TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

A vélo, l’indispensable casque…

Le casque reste le meilleur allié du cycliste. Les chiffres sont évocateurs : en 2000 en France, 255 cyclistes sont morts à la suite d’un accident. Le plus souvent d’un traumatisme crânien et parce qu’ils ne portaient pas de casque.

Dans sa dernière livraison, la revue Prescrire publie les résultats d’une méta-analyse dont le but était d’évaluer l’efficacité du port du casque dans la prévention des blessures au visage et des traumatismes crâniens. Au total, 63 études réalisées entre 1987 et 1998 ont été passées au crible. Avec des résultats particulièrement probants.

D’après ce travail, le port du casque diminue de moitié les risques de blessure à la tête. Il réduit également de 33% les traumatismes crâniens et de 27%, les blessures au visage. Quant aux blessures mortelles, elles reculent de 29%.

En France, le port du casque n’est pas obligatoire. Mais comme le rappelle l’actuelle campagne réalisée par l’Assurance maladie et l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), il est juste indispensable. Voilà pourquoi, le fait de mettre un casque à vélo doit devenir un réflexe au même titre que le port de la ceinture de sécurité au volant.

Sources: Prescrire, septembre 2003, tome 23, n°242

(Destination Santé)

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Et dire que je le porte 1 fois sur 2, quand ca me tente ...

Faudra rectifier le tir

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Toujours casqué en vélo, surtout aprés un WE sur les coteuax du Maconnais, à fond, à fond, à fond...
Tartifletteforever
Tartifletteforever

inscrit le 25/11/02
1821 messages
Comme disais je ne sais plus qui, moi peut être, l'important, c'est pas de l'avoir tout le temps sur la tete, c'est juste de l'avoir quand on tombe!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ben oui, le casque !!!
Moi je le mets à chaque fois que je fais du VTT. Y'a juste pour aller bosser que ça me gave de le mettre... Mais je crois que je vais y venir !

Donc pour résumer, un casque de VTT, un casque de ski, un casque de montagne, ça commence à prendre de la place dans l'appart' !!

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tchak-Tchak : gros blaireau va !!
Mets le pour rouler dans Paris ! Le jour où je me suis fait renversé, je ne l'avais pas, et bien j'ai eu beaucoup de chance....
(PS: j'ai un casque x-country, un casque de descente, un casque de montagne, un casque de ski)
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
100% porteur de casque et militant !

m'enfin, vous avez deja pu remarquer que je ne tenais pas toujours bien sur mon velo sans les roulettes donc ca sert

plus serieusement, ca sauve des vies

Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Pour ma part, je l'ai acheté pour faire du VTT en montagne (avant, j'en avais pas) et depuis, même si c'est juste pour me promener entre les champs de maïs (oui, y a bcp de maïs dans le sud-ouest), ben je le mets, au prix auquel je l'ai banqué, c'est pas pour le laisser sur une étagère quand même!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pfffff !
Bon, je rectifie...
Le casque, justement, je le mets pour rouler dans Paris, à chaque fois que je fais un vrai déplacement. En plus, en général, c'est plutot du fight avec les voitures (hier, ça s'est fini en slalom infernal sur la descente des Champs avec un pote avec quelques "touchettes" sur des voitures...)
Bref, le truc que pour rien au monde je ferais sans casque. Sinon, pour tout ce qui est "street" (et que peufpeuf veut pas faire ( ), sauts, gaps, pratique urbaine et violente, pareil, CASQUE toujours TOUJOURS !!

SAUF pour aller bosser : j'habite à 2km de mon boulot et ça me gave... Je sais, c'est pas un argument, 2 km c'est largement assez pour se bouffer une caisse, les accidents, c'est toujours con quand ça arrive (j'en sais quelque chose), ça prévient pas, on peut jamais savoir...

Mais bon, ça va surement changer bientôt, je me cherche encore un peu... En plus, maintenant que j'ai un E2, ça serait dommage de pas le sortir plus souvenr !

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
La plus grande majorité des accidents de la route arrivent sur des trajets de moins de 5km de chez soi...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'est quoi ton casque de descente au fait ???
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut TT,
"Sinon, pour tout ce qui est "street" (et que peufpeuf veut pas faire ( ), sauts, gaps, pratique urbaine et violente, pareil, CASQUE toujours TOUJOURS !!"
Bon si le PP est contre le ride urbain sauvage, je suis personnellement pour ... Donc quand tu veux pour une session gap et autres jump...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oh non Biniou, tu vas encore tomber de la table de ping-pong !!!!

Sans problème, on va s'organiser ça... Ce WE ?? Ou un soir de semaine ? Cette semaine, ça va être chaud...

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Au fait, PP, ca veut dire Pasta Power !!
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
TT -->"Sinon, pour tout ce qui est "street" "
Dis donc, c'est pas toi qui t'es mis une monstre gaufre sur une table de ping-pong à Tignes???

Champlo
Délateur zélé hihihi...

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ben non, justement, c'est biniou qui avait pris la monstre gauffre !!! Hors-sujet Champlo !!
Moi, je jouais au prof et je vous ai fait la descente de la table de camping sans aucun dommage...
peufpeuf
peufpeuf

inscrit le 20/11/01
513 messages
le peufpeuf aime la nature, en ce sens, il prefere aller rouler en foret plutot que faire du "street",
de meme, il aime rider la peuf plutot que jouer dans un snowpark avec de la zik a fond

bref, roulage (enfin, quand je dis 'roulage') en sous-bois quand vous voulez

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pffff, papa, t'es à donf pas assez niouscoule !!!
Des que tu passes un WE dans le coin, Vélo !!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
[mode voix discordante polémique On]

255 mors par an en France; le port du casque évite la mort dans 29% des cas,

==> 74 morts/an évitées par le port du casque (en Suisse, c'est 17, ce qui proportionellement correspond à peu près.)

74 morts pour combien de centaines de milliers de cyclistes sur les routes par jour?
J'ai déjà exposé mes arguments très longuement dans un post précédent sur le sujet initié par "neiges" (au passage, la fonction recherche a ses limites; pas moyen de le retrouver...), qui se basent essentiellement sur le rapport risque/contrainte, plus que sur le problème de la liberté individuelle, qui est discutable sur plusieurs points (famille, etc...).
Je vais pas les répeter.

Simplement, je demande: combien y a-t-il, croyez-vous, de personnes qui meurent chaque année d'une chute, dans la rue, sur le trotoir, sur un passage piéton...? (on peut penser à l'hiver, ou aux personnes agées)
Disons, 100. Disons aussi que dans 29% des cas, le port du casque les aurait sauvées.
Il aurait donc sauvé 29 vies!!!
Dès lors, faut-il porter le casque lorsque l'on sort à pied dans la rue?
J'ajoute: combien de personnes meurent-elles d'un "accident domestique" dans leur apparement (là encore, on peut penser aux personnes agés, aux bébés, voire même à n'importe qui, c.f.escaliers...)
Disons, 10 (en fait c'est nettement plus, mais disons prenons le cas des chutes comme causes d'accident domestique).
Le port du casque évite la mort dans 29% des cas. Il aurait donc sauvé 3 personnes.
Dès lors, faut-il porter le casque chez soi à la maison????????????
Riez, souriez, mais c'est EXACTEMENT LE MEME PROBLEME!!!
Dites-moi simplement, jusqu'à quel nombre de morts évités êtes vous prêts à aller? Jusqu'à 1? Jusqu'à 0.000000000001?
D'accord, d'accord, toute vie même unique mérite d'être protégée! Mais pour arriver à ce taux, il faut se vêtir d'une armure de chevalier du matin au soir!

Jusqu'où faut-il aller pour la sécurité??? Jusqu'à ces extrêmes là??
Non? Quelle limite alors? Je veux un chiffre!!!

Je trouve que c'est à chacun de juger quel risque il trouve acceptable de prendre. Suivant cette logique, certains porterons donc le casque en toutes circonstances (un peu comme une paire de chaussettes), certains seulement pour certains activités, d'autres jamais.

Perso, je porte un casque pour mon job de cyclomessager (pas le choix d'ailleurs, mais je pense que de toute façon je le porterais), mais en dehors de ça et sauf exceptions (VTT; descente de col par mauvaises conditions), je ne le porte pas.
C'est mon choix; pour moi, le risque, qui est connu (voir ci-dessus), est bien trop faible face à la contrainte.

Voilà, c'est tout!
Vous pouvez me traiter d'égoiste inconscient, ca ne me froissera même pas!
Un petit "réglementer, c'est déresponsabiliser" pour conclure?

[mode voix discorante polémique off]

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
clash ->
Si tu milites pour une non-obligation du port du casque, d'accord avec toi.

Par contre, je ne peux te suivre quand tu dis "pour moi, le risque, qui est connu (voir ci-dessus), est bien trop faible face à la contrainte"...

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Clash entierement d'accord avec toi.
Je me contenterai de me ranger de ton coté car ouvrir un debat sur ce sujet revient toujours au meme,(cf. le sujet que j'ai ouvert lorsque j'ai appris qu'un projet de loi avait été depose à l'assemblée nationale pour rendre OBLIGATOIRE cet engin),il y a les pour et les contres tout en sachant que tout le monde n'a pas tort.

eh les gars le froid et la neige arrivent pour le we,parait-il

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Scuzes T, j'ai déjà la mémoire qui déraille, merde...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Désolé, je bossais un peu....SI SI c'est moi qui me suis mis une monstre bouffe en jumpant depuis la table de ping pong. D'ailleurs pour la postérité, je vous propose de retourner en juillet à Tignes, j'ai un compte à régler avec la table!
Pour info, je n'arrêtes jamais, hier soir, j'ai pris un arbre en sautant un fossé...merci le casque.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Assez d'accord avec Clash...
Tout comme nous savons tous qu'une vitesse excessive sur les routes est responsable de centaines (milliers ??) de morts par an, et pourtant, qui ici va me dire qu'il n'a jamais roulé à plus de 50 en ville et 130 sur autoroute ???
Nous connaissons la solution pour éviter tous ces morts, mais nous ne le faisons pas.

Clash a raison dans le sens où idéalement, le casque pour marcher dans la rue sauverait lui aussi des vies...

Cependant, ce matin, pour la première fois de ma vie, j'ai estimé que le "risque" devenait supérieur à la "contrainte" et je suis allé bosser avec mon casque...

Chacun est libre de ses choix et devrait le rester.

Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
C'est pareil, tout le monde devrait être libre de payer une assurance auto ou pas, de rouler attaché ou pas....
Je pense qu'il y a certaines obligations qui sont des devoirs civiques: le port du casque en est une. Je ne le fais pas pour moi mais aussi pour les autres et meme si à premiére vu, je suis le seul à bénéficier directement de la protection.
Je désapprouve Clash sur son post.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tu fais ce que tu veux.
Simplement, quand je me suis fait shooté par mon postier bourré, je roulais tranquile, doucement, pour rentrer chez moi au bout de la rue.
Ce n'est pas parce que tu roules tranquile sur 100m qu'un gros naze ne va pas te rentrer dedans.
Attention, je ne dis pas de mettre une dainese à chaque fois que tu vas chercher le pain. Simplement le casque, désolé pour ta mise en plis...

Je suis un contre exemple pour tes arguments

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
quote:
tout le monde devrait être libre de payer une assurance auto ou pas, de rouler attaché ou pas....

D'accord pour l'assurance à condition que si tu rends qq'un handicapé (ça peut arriver même en étant prudent...) et bien tu lui verses sa rente toute sa vie, et là t'as interêt à être riche ou que si shoote une bagnole à 100 000€ et bien tu la rembourses...

Rouler attacher casqué ou pas, c'est la même chose, mais en france les soins sont assurés par la collectivité et donc par nos impôts. L'argent du contribuable étant précieux (1 journée de soins intensifs coûte plusieurs milliers d'€) eh bien je suis partisan du pas attaché = pas de remboursement secu. Et oui on assume ses décisions jusqu'au bout...

Pour sortir du registre purement financier, j'ai vu recememnt le résultat d'un choc velo contre voiture, le cerveau du cycliste décorait joliment le bitume. Je t'assures que ça brasse serieux. Et peut être qu'avec un casque il aurait seulement eu un trauma...

Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Message pour clash et non pour biniou qui résumait bien le truc
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ah mais attention je dis pas que la liberté devrait s'étendre à tous les domaines, type "je prend pas d'assurance maladie ou accident, j'assume, etc" !!

J'estime simplement qu'à un certain moment, il faut placer une limite, et que pour moi, cette limite est dépassée si on rendait le port du casque à vélo obligatoire.
Alors après, bien entendu, on peut discuter de l'endoit où mettre cette limite!!
Si pour vous, 76 morts/an, c'est pas encore la limite, alors ok, casque obligatoire! Mais parallèlement, il faut réglementer dans le même sens toutes les activités qui présentent un risque du même ordre, et dieu sait s'il y en a beaucoup!

Pour moi, je le répète, et c'est personnel, le rapport risque/contrainte est bien trop faible pour me faire porter un casque...
Si on veut, le port du casque obligatoire, ce serait légiférer pour placer la fameuse "limite" à 76morts/an, alors que dans le même temps il n'existerait aucune législation pour d'autres activités bien plus dangereuses!!

C'est l'éternel problème de la balance entre la responsabilité individuelle et collective...
Il faut trouver un juste milieu entre obligations et libertés, rien de plus...
Ce que je dis, c'est que le casque obligatoire, par rapport à la situation globale actuelle, ça fait pencher la balance trop largement d'un côté...

Si on veut, on peut tirer un parallèle avec l'interdiction du ski hors-piste...
Dans les deux cas, une telle mesure vise à sauver des vies...
Mais pour le hors-piste, on peut dire "mais c'est débile, tout dépend des conditions, du skieur..."
Pour le casque aussi!!! Si vous roulez sur une route parfaitement régulière, fermée à la circulation automobile, un casque, c'est tout aussi débile qu'interdire le hors-piste à un skieur confirmé, équipé et qui descend une pente faible par risque 2...

Encore et toujours, c'est une question de balance entre confiance faite à l'individu et mesure prise pour le bien de tous; pour certains choses, il faut prendre ce genre de mesures (ex.obligation de contracter une assurance maladie, car une maladie peut tomber sur le dos de n'importe qui... Bien que le problème ne concerne que l'individu), et pour d'autres, faire confiance à la capacité de juger le danger de tout-un-chacun!!

Et pour le casque à vélo, je trouve que ça rentre fondamentalement dans la catégorie "faire confiance à la capacité de juger le danger de tout-un-chacun"!!

Voila voila!
Sur ce, bonne soirée; je m'en vais rouler une vingtaine de kils en campagne aux environs de Genève la tête à l'air, je rentre chez moi chercher mon casque et descend en ville à la cyclo commencer mon boulot de livraisons!

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Clash, tu vois c'est toujours le meme probleme!!
Ben moi ça me fait CHIER qu'il y ait des individus qui reagissent comme ça!!
"ils " veulent avoir raison et imposer leur façon de voir la vie !

luge à foin, tu dis

"Rouler attacher casqué ou pas, c'est la même chose, mais en france les soins sont assurés par la collectivité et donc par nos impôts. L'argent du contribuable étant précieux (1 journée de soins intensifs coûte plusieurs milliers d'€) eh bien je suis partisan du pas attaché = pas de remboursement secu. Et oui on assume ses décisions jusqu'au bout..."

Tu es impressionnant,tu dois etre PARFAIT toi!!

Svp, laisse tomber cet argument du cout pour la societe, c'est trop facile et simpliste.

Combien coute le tabac à la société?
Le tabac est-il interdit....ben non... les fumemurs ont-ils une limitation dans leur consommation...ben non! eux,ils font ce qu'ils veulent et coutent tres tres cher à la societe
Combien coute l'alcool à la société?
le raisonnement ci dessus s'applique aussi à l'alcool.


Je pense (avis perso) qu'il faut savoir etre tolérant, agir et reagir pas toujours en voulant diriger la vie des autres.

Merde!Je ne voulais pas entrer dans ce sujet ...!!
sans rancune
A+


Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
quote:
Svp, laisse tomber cet argument du cout pour la societe, c'est trop facile et simpliste
C'est clair que c'est simpliste je te l'accorde, mais il faut bien se dire que c'est le schéma de pensée de nos gouvernants (en tout cas pour les français). Et si les gens abusent on va arriver à payer les pompiers sur la route et les secours en montagne (le casque velo ne rentre pas pour moi ds la case abus, mais rouler sans assurance oui)

Pour alcool et tabac OK mais ça rapporte aussi enormément et là je suis plus qualifié pour aller + loin. Et c'est un argument tout aussi facile

Je pense être tolérant mais qd je vois une phrase du style "on devrais pouvoir rouler sans assurance si on le veut" là ça m'ennerve un poil. Ca me ferais vraiment chier de me faire shooter par un gars pas assuré qui pourra pas me rembourser (si c'est la caisse passont mais si c'est les jambes...).

Le casque pour moi c'était seulement en VTT. Depuis que j'ai vu le cerveau d'un gars sur le bitume j'ai changé d'avis (d'où une reaction epidermique lors de mon post)

Parfait, non bien sur et même loin de là. Je suis tout à fait conscient que plein de gens disent de moi, devrait-je dire de nous, que lorsque je suis dans un pente gavée de peuf je suis un danger pour moi et pour autrui et tralala et tralala.

clash--> j'avais mal compris ton post, d'accord avec toi pour faire confiance au gens mais encore faut-il qu'il soient conscient des risques. Combien de fois ai-je croisé des skieurs non equipés ds des endroits craignos et qui m'ont dit de bonne foi "mais ça craint rien y'a des traces".

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
luge à foin--->ok bien reçu, d'accord avec toi
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ben ce matin, j'a pas mis mon casque pour aller bosser :-(
Je le mettrai ce soir pour rouler un peu plus !!
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
"C'est pareil, tout le monde devrait être libre de payer une assurance auto ou pas, de rouler attaché ou pas...."
J'étais en mode sarcastique. Le fait de laisser le choix aux gens de faire ce qu'ils veulent c'est bien sauf quand on frôle l'anarchie (cf:postier bourré).
On est d'accord tous les postiers ne sont pas des pochtrons.
Je suis pour le port du casque obligatoire, pour la ceinture obligatoire...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Comme bcp le disent très bien,le pb du casque est de le mettre tout le temps.Mettre un casque en VTT,(presque)tout le monde le fait.Mettre un casque pour aller au bahut ou au boulot,j'en connaient pas bcp qui le font,moi compris.Pourtant les slaloms entre les bagnoles arrêter à un feu ou autre ne sont pas sans risques...sans penser bien sur si une auto nous rentre dedans...
Pranayama
Pranayama

inscrit le 13/08/03
31 messages
Le débat me fait un peu penser à l'eternel affrontement médecine allopathique ou médecine alternative. A savoir : faut-il traité le symptôme ou la cause du mal ?

Vos raisonnements sont tous riches en arguments mais personnelement j'ajouterai que je n'aime pas trop qu'on me dise de porter un casque à vélo en ville parce que les voitures deviennent dangereuses.
La première des choses ne serait-il pas d'améliorer la conduite ???

C'est vrai que je me fais des frayeurs entre les portières qui s'ouvrent et les voitures qui te frôlent en ligne droite à un bon 80km/h, mais flûte ce n'est pas à moi de mettre un casque (qui effectivement défait ma mise en plis ;-)) alors que ce sont les voitures qui sont en cause.

Je ne dit pas que je n'en mettrai pas un, un jour en ville, mais de là à le rendre obligatoire, il y a un monde qui, j'espère, ne sera pas franchi. Pour la liberté de tout un chacun.

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Je crois que beaucoup sont d'accord sur ce point : NON à l'obligation
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
quote:
La première des choses ne serait-il pas d'améliorer la conduite

quote:
mais flûte ce n'est pas à moi de mettre un casque

Là c'est de l'utopie même si ce serais la BONNE solution...
En attendant dans les contre allées à Gre, je prennais pas ma prio sur les caisses qui tourne à droite...
Pranayama
Pranayama

inscrit le 13/08/03
31 messages
Effectivement moi non plus je ne force pas ma priorité mais pour l'instant, j'ai envie de conserver mon utopie ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass