topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bonjour aux cyclos de ce forum.
Avec les beaux jours qui sont de retour on reprend le spad de route.
Depuis un "certain temps" j'ai noté un bruit (grincement et craquement) lorsque je me mets en danseuse. Le bruit disparaît lorsque je garde le vélo droit tout en étant debout sur les pédales.
J'ajoute que mon jeu de pédalier est quasi neuf (campa record ancienne génération roulements internes).
Pour info mes roues sont des mavic cosmos livrées avec une clé de réglage que je n'ai encore jamais utilisée.
J'ai par ailleurs noté qu'elles ont une glisse parfaite (trop?) en comparaison avec des potes qui ont par exemple des Ksyrium et que je dépasse allègrement en faisant le simple test de descente en roue libre (y compris avec ceux qui ont un poids supérieur au mien).
Auriez-vous des idées de diagnostics?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Précision la roue avant est de type "radial" les rayons sont montés droits
.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Change de roue avant et vérifie si ton vélo fait toujours du bruit. ce pourrait être la direction.
Sinon ta roue ne présente pas de jeu ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Je vais faire un test avec changement de roue effectivement.
Pour la direction le jeu est également récent donc j'avais éliminé cette cause.
Je vais vérifier la tension des rayons un par un en me méfiant car je ne suis pas un virtuose de la clé à rayon, je laisse ça au mécanos pros.
Merci du conseil au passage
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
As-tu bien serré les roues au niveau des serrages moyeux ?

Si ça vient plus des rayons, c'est peut être pas grave car il peut arriver que des rayons bien tendus craquent de temps en temps.

N'as-tu pas un rayon de cassé ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ok je vais vérifier le serrage par la même occasion.
Mais je m'étonnais qu'il ait pu se déserrer en n'y ayant pas touché depuis un certain temps.
Pour le rayon cassé vu qu'il s'agit d'un rayonnage droit je pense que le phénomène de bruit se serait manifesté même en n'étant pas en danseuse non?
Je vais y jeter un coup d'oeil attentif rayon par rayon.
Merci de cet autre conseil!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
retires ta roue, passes un peu de graisse sur les pattes de la fourche, là où vient le blocage de roue.
idem sur les pas de vis des pédales.
ça marche assez souvent.
parfois on cherche longtemps pour pas grand chose...

commences par le plus simple après si ça marche pas tu cherches ailleurs.
peut-être aussi les serrages de la potence au niveau du guidon.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Peut-être que le bruit vient de tes cales pied ?

Je me souviens que ça m'était arrivé, je me demandais d'où venait le bruit, et jamais je n'aurais pensé aux cales-pied, mais c'était bien de là !!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
c'est bien pour ça que j'ai lancé ce sujet: au vu de la multiplicité des causes potentielles!
Alors les pédales auto j'ai aussi prévu de les changer mais je vais devoir aussi passer au changement des cales car je suis en Look et maintenant ils sont passés au système Keo.
La graisse sur les pattes de la fourche c'est vraiment efficace?
Encore merci.
Je me prépare une sacrée partie de vérification!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
topgun ( 7 mai 2009) disait:

La graisse sur les pattes de la fourche c'est vraiment efficace?
Encore merci.
Je me prépare une sacrée partie de vérification!


en tous cas ça n'a pas d'inconvénients.
l'avantage c'est que c'est rapide a faire, c'est pas cher et si ça vient de là, t'as tout gagné.
avant de changer tes pédales essayes avec des pédales classiques tu sauras si ça vient des cales pieds ou pas.

le but c'est d'éliminer points par points, par ordre croissant d'investissement ou de difficulté mécanique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par dido, 07/05/2009 - 18:52
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Sortie test hier de 71km après avoir effectué les opérations suivantes:
-graissage pattes de fourches et vérification du serrage rapide
-démontage et serrage avec graisse des 2 pédales (qui sont des pédales auto pour mémoire).J'ai pu constater qu'une pédale n'était presque pas serrée!
Par ailleurs les cales de type arc free (rouges) sont bonnes à changer car les témoins ne sont presque plus visibles!

Bilan provisoire:
pendant environ 45 à 60 bornes "petit miracle" pratiquement pas de bruit en danseuse y compris dans des bosses de référence de mon secteur.
J'ai même essayé en grimpant sur la plaque: idem.

Ensuite un bruit certes léger est revenu et je l'attribuerais volontiers à l'ensemble cales et pédales.

Pour info je n'ai donc pas de cale-pieds et pas de pédales classiques Dido.Tu voulais parler des cales auto?

Je me demandais si ça valait la peine de changer mes cales actuelles alors que je vais passer au système Keo?

Encore merci de vos idées.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
eh bien c'est pas mal tout ça.
pour les pédales je pensai a des pédales classiques même sans cales pieds, demande autour de toi pour t'en faire prêter.
idem quand tu montes tes cales sous les chaussures un peu de graisse sur les vis. (très peu)
valskis
valskis

inscrit le 20/11/07
248 messages
Les cales ainsi que les pédales look font un peu de bruit.Il semblerait que le modèle kéo est supprimé ce bruit.
Moi je suis passé chez time, il n'y a pas de bruit mais le chaussage est moins facile que sur les look.
Pour les autres bruits je confirme le graissage de la fourche ainsi que des pattes, tout simple mais pas aisé à trouver ...
Allez bonne route, je pars faire le soulor ( hautes pyrenées) ainsi que le borderes en attendant l'ouverture du tourmalet( cette année il ont du boulot vu les quantités de neige....)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
HS

valskis (12 mai 2009) disait:

...ainsi que le borderes ...
ah, que de souvenirs, le col des bordères...lemond en jaune et indurain qui gagnait à cauterêts (euh, si ma mémoire est pas trop mauvaise)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bon je vais devoir patienter quelques jours pour recevoir mes pédales Kéo de chez Chainreaction (certains ont déjà testé?).
Dimanche nouvelle sortie de 103km et bruit supportable (assez limité en fait).
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Time j'en suis équipé sur mon VTT car j'ai obtenu gratos des attack avec axe titane. Effectivement ça ne fait pas bruit (moins en comparaison avec des look) et on n'a pas trop besoin de changer les cales souvent.
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
topgun ( 9 mai 2009) disait:

Ensuite un bruit certes léger est revenu et je l'attribuerais volontiers à l'ensemble cales et pédales.


Je le savais !! ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Les nouvelles pédales et cales n'ont pas intérêt à faire du bruit sinon je vais faire un malheur chez la maison Look!
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Es-tu d'avoir un bon réglage de tes cales sous les chaussures ? ou alors d'avoir un bon mouvement de cheville ?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Tu devrais trouver un pote d'à peu prés ta taille, et avec le même pointure.
Tu lui fais essayer ton vélo, avec tes chaussures, et s'il ne détecte aucun bruit ...
va passer une radio des hanches !!! :(
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Alors les cales ne semblent pas avoir bougé donc le réglage n'est-a priori- pas en cause. D'autant que le phénomène est récent.

Pour ce qui est de trouver un pote de ma taille, c'est pas gagné, ah si! mon fiston tiens!

Je vous tiens au jus!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
La déduction provisoire c'est qu'un bruit venant de la zone du pédalier donne l'impression d'avoir son origine au niveau de la roue avant!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Quel plaisir de pédaler en silence! ou quasiment...
Maintenant que j'ai reçu les pédales Kéo il va falloir les installer sur mes nouvelles pompes.
Et à l'avenir je ne tarderai plus à changer les cales dès l'apparition des témoins.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tu peux là aussi mettre un peu de graisse sur les points de contacts cales/pédales.
j'ai des look keo sprint et pas de bruit.
par contre les cales s'usent vite................très vite.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ah! plus vite que les look delta ?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
peux pas dire j'ai jamais eu de look delta.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Et d'après ta pratique tu dirais combien de km (ou d'heures de selle) avant le changement de cales?
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
ben là je ne peux pas encore te dire exactement.
j'ai un nouveau vélo avec des pédales look keo.
time rxs sur mon ancien.

mais aujourd'hui avec 1500km les cales sont déjà un peu usées et j'ai une cales qui commence a bouger dans la pédale.
sur mes anciennes time les cales étaient entièrement métalliques donc usures plus lente.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Ok! une cale qui bouge ça peut se resserrer non?
A propos tu utilises quelles cales la noire, la grise 4,5° ou la rouge 9°?
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
dido ( 3 jun 2009) disait:

ben là je ne peux pas encore te dire exactement.
j'ai un nouveau vélo avec des pédales look keo.
time rxs sur mon ancien.

mais aujourd'hui avec 1500km les cales sont déjà un peu usées et j'ai une cales qui commence a bouger dans la pédale.
sur mes anciennes time les cales étaient entièrement métalliques donc usures plus lente.


1500kms et des cales déjà usées....??? bizarre comme truc. c'est juste les peintures ou réellement la structure, plastique ou carbone qui se déforme?

Car normalement tu peux faire des dizaines de milliers de kms avec des cales.

Avec un vieux de course qui me servait l'hiver, j'ai du faire au moins 50.000 kms, et les cales me servent toujours, c'était des look standard des années 2000.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
cales grises.
c'est sur que je vais pas les changer après 1500 bornes.
elles ne sont pas HS loin de là, mais par rapport aux premières sorties ça bouge un poil.

je pense que c'est le plastique qui soit s'est un peu usé soit ramolli, par contre j'ai cette sensation sur un pied seulement.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
craquements ?

je vote pour les rails de la selle, c'est peut-etre ca, du moins c'est super classique. Démonte, graisse les rails, serre bien.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass