marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
gromousse ( 7 sept. 2016) disait:

marc j'ai pas été très clair en fait ;-)
Il n'est pas question d'y aller avec le copain sans guide supplémentaire.
Lui, il ne se sent pas du tout autonome en montagne ; il a simplement déjà tenté l'aventure deux fois et réussi une fois, à chaque fois avec un guide expérimenté.
C'est juste que du coup c'est lui qui est à l'origine de l'idée de nous emmener là-haut, mais évidemment c'est pas le copain qui va faire guide ; on prendra un guide expérimenté qui, lui, dirigera les opérations.
ak merci pour la proposition, je veux bien ses coordonnées, on se fait une réunion dans 15 jours pour faire le point sur la faisabilité de l'aventure avec les intéressés.


D'accord, donc vu comme ça c'est parfait.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
MGagnard ( 7 sept. 2016) disait:

Si tu veux partir avec un guide (un vrai) alors voici mon conseil : tu arrêtes immédiatement de te prendre la tête en fréquentant les forums, tu te mets à l'entraînement (visiblement tu ne pars pas de rien, loin de là;) et TU Y VAS !

Le guide s'occupera de tout, tu auras juste la peine de mettre un pied devant l'autre.

GO !


ma foi, ça a l'air parti comme ça. Maintenant que je me suis mis ça en tête de toutes façons... je suis pas trop du genre à reculer, à moins que j'aie franchement la trouille, mais bon ça ne m'est jamais arrivé d'avoir vraiment peur en montagne, parfois un peu d'appréhension, mais pas vraiment peur. L'entraînement est déjà un peu commencé ; je prends l'habitude de mettre un gilet lesté pour aller balader le clebs... d'ailleurs j'y vais ;-)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Moi j'ai envie de dire la trouille en montagne c'est 99% du temps !

Mais de la bonne trouille.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Hey, et du coup, je sais pas si tu l'as dit, mais itinéraire des 3 monts ou Gouter?
J'imagine Gouter bien sur, mais c'est le genre de chose qui peut changer parfois au dernier moment si l'un des deux itinéraires est fermé ce qui est assez fréquent... Après, je te déconseille les 3 monts si t'es léger en expérience, c'est quand même très exposé et bien la trouille tout du long, et faut vraiment être assez autonome, c'est nettement moins le cas coté Gouter.. Mais ils ferment quand ça tombe un peu trop dans le grand couloir (Gouter), donc ton guide peut décider de s'orienter sur les 3 monts plutôt que d'annuler..

Sinon, oublie pas qu'avec le stress et tout, t'as des chances de faire une "semi nuit blanche" au refuge, c'est souvent infernal de trouver le sommeil au dessus de 3500m, donc prévoit potentiellement une ascension sans avoir dormi ou à peine (sauf pour les marmottes chanceuses au sommeil facile, et/ou très très bien acclimatées ;-))
Et la c'est aussi un peu la loterie de la génétique, à entrainements équivalents, certains fonctionnent très bien malgré une dépravation de sommeil importante, et d'autres pas du tout, à toi de voir lors de tes entrainements si tu tiens la route avec très peu de sommeil..

Enfin pour le MAM et les sensations en haute montagne, on en parle moins, mais c'est aussi la loterie de la génétique (en dehors de toute acclimatation), tu seras fixé que une fois la bas... J’ai vu des scandinaves tankés comme des ours polaire partir avec nous du refuge des cosmiques en pleine nuit, et faire demi tour au milieu du Maudit épuisés et gelés, alors qu’on avait une copine pas très épaisse, qui a vomi son petit dej sous un sérac au milieu du Tacul, malade un bon moment, puis courant comme une gazelle sur le col de Brenva... Va comprendre…
Tout le monde n'est pas Nicolas Jaeger à pouvoir se griller une gitane sans filtre pépère au sommet de l'Everest ...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 08/10/2016 - 07:12
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
nikota ( 8 oct. 2016) disait:

t'as des chances de faire une "semi nuit blanche" au refuge, c'est souvent infernal de trouver le sommeil au dessus de 3500m, donc prévoit potentiellement une ascension sans avoir dormi ou à peine (sauf pour les marmottes chanceuses au sommeil facile, et/ou très très bien acclimatées ;-))


Ne pas oublier de prendre des boules quies, il y a souvent des champions du ronflement dans les dortoirs.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass