gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
Bon je m'adresse aux pros du VTT. Je sais qu'il y en à ici.

J'aimerai changer de fourche sur ma bécane et je sais pas si mon idée est réalisable ou plutôt si ce sera encore agréable à piloter!
Voila mon bike:


Serait'il possible de monter un fouche à 120mm de débattement en gardant une position de pilotage acceptable? (Je pensais à une Rock Shox reba ou Recon)
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
je ne sais pas combien fait ta fourche (peut être 100 mm). jusqu'à 20 ou 30 mm de plus ça va (quoique ça dépend de la géométrie du cadre mais ça devrait aller).
ce n'est pas que la position de pilotage qui est affectée mais aussi le pilotage lui même.
quoi qu'il en soit, en jouant sur l'inclinaison et le recul de la selle (voire la hauteur) et même sur la potence (inclinaison, longueur, etc...) ça devrait aller; à moins d'être un maniaque.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
tu risques de cabrer (lever la roue avant) dans les fortes côtes.

Sinon tu peux aussi mettre une Talas 90-130
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ne touche à rien pour plusieurs raisons:

- toute modification d'un vélo, route ou VTT, par rapport à son équipement d'origine coûte cher et n'apporte pas de plus-value à la revente.
Seul l'amélioration d'un vélo avec un base (cadre) de haut de gamme peut avoir un intérêt, hors toi tu as un modèle d'entrée de gamme et la fourche coûtera le prix du vélo.

- la géométrie du cadre est faite pour la longueur de fourche prévue avec, la rallonger va augmenter la chasse et l'angle de chasse.
A priori plus de stabilité directionnelle et moins de maniabilité.
On ressent bien ça (dans l'autre sens) quand on monte un VTT avec des petits pneus.

- ça n'est que mon avis, mais augmenter le débattement d'une fourche sur un vélo à arrière rigide et un choix bâtard.

Mon conseil, vivre avec ce vélo tel qu'il est, et le changer quand tu sauras mieux quel type tu veux.
Pour l'anectode, si la photo est celle du vélo tel qu'il est, met déja de vraies pédales.;)
gogol69
gogol69

inscrit le 08/04/07
9189 messages
Matos : 2 avis
T'inquiète les pédales j'ai changé la semaine de l'achat!
Jakky
Jakky

inscrit le 05/12/07
1378 messages
Change y'a pas de souci. Tant que tu n'exagères pas trop sur la hausse du débattement, du genre 150, 170, 220.

Pour de la rando ou du XC, jusqu'à 130mm en semi-rigide ou tout mou petit-débattement, ça passe bien. Certes, l'angle de chasse sera un peu plus ouvert, mais y'aura pas de souci.

Recon ou Reba, c'est nickel, pas trop cher. Sinon Marzocchi All Mountain.

Les pseudo ingé' bikes qui jouent l'inquisition faut pas trop suivre leur conseil, on m'a dit pareil que pour toi au départ, et en essayant je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas toujours raison.

La preuve : un Lapierre Technic FSX 2005 avec une All Mountain en 100-130-150, c'est royal. Du débattement quand ça tabasse, et peu, quand ça cavale pour le chrono.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Jakky (18 aoû 2009) disait:
... Les pseudo ingé' bikes qui jouent l'inquisition faut pas trop suivre leur conseil ...
nous sommes sur un forum, chacun donne un avis et celui qui a posé la question saura faire sa synthèse, inutile de critiquer ceux qui ont répondu.
Le forum "ski" est mort de ça, laissons vivre le forum "été" !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass