carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon faut préparer l'été !

Après avoir fait la via de val d'isère les autres me paraissent vraiment fades. Quelqu'un peut-il me conseiller une via ferrata aussi sympa (gaz, longueur, ferraillage limité ...)

kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
Aussois !!!!!!!!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben non, on m'avait fait tout un plat d'aussois mais sincèrement c'est bof en comparaison ! Pas de gaz, plus court et sensiblement plus facile que le dernier troncon de val d'isère.
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
La cascade de l'Oule: le grand dièdre.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
La Via Ferrata des Fréaux : les mines de clos.
Tu grimpes sur une jolies falaises et tu utilises dans anciens équipements crées pour l'exploitatation de la mine. La vie est directe sur La Meije et les plus itinéraires de La Gr***. Ensuite, tu arrives sur le Plateau d'Emparis et tu descends par le Chazelay et par La Gr***.
La Via n'est pas très dure, à part un passage, elle n'a pas trop de ferraille et surtout, c'est une très jolie rando à la fin. Il faut compter 6h avec le retour.
Je te conseille de partir le matin pour picniquer en haut, sur le plateau, au frais pour admirer le paysage.
marco69
marco69

inscrit le 07/10/03
30 messages
à aussois il y en a plusieurs , ca depend laquelle tu as fait mais il y une qui est sympa je ne me souviens plus du nom mais je devrais pouvoir retrouver, à suivre...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Marco : cherche pas je les ai toutes faites à aussoi (la descente, la montée .....)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
The brain : merci
Toche : tu peux m'en dire plus (en particulier c'est où exactement ?)
Toche
Toche

inscrit le 20/10/01
171 messages
C'est situé sur la commune de crolles, à 2 pas de Grenoble. La via est récente. Il y en a 2 sur la même falaise: la vire des lavandières (abordable) et le grand dièdre (franchement plus dur avec des passages franchement déversants et toujours du gaz).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
merci du renseignement je vais essayer de faire un tour en juillet (euh pas de france !!!)
Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Pour vous changer les idées... à l'occasion... vous avez quelques VF dans les Pyrénées http://www.pyrenees-pireneus.com/via_ferrata.htm
ddm
ddm

inscrit le 01/07/02
794 messages
C'est vrai que celle de Crolles est sympa (le dièdre...)... Pour une ED, elle est pas non plus trop "tire-bras" ! Par contre, un conseil, se garer en haut à St Hilaire...
Sinon, ya la via ferrata de Méribel , sur la dent de la Saulire : jolie vue (à 2600m d'altitude), un peu de gaz, un peu de marche,... Je la trouve bien sympa en tout cas ! Ca fait un peu plus "montagne" que les via d'Aussois par exemple !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un excellent site.
http://www.viaferrata.org
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour le gaz je n'ai pas encore trouvé mieux que val avec entre autre sa passerelle d'accès à la dalle rocheuse assez spectaculaire : vertige interdit et bienvenu indiana jones !!!
Luge à foin
Luge à foin

inscrit le 13/09/03
418 messages
Pareil que thebrain, elle est sympa...
Ne pas suivre le panneau "itinéraire rapide" à la descente à moin d'avoir un rappel.

Sinon celle du grand Bornand est sympa aussi (tour de jalouvre) à 500m du site d'escalade du col de la colombiere.

Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
Celle de Valloire, est pas mal non plus "Le rocher saint Pierre" classé "D" elle est assez longues avec du dévers parfois, et le vide au dessus du torrent sympa !!!
Mich
Mich

inscrit le 15/05/02
2074 messages
classé "TD" pardon
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
dans les alpes du sud,dans le briançonnais,etc y'en a une bonne dizaine...aprés y'en a aussi en Italie et pas bien faciles...
LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Si vous voulez du dépaysement et que vous faites un tour vers Nîmes je vous conseille deux VF très valables, l'une se situe sur les méandres du Gardon, au dessus de l'eau, accès canoë, et qui tire fort sur les bras. L'autre est typée spéléo en grotte, avec tyrolienne en sortie, et malgrés tout très aérienne, super sympa.
DuboisP
DuboisP

inscrit le 21/10/98
691 messages
Bonjour

tu peux donner les emplacements de tes 2 via sur Nîmes ?
je n'ai pas l'impression qu'elles sont répertoriées sur les sites ( va falloir que je vérifie)

LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Hop d'abord trouage de ma part, c'est pas sur le Gardon, mais sur l'Héraut et le Vidourle.

La première très sympa se situe à St Bauzille de Putois, juste à Gauche de la grotte des demoiselles, au bord de l'Héraut donc. Il faut se garer en bas vers un loueur de canoë et remonter par un petite route qui descend du plateau. de là un peit chemin engage vers la falaise dans laquelle on distingue très nettement la grotte. Il faut prendre l'entrèe de la grotte rmonter un puit, cheminer à travers effectuer une boucle et sortir par une tyrolienne (attention, poulie ou mousqueton avier obligatoire, si poulie prévoir un freinage avec une corde...).

La seconde, est super en été pour se baigner, elle longe la falaise qui descend du Roque d'Aubais (carte IGN), 2 km en amont de Viletelle. C'est une via très à bras qui traverse au bord de l'eau, puis monte (là c'est sévère, prévoir une courte longe ou des gros avant bras!) on sort le ressaut par une mini grotte, et là il y a deux options, soit sortie par une esclade facile sur le plateau à travers la garigue, soit emporter un petit rappel (ça se paye dans le ressaut!) pour redescendre au bord de l'eau et sortir par une dernière peitte protion.

Voilà j'espère que c'est complet com explication.

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
Essais celle de Thônes... ED+ (passage déversant très impressionant)
LapiezRider
LapiezRider

inscrit le 20/05/04
51 messages
Yep, ça doit bien calmer.
J'irai c'est sûr...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
rappelle moi celle de thone pour éviter le dévers tu éventuellement prendre une échelle face au vide ou éventuellement prendre un autre chemin ?
Si c'est elle je l'ai faite avec deux amis : un c'est retrouvé pendu dans le dévers !!!! est redescendu et est passé par l'autre passage, le deuxième a pris l'échelle et a eu un vertige pas possible sur l'échelle et moi je suis passé comme un grand dans le dévers il n'est pas très long mais c'est un vrai !!!
Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
C'est bien celle de Thônes qui a un dévert avec une échelle ou un passage à droite pour éviter tout çà.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Lapiezrider,

Peux tu en dire plus sur les 2 via de l'Hérault?? Il y a un topo quelque part?

Carambole : je te conseille Thône pour une via physique et celle du Roc du vent pour le gaz.

Sinon, tu peux toujours faire la cascade du moulin marquis en rappel, il y a 400 mètres! Le Ruzand, Ruisant et le Versoud dans le Vercors sont pas mal pour le gaz non plus (150 mètres de rappel en surplomb)

Sinon, the must : la Réunion et le trou de fer et son célébrisime cassé de 300 mètres où il faut penduler et utiliser un grappin pour choper le relais. Bien qu'il paraît qu'il a été rééquipé. Ensuite, tu as deux autres cassé de la même hauteur, pour l'ambiance "plus personne ne parle" il y a rien de mieux!

PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
fais celle de CROLLES elle est terrible et il y a moyen de se marrer mais fais là le matin: je voulais faire des tofs mais j'avais pas l'appareil
se sera pour une prochaine fois
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Skiator-->

quote:
Sinon, the must : la Réunion et le trou de fer et son célébrisime cassé de 300 mètres où il faut penduler et utiliser un grappin pour choper le relais. Bien qu'il paraît qu'il a été rééquipé. Ensuite, tu as deux autres cassé de la même hauteur, pour l'ambiance "plus personne ne parle" il y a rien de mieux!

M'enfin là c'est plus de la via ferrata.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il y a aussi plus simple mais alors ce ne serait pas un post de skiator !!!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
La Via ferrata des Gorges de la Durance aux Vigneaux à coté de L'Argentière-la-Bessée (05) est sympa avec notament une derniére montée de 150m de denivellé d'un seul coup assez physique.


Celle de La Grande Fistoire aux Caire (04) est pas mal aussi et assez physique car c'est presque tous en monté.

Je vous conseille aussi deux autre Via qui sont pas trop loin de chez moi :

La Via ferrata du defilé des etroits à coté St Etienne en Devoluy et de Superdévoluy(05)qui a etait modifié l'an dernier et propose un parcours plus sportif et aerien et toujours dans un cadre magique.

Et aussi la Via ferrata du Sautet à coté de Corps(38) dans un environement particulier qui est les Gorge du Drac au pieds du barrage du Sautet.

Aprés par rapport a celle de Val D'Isere je ne peu pas comparé.

PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
je reviens de 2 jours de VIA en TARENTAISE: résultat la via "dure" de VAL d ISERE (le rocher de je sais plus quoi...) m'a grandement décu: la première partie sympa, le pont énorme, ladalle super sympa mais alors la traversée PITOYABLE, j'ai été super décu, c'était long, il fallait se tenir au cable pour avancer quand ona des petites pattes... et pui bah ca casse l'ambiance mais c'est vrai que la première partie c'est du bonheur
après on a fait la "facile" de l'autre coté de la route alors là, très sympa: beaucoup plus de barreaux, des moments très sympa mais bon pas dure ca c'est clair, un très bon moment.
et aujourd'hui la vallée de BOZEl: alors là quelquechose d'énorme:
CHAMPAGNY: depuis cet été ils ont fait une VIA "dure" :a l'office de tourisme la fille nous a dit qu'elle été super difficil et très athlétique que la vache était quasi indispensable et c'est bien vrai: tout en dévers, des parties ou tu flippes un peu pour changer tes mousquetons, un pont de singe, une poutre enfin tout les ingrédients pour une via très physique avec de très bonne sensation, et petit point pitoresque à la fin on a rencontré 2 biquettes qui se baladait dans la via, seul petit bémol elle est assez courte( on l'a torché en 45 mins )
et la dernière celle de PRALOGNAN LA VANOISE : énorme une via assez facile, mais surtout magnifique, on évolue près d'une cascade avec presque a la fin un pont de singe au dessus de la cascade, un pur moment de bonheur...

voila ma petite expérience et je vois que je viens de faire mon post le plus long je suis ému
n'hésitez pas a aller voir le site www.viaferrata.org

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je ne suis pas trop d'accord avec toi : l'intérêt de la dernière partie c'est justement de pas etre trops ferraillée à l'inverse de c'elle d'en face qui n'a comme simple intérêt d'avoir beaucoup de gaz !

Tu me mets l'eau à la bouche avec la nouvelle via de champany : je vais essayer au mois de juillet

PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
oui je sais mais je n'ai pas vraiment aimé, comme je l'ai dit par moment tu es obligé de te tenir au cable pour passer, pas terrible.... mais l'autre nous a aussi plu car elle nous rappelait celle de CROLLES assez ferrailée avec un paysage sympatoche
la via de champagny est terrible pour l'entrainement car elle est courte et tres physique et le chemin te ramènes directement au pied de la via, autant dire que si tu as la condition tu peus la faire 3 fois d'affilé,et une semaine a se rythme et tu peux prétendre au titre de champuion du monde d'altérophilie...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je suis allé faire la nouvelle via de champany hier : sympa très courte avec un retour rapide mais assez physique puisque en léger surplomb plus de la moitié du parcours. Le classement ED parait néanmoins très largement exagéré comme d'habitude maintenant dans les via ! (Avec un ado de 15 ans nous avons mis 25 minutes pour la faire alors qu'il s'est vaché 2 fois pour reposer ses petits bras et ce pour 200 m de longueur).

Comme j'en ai profité pour refaire val d'isère ben je confirme que le dernier tronçon est sympa avec en entrée une passerelle "indiana jones" et toute de suite après une dalle sympa.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass