Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
RPM ( 3 févr.) disait:

Sardineaioli05 (30 janv.) disait:

Spa donné… je me fais ce petit cadeau.


J’espère que tu seras moins déçu que moi ...


Qu'est-ce qui t'a déçu ?
À l'exception d'un pote qui avait déjà son vélo pratiquement parfaitement réglé, tu dois être le seul que j'entends dire être déçu, donc ton retour est super intéressant !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 ( 4 févr.) disait:

RPM ( 3 févr.) disait:

Sardineaioli05 (30 janv.) disait:

Spa donné… je me fais ce petit cadeau.


J’espère que tu seras moins déçu que moi ...


Qu'est-ce qui t'a déçu ?
À l'exception d'un pote qui avait déjà son vélo pratiquement parfaitement réglé, tu dois être le seul que j'entends dire être déçu, donc ton retour est super intéressant !


ben disons que j'en attendais surement trop.
En fait il faut savoir qu'il y a a peu près autant de résultats différents qu'il y a de gars qui font des études posturales. Certains mag de vélo ont fait des tests et pour le même gars, tu peux avoir des différences énormes (genre 2 cm sur une hauteur de selle, etc ...)
C'est très très loin d'être un science exacte, même avec les nouveaux trucs type étude dynamique.
J'ai fait la mienne chez Trek, 250 balles, entretien avant de commencé, prise de cote, mesure de souplesse, filmé en dynamique et soit disant peaufiné aux petits oignons, au moins 4h d'étude et blablablabla ... ça c'était le discours commercial, j'y ai cru.
L'entretien à duré 10 mn, le gars m'a même pas demandé mon type de pratique (compétition, loisirs ...), pas rassuré sur les compétences du mec, explications que ne m'ont pas convaincu et un résultat final finalement pas très différent de ma position avant étude et j'ai du rebaisser la selle car finalement pas à l'aise. Le gars a réussi à me refourger un paire de semelle dont je ne me sers plus.
bref, j'ai eu l'impression de foute 250 balles en l'air et de me faire avoir mais je suis peut-être mal tombé, c'est tellement dépendant du gars qui fait l'étude.
Si je vois le bon coté des choses, ça a validé à peu près ce que j'avais fait empiriquement à partir des infos glanées ci et là.
En fait je pense qu'à moins de faire de la compétition où il y a un aspect aerodynamique à travailler, ça sert pas à grand chose pour le cycliste lamba qui peut trouver son point de confort en jouant empiriquement sur les réglages. Quand tu es bien sur le vélo, c'est que tu n'es pas loin de la vérité de toute façon.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Même discours que mon pote (il n'avait quasiment rien touché et lui aussi avait l'impression d'avoir balancé une jolie somme pour rien).

Je crois que tu as tout résumé dans le dernier paragraphe.

Bon histoire de ne pas dégoûter la sardine, comme il n'a pas d'expérience sur le vélo, lui par contre va probablement changer beaucoup de choses et trouver ça utile ! :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sardine, si l'envie de tester différentes positions te prends, j'ai peut être encore le jeu de cales que je m'étais bricolé pour tester différentes hauteurs de potence. Bon par contre je crois que c'est dépareillé, j'avais des bagues métal à la base sur le mulet, carbone sur le Time, et j'avais récupéré des bagues carbone que j'avais redécoupé pour tester les hauteurs, donc possible panachage métal/carbone! :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gaetan33 ( 4 févr.) disait:

Sardine, si l'envie de tester différentes positions te prends...


Tu te calmes !!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Je vais voir ce gars là :
ar-entrainement.com
On verra bien.
C'est moins chers que ce que tu annonces RPM. Je n'aurais pas mis ce prix quand même perso pour mon niveau.

Je te rejoins sur le tâtonnement empirique pour trouver sa position sur le vélo. C'est totalement mon approche du bicloo par défaut mais ça a ses limites. Je suis pas trop mal mais :
- j'ai besoin de valider 2 / 3 sensations, par exemple j'ai l'impression que mon vélo est un poil trop grand. 1.80, je suis entre 2 tailles à chaque fois. Je reste comme ça ? Je diminue la longueur de potence ? Les entretoises, je garde, je baisse ?
- j'aurais une base d'analyse pour le futur et une meilleure compréhension de ce qu'il me faut en terme de géométrie et de taille pour choisir éventuellement un autre vélo un jour. L'idée est de privilégier une décision analytique et pas empirique, sentimentale et/ou esthétique.
- je suis curieux de savoir si une adaptation particulière est à faire par rapport à mon LCA, mon algo et le fait que j'ai une jambe à 50% de l'autre.

J'en attends pas une révolution mais plutôt un bagage de compréhension. Une sorte de mini formation quoi.

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Fais péter les entretoises bro !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah du coup vu que tu sais précisément ce que tu attends, tu ne devrais pas être déçu. ;)
Arlos
Arlos

inscrit le 16/10/19
1 message
Bonjour la communauté,
Merci pour les conseils car j'ai trouvé plein d'info utile pour moi.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass