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Sardineaioli05 ( 2 févr.) disait:

Pleins d'idées à la con (dont je n'ai fondamentalement pas besoin) pour claquer du pognon :-)

Sont cholies les Veltec Speed 4.5 Carbon... :D :D :D


faut bien claquer le budget forfait de l'année quelque part :D

si tu veux des roues carbones jolies et d'un bon rapport Q/P :
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ak ( 2 févr.) disait:

:-)






t'es un vrai tue-l'amour toi :D

cela dit, ces cadres me plaisaient bien il y a 35 ans :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 02/02/2021 - 17:36
loul
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Une petite question d'un mec qui veut pas mettre des centaines d'euros dans une nouvelle roue. Est-ce qu'il est possible de changer un vieux corps de cassette 7V par un 10V? le moyeu est un modèle shimano FH-HG200.
Merci d'avance.
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RPM ( 2 févr.) disait:

ak ( 2 févr.) disait:

:-)






t'es un vrai tue-l'amour toi :D

cela dit, ces cadres me plaisaient bien il y a 35 ans :)

Une fourche carbone, un guidon tordu, du microshift et... zou ! :-)
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loul ( 2 févr.) disait:

Une petite question d'un mec qui veut pas mettre des centaines d'euros dans une nouvelle roue. Est-ce qu'il est possible de changer un vieux corps de cassette 7V par un 10V? le moyeu est un modèle shimano FH-HG200.
Merci d'avance.


Non. Les crl 8/9/10 sont plus larges que les 7v et les moyeux sont aussi plus larges (135 mm vs 130 mm)

Pas possible sans gros bricolage
Message modifié 2 fois. Dernière modification par RPM, 02/02/2021 - 22:17
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RPM ( 2 févr.) disait:

Sardineaioli05 ( 2 févr.) disait:

Pleins d'idées à la con (dont je n'ai fondamentalement pas besoin) pour claquer du pognon :-)

Sont cholies les Veltec Speed 4.5 Carbon... :D :D :D


faut bien claquer le budget forfait de l'année quelque part :D

Sardine, si tu as du blé en trop, du coup j'ai un projet pour toi :)

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Nan mais c'est bon... je viens de faire un tour chez Rega... je suis plus léger... :D
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Sardineaioli05 ( 3 févr.) disait:

Nan mais c'est bon... je viens de faire un tour chez Rega... je suis plus léger... :D


c'est quoi Rega ?
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Rien à voir avec le vélo ;-)
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Des tourne-disques pour grabataires ?
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Sûr que c'est pas conçu pour scratcher... :-)
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Sardineaioli05 ( 3 févr.) disait:

Rien à voir avec le vélo ;-)


Vraiment ? ;)

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Ou c’est pas ce rega la ?
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Ooohhh merde... ils sont partout ces épilés du maillot... c'est un complot... :-)
TT a visé juste sinon ;-)
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RPM ( 3 févr.) disait:

RPM !! Viens ici !! !@%§!
C'est quoi cette couleur de mer** !! ...Rose poudré...
C'est pour aller avec ton intérieur typé Sussex ??
:-)
east bear
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Ouverture d'esprit, où es-tu?
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dtc
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Ah c'est ça cette petite gêne.
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Sardineaioli05 ( 3 févr.) disait:

RPM ( 3 févr.) disait:

RPM !! Viens ici !! !@%§!
C'est quoi cette couleur de mer** !! ...Rose poudré...
C'est pour aller avec ton intérieur typé Sussex ??
:-)


Attends ! J’ai pas dit que je cautionnais !
Pas fan de ce velo je préfère le plus moderne sl7 ou l’ancien sl6
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east bear ( 3 févr.) disait:

Ah c'est ça cette petite gêne.


Tu confonds pas avec ton test covid ?

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ak ( 2 févr.) disait:

:-)






c'est un alpin Star si je me souviens bien.
Il a pris chère avec sa nouvelle peinture
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ça nous rajeuni pas toussa :)


Alpinestars pour être exact
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NR, 03/02/2021 - 16:30
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petite optimisation du vélo du dernier ... 3x8v hardtail => 1x11v rigide



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ak ? Un commentaire ? :-)
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RPM ( 6 févr.) disait:

petite optimisation du vélo du dernier ... 3x8v hardtail => 1x11v rigide



Finalement, plutôt que d'acheter un vélo neuf pour vélotaf, j'ai passé mon vieux gitane en 3*7 en 1*10. Pour une découverte de la mécanique cycliste, ça s'est plutôt bien passé. Y a 2-3 trucs auquels je n'ai pas pensé, mais je suis content.
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loul (10 févr.) disait:

RPM ( 6 févr.) disait:

petite optimisation du vélo du dernier ... 3x8v hardtail => 1x11v rigide



Finalement, plutôt que d'acheter un vélo neuf pour vélotaf, j'ai passé mon vieux gitane en 3*7 en 1*10. Pour une découverte de la mécanique cycliste, ça s'est plutôt bien passé. Y a 2-3 trucs auquels je n'ai pas pensé, mais je suis content.


Intéressant et du coup tu as fait comment pour mettre une cassette 10v sur un corps de 7v ? A moins que ta cassette 7v ai été montée sur un corps 8/9/10 avec une entretoise ...

Du coup tu aurais même pu mettre du 11v avec une cassette vtt qui se monte sur les crl 8/9/10 (c’est ce que j’ai fait sur le vélo du gamin)
east bear
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A priori les nouveaux groupes Shimano route devraient être présentés le mois prochain.
J'espère qu'ils garderont le même crl et qu'ils ne vont pas nous emmerder avec un nouveau ou en reprenant le micro-spline.
east bear
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Et qu'au moins s'ils généralisent le micro spline ne vont pas avoir la même idée foireuse que SRAM en sortant des cassettes démarrant toutes avec un pignon de 10.
loul
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RPM (10 févr.) disait:

loul (10 févr.) disait:

RPM ( 6 févr.) disait:

petite optimisation du vélo du dernier ... 3x8v hardtail => 1x11v rigide



Finalement, plutôt que d'acheter un vélo neuf pour vélotaf, j'ai passé mon vieux gitane en 3*7 en 1*10. Pour une découverte de la mécanique cycliste, ça s'est plutôt bien passé. Y a 2-3 trucs auquels je n'ai pas pensé, mais je suis content.


Intéressant et du coup tu as fait comment pour mettre une cassette 10v sur un corps de 7v ? A moins que ta cassette 7v ai été montée sur un corps 8/9/10 avec une entretoise ...

Du coup tu aurais même pu mettre du 11v avec une cassette vtt qui se monte sur les crl 8/9/10 (c’est ce que j’ai fait sur le vélo du gamin)


Vu que c'est pour du vélotaf, j'ai racheté une roue decath. J'espèrais juste changer le corps de cassette, mais il me semble que c'est toi qui m'a dit que ce n'était pas possible.
Après 10v, ça me suffit largement
plus petite vitesse avant 28/28=1, après 38/42=0,9
plus grande vitesse avant 48/14=3,4, après 38/11=3,4

J'ai gagné en plage d'utilisation avec moins de vitesse.
Avant je restais toujours sur le plateau du milieu sauf les grands descente où j'étais grand plateau petit pignon et le grande monté pù je faisais l'inverse. Du coup, J'utilisais 9 vitesses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par loul, 10/02/2021 - 12:53
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loul (10 févr.) disait:

RPM (10 févr.) disait:

loul (10 févr.) disait:

RPM ( 6 févr.) disait:

petite optimisation du vélo du dernier ... 3x8v hardtail => 1x11v rigide



Finalement, plutôt que d'acheter un vélo neuf pour vélotaf, j'ai passé mon vieux gitane en 3*7 en 1*10. Pour une découverte de la mécanique cycliste, ça s'est plutôt bien passé. Y a 2-3 trucs auquels je n'ai pas pensé, mais je suis content.


Intéressant et du coup tu as fait comment pour mettre une cassette 10v sur un corps de 7v ? A moins que ta cassette 7v ai été montée sur un corps 8/9/10 avec une entretoise ...

Du coup tu aurais même pu mettre du 11v avec une cassette vtt qui se monte sur les crl 8/9/10 (c’est ce que j’ai fait sur le vélo du gamin)


Vu que c'est pour du vélotaf, j'ai racheté une roue decath. J'espèrais juste changer le corps de cassette, mais il me semble que c'est toi qui m'a dit que ce n'était pas possible.
Après 10v, ça me suffit largement
plus petite vitesse avant 28/28=1, après 38/42=0,9
plus grande vitesse avant 48/14=3,4, après 38/11=3,4

J'ai gagné en plage d'utilisation avec moins de vitesse.
Avant je restais toujours sur le plateau du milieu sauf les grands descente où j'étais grand plateau petit pignon et le grande monté pù je faisais l'inverse. Du coup, J'utilisais 9 vitesses.


Oui c’est à ma connaissance pas possible, sauf gros gros bricolage, c’est pour ça que je me demandais comment tu avais fait ;)
J’ai l’explication maintenant :)

10v ça suffit oui pour du vélo taf.
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east bear (10 févr.) disait:

A priori les nouveaux groupes Shimano route devraient être présentés le mois prochain.
J'espère qu'ils garderont le même crl et qu'ils ne vont pas nous emmerder avec un nouveau ou en reprenant le micro-spline.


Je pense qu’ils vont passer au 12v logiquement vu que les groupe vtt y compris moyen de gamme y sont passés.
Et le micro-spline sera de rigueur. Il faut juste espérer qu’on trouvera facilement des crl de rechange pour les roues existantes, ça permettra de réduire le coût en cas d’upgrade.
Ou alors il restera les cassettes adaptables. Pour le vtt 12v, on trouve plein de cassette 12v compatibles avec le corps HG, elles sont par contre limitées à 11 dents.

Perso je pense que mon prochain route sera en 12v et ... a disque, faute d’autre choix.
On verra à la sortie du nouveau canyon ultimate (cette année ou la prochaine)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 10/02/2021 - 13:31
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Je regarde plus pour mon père en fait. Mais si je devais changer le mien de route, je prendrais un Origine. Avec toujours le choix disque ou patin.
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east bear (10 févr.) disait:

Je regarde plus pour mon père en fait. Mais si je devais changer le mien de route, je prendrais un Origine. Avec toujours le choix disque ou patin.


Pas fan des géométries « à l’ancienne »
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En velo de route, les géométries...
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Je viens de comparer le Canyon Ultimate avec le Origine RS Evo, pour essayer de comprendre ce que tu appelles géométrie à l'ancienne (Origine donc) par rapport à géométrie moderne (Canyon).
Du coup j'ai dessiné les deux en superposition dans la taille que je prendrais pour moi ou mon père, à savoir M pour Origine et S chez Canyon.
Bon ben la modernité en vélo de route c'est pas la révolution non plus. À part 19mm d'empattement en plus sur le Canyon répartis à peu près équitablement entre l'avant et l'arrière (bases plus longues et déport de fourche plus important), pour le reste les différences c'est pas transcendant. A la limite si tu règles ton recul de selle au fil à plomb (donc que tu recules ta selle de près d'1cm sur le Canyon par rapport à l'Origine), t'auras une potence 1cm plus courte. Mais passer de 100 à 90 à position strictement égale, c'est pas le jour et la nuit non plus.
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Mais alors c'est quoi une géométrie "actuelle" en route?
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east bear (11 févr.) disait:

Je viens de comparer le Canyon Ultimate avec le Origine RS Evo, pour essayer de comprendre ce que tu appelles géométrie à l'ancienne (Origine donc) par rapport à géométrie moderne (Canyon).
Du coup j'ai dessiné les deux en superposition dans la taille que je prendrais pour moi ou mon père, à savoir M pour Origine et S chez Canyon.
Bon ben la modernité en vélo de route c'est pas la révolution non plus. À part 19mm d'empattement en plus sur le Canyon répartis à peu près équitablement entre l'avant et l'arrière (bases plus longues et déport de fourche plus important), pour le reste les différences c'est pas transcendant. A la limite si tu règles ton recul de selle au fil à plomb (donc que tu recules ta selle de près d'1cm sur le Canyon par rapport à l'Origine), t'auras une potence 1cm plus courte. Mais passer de 100 à 90 à position strictement égale, c'est pas le jour et la nuit non plus.


ce que je voulais dire par géométrie à l'ancienne, c'est que ces cadres (un peu comme les cannondales jusqu'à l'avant dernière génération) sont plutôt "carrés" (très peu de slopping) et avec un rapport reach/stack plutôt orienté endurance.
- grosso merdo pour un stack donné, tu aura 1 cm de moins en reach entre le canyon et l'origin (donc besoin d'un potence plus longue oui)
- 3 à 4 cm de plus en tube de selle
A la limite, un origin se compare plutôt à un endurace chez canyon plutôt qu'à un ultimate

je dis pas que ça marche pas, c'est juste que pour l'harmonie et les proportions du vélo, ça ne me conviendrai pas, j'aurai une potence trop longue pour une sortie de selle limité.

Mais c'est très perso, il y en a qui ça irait très bien et qui trouvent ça top.
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Bah, si comme moi tu as des jambes très longues et un dos assez court (89 cm entrejambe pour 1m80), ça va plutot pas mal ces cadres un peu hauts et un peu courts ;)
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RPM (11 févr.) disait:

ce que je voulais dire par géométrie à l'ancienne, c'est que ces cadres (un peu comme les cannondales jusqu'à l'avant dernière génération) sont plutôt "carrés" (très peu de slopping) et avec un rapport reach/stack plutôt orienté endurance.
- grosso merdo pour un stack donné, tu aura 1 cm de moins en reach entre le canyon et l'origine (donc besoin d'un potence plus longue oui)
- 3 à 4 cm de plus en tube de selle
A la limite, un origin se compare plutôt à un endurace chez canyon plutôt qu'à un ultimate

je dis pas que ça marche pas, c'est juste que pour l'harmonie et les proportions du vélo, ça ne me conviendrai pas, j'aurai une potence trop longue pour une sortie de selle limité.

Mais c'est très perso, il y en a qui ça irait très bien et qui trouvent ça top.

Alors concernant le reach, effectivement pour ma taille il y a exactement 1cm de plus sur le Canyon, donc une potence 1cm plus courte. Sinon le poste de pilotage est exactement à la même hauteur. En terme de géométrie au sens propre le reach est donc la seule différence en plus des bases plus longues (regarde les deux géos superposées canyon en vert origine en rouge). Décrire l'Origine comme plus orienté endurance juste pour ça me parait un peu abusif du coup.
Sinon effectivement pour ma taille il y a 36mm de sortie de selle en plus pour l'Origine. Pratique pour les grandes jambes en effet, autrement on peut s'en dispenser. Pour le côté esthétique ça ne me gène pas du tout, mais effectivement c'est une question de goût.
Pour le sloping, en fait il est identique. Regarde bien les photos, tu vas comprendre tout de suite. C'est la forme du tube du Origine qui peut faire croire que non mais en fait si.





Je pourrais te mettre les géos de l'ancien Supersix (2013) en 54 et tu verrais qu'il y a quasiment la même géométrie que l'Origine avec 1cm de sortie de selle en plus et un poste de pilotage plus bas d'1cm que le Canyon et l'Origine. Et même quasiment le même sloping.

En résumé, la géométrie des cadres route, ils n'ont quand même pas beaucoup bougé ces 10 dernières années...
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Et au passage, le nouveau Supersix, il est hideux!!!
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east bear (11 févr.) disait:

Et au passage, le nouveau Supersix, il est hideux!!!


affaire de gout.

pour le slopping ben quand je mesure je vois un angle de 6° de canyon et 4,5° sur l'origin (en prenant le centre du top tube, si je prends le bas c'est encore pire et ça ajoute effectivement à l'effet optique "pas de slopping";)

pour ce qui est du S6 2013 à 2019 c'est pas ce que j'appelle un cadre slopping.


bref, de toute façon j'aime pas les "formes" (on va pas parler de géométrie) des cadres origin et ça va pas changer :)

et je dis pas que ce sont de mauvais vélos, suis jamais monté dessus ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 11/02/2021 - 19:13
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Affaire de goût en effet, je préfère l'Origine esthétiquement. En particulier le triangle avant avec un diagonal moins massif et le top tube de diamètre variable.
J'avais pris le sloping en haut moi (puisque techniquement le sloping sert normalement au dégagement) , et du coup il est identique.

Bref il en faut pour tout le monde.
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east bear (11 févr.) disait:

...
Bref il en faut pour tout le monde.

Un Graax ? :-)
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Il n'est peut-être pas nécessaire d'en arriver là ;-)
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Sardineaioli05 (11 févr.) disait:

east bear (11 févr.) disait:

...
Bref il en faut pour tout le monde.

Un Graax ? :-)


pire, un trail road ! :D

sinon le graax, c'est un plat scandinave au saumon auquel on a enlevé le v et le l ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 11/02/2021 - 20:57
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Tiens, alltricks (donc Decath) vient de racheter troc-velo.
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Oui vu hier.
Ca devient relou.
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Sardineaioli05 (12 févr.) disait:

Oui vu hier.
Ca devient relou.


pourquoi ? on devrait être content pour les gars de troc-vélo qui valorisent leurs parts et peuvent partir à la retraite :)