ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
topgun (11 juin 2015) disait:

ronron (11 juin 2015) disait:

Il n'y a aucun ajustement de la roue à faire avec le blocage rapide.

Pour régler des freins à disque, desserre les vis de l'étrier et appuit sur le levier comme pour freiner.
Maintient le levier appuyé et resserre les vis. Comme ça les plaquettes sont en contact et donc ton étrier est parfaitement centré.

Si ça couine et freinage moins efficace, c'est peu être que la surface de tes plaquettes est glacée.
Cela veut dire que tu a fait chauffé tes plaquettes, que tu fais des freinages trop long.

Pour y remédier, soit tu les ponces avec un pti coup de papier de verre.
Soit tu fais une sortie dans l'eau ou la boue, en faisant des petites coups de freinages pour les reroder.

Et surtout, essaye de ne faire que des petits freinages appuyés et non des longs freinages.

Si ça frotte, différent de couiner, disque voilé, rarement du à un choc, mais plutot à une surchauffe.
Rien de grave, tu peux le dévoiler à la main ou tu peux le laisser comme ça, si ça te gonfle pas trop.

Dernier cas de figure, ça couine et ça ne freine quasiment plus, plaquettes contaminées avec une matière grasse, faut les changer et dégraisser ton disque.

Plus d'infos sur les circonstances du couinement?


Ben ça peut arriver que la roue soit légèrement décentrée !


Sur un axe de 9, c'est possible, mais cela veut dire que l'axe est mal réglé sur le moyeux.
Normalement pas possible sur un axe de 15 et de 20 sauf défaut de montage ou du moyeu.
Le serrage rapide vient serrer le bas des fourreaux sur le moyeux en appui sur la partie fileté de l'axe, et il ne doit donc pas y avoir de jeux une fois serreret pas d'ajustement possible.

Si tu peux jouer sur le serrage de la roue pour ajuster sa position, c'est qu'il y a du jeux ou un défaut de montage, et donc qu'il y a un problème quelquepart.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
;-)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Ouais pour le coup ronron raconte pas des conneries, maintenant avec les axes transversaux ton moyeu est centré pile poil normalement donc si t'as ça, ça vient pas de là.
C'est souvent l'alignement de l'étrier ou les plaquettes si le bruit est continu. Ou si il est juste régulier c'est ton disque qui est voilé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Thoun (11 juin 2015) disait:

Ouais pour le coup ronron raconte pas des conneries, maintenant avec les axes transversaux ton moyeu est centré pile poil normalement donc si t'as ça, ça vient pas de là.
C'est souvent l'alignement de l'étrier ou les plaquettes si le bruit est continu. Ou si il est juste régulier c'est ton disque qui est voilé.



tu fais bien de préciser :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, je vous laisse. soleil... vélo... toussa toussa...
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
Profite ! Le déambulateur est proche ! :P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (11 juin 2015) disait:

bon, je vous laisse. soleil... vélo... toussa toussa...


Pareil, tous les jours.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (11 juin 2015) disait:

Thoun (11 juin 2015) disait:

Ouais pour le coup ronron raconte pas des conneries, maintenant avec les axes transversaux ton moyeu est centré pile poil normalement donc si t'as ça, ça vient pas de là.
C'est souvent l'alignement de l'étrier ou les plaquettes si le bruit est continu. Ou si il est juste régulier c'est ton disque qui est voilé.



tu fais bien de préciser :-)


Par contre, ce que t'as dit tout à l'heure, c'était une grosse connerie
Pas du tout essentiel pour répondre au problème de dagoogle.

Même quand quelqu'un vient avec un problème sérieux, que tout le monde lui répond sérieusement en l'aidant réellement, t'es incapable de fermer ta gueule et de pas faire chier les autres.
Ici, tu n'es qu'une nuisance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 11/06/2015 - 18:19
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui mère thérésa, t'as raison :-) le forum te remercie pour toutes tes contributions et toute l'aide que tu apporte sans cesse et de manière altruiste à ses membres.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (11 juin 2015) disait:

ak (11 juin 2015) disait:

bon, je vous laisse. soleil... vélo... toussa toussa...


Pareil, tous les jours.



tous les jours? mais t'es un ouf! et dans les vignes je parie!!!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ferme ta gueule.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
J'ai comme l'impression que la consigne risque de ne pas être suivie.... je prends les pistaches et je reviens. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (12 juin 2015) disait:

Ferme ta gueule.


- soyez courtois : pas d'agressivité, pas d'insultes... c'est la base!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu voudrais pas te rouler un petit bedo? histoire de faire tomber la pression?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pour rester dans le sujet des freins à disque, j'étais en train de me poser la question des freins à disque sur un vélo de route.

Suite à me recherches une pub est arrivée ma boîte mail (merci Big Brother ;-) ).

Il y a un Giant DEFY Advanced 2 qui me semble fort sympathique. Et en taille 42 de surcroît :-)

Selon vous ça va se généraliser ? Au début on voyait cela sur les vélos de cyclocross.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vois vraiment pas l'intérêt de freins à disques sur un vélo de route... c'est plus cher, plus cher à l'entretien... bref.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Les freins à disque ne sont pas forcément très utile en vélo de route.

Un frein traditionnel est bien assez puissant, plus léger et pas cher.

L'intérêt du frein à disque, c'est qu'il freine dans toutes les conditions et surtout qu'il ne varie pas en fonction de l'état de la roue.
Son réglage est assez simple et demande peu d'entretien.

Or en vélo de route, on roule rarement dans le boue, et rarement avec une roue totalement voilée.

Pour continuer, le touché est vraiment facile à avoir avec un frein traditionnel, un frein à disque hydraulique est bien plus on/off.
Avec des pneus de route et le peu de contact aux sols qu'ils ont, un frein on/off, c'est finir sur le goudron assuré.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je suis globalement d'accord avec vos avis quoique par exemple en descente de col je considère qu'on s'expose moins à des risques de surchauffe des patins pour le coup.

Certes ça fait carrément "gadget" mais c'est tentant encore que pour remplacer ses roues le choix ne doit pas être démentiel actuellement.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un frein à disque chauffe bien plus qu'un frein traditionnel.

Normal, on freine sur un diamètre bien plus petit donc on doit appliquer plus de forces avec les plaquettes qu'avec les patins.

Si on fait chauffer les freins, c'est qu'on freine mal et trop longtemps.

Si on en voit pas sur des vélos des pros pour descendre les cols, c'est que ça sert à rien, vu que le budget n'est pas un problème pour eux.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (12 juin 2015) disait:



Si on en voit pas sur des vélos des pros pour descendre les cols, c'est que ça sert à rien, vu que le budget n'est pas un problème pour eux.



ouais, c'est exactement mon argument quand je discute avec les potes. alors je me posais la question si il n'y avait pas une question de règlement.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Je le connais pas par coeur, mais il me semble qu'il surtout le poids qui ne doit pas descendre en dessous de 6.8kg (et avoir deux roues de même diamètre, et quelques autres regleméntation), ce qui fait que certains lestent leur vélo trop léger...

Aucune mention des freins dans wikipedia : fr.wikipedia.org

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 12/06/2015 - 10:55
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
On peut aussi imaginer qu'un frein à disque augmente le poids d'une roue (moyeux avec pattes de disque et disque lui même), même si ce poids se situe proche de l'axe de rotation.
Quand on sait qu'en route ils chassent les grammes et que l'emplacement de ces grammes joue beaucoup, il n'y a, je pense, pas d'intérêt par rapport à un frein à patins léger monté sur le cadre et qui freine déjà largement assez pour l'adhérence de boyaux taillés dans un confetti.
Ce n'est qu'une supposition.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Il faut aussi prendre en considération que certaines innovations sont arrivées sur les vélos de route par le VTT, j'en veux pour exemple l'indexation entre autres...

En revanche la démarche inverse me laisse un peu perplexe quand on voit la prolifération du double plateau en VTT en lieu et place du triple qui trouve une véritable justification en relief accidenté mais là encore 2 écoles s'affrontent car sur le papier on va trouver des équivalences dans les développements.

Personnellement en VTT j'apprécie de pouvoir compter sur la plus large palette de braquets possibles avec la solution passe-partout du 24 dents devant en cas de coup de pompe...

Sur la route je suis devenu adepte du compact et je refuse l'usage du triple mais là encore c'est un choix perso
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
sickboy90s (12 juin 2015) disait:

On peut aussi imaginer qu'un frein à disque augmente le poids d'une roue (moyeux avec pattes de disque et disque lui même), même si ce poids se situe proche de l'axe de rotation.
Quand on sait qu'en route ils chassent les grammes et que l'emplacement de ces grammes joue beaucoup, il n'y a, je pense, pas d'intérêt par rapport à un frein à patins léger monté sur le cadre et qui freine déjà largement assez pour l'adhérence de boyaux taillés dans un confetti.
Ce n'est qu'une supposition.


Tout à fait.
Surtout qu'il est difficile de rogner sur le poids du disque qui ne fait que 2mm de large.

Je vais même aller plus loin.
Vu le poids des vélos de routes et des élements, j'ai peur qu'un frein à disque ne soit trop solicitant pour une fourche en carbone ultralight de compétition, car celui ci génère un couple qui tord la fourche de manière significative.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
OK ok, merci pour vos pistes et pour les infos en tout cas. Je vais essayer d'y regarder d'un peu plus près.

++
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
topgun (12 juin 2015) disait:

Il faut aussi prendre en considération que certaines innovations sont arrivées sur les vélos de route par le VTT, j'en veux pour exemple l'indexation entre autres...

En revanche la démarche inverse me laisse un peu perplexe quand on voit la prolifération du double plateau en VTT en lieu et place du triple qui trouve une véritable justification en relief accidenté mais là encore 2 écoles s'affrontent car sur le papier on va trouver des équivalences dans les développements.

Personnellement en VTT j'apprécie de pouvoir compter sur la plus large palette de braquets possibles avec la solution passe-partout du 24 dents devant en cas de coup de pompe...

Sur la route je suis devenu adepte du compact et je refuse l'usage du triple mais là encore c'est un choix perso


Clairement le triple ne sert plus à grand chose maintenant, depuis l'apparition des pignons de 42T.
Sachant qu'un plateau de 44 ne sert à rien en vtt.

La mode est même au mono plateau à l'avant en 30T (ou autour en fonction des cuisses) avec cassette de 11-42T.

Le triple en route, c'est plus que pour les mamies et le cyclotourisme, il a quasiment disparu des montages d'origines en neuf.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
En XC 29" pour rouler par chez nous (Côtes de Moselle, Luxembourg, Ardennes belges) un mono de 30 avec une cassette 10-42 ça passe largement même sans avoir des cuisses de champion.

Par contre en montagne ça me parait présomptueux...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
l'avantage c'est d'avoir du déstockage sur les 26' ;-)
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
30-42 en montagne sur un 26" si t'as un minimum de caisse ça passe largement. Ça équivaut presque à du 24-36.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, 30-32 au max sur le mien en 26".

Bon ok, je l'emmène par partout, mais surtout parce que je roule sur un âne mort.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
ronron (12 juin 2015) disait:
Si on en voit pas sur des vélos des pros pour descendre les cols, c'est que ça sert à rien, vu que le budget n'est pas un problème pour eux.
T'inquiètes, le jour où les manufacturiers voudront t'en vendre, les pro en auront ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Oui on en reparle d'ici mettons 2 ans ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Les freins à disque, ça existe depuis plus de 15ans en vtt, maintenant c'est quasi la norme depuis 10 ans.

Si on en voit pas sur les routes, c'est que ça sert à rien.

Pourquoi se faire chier à monter quelquechose qui coute cher, est chiant à mettre en place, lourd et n'offre pas beaucoup d'avantage, quand on peut monter un système, simple, fiable et pas cher qui permet de marger un max?

Sinon on aurait déjà vu des HS33 de Magura monté sur des routes, sauf que c'est bien trop puissant et donc suicidaire vu l'adhérence précaire d'un vélo de route.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ottakar (12 juin 2015) disait:

ronron (12 juin 2015) disait:
Si on en voit pas sur des vélos des pros pour descendre les cols, c'est que ça sert à rien, vu que le budget n'est pas un problème pour eux.
T'inquiètes, le jour où les manufacturiers voudront t'en vendre, les pro en auront ;)


Tiens le jour ou j'ai vu à quelle vitesse des gars en VTT descendaient le Cormet de Roselend j'ai essayé de les suivre sur quelques virages mais je me suis très vite calmé ;-) Bon la section des pneus n'était pas non plus la meme...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Je ne dis pas le contraire... :)
edit: c'était pour répondre à Ronron
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ottakar, 12/06/2015 - 21:47
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Si un gars comme Moncassin qui est un des derniers vrais descendeurs en route n'a pas besoin de freins à disque sur son route pour battre nimporte qui ( vtts en frein à disque et autres ) sur une Road Rage, alors c'est que ça sert pas à grand chose.

redbull.com

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ronron (12 juin 2015) disait:

Les freins à disque, ça existe depuis plus de 15ans en vtt, maintenant c'est quasi la norme depuis 10 ans.

Si on en voit pas sur les routes, c'est que ça sert à rien.

Pourquoi se faire chier à monter quelquechose qui coute cher, est chiant à mettre en place, lourd et n'offre pas beaucoup d'avantage, quand on peut monter un système, simple, fiable et pas cher qui permet de marger un max?

Sinon on aurait déjà vu des HS33 de Magura monté sur des routes, sauf que c'est bien trop puissant et donc suicidaire vu l'adhérence précaire d'un vélo de route.


Les fabricants pourraient faire évoluer le matos pour l'adapter à la route ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ronron (12 juin 2015) disait:

Si un gars comme Moncassin qui est un des derniers vrais descendeurs en route n'a pas besoin de freins à disque sur son route pour battre nimporte qui ( vtts en frein à disque et autres ) sur une Road Rage, alors c'est que ça sert pas à grand chose.

redbull.com


Waou the video ! Moncassin est un virtuose et en plus sois la pluie !
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pour en revenir aux fabricants Mavic avait sorti en 1992 un déraiileur électrique le ZMS puis le système était tombé aux oubliettes. Depuis 2012 Shimano et consorts s'y sont remis !

Dépendre de piles pour changer de vitesse ne me tente pas (et pas les moyens en ce moment ;-) ) Mais progressivement on voit ca sur les vélos haut de gamme
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
topgun (12 juin 2015) disait:

ronron (12 juin 2015) disait:

Les freins à disque, ça existe depuis plus de 15ans en vtt, maintenant c'est quasi la norme depuis 10 ans.

Si on en voit pas sur les routes, c'est que ça sert à rien.

Pourquoi se faire chier à monter quelquechose qui coute cher, est chiant à mettre en place, lourd et n'offre pas beaucoup d'avantage, quand on peut monter un système, simple, fiable et pas cher qui permet de marger un max?

Sinon on aurait déjà vu des HS33 de Magura monté sur des routes, sauf que c'est bien trop puissant et donc suicidaire vu l'adhérence précaire d'un vélo de route.


Les fabricants pourraient faire évoluer le matos pour l'adapter à la route ?


Sauf que ça sert à rien.
Ça n'apporte rien.
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
topgun (12 juin 2015) disait:

Pour en revenir aux fabricants Mavic avait sorti en 1992 un déraiileur électrique le ZMS puis le système était tombé aux oubliettes. Depuis 2012 Shimano et consorts s'y sont remis !

Dépendre de piles pour changer de vitesse ne me tente pas (et pas les moyens en ce moment ;-) ) Mais progressivement on voit ca sur les vélos haut de gamme


Me semble que quelques pros roulent en transmission électrique ouais.
Dans l'idée c'est pas débile mais quand tu vois les prix, je préfère pousser mes shifters ..... :P
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Idem même si j'avais un budget "no limit" je préfèrerais les bons câbles traditionnels avec un groupe "de la mort qui tue" genre Super Record ;-) ou alors du Shimano mais pas du DI2
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pourquoi?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Pour moi le dérailleur électrique ne me tente pas, je ne dirais pas que ça ne sert à rien parce que ça fonctionne c'est certain.

C'est plus l'idée de devoir recharger des accus et de devoir donc être toujours vigilant.

Ensuite je me demande si ça tient bien la charge lors de conditions de très forte chaleur (j'aime assez rouler lorsqu'il fait chaud) j'imagine que oui mais bon...

Donc sur cette évolution du matériel je suis réservé voire sceptique.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le DI2 ça marche très très bien en route. J'ai profité d'un gros déstockage pour acheter mon route équipé en Ultegra DI2, et aucun reproche à faire. La batterie tient vraiment longtemps. D'ailleurs le problème d'une batterie ce n'est pas la chaleur mais le froid, mais même dans ce cas l'autonomie est très très bonne. Je n'ai pas testé combien exactement, mais pour l'instant avec 5000km je ne l'ai rechargée que 2 fois. Et encore, le témoin me disait qu'il restait la moitié, mais je n'ai pas voulu tenter le diable. Et puis l'alignement automatique de la fourchette et le confort de passer les vitesses en un clic est sympa.

Le seul truc c'est que je retire la batterie (2s) entre chaque sortie pour éviter l'auto décharge. Et il m'est arrivé deux fois de vouloir faire une sortie vite fait en rentrant du taf et de devoir faire demi-tour au bout de 200m parce que j'avais oublié de la remettre.

En conclusion sur route l'électrique n'a rien d'indispensable, mais on y prend vite goût, ça marche très bien et c'est fiable. En VTT je suis plus sceptique.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
En VTT c'est sûr avec les secousses selon le terrain il faut privilégier la fiabilité mécanique.

Pour la route tu me fais penser justement à la sortie décidée à la dernière minute. Tu t'es mis en tenue et puis bing retour à la maison ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ah là pour une fois que c'est un sujet que je maitrise (bah oui le ski c'est pas ma spécialité :( ) je vais me permettre d'intervenir au sujet des vélos de route!

Donc pour les freins à disque, c'est absent chez les pros pour une question de sécurité, au même titre que les roues type Spinergy X Rev d'ailleurs. La raison est simple, lors d'une chute en peloton, un disque ça coupe plus qu'une roue classique! (idem pour les lames carbone des X Rev). Les constructeurs Ont quasiment tous intégré les freins à disque dans leurs gammes, mais uniquement pour les cyclotouristes (et là se pose d'ailleurs la question dans les épreuves amateurs, où le règlement sur les machines est le même qu'au niveau UCI).
Pour info, les freins sont cependant déjà hydrauliques chez certains pros, sur le vélo de Cavendish il y a deux ans notamment...

Concernant le poids du matériel, la règle des 6,8 kg doit évoluer (si ce n'est déjà le cas, je n'ai pas suivi tout), les coureurs ayant tous des vélos qui de base sont à moins de 6 kg, ils sont alourdis avec des composants périphériques plus lourds et ensuite lestés par des poids collés sous la boite de pédalier pour revenir dans les normes.
Pour les roues, l'intérêt est de limiter le poids en périphérie pour diminuer l'inertie et ainsi améliorer l'efficacité en relance (à l'inverse en plaine dans les longues lignes droites, les roues jante haute avec leur inertie couplée à leur rigidité et leur aérodynamisme sont plus performantes)

Enfin pour les dérailleurs, l'électrique fait l'unanimité chez les pros (notamment certains sprinters pour les commandes en plusieurs points sur le guidon) mais l'EPS de Campa connait cependant quelques soucis de fiabilité...


Petite question par contre, quelqu'un aurait-il testé les disques sur route?
Les retours que j'ai entendu à leur sujet, c'est instabilité au freinage (déséquilibre parce que ça ne freine que d'un côté?), couinement en danseuse et effet On-Off. Chez les magasines spécialisés, c'était le même constat, après venant d'eux comme l'article était clairement à charge, je ne sais pas si ça peut être considéré comme totalement objectif...
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
631 messages
Matos : 1 avis
Si ca interesse quelqu'un, je vends mon ghost amr 7700 carbone monté en xtr 1*11v (12kg) neuf

Un kit 1x10 v complet neuf ( plateau hope 32 dts, pignon 42 hope et pignon 16 miche + visserie courte pour pedalier)

UN groupe deore xt hollowtech II neuf aussi
gros_oai
gros_oai

inscrit le 29/12/11
52 messages
Pareil pour moi le dérailleur électrique : à mon avis ça marche bien pour la route mais actuellement pour le vtt, rien ne remplace le mécanique. Stéphane Tempier a dû abandonner il y a 3 semaines lors de la première manche de la coupe du monde à cause d'une panne du dérailleur électrique dès le début de la course... Il y a peut être des améliorations à apporter au système et ça marchera surement bien d'ici quelques temps, mais pour l'instant c'est pas le top.
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages
topgun (13 juin 2015) disait:

Pour moi le dérailleur électrique ne me tente pas, je ne dirais pas que ça ne sert à rien parce que ça fonctionne c'est certain.

C'est plus l'idée de devoir recharger des accus et de devoir donc être toujours vigilant.

Ensuite je me demande si ça tient bien la charge lors de conditions de très forte chaleur (j'aime assez rouler lorsqu'il fait chaud) j'imagine que oui mais bon...

Donc sur cette évolution du matériel je suis réservé voire sceptique.

j ai un dérailleur électrique sur mon orbea et je peux te garantir que ça tient bien la charge...charge que je fais tous les 7 a 800 kms.
j en suis a la deuxieme charge cette saison. l'hiver j enleve la batterie et c'est reparti...je je sollicite bcp car chez moi ca monte et ca descend...bcp...c est du shimano par contre. pas de retour sur le campagnolo...
il est d une précision et d une rapidité déconcertantes...a un systeme d 'auto reglage....le pote avec qui je roule est en SRAM et j ai l impression d être suivi (ou précédé hein...) par un marteau piqueur quand il change de vitesse...
bref, faut mettre le prix mais le bonheur y est !