est déjà pas mal :D
à quelle moyenne?