Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Y'a des Supeurs dans la salle ?

Je débute, mais je suis bien mordu. Acheté pour avoir une occupation quand il n'y a pas de vent et que je ne peux pas faire de kite... J'en viens presque à souhaiter qu'il n'y ai pas de vent maintenant !!! Et vraiment par rapport à un surf, même un gros longboard, ça surfe sur rien ce truc.

Ma femme ayant bien accroché au truc mais ne souhaitant faire que de la balade (elle a peur des vagues), j'en ai acheté un second de race/balade. Bien ludique et sympa pour travailler la condition physique tant sur mer que sur rivière près de la maison.
Julien Jux
Julien Jux

inscrit le 26/10/12
30 messages
yes je confirme , j'habite en paca et comme là où je suis pas trop de vagues (alors que j'adore surfer) ben le sup c'est au top ! donc 3 sorties semaines pour ma part en balade et en vagues quand il y en a ...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
C'est étonnant ce truc. Quand tu vois les mecs sur l'eau tu les trouves un peu ridicules et puis tu essayes et le fait de ramer debout te donne l'impression de marcher sur l'eau et le geste devient littéralement addictif...

Le slogan d'un magasine de Sup dont le nom m'échappe c'est "If you don't sup, don't try !". C'est exactement ça.

J'ai fait un peu de kayak de mer, et je trouve le sup bien plus amusant en terme de sensations. Juste face au vent, ça tue...
Julien Jux
Julien Jux

inscrit le 26/10/12
30 messages
Je te confirme , hier gros clapot ben j'ai passé pas mal de temps a genoux tellement ca n’explosait et je perdais l'équilibre et bam à la flotte :) et premier downwind c'était top !
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Premier test du sup de race : 3h sur l'Erdre, une petite rivière à Nantes, et un bon 15 bornes je pense. Ca glisse bien ce gros bidule !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2604 messages
Matos : 2 avis
Rico, tu vas aussi trahir les kiteux comme tu as déjà trahi le windsurf...
Blague à part cela me branche bien ça.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah bah non là il ne s'agit en aucun cas de trahison, mais de complémentarité. Au moins quand il n'y a pas de vent tu vas sur l'eau quand-même. Que ce soit pour un planchiste ou un kiteux.

C'est pour ça que je me suis équipé et je ne regrette pas. D'autant que c'est très familial comme activité : ma femme aime bien aller se balader avec, mon aîné fait des virées presqu'aussi longues que moi et surf largement mieux que moi avec, et mon second s'y met tranquillou... Résultat, sur la plage c'est un peu la guerre pour aller jouer avec :) !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2604 messages
Matos : 2 avis
Je vais sans doute franchir le pas cet été mais partir à l'océan avec une planche, des voiles, des mats et des wish, un longboard et un stand up je crois qu'il va me falloir remplacer ma golf par un combi.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Rhum1 (30 mai 2013) disait:

Je vais sans doute franchir le pas cet été mais partir à l'océan avec une planche, des voiles, des mats et des wish, un longboard et un stand up je crois qu'il va me falloir remplacer ma golf par un combi.

Ou tu te mets au kite :) : 2 sacs d'aile, une planche twintip dans le coffre, le longboard et le sup sur le toit ;) !

Plaisanterie à part, tu as essayé ? Surtout si tu surfes déjà ça devrait te paraître easy.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2604 messages
Matos : 2 avis
Oui c'est pour cela que je me tâte mais le matos prend déjà beaucoup de place chez moi et chez mes parents...
Malgrè tout cela devrait se faire d'ici quelques jours
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2604 messages
Matos : 2 avis
Salut,
rico est ce que tu as des modèles à conseiller sachant que je surfe déjà un longboard, que je veux pouvoir faire quelques balades lorsqu'il n'y a pas de vagues et surfer ? Les modèles polyvalents sont ils aussi rares qu'en skis ?
J'ai vu çà Nalu 10’6.5? GS,
Merci pour tes réponses
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Tiens quelques liens utiles :
http://www.standup-guide.fr/
http://www.gongsup.com/

Je suis tout à fait débutant, mais j'ai pris le temps avant de me décider en me renseignant pas-mal ayant un paquet de potes qui en font.

J'ai fait le choix du modèle Azyl 9'1 chez Gong. Mon programme était initialement exclusivement surf, pas vraiment balade (je ne pensais pas que ça me plairait). Bref, à force d'en faire la balade ça m'a bien plu ainsi qu'à ma femme. Surtout qu'à côté de chez moi il y a une rivière qui se prête parfaitement à ça avec un paquet de supeurs qui en font dessus.

Du coup j'en ai racheté un second toujours chez Gong un Sherpa 12'6. En effet, 9'1 c'est déjà vraiment limite pour de la balade et même dans les vagues, quand on débute bah faut déjà tenir debout dessus. Ca paraît gros, mais quand tu es debout dessus, beaucoup moins :). J'ai 2 Sup du coup, mais justement ça permet aussi d'en faire à deux en petite balade avec ma femme ou mes fils.

Bref, la polyvalence existe, mais c'est affaire de compromis comme toujours. Pour un gabarit équivalent au miens (1m78 78kg), du coup pour un sup qui permette de faire surf et balade à l'occasion sans galérer, j'aurais tendance à conseiller de ne pas descendre trop en-dessous de 10'6 (en-dessous ce sera chiant pour la balade, au-dessus un peu trop encombrant pour surfer et le trimballer). Vu que tu surfes déjà à mon avis tu vas vite trouver tes marques dans les petites vagues.

Je te mets les liens vers deux modèles qui collent bien à ton programme chez Gong. Je n'ai pas d'actions chez eux, mais c'est une marque de mon coin (le showroom est à St Nazaire) et leurs tarifs défient toute concurrence pour une qualité nickel. Sincèrement mon Azyl en bambou je l'ai comparé aux mêmes modèles chez FOne ou Naish, aucune différence pour un prix au moins deux fois inférieur. Leurs pagaies full carbone sont géniales aussi, là encore pour un tarif de 139€ quand chez tous les autres c'est autour de 300... Pour ton programme la Carbon Mix est très bien. A faire couper autour de 10cm au-dessus de ta taille à mon avis si tu prends une planche du type de celles ci-dessous. Mais l'idéal reste de faire quelques tests avec une pagaie réglable pour être sûr de la taille qui convient avant.

gongsupshop.com

gongsupshop.com

La gamme NFA a une super réputation de surf longboard, shapé pour choper toutes les vagues (NFA pour No Friend Attitude :)). Et ça marche très bien en balade. Sur une petite course locale, un gars a fini dans les 5 premiers avec sa NFA face à une multitude de types en proto de race full carbone. Donc ça marche très bien pour ça aussi. Je pense qu'une NFA est très proche du programme d'une Nalu chez Naish si j'en juge par le programme annoncé et les tests.

Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2604 messages
Matos : 2 avis
Merci pour les infos et les liens je vais étudier tout cela...
Je te tiens informé des suites
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
'vot service ;) !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2604 messages
Matos : 2 avis
Je viens d'acquérir çà : Naish Nalu 11'4 x 30.0
test le WE du 29 juin en Normandie
Je suis comme un gamin mais mon épouse un peu moins je vais essayer de la mettre dessus...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ma femme, non-seulement ne voyait pas l'intérêt du bidule, mais en plus trouvait que les gars qui en font ont l'air un peu ridicule debout sur l'eau à pagayer (faut bien admettre...).

Et puis elle a essayé et adoré. Justement le côté balade cool mais nécessitant un peu d'effort et d'équilibre. Le week-end et certains soirs sur la rivière à côté de la maison, ça permet de faire autre chose que du footing et d'être sur l'eau.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Et pour la Nalu 11'4 je n'y connais rien en dehors de mon propre matos, mais à mon avis c'est un excellent choix, tant en modèle (apparemment c'est du tout bon pour débuter, pour progresser et pour cartonner) et dans cette taille ça reste sans doute bien polyvalent.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2604 messages
Matos : 2 avis
Je te raconte tout cela lundi...
vivement jeudi soir
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2604 messages
Matos : 2 avis
Eau froide temps clément peu de clapots idéal pour tester l'engin. Prise en main facile plaisir immédiat il ne reste plus qu'à surfer lorsqu'il y aura des vagues sur la côte basque cet été.
Tu as navigué ce we ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Rhum1 (30 juin 2013) disait:

Eau froide temps clément peu de clapots idéal pour tester l'engin. Prise en main facile plaisir immédiat il ne reste plus qu'à surfer lorsqu'il y aura des vagues sur la côte basque cet été.
Tu as navigué ce we ?

Tu demanderas un visa pour pouvoir passer la frontière.
Faudrait pas que tu te déplaces avec ton matos pour finalement te faire refouler en arrivant!!! ;)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2604 messages
Matos : 2 avis
T'inquiètes j'ai obtenu mon visa sur la côte des basques et même depuis peu sur parlementia. Je ne viendrai pas squatter vos vagues avec mon sup même accompagné par des locaux.
Comment est l'océan aujourd'hui ?
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Rhum1 (30 juin 2013) disait:

Eau froide temps clément peu de clapots idéal pour tester l'engin. Prise en main facile plaisir immédiat il ne reste plus qu'à surfer lorsqu'il y aura des vagues sur la côte basque cet été.
Tu as navigué ce we ?

Ce week-end, pas en sup, non. Tentative de kite hier mais trop peu de vent pour moi, seul mon fils a pu tirer des bords.
Sebastien Michel
Sebastien Michel

inscrit le 12/02/12
5 messages

bonjour

c'est pour vous annoncer un évenement sur le lac de roselend le 18 aout:

Une première dans le Beaufortain (Savoie) : une course de stand up paddle sur le lac de Roselend !
Etape de l'Alpine Stand Up Paddle Lakes Tour, les crazy paddle games de Roselend, font figure de 1ère à plusieurs titres : 1ère course de stand up paddle sur un lac de montagne
dans les Alpes françaises, 1ère fois que le stand up paddle sera pratiqué sur ce lac habituellement interdit à la navigation et 1er cours de paddle yoga en altitude !
Au programme : Des courses de 5 et 10 km , des défis ludiques : courses en tandem, en relais, en
sprint !
La journée sera rythmée par des initiations et la possibilité de découvrir et tester du matériel

renseignement

www.standuppaddlelaketour.com

cordialement

sébastien michel

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass