topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Buberto (30 aoû 2011) disait:

ak (29 aoû 2011) disait:
et pour mon instruction... c'est quoi un compact????

C'est un double plateau qui dispose d'un petit plateau inférieur à 39 ( avec des branches de pédalier plus petites ).
C'est pour ceux qui se refusent à prendre un triple plateau parce qu'ils considèrent que c'est réservé au blaireaux.

Si un jour en été tu veux rigoler, pose-toi dans la montée de l'Alpe et observe la cadence de pédalage des cyclos qui passent, leur vitesse réelle et leur développements utilisés.
:D


Ah mais je n'ai jamais dit que le triple était fait pour les blaireaux!Moi ça me dérange d'avoir un "gros truc" au niveau du pédalier mais je suis en train de réviser mon jugement vu que TA propose des adaptateurs...pour passer du double au triple.
Et c'est que le compact représente un moindre côut si je peux conserver le dérailleur avant!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
sur le cycle du mois de juillet tu as un comparatif sur les braquets montagne. le meilleur choix qui s'impose est bien le compact
Si tu le trouves pas je pourrai te faire un scan
Perso je trouve que le triple n'est pas esthétique et lourd et tu ne pourras pas utiliser les 30 vitesses du fait d'un fort écartement
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Nous sommes d'accord et j'ai bien en mains le Cycle du mois de juillet.

Donc je me dirige vers un compact mais la commande n'est pas encore partie...

Je vais certainement faire affaire avec CRC vu que les frais de port sont offerts!
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
tu as été voir sur Kompressor ou Dutouron
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Compressor je connais mais leur site est moins bien foutu que CRC selon moi et Dutouron je connais aussi mais pareil
Benostyl09
Benostyl09

inscrit le 02/09/11
21 messages
Matos : 1 avis
topgun (26 aoû 2011) disait:

Hello les cyclos!

Après mon petit périple en Haute-Savoie et Savoie j'ai du me rendre à une évidence que je savais déjà malgré tout:

Je ne disposais pas des braquets véritablement adaptés:
Mon plus petit développement était 39x28.
En fait au delà de 8% de pente je suis dans le "dur" (poids etc...)

Je pense donc opter pour un compact l'année prochaine genre 50x34 voire 50x36.
Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs j'ai vu que SRAM propose un dérailleur arrière APEX permettant d'aller jusqu'à 32 dents et que certains pro ont utilisé lors du dernier GIRO.
Sachant qu'il existe des cassettes SRAM allant jusqu'à cette denture (voire 34) ainsi qu'une SHIMANO XT en 10 vitesses!

Et enfin je déplore l'étagement des cassettes SHIMANO dans les modèles montagne et qui donne les combinaison suivantes: 28-24-21 bonjour les écarts!

Sinon je précise que je ne veux pas entendre parler de pédalier triple!

Hello oui effectivement je pense qu'un 50x34 serait preferable pour toi, moi perso je roule en 50x39, j'aime en avoir sous la pedale, mais apres un ou 2 col des pyrennees (ariege là ou j'habite) c'est dur... mais au depart j'avais montee un 50x34 sram red et je trouvais que je moulinais trop dc je faisais mes sorties sur le 50 et dc les grosses cuisses etaient bien là a la fin de la sortie, et j'ai dc opté pour un plateau compatible en 39 pour l'hiver car plus trop de col car plus de petite montees casse pattes...mais je passe le 34 des que les beaux jours arrivent...j'ai meme oublie d'enlever le 39 en 2010 et j'ai fais ariegeoise avec, 2 jours avant je m'etais fais le sommet de l'Aneto, je n'y croyais pas trop mais c'est passé...avec le plateau de Beille a l'arrivée...avec un bon temps 5h05...
le tout c'est d'avoir les cannes et savoir si t'es plus fort que veloce et inversement mais les 2 se travillent, aussi mais la velocité j'ai du mal, ;-)
sportivement Ben
mon velo LOOK 586 groupe Sram Red et roues mavic r-sys...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ok merci et bien reçu pour tes conseils.

Mais en ce qui me concerne il est clair que 39x28 ne permettent pas de monter souplement plus de 9% par exemple...

Donc le compact s'avère la solution la plus adéquate (ainsi qu'une perte de poids au passage...)
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Alors tu l'as acheté ce compact ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Presque mais j'ai du mal à faire mon choix chez CRC vu les possiblités.

Et la semaine dernière j'ai un peu bavé au Salon du Vélo de la Porte de Versailles...sniff!!! Trop de belles machines!
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
Salut,

je me permet une remarque :

as tu pensé aux plateaux oval type rotor... C'est un peu plus cher, mais moi je roule avec ça depuis 2ans et plus jamais je reviendrai au rond. Et ils font du compact...

Bon courage

tcho
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Le rotor n'est pas une nouveauté Shimano avait sorti des plateaux ovales dans les années 90. Si on parle de la même chose.
Ils sont censés supprimer le fameux "point mort" lorsque les pédales sont respectivement au point le plus bas et le point le plus haut
Personnellement je ne suis pas tenté par l'expérience.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Mais je te remercie du conseil!
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
En fait pour la petite histoire, aucun plateau oval ne supprime le point mort. Ils le réduisent.
L'idée de l'oval est une arlésienne qui revient depuis 40 ans. Dans les années 90 c'était guimard avec l'harmonic.

L'avantage du rotor c'est qu'il possède 5 positions de placement possible fct de tes capacités de cyclistes (puissance ou cadence)

Bon courage dans tes recherches.

tcho
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
En fait dans mon club beaucoup ont des rotor. Au delà de l'ovalisation des plateaux c'est surtout l'esthétique qui est l'argument majeur. C'est vrai qu'ils sont magnifiques.
Mais je te rassure ils ne vont pas plus vite avec le rotor qu'avec un pédalier normal !
Par contre c'est cher ! ! !
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
oui après ce qui compte c'est la technique de pédalage pour supprimer le point mort et être efficace.

petite question: vous roulez à quelle fréquence de pédalage vous ?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
gnaah...gnaahh... ( 4 oct 2011) disait:

oui après ce qui compte c'est la technique de pédalage pour supprimer le point mort et être efficace.

petite question: vous roulez à quelle fréquence de pédalage vous ?


Ca dépend sur quelle portion... Bosse ça varie entre 50trs/min et 85 trs/min en fct du dénivelé et de la longeur :)

Sur le plat entre 95 et 110trs/ min fct de si ça flingue ou pas.

J'suis pas puissant pour 2 sous, je viens seulement de passer sur un 52 dents... Donc il faut compenser.

tcho

PS : juste pour infos, on peut juste atténuer le point mort et cela en pédalant rond. Les seuls qui peuvent parler de suppression du point mort c'est le système développé par vista avec pédale surbaissée... Mais jamais testé...
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Izoard ( 4 oct. 2011) disait:

gnaah...gnaahh... ( 4 oct 2011) disait:

oui après ce qui compte c'est la technique de pédalage pour supprimer le point mort et être efficace.

petite question: vous roulez à quelle fréquence de pédalage vous ?


Ca dépend sur quelle portion... Bosse ça varie entre 50trs/min et 85 trs/min en fct du dénivelé et de la longeur :)
Sur le plat entre 95 et 110trs/ min fct de si ça flingue ou pas.
J'suis pas puissant pour 2 sous, je viens seulement de passer sur un 52 dents... Donc il faut compenser.


100 tours minutes pour du plat et 85 en montagne ? Bravo mais sur quelle distance ?
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
CHARLOT ( 4 oct. 2011) disait:

Izoard ( 4 oct. 2011) disait:

gnaah...gnaahh... ( 4 oct 2011) disait:

oui après ce qui compte c'est la technique de pédalage pour supprimer le point mort et être efficace.

petite question: vous roulez à quelle fréquence de pédalage vous ?


Ca dépend sur quelle portion... Bosse ça varie entre 50trs/min et 85 trs/min en fct du dénivelé et de la longeur :)
Sur le plat entre 95 et 110trs/ min fct de si ça flingue ou pas.
J'suis pas puissant pour 2 sous, je viens seulement de passer sur un 52 dents... Donc il faut compenser.


100 tours minutes pour du plat et 85 en montagne ? Bravo mais sur quelle distance ?


pour les 85 en bosse, je n'ai pas dit montagne et j'ai donné un écart. Mais j'arrive à passer des p'tits trucs jusqu'à 4km entre 4 et 5% de moyenne sur une fréquence haute... J'suis pas puissant, mais j'ai un coeur et des jambes qui me permettent de tourner vite.

Pour le plat, 100 trs min, c'est quasiment mon rythme de croisière si je suis sur 50*16 ou 15.

Sur le 52, j'ai moin d'expérience, car je n'ai pas bcp roulé cette année car neige longtemps + blessure à l'ischio...
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ça fait quand même une grosse variation entre les 50 et les 110 trs/min !

mais ce sont de bonnes fréquences. par contre la puissance, enfin la force c'est facilement améliorable avec quelques exos.

perso avant j'emmenais du gros braquet sur le plat, je devais être tout juste à 60 rpm mais aux alentours de 70 en vtt en montagne.

maintenant je me suis rapidement habitué à tourner les jambes et je suis bien à 95 rpm sur le plat.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
gnaah...gnaahh... ( 4 oct 2011) disait:

ça fait quand même une grosse variation entre les 50 et les 110 trs/min !

mais ce sont de bonnes fréquences. par contre la puissance, enfin la force c'est facilement améliorable avec quelques exos.

perso avant j'emmenais du gros braquet sur le plat, je devais être tout juste à 60 rpm mais aux alentours de 70 en vtt en montagne.

maintenant je me suis rapidement habitué à tourner les jambes et je suis bien à 95 rpm sur le plat.


je viens peut etre de piger un truc. Je parle vélo de route, pas de vtt. C'est pour ça qu'il y a peut etre des erreurs d'interprétations :)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
ah mais moi je parlais de route et vtt donc pas de problème, surtout qu'en vtt on n'utilise pas de gros braquets (même si nombreux passages en force quand difficultés terrain).

et contrairement aux autres au début je pédalais plus vite en côte (route) que sur le plat car moins d'inertie quand on monte.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Arf! j'ai jamais investi ds l'accessoire qui mesure la fréquence de pédalage.

La règle reste de bien mouliner dans une certaine mesure mais par exemple sur le plat une fois passé l'échauffement ça me gonfle de tricoter un maximum sur le petit plateau.

Et à mon âge on ne peut plus compter améliorer la souplesse
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
perso je suis pas du tout souple ou quoi, d'ailleurs la souplesse s'améliore

et la vélocité aussi mais beaucoup moins mais on peut s'y habituer (c'est ce qui m'est arrivé;) et je pense que ma technique (et donc mon rendement) s'est du coup bien améliorée.

et je n'est pas d'appareil qui mesure ma fréquence (ça coûte que dalle et ça peut être une option d'un compteur), j'ai calculé en comptant sur 30 secondes, et aussi en allant sur des calculateurs de fréquence en fonction du braquet et de la vitesse(internet).

tu dois bien avoir une idée de ta cadence ?
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Izoard ( 4 oct. 2011) disait:


Pour le plat, 100 trs min, c'est quasiment mon rythme de croisière si je suis sur 50*16 ou 15.


Vous pouvez prendre une licence FFC car si tu roules 100 trs min sur 50*16 (40 de moyenne) ou 15 (42 de moyenne), tu es prêt pour la compétition.
Izoard
Izoard

inscrit le 10/12/08
590 messages
Matos : 1 avis
J'en ai fait pendant longtemps avec qq resultats corrects au niveau regional. Mais depuis 4 ans avec l'arrivee de ma 1ere fille, j'ai pas mal lache, car j'ai sature...
Benostyl09
Benostyl09

inscrit le 02/09/11
21 messages
Matos : 1 avis
CHARLOT ( 5 oct. 2011) disait:

Izoard ( 4 oct. 2011) disait:


Pour le plat, 100 trs min, c'est quasiment mon rythme de croisière si je suis sur 50*16 ou 15.


Vous pouvez prendre une licence FFC car si tu roules 100 trs min sur 50*16 (40 de moyenne) ou 15 (42 de moyenne), tu es prêt pour la compétition.

tout à fait d'accord avec toi Charlot
Sur combien de Km tu peux tenir à 100 tours par min ?
meme sur le plat à 40-42 de moyenne...c'est bon pour la compet
il faut courir en régional ;-)
Prend ta licence ;-)
moi perso je ne suis pas pour les rotor meme s'ils sont trés beau, les potes qui en ont montés, ont eut un temps d'adaptation et de réglages en fonction de leur qualités, plus ou moins véloce ou puissant...parce que certain passent par l'equivalent d'un 53 a l'avant en terme de puissance, il faut pouvoir l'emmener...
moi perso j'ai 50-34 en Sram red et j'ai adapté un 39 pour l'hiver car pas de col a grimper juste des bosses casse-patte car je suis plus puissant que véloce, j'aime en avoir dessous le pied... après qd les beaux jours arrivent suivant l'état de forme, je mets ou pas, le 34. Ca fait 1 an 1/2 que je n'ai pas remis le 34, car cela me va bien en ce moment (toujours la question de l'état de forme qui revient, tout est là aussi), et en plus ça fout les boules à certain potes ;-), quand je suis devant avec mon 39 ds un col (tactique d'attaque mentale);-))))alors qu'ils sont avec leurs 34 fillettes (non la c'est pour déconner)
A ciao
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Benostyl09 (25 sep 2011) disait:

j'ai fais ariegeoise avec
je n'y croyais pas trop mais c'est passé...avec le plateau de Beille a l'arrivée...avec un bon temps 5h05...


5h05 sur l'Ariégeoise... Bravo à toi... tu as donc collé 6' au vainqueur... Tu voulais dire la Mountagnole, non ?
;);)

Le débat sur le triple ou le compact n'est pas prêt d'être tranché... quelqu'un habitué au triple ne trouvera pas son compte dans le compact, quelqu'un n'ayant jamais roulé en triple n'en sera pas gêné.

Oubliez les plateaux ovales, ça sert à rien.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
topgun (26 aoû 2011) disait:

Hello les cyclos!

Après mon petit périple en Haute-Savoie et Savoie j'ai du me rendre à une évidence que je savais déjà malgré tout:

Je ne disposais pas des braquets véritablement adaptés:
Mon plus petit développement était 39x28.
En fait au delà de 8% de pente je suis dans le "dur" (poids etc...)

Je pense donc opter pour un compact l'année prochaine genre 50x34 voire 50x36.
Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs j'ai vu que SRAM propose un dérailleur arrière APEX permettant d'aller jusqu'à 32 dents et que certains pro ont utilisé lors du dernier GIRO.
Sachant qu'il existe des cassettes SRAM allant jusqu'à cette denture (voire 34) ainsi qu'une SHIMANO XT en 10 vitesses!

Et enfin je déplore l'étagement des cassettes SHIMANO dans les modèles montagne et qui donne les combinaison suivantes: 28-24-21 bonjour les écarts!

Sinon je précise que je ne veux pas entendre parler de pédalier triple!

Sans vouloir être méchany topgun, je pense qu'il est préférable de mieux s'entraner, d'avoir plus de km avant de s'attaquer à des cols. Si en 39x28 tu n'y arrive pas ce n'est pas avec des "artifices" que tu seras meilleur. La comparaison avec les pros et le 32 derrière n'est pas bon car pour eux c'était des pentes à 20% et non à 8%. Sinon là ou je te rejoins, le compact me semble mieux que le triple.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
penny ( 5 nov 2011) disait:

topgun (26 aoû 2011) disait:

Hello les cyclos!

Après mon petit périple en Haute-Savoie et Savoie j'ai du me rendre à une évidence que je savais déjà malgré tout:

Je ne disposais pas des braquets véritablement adaptés:
Mon plus petit développement était 39x28.
En fait au delà de 8% de pente je suis dans le "dur" (poids etc...)

Je pense donc opter pour un compact l'année prochaine genre 50x34 voire 50x36.
Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs j'ai vu que SRAM propose un dérailleur arrière APEX permettant d'aller jusqu'à 32 dents et que certains pro ont utilisé lors du dernier GIRO.
Sachant qu'il existe des cassettes SRAM allant jusqu'à cette denture (voire 34) ainsi qu'une SHIMANO XT en 10 vitesses!

Et enfin je déplore l'étagement des cassettes SHIMANO dans les modèles montagne et qui donne les combinaison suivantes: 28-24-21 bonjour les écarts!

Sinon je précise que je ne veux pas entendre parler de pédalier triple!

Sans vouloir être méchant,désagréable topgun, je pense qu'il est préférable de mieux s'entrainer, d'avoir plus de km avant de s'attaquer à des cols. Si en 39x28 tu n'y arrives pas ce n'est pas avec des "artifices" que tu seras meilleur. La comparaison avec les pros et le 32 derrière n'est pas bon car pour eux c'était des pentes à 20% avec 220 kms et non à 8%. Sinon là ou je te rejoins, le compact me semble mieux que le triple.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
[
Par ailleurs j'ai vu que SRAM propose un dérailleur arrière APEX permettant d'aller jusqu'à 32 dents et que certains pro ont utilisé lors du dernier GIRO.
Sachant qu'il existe des cassettes SRAM allant jusqu'à cette denture (voire 34) ainsi qu'une SHIMANO XT en 10 vitesses!

Et enfin je déplore l'étagement des cassettes SHIMANO dans les modèles montagne et qui donne les combinaison suivantes: 28-24-21 bonjour les écarts!

Sinon je précise que je ne veux pas entendre parler de pédalier triple!
[/quote]
Sans vouloir être méchany topgun, je pense qu'il est préférable de mieux s'entraner, d'avoir plus de km avant de s'attaquer à des cols. Si en 39x28 tu n'y arrive pas ce n'est pas avec des "artifices" que tu seras meilleur. La comparaison avec les pros et le 32 derrière n'est pas bon car pour eux c'était des pentes à 20% et non à 8%. Sinon là ou je te rejoins, le compact me semble mieux que le triple.
[/quote]
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Sue ce coup je suis nul, sans vouloir être et méchant et désagréable avec moi même.
Benostyl09
Benostyl09

inscrit le 02/09/11
21 messages
Matos : 1 avis
franchement avec un compact tu grimpes partout...
34x26, 36x26, 38x26, voir 27 sur certaine cassette, je pense qu'une cassette qui monte jusqu'à 32 est totalement surfait (bonjour étalage des pignons)et effectivement cela est prévu pour un usage bien spécifique et très précis...
Et je preconise donc, sans prétention aucune, pour l'hiver, d'avoir un plateau de 39 compatible avec ton groupe pour les bosses courtes qui suffira amplement...
enfin moi perso c'est que je fais et comme je l'ai dis plus haut il y a des années ou je l'ai meme garder (39)
j'ai un groupe Sram red Compact dc 50x34...(hiver:50x39(39=Compatible Sram), avec sur une paire de roues R-SYS avec cassette Sram red 11-26 (pour les cols à coté de chez moi) et une paire Cosmic SLR Carbonne montées avec une cassette Ultegra 12-25(pour envoyer: A fond! A fond ! ;-) ), pour l'hiver (par mauvais temps: une paire Askium race en 11-25)
tout dépend aussi et surtout, comment tu tournes les cannes à savoir si t'es plus véloce que puissant, ou inversement, moi perso j'aime bien en avoir sous le pied ;-)
amicalement
Ben
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bon alors j'attends mon matos de chez Kompressor car un pote m'a fait profiter de sa commande afin de grouper.

J'ai donc opté pour un SRAM Force manivelles carbone en 50 x 34 livré avec les roulements (dits extérieurs) Prix attractif et moins cher que chez RCZ qui fait actuellement des promos.

J'espère ne pas avoir de souci pour le montage sur mon cadre actuel (c'est le mêm pote qui va s'y coller car je ne suis pas mécano de ce côté là!).

Ensuite il faudra se familiariser avec la "moulinette" mais beaucoup de cyclos me disent qu'ils ne voient plus tellement la différence (sauf qu'il faut jouer du dérailleur voire croiser un peu plus qu'avec du classique)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Sinon je pense déjà à faire l'acquisition d'un 36 dents...enfin on verra...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
c'est la merde le compact ne s'adapte pas sur mon cadre (trop ancien pbm diametre boite de pédalier avec les nouveaux roulements externes) du coup je vais devoir bifurquer sur un triple...enfin à suivre
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
topgun (26 avril 2012) disait:

c'est la merde le compact ne s'adapte pas sur mon cadre (trop ancien pbm diametre boite de pédalier avec les nouveaux roulements externes) du coup je vais devoir bifurquer sur un triple...enfin à suivre

Un triple plateau ...

quelle horreur !!!
comme ces minables de cyclistes des montagnes.
:(


Tu vas devoir mouliner à 60 et tu pourras pas te confondre à la masse des grands blonds des grandes plaines qui piochent à 30 tours/minute sur leur 39/23 dans la montée de l'Alpe.
:(

Bon, t'es pas vraiment un grand blond.
;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bien vu, on peut même parler d'antithèse...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
J'ai peut-être un début de solution grâce à un manitou de la mécanique qui se fait fort de m'adapter un compact sur mon cadre doté d'une boîte de pédalier pas italien et non bsc!

Sinon je me demandais si un cadre avec roues de 26 pouces ne serait pas une des solutions en matière de braquet montagne vu que les développements se trouvent "réduits"....?
Benostyl09
Benostyl09

inscrit le 02/09/11
21 messages
Matos : 1 avis
Circus ( 2 nov. 2011) disait:

Benostyl09 (25 sep 2011) disait:

j'ai fais ariegeoise avec
je n'y croyais pas trop mais c'est passé...avec le plateau de Beille a l'arrivée...avec un bon temps 5h05...


5h05 sur l'Ariégeoise... Bravo à toi... tu as donc collé 6' au vainqueur... Tu voulais dire la Mountagnole, non ?
;);)

Le débat sur le triple ou le compact n'est pas prêt d'être tranché... quelqu'un habitué au triple ne trouvera pas son compte dans le compact, quelqu'un n'ayant jamais roulé en triple n'en sera pas gêné.

Oubliez les plateaux ovales, ça sert à rien.

oui desolé c'est le titre général mais effectivement c'etait la montagnole et je ne fais que celle là d'ailleurs chaque année...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je profite d'avoir des spécialistes sous la main... sur un pédalier "classique" 39/52, quelles sont les marges de manoeuvres? on peut aller de combien à combien?
autrement dit quel est le plus petit et le plus gros plateau possible?
merci :-)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Alors en général ça donne 38 pour le plus petit et 54 ou 55 pour le plus grand mais là il est évident qu'il faut de sacrés cuissots!!!!!!

Voir chez TA le spécialiste des plateaux adaptables!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, merci!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (16 jun 2012) disait:

Alors en général ça donne 38 pour le plus petit et 54 ou 55 pour le plus grand mais là il est évident qu'il faut de sacrés cuissots!!!!!!

Voir chez TA le spécialiste des plateaux adaptables!



je me renseignais plus sur le plus petit que sur le plus gros ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (16 juin 2012) disait:



Voir chez TA le spécialiste des plateaux adaptables!



merci pour l'adresse, je connaissais pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je me lance dans le vélo de route... c'est tout un monde à découvrir :-) je suis submergé par l'info disponible sur le net et je patauge un peu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors... si j'ai un neuf vitesse à l'arrière, quelles transformations je dois effectuer si j'aimerais passer en 10 vitesses? je peut mettre une cassette 10 sur une roue équipée en 9?
dois-je forcément changer le dérailleur avant? et la manette de vitesse?
bref... est ce possible et qu'est ce que cela implique?
gracias...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Alors j'ai eu le même "problème" il y a 2 ans:

Donc en général les moyeux équipés d'un corps de roue-libre 9V sont comptatibles avec les cassettes 10V(à condition qu'ils ne soient pas trop anciens).

L'espace entre le dernier grand pignon et les rayons doit être suffisant une fois la cassette positionnée.Parfois il faut positionner une entretoise.

Il faut bien sûr changer la chaine pour un modèle 10V.

Le dérailleur avant n'a pas à être changé.

La manette de dérailleur arrière, elle,oui.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
ak (16 juin 2012) disait:

topgun (16 juin 2012) disait:



Voir chez TA le spécialiste des plateaux adaptables!



merci pour l'adresse, je connaissais pas...



Voici:

spécialités T.A. à CLAMART de mémoire(Siège social ils ne vendent rien mais orientent vers les distributeurs)
Ils font aussi des pédaliers et des cassettes
Mais il y a aussi Stronglight par exemple
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
spécialités TA est désormais en Picardie (Sissone)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
topgun (16 juin 2012) disait:

Alors j'ai eu le même "problème" il y a 2 ans:

Donc en général les moyeux équipés d'un corps de roue-libre 9V sont comptatibles avec les cassettes 10V(à condition qu'ils ne soient pas trop anciens).

L'espace entre le dernier grand pignon et les rayons doit être suffisant une fois la cassette positionnée.Parfois il faut positionner une entretoise.

Il faut bien sûr changer la chaine pour un modèle 10V.

Le dérailleur avant n'a pas à être changé.

La manette de dérailleur arrière, elle,oui.



et le dérailleur arrière aussi... non?