MaxMathieu
MaxMathieu

inscrit le 22/03/10
2 messages
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en école de design, et je souhaite développer un projet pour le secourisme en montagne et plus particulièrement, pour les cyclistes blessés sur les pistes de VTT alpin.
Comment porte-t-on secours aux cyclistes actuellement ?
Je recherche toutes sortes d'informations relatives à ce type d'opération afin de développer un projet le plus pertinent possible. mais il est difficile d'en trouver...
Comment se déroulent les interventions dans ce type de contexte ?
Quels points pourraient être améliorés ?
Serai t-il possible d'envisager une évacuation du blessé par les pistes de VTT alpin, dans une sorte de remorque ?


Connaissez vous un site web ou des personnes que je pourrai contacter (téléphone?) afin d'avoir quelques renseignements?


Je vous remercie pour votre aide.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
MaxMathieu (22 mar 2010) disait:

Serai t-il possible d'envisager une évacuation du blessé par les pistes de VTT alpin, dans une sorte de remorque ?

sans rire, tu y crois ?
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
c'est simple: tu prends un velo, tu montes en sation, tu te fait mal et tu as toutes les infos!!

plus serieusement l'evacuation depends bcp du lieu; en gros si c'est carrosable=> pompiers

si c'est pas carrosable=> helico
panikdapig
panikdapig

inscrit le 12/12/09
15 messages

Salut

Appel les Moniteurs Cyclistes Français ici :

http://www.moniteur-cycliste.com/

Ou leur asso Mountain Bikers Foundation en première ligne de la formation et des problèmes de secour VTT :
mountainbikers-foundation.com

Il t'expliqueront entre autre que des formation patrouilleur et pisteur VTT existe ou sont en phase d'exister.

A+

babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
MaxMathieu (22 mar 2010) disait:
Serai t-il possible d'envisager une évacuation du blessé par les pistes de VTT alpin, dans une sorte de remorque ?


Ca se voit que :

1. Tu es en école de design
2. Tu n'as jamais été traumatisé ou polytraumatisé... Remarque tant mieux pour toi.

Mais essaie de descendre dans une remorque quand tu as ne serait-ce qu'une fracture ou au pire multi-fractures et divers traumatismes ;)

Je pense que ton idée de "remorque d'évacuation" tu la mettras (tu peux déjà !) à la poubelle MDR

Un blessé s'évacue dans les meilleurs conditions possibles.

L'été, l'hélicoptère par belles conditions reste le meilleur moyen de secours et d'évacuation / transport. C'est rapide, on peut y embarquer une équipe médicale, et c'est confort pour la victime.

Si les conditions sont mauvaises, et qu'un chemin est accessible, à la rigueur c'est un VLTT (véhicule de liaison tout terrain, des Sapeurs-pompiers) souvent aménagé et conçu pour, qui va chercher la victime. Mais si cette même victime n'est pas en état, cela peut lui coûter cher...

Et vraiment au pire du pire, à pieds avec ce genre de matériel, le Piguillem.

http://www.salon-du-livre.fr/images/2008/brancardPiguillem.jpg

Le secours ne s'improvise pas et n'est pas l'affaire d'étudiants en design.

Sauf si ça reste sur des planches à dessin ;)

Ou que ça soit réalisé en étroite collaboration avec les services de secours et de santé.

Rassure moi c'est le cas ? Ce projet doit se concrétiser ?

Navrée pour mes propos, mais c'est la "dure réalité"...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par babou7374, 26/03/2010 - 08:43
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Crée plutôt un casque voire un VTT super design ;)
MaxMathieu
MaxMathieu

inscrit le 22/03/10
2 messages
"Crée plutôt un casque voire un VTT super design"... ça ce passe de commentaires.



@babou7374 : Merci pour les infos mais après, tes commentaires type "Le secours ne s'improvise pas et n'est pas l'affaire d'étudiants en design" montrent une totale inconscience de ce qu'est le design.

Bien sur qu'on ne peux pas travailler sur un tel projet tout seul, et c'est pour celà que nous avons pris contact avec des secouristes et qu'on pose des questions sur des forums comme celui-ci. Mais ce type de projets sont typiquement des projets pouvant être menés par des designer.

La remorque n'était qu'une suggestion et nous voulions justement avoir l'avis de personnes concernés pour savoir si c'était valable ou pas.

Si ça peut te rassurer ce projet est simplement développé dans le cadre d'un concours.





@panikdapig : merci pour tout, c'est exactement ce qu'on recherchait
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
MaxMathieu (26 mar 2010) disait:
Merci pour les infos mais après, tes commentaires type "Le secours ne s'improvise pas et n'est pas l'affaire d'étudiants en design" montrent une totale inconscience de ce qu'est le design.


Inconscience ? Méconnaissance plutôt. Je sais.

Mais pas au niveau du secourisme cependant ;)

Quel est le plus important dans un projet comme celui-ci ? Le côté design de la chose ou l'aspect pratique et usuel pour les acteurs du secours ? Cela reste un concours, mais ne faut-il pas que ça soit applicable à la réalité ?

MaxMathieu (26 mar 2010) disait:
Bien sur qu'on ne peux pas travailler sur un tel projet tout seul, et c'est pour celà que nous avons pris contact avec des secouristes et qu'on pose des questions sur des forums comme celui-ci. Mais ce type de projets sont typiquement des projets pouvant être menés par des designer.


Que vous ont dit les secouristes à ce sujet ? Que vous ont-il apporté ? (Simple curiosité;)

Oui ces projets peuvent être menés par des designers. Parfois cela peut apporter de réels progrès je ne le nie pas. Cependant la plupart du temps, ils sont menées sans études auprès des acteurs du terrain, par des gens qui ne sortent pas de leur bureau, que l'on ne me dise pas le contraire. On le remarque fréquemment pour le petit matériel ou l'aménagement des véhicules, entre autre. Ce qui fait des choses ne s'adaptant pas aux réalités du terrain.

MaxMathieu (26 mar 2010) disait:
La remorque n'était qu'une suggestion et nous voulions justement avoir l'avis de personnes concernés pour savoir si c'était valable ou pas.


Honnêtement, et je pense que d'autres secouristes seront d'accord avec moi, l'idée de remorque n'est pas "viable".

Désolée pour mes précédents propos. Mais on a tellement affaire à ce terme "design" qu'à présent il veut dire tout et n'importe quoi à la fois. La plupart du temps les gens pensent faire quelque chose d'à la fois beau et fonctionnel, mais le fonctionnel reste dans le tiroir ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 26/03/2010 - 12:00
MaxMathieu
MaxMathieu

inscrit le 22/03/10
2 messages
"Le côté design de la chose ou l'aspect pratique et usuel pour les acteurs du secours ? Cela reste un concours, mais ne faut-il pas que ça soit applicable à la réalité ?"

Je sais que le terme design ne veut plus dire grand chose aujourd'hui (enfin pour la majorité, il signifiera quelque chose de "beau", "contemporain" aux "lignes épurés" ou "retro" etc... )

Mais au contraire l'aspect pratique/usage c'est le fondement du design, la forme n'est que secondaire, nous ne sommes pas des stylistes. Après pour ce sujet c'est sur que j'aurai adoré me déplacer dans une station moi même pour voir mais vu que c'est simplement pour un concours étudiant, je fais avec les moyens du bord (téléphone/internet)

En tout cas merci pour ton avis !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Sans avoir besoin de te déplacer en station, tu peux aller à la rencontre de sapeurs-pompiers en caserne après avoir pris rdv.

Certes si tu n'es pas dans une région montagneuse, ils n'auront pas l'expérience du secours en montagne.

Cependant, le VTT ne se pratique pas qu'en montagne. On peut donc rencontrer les mêmes "soucis" lors de certains secours.

Ils auront peut-être suffisamment de retours d'expériences pour te fournir de précieux indices ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass