db.ride
db.ride

inscrit le 12/01/06
396 messages
De retour après trois semaines à la Réunion dont une gracieusement offerte aux frais de l'état grâce au volcan islandais, voici un petit montage qui vous offrira un petit aperçu des opportunités locales, de la mer jusqu'aux sommets. Un premier essai personnel de docu-voyage, alors n'hésitez pas à commenter, toute remarque constructive sera grandement appréciée

En espérant vous ravir de ces images.

La Réunion
Message modifié 2 fois. Dernière modification par db.ride, 01/05/2010 - 14:17
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Tout simplement magnifique...et bien représentatif de cette belle ile
bravo
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
oui belles images, c'est toi qui as tout filmé? bravo!

mais ton regard occulte complètement la culture des habitants..
c'est sûrement un choix délibéré de ta part, mais je trouve dommage que tu n'y aies pas inclus quelques images des ilets ou des habitants des hauts par exemple..
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Superbes images !!!

Question d'ordre technique, tu as quoi comme matos ? Et quel logiciel de montage ? :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Albounche disait:
mais ton regard occulte complètement la culture des habitants (1)..
c'est sûrement un choix délibéré de ta part, mais je trouve dommage que tu n'y aies pas inclus quelques images des ilets ou des habitants des hauts par exemple (2)..
(1) -> il n'est peut-être pas passionné de tuning :p.
(2) -> ah oui, les consanguins complètement dégénérés, je crois que c'est à Mafate (re-:p).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 13/05/2010 - 22:44
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
-> mr moot, bravo bonne mémoire télévisuelle

->db.ride, je serais vraiment intéressé de savoir le pourquoi du comment de tes choix. tu n'as pas filmé le reste?
en tout cas je trouve touchant ton regard exclusivement "nature pure" sur l'île.
Et les images magnifiques encore une fois
db.ride
db.ride

inscrit le 12/01/06
396 messages
Bonjour à tous !

Merci pour vos avis et ravis de vous avoir transmis un peu de cette émotion...

babou7374 (13 mai 2010) disait:

Question d'ordre technique, tu as quoi comme matos ? Et quel logiciel de montage ? :)


Pour babou, je filme avec un Canon HV30 donc la qualité n'est plus à démontrer pour mon niveau d'utilisation, et quant au logiciel, j'utilise Adobe Première au quart de ces fonctionnalités certes, mais cela me suffit largement ;-)

Albounche (14 mai 2010) disait:

-> mr moot, bravo bonne mémoire télévisuelle
->db.ride, je serais vraiment intéressé de savoir le pourquoi du comment de tes choix. tu n'as pas filmé le reste?
en tout cas je trouve touchant ton regard exclusivement "nature pure" sur l'île.
Et les images magnifiques encore une fois


mr moot, je déplore ton regard pessimiste (mais sans doute humoristique) sur la culture locale, même si je ne peux que le confirmer, du moins pour l'engouement tuning de ces chers créoles.

Albounche, je te remercie pour ta remarque qui trouve toute sa place dans un tel reportage. Alors pour tenter d'y répondre, plusieurs arguments : dans un premier temps, ma durée du voyage n'étant que de 12 jours et étant une personne dont l'activité physique est un moteur dans la vie, nous avons consacré l'essentiel de nos journées à randonner, ou encore profiter de la plongée ou d'autres activités avec une orientation sportive choisie. Concernant le choix du regard sur l'île, j'ai aussi privilégié cette vision nature qui me tient à cœur mais c'est un choix délibéré. Non pas que l'aspect culturel d'un tel voyage m'ait échappé mais que je n'y ai pas porté une attention suffisante pour la transcrire en image. J'ai en effet filmé quelques plans mais dont le rendu visuel ne me convenait pas et dont je n'ai su trouver une place dans mon montage, l'ambiance que j'essayai de transcrire ne laissant pas la place à ce type d'images. Pour autant je peux prétendre à m'être immergé dans cette culture puisque ma douce ayant de la famille sur place, j'ai partagé avec cette dernière cet autre aspect de l'île. Et là je rejoint mr moot sur certains points. Certes les caris et autres spécialités culinaires m'ont conquis mais d'un point de vue ethnique, derrière la richesse du melting pot local ô combien agréable, j'ai pu apprécier quelques-uns des penchants des habitants que je ne partage pas forcément. Le tuning n'en est qu'un exemple, insignifiant face, par exemple, aux ravages de l'alcool (certes le rhum y est bon !!) dans les foyers...
Autre chose : j'apprécie dans mes voyages de vivre au plus près du mode de vie locale, sans partager la vision faussée des tours opérators, et d'utiliser par exemple les transports en commun, et dormir chez l'habitant quand cela s'y prête (je rappelle ici ma précédente expérience au Mexique). A la Réunion, mis à part cette chance d'avoir vécu chez l'habitant durant le séjour, je déplore cet engouement de tous pour la voiture et le manque de ces transports en commun qui sont autant d'appels à la rencontre. Et enfin pour clore ce monologue qui t'aura éclairé j'espère sur mes choix, je n'ai pas ressenti un dépaysement suffisant, mis à part la température ;-) et même si je reste zoreille, bien loin de la métropole, cette dernière n'est pas loin et mon attention s'est portée vers ces magnifiques paysages, leur faune et flore qui ont été de véritables découvertes pour moi.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Rien à voir avec la mémoire télévisuelle.

Pour le tuning, c'est le témoignage de mon cousin, lequel a passé un peu plus d'un an là-bas, et qui a pris la fuite pour Madagascar. Mauvaise idée, il en est revenu avec une fille (qui s'est avérée être folle à lier) dont le but était sans doute de s'offrir un Vasaha afin de pouvoir toucher le RMI. Ce qui fut fait :(.

Pour Mafate, ce sont des souvenirs d'un article que j'avais lu dans une revue datant du milieu des années 80.
remfunes
remfunes

inscrit le 05/07/05
439 messages
De retour d'une vingtaines de jours a la reunion avec le GR R3 tour de Mafate, le traditionnel piton de la fournaise et beaucoup d'autres beau souvenirs, voici quelques photos

/blogs/remfunes/51793-ile-de-la-reunion-juin-2010.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass