vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
Y a t'il des nouveautés dans les stations vosgiennes (remontés,pistes,enneigement artificiel)?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben théoriquement il devrait y avoir un nouveau teleski au markstein, mais les permis de construire prennent du temps a etre delivrés, donc ca risque d'etre short
jurafighter
jurafighter

inscrit le 11/11/03
119 messages
ben,peut etre de la neige cette année??..........
casimodo
casimodo

inscrit le 28/08/04
9 messages
C est plus pour cette année pour le Markstein.. les mauvaises nouvelles se suivent, après le vol de la webcam , et les incertitudes sur le Grand Ballon, à vendre !repris par le Markstein ?
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
merci beaucoup!!
Quelqu'un sait quand se fera le ts du lac blanc?
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
casimodo: comment tu es au courant pour cette histoire de webcam ? j'ai pas l'impression qu'on en ai deja parlé sur le forum, ni parlé tout court.....
casimodo
casimodo

inscrit le 28/08/04
9 messages
Pour la disparition de la webcam:
les nouvelles sont faites pour voyager, du côté d'une compétence territoriale de St Amarin ..rumeur confirmée par un commerçant de sport.. mais l'installateur du système n'a pas voulu, lui, s'exprimer sur le sujet. Peux-tu nous alors nous expliquer ? et pourra t-on bénéficier à nouveau de ce service fort apprécié ?
Les rumeurs,toujours ces rumeurs, désigent potentiellement des amateurs de vol à voile qui peuvent ainsi se monter une installation à moindre frais..! mais rien ne dit que les "emprunteurs" soient des français.. ! Il n y a pas qu'à Mulhouse qu'on observe des actes incivilités .. la montagne n'est plus ce qu'elle était, disait un ancien du Grand Ballon..


ubi des neiges
ubi des neiges

inscrit le 04/02/04
16 messages
D'apres certaines rumeurs le syndicat mixte markstein/ G.ballon reprend les renes du G.B pour les refiler illico au meme exploitant (va comprendre qq. chose?). En résumé il se passe rien, les 3 Pylones du futur TK risque donc d'attendre encore longtemps, je pense que d'ici 10 ans le probleme sera règlé tout seul, les pylones seront pourries!!
**Une pensée pour GERSTER Fernand skieur du GB. membre du ski-club Soultz qui_ est décédé dans les alpes (en montagne dans l'Oisans) la semaine derniere...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
ben connaissant personellement l'exploitant du G-B et etant webmaster du site du G-B ben je peux dire que c'est le juste retour des choses, il a toujours bien geré sa station, c'est d'ailleurs la seule station rachetée par le syndicat mixte sans dettes a eponger au préalable, il n'est plus propriétaire des installations et continue a exploiter avec un peu plus de moyens, en contrepartie de ce soutien du departement il aura plus de comptes a rendre mais le jeu en vaux la chandelle et il a bien mérité de pouvoir continuer a exploiter, car le temps lui a donné raison, tous les choix qu'il a pu faire se sont avérés payants.
et autre chose, si le tk n'a jamais ete terminé c'est qu'il a été payé et qu'il n'est jamais arrive en entier car la fabricant a fait faillite pendant la constructon, en 1989, donc ce n'était pas de la faute de l'éxploitant, ensuite il n'as plus jamais eu l'assise financiere permettant d'achever les travaux , c'est un coup de malchance et aucunenment de sa faute
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
le tk de la gloupe rouvrira t'il???
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
il rouvrira je pense, mais pour cela il y aura beaucoup de travaux dessus, il faut changer la gare de départ et l'arrivée, mais ca doit etre jouable, en tout cas ce sera pas pour cette saison ,mais plutot dans une ou deux saisons
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
merci
vosgienstyle
vosgienstyle

inscrit le 13/04/04
18 messages
J’ai vu qu'il y avait du bétonnage à La Bresse, sua la partie supérieure du parking, à l'arrivée de la Bourvil.
Mais ma question est la suivante, que nous réservent-ils ?
De nouvelles caisses ultra rapides pour les gens du coin ?
Ou un Mac Do, avec un Kebab à coté, le tout accompagné d’une paillote où ils vendront des cigognes en peluche et des sabots peints à la main.
Si vous avez des infos à ce sujet, je suis preneur.
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
les projets de la bresse-hohneck dans les prochaines années seraient:
-augmentation de la capacité d'enneigement artificiel (passer de 200 à 300 m3:h)
-transfert des batiements techniques à belle hutte
-destruction du slalom pour le remplacer par 150 appartements
-transferer les caisses et les commerces (self,location...) à belle hutte
vosgienstyle
vosgienstyle

inscrit le 13/04/04
18 messages
En gros, ils vont bétonner le Slalom pour en faire un piège à Parigots (sauf mon respect, chers camarades de la région parisenne !)
Et remonter les caisses de 200m ! En y installant une restauration rapide (un kebab ou un Mac Do !), des ventes de forfaits sur distributeurs automatiques (ce qui supprimera les qqs jeunes et jolies jeunes filles du coin qui bossaient là pour une misère, et aussi les files d'attente en Aurore!).
Désolant et appréciable à la fois !!
Par conséquent contestable!
D’autant plus que ça ne réglera en aucun cas l’attente aux remontées…
Un débrayable aurait été le bienvenu sur le tronçon ouvert il y a 3 ans !!!
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
y me semble qu'il y a un projet de remplacement du ts vologne et lande ce qui ne serait pas un mal c'est bien de vouloir construire des apparts mais il faut avant tout assurer un debit convenable et aussi aggrandir les pistes a ce momment la car la on est deja à saturation ( certains dimanche c'est presque l'heure de pointe du metro)
vosgienstyle
vosgienstyle

inscrit le 13/04/04
18 messages
Bien que notre belle station de La Bresse soit la plus grosse de notre massif, il me semble qu'elle soit quand même limitée en terme d'expansion!
Elle est de plus quelque peu victime de son succès, parce que c'est la seule station qui puisse se permettre des campagnes de pub dignes de ce nom.
Donc si c'est la misère le WE, c'est normal.
Mais comme il y a d'autres stations, ça ne dérange pas que M. Remy continue à voler ceux qui persistent à venir chez lui.

Normal, me direz vous!
Quand on fait du tourisme, on cherche aussi les grands domaine...
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
une petite question sur la bresse:la piste belle hutte est elle enneigée artificiellement????
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
mouarf... de toute façon, il n'y a plus beaucoup de piste "non artificielle" à la bresse...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
he cool les gars...
les batiments en construction en ce moment sont des locaux techniques seulement..
et le projet de TSD6 sur vologne jusqu'a la route des cretes et pour tres bientot.
Enfin les extensions de pistes sont tres limitées.. l'utn vers laschlucht retournemer a été refusé voila pres de 5 ans je crois.. c'est donc pas pour demain..
toutapied
toutapied

inscrit le 24/09/04
9 messages
Salut
La Bresse c'est déja un cauchemar:
Station hideuse, un monde infernal, une vraie usine à touristes... J'espère juste qu'il n'y aura plus d'extention à ce domaine, cela ne ferait que rajouter du monde sur les pistes, et à pourrir encore davantage ce coin des vosges...

Quand aux petites stations du coté alsacien, inutile de les agrandir, il y aura de moins en moins de neige dans les années à venir. Laissons les mourir de leur belle mort, et la nature reprendra ses droits....(quel beau rêve...). Mais non, je suis bête, mieux vaut rajouter d'autres remontées inutiles, ramener des hordes de Mulhousiens, de Bâlois ou de strasbourgeois, et continuer à détruire les chaumes et les forêts.

Tchüss...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
>toutapied> tu t'emportes un peu là...
on peut pas dire que les forets vosgiennes sont menacees qd meme.. y en a partout partout
les chaumes : impossibble de constuire des RM au dessus de la route des cretes...
Faire gaffe qd meme aux tourbieres.. mais elles sont toutes classées..
Apres faut bien qd meme laissé la possibilité aux skieurs de l'est de s'exprimer dans la region...
A la bresse, faut y aller au bon moment... j'y ai passé toute mon enfance , 50j de ski par an pdt plus de 10 ans.. je kone par coeur.. et j'ai passé bcp de super momement...
Chaque station a ses vantages et inconvenients.. à la bresse, le probleme c'est la surfrequentation les we.... mais à ki en vouloir... si les gens sont pas content z'ont qu'allez ailleurs... mais c'est moins bien.. alors y viennent qd meme...
In Labresse I trust, la p'tite qui a tout d'une grande et qui va les manger...
fo voir l'imortance du groupe remy-loisirs aujourd'hui..
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
"il y aura de moins en moins de neige dans les années à venir"
Pas si sûr que ça, certaines personnes pensent même à un retour des hivers froids pour les prochaines années, maintenant faut voir ce que ça va donner avec le réchauffment climatique
toutapied
toutapied

inscrit le 24/09/04
9 messages
Oui c'est vrai je m'emporte un peu, mais j'espère bien que les vosges ne vont pas devenir comme certains coins des alpes où on se croit toujours en ville. Malheureusement j'y habite en ville et je suis comme beaucoup de citadins, obligé de venir en montagne pour avoir ma dose de nature. Je la voudrai déserte pour moi tout seul, vierge et sauvage. Et c'est un rêve évidemment, mais on a encore dans les vosges des coins uniques comme ces tourbières et ces chaumes avec des plantes que l'on ne retrouve que dans les pays nordiques...Alors il faut protéger ces coins de nature... La Bresse est LA grande station de la région, elle attire beaucoup de monde (dont moi), pas besoin d'agrandir plus, on s'amuse suffisamment avec ce qu'il y a. Si on en veut plus, on prend ses skis de rando et on bouge ses fesses...

Tout ça pour dire que notre ami Rémy en a assez fait, avec tout l'argent qu'il se fait, qu'il enjolive un peu la station, elle en a bien besoin
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
il serait surtout grand temps de remplacer ts de vologne et les lande( ancien grand artimont) ces 2 ts ont pas loin de 30 ans j'ai vu les construction mais je me souviens plus de l'année mais labresse souffre vraiment de la surpopulation et de ses pannes à repetitions ( bon ca s'est peut etre amélioré ces dernieres années) etje connais j'y ski depuis 1972
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Il y a trop de monde sur les pistes à la Bresse et il y a beaucoup d'accident sur les pistes comparé aux stations des Alpes.
jannou
jannou
Statut : Confirmé
inscrit le 28/07/04
325 messages
ça me parait aventureux pour les stations de moyenne montagne de se lancer dans de gros investissements étant donné qu'actuellement l'enneigement est discontinu dans le temps et les perspectives d'évolution du climat ne sont pas très bonnes pour les stations situées à moins de 1500m.

L'enneigement artificiel peut fonctionner pas mal de jours par an comme il fait froid, mais les redoux peuvent tout anéantir. Ces stations peuvent répondre aux attentes de la clientèle régionale qui peut venir au dernier moment quand les conditions de neige sont bonnes, mais pour une clientèle + éloignée, y'a pas bcp de perspectives:
C'est aléatoire de programmer 1 séjour plusieurs semaines à l'avance, se taper plusieurs heures de route et être sûr qu'on pourra skier.

Quand on voit les prix des différentes RM, peu de stations de moyenne montagne ont le chiffre d'affaire nécéssaire pour amortir la construction de TSD par exemple.

Pour 1 TSD, fo compter environ 4M€, et pour 1 TSF 2M€ alors que les téléski coutent entre 0,2 et 0,3M€.
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
c'est vrai que les stations n'ont pas trop de moyens mais il y a quand même pas mal de projets financés par le conseil general du haut rhin (tsd6 lac blanc,ts au markstein,ts au ballon d'alsace...)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
et l'installation de canons à neige au schnepfenried... d'ailleurs, je crois que le projet était rélenti par le problème de la réserve d'eau qu'ils ne savaient pas où placer pour des roblèmes écologiques, si qqn en sait plus... ainsi que les nouveautées au tanet, ils parlaient de revendre la station et d'installer des canons également.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
'lut a tous

De retour sur skipass après,... pfff

Qq commentaires sur ce qui a été dit précedement :

Les nouveautés a La Bresse : Le batiment en construction est purement technique, donc pas la peine de s'attendre a un kebab ou des caisse.
Il y a bien la construction d'une extension a l'usine a neige, pour augmenter de 40% la capacité de prod en neige, capacité qui sera doublée pour l'année prochaine.
Pas grand chose de nouveau sur les pistes, mais ca ne veux pas dire que ca bouge pas, de nouveaux chalets pour certaines remontées, changement d'armoires électriques au kastelberg, nouveau moteur sur le ts de la lande, pas mal de maintenance également.

Une petite remarque pour ceux qui parlent de pannes fréquent sur certaines remontées : 95% des arrets, sur tout les TS / TSD et dans n'importe quelle station, sont du a des embarquement - débarquement de clients...

Les projets futurs sont le remplacement du batiment actuel du fond des pistes (d'après une rumeure assez fiable), TSD 6 en remplacement du ts de vologne pour l'année d'après.
Egalement en projet l'éclairage du petit artimont et l'eneigment artificiel sur le stade de slalom.

Quand a la fréquentation de La Bresse, c'est clair que le we .... En même temps, je suis pas convaincu qu'il y ai moins de monde et surtout moins d'attente a gerardmer, a ventron,... Vu le potentiel de client (benelux, lorraine, champagne, alsace) et vu le nombre de station, la surfréquentation me parrait plutot inévitable durrant les plus gros we, et sur toute les stations.
N'oublions pas que c'est cette importante fréquentation qui perment de compenser des hivers assez court. Les station vosgiennes n'auraient aucune chance si les alpes étaient a 150 km....

Enfin une petite remarque sur les projet des autres stations : un ts au markstein, soit, mais un tsd 6 au lac blanc, ca me fait un peu sourire.
Se payer une remontée est une chose, mais avoir les compétences humaines en maintenance et en exploitation en est une autre. Les frais d'exploitation et de maintenance en sont une troisième....

Zou.
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
quand je parle de pannes ce n'etait pas des arrets du à l'embarquement ( plutot poulies usées ) bon cela remonte quand meme à 8/10 ans et cela arrivait surtout en debut de saison !!!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Le mardi à la bresse c'est pas trop mal. Pas trop de monde et donc de quoi se faire quand même plaisir.

Le dimanche vos mieux aller bosser pour se payer des vacances dans les alpes.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
http://www.labresse-remy.com/bresse/_accueil/accueil_bresse_01.jpg
11lacoul12
11lacoul12

inscrit le 19/04/04
124 messages
je vous lis et je vous vois parler des pieges a parigos, de hordes des mulhousiens, parisiens, benelux etc...
de touristes trop nombreux qui vous ralongent les files d'attentes et qui assombrissent le paysages.


si les tourites vous font chier a ce point, il suffit peut etre de leur dire, ils seront sans doutes heureux d'aller depenser leurs euros ailleurs...mais je doutes que les commercants du coin soient heureux avec ca!!!

11lacoul12 qui va hesiter a venir skier ds les vosges car l'accueil est un peu trop chaleureux pour lui!
11lacoul12
11lacoul12

inscrit le 19/04/04
124 messages
je vous lis et je vous vois parler des pieges a parigos, de hordes des mulhousiens, parisiens, benelux etc...
de touristes trop nombreux qui vous ralongent les files d'attentes et qui assombrissent le paysages.


si les tourites vous font chier a ce point, il suffit peut etre de leur dire, ils seront sans doutes heureux d'aller depenser leurs euros ailleurs...mais je doutes que les commercants du coin soient heureux avec ca!!!

11lacoul12 qui va hesiter a venir skier ds les vosges car l'accueil est un peu trop chaleureux pour lui!
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
...
La, il y mésentente

2 catégories de gens a distinguer :

Personnellement, il ne me semble pas avoir dit que les touristes me fesaient...
Et je ne le dirais pas.
Normal, puis ce c'est le tourisme qui me paye, comme il paye toute la vallée. Par contre, il est vrai que j'ai dis que La Bresse et plus généralement les autres stations sont assez fréquentées les gros we, et la, c'est un pur constat.

Ensuite, il est vrai qu'il y a les raleurs, ceux qui crachent sur les "touristes", les pseudo "locaux" qui voudraient rester seul avec leur nombril et n'on pas compris l'interet du tourisme, qui rallent par ce qu'il y a trop de monde, que c'est nul, qu'il faudrait pas faire comme ca, qu'il y a jamais de neige...
Mais bon, la critique est facile puis ce que ceux qui rallent ne sont pas ceux qui bossent (directement ou pas) pour la station.

Donc ne pas confondre ces deux catégories de personnes.

Et heureusement, y'a une troisième catégorie (même si pas toujours la plus représentée) : les gens normaux !
11lacoul12
11lacoul12

inscrit le 19/04/04
124 messages
ok
j'avais mal interprété

mea culpa :)
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
c'est clair qu'à LA BRESSE ,il y a enormement de monde ,mais bon ,le plus long ,c'est aux remontees mecanique car si on regarde bien :les places des telesieges sont rarement occupés à 100 %, bein oui , les copains montent ensemble et les places restent vides.
donc les files d'attente sont longues.
Le pire , c'est quand on veut passer devant pour occuper les places vides , alors là ,on se fait engueuller qu'on passe devant.
si ca c'est pas de l'incivisme.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je vais à la Bresse le week-end, mais seulement le dimanche soir en nocturne. Et il n'y a vraiment personne ! C'est un super bon plan si on a la possibilité... Le seul petit inconvénient est qu'ils ne peuvent naturellement pas damer et lorsque ça à trop fondu dans la journée, c'est un peu dur à skier le soir...
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
je ne suis jamais allé en nocturne à la bresse ,mais je pense que toutes les pistes ne sont pas ouvertes , alors si c'est pour faire 30 fois la même piste, c'est un peu ennuyeux.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pour les nocturnes, il y a toutes les remontées qui partent du slalom d'ouvertes. Je dis pas que ça fait beaucoup mais c'est pas mal comparé à la taille de la station (alors que certaines stations, françaises !, des Alpes se contentent d'un stade de slalom éclairé...
En tout cas, y a de quoi s'amuser une soirée !
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
francoisrobert > ce serait peut etre pas con de proposer a la station une file 'solo' pour les telesieges , en insistant sur un meilleur debit de leurs installations ...
Un peu dans la meme idée que les files 'ecole de ski' (eventuellement la meme juste un ecriteau a rajouter)...
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
c'est pas mal comme idée PhilipeP ,mais je crois avoir envoyé un mail la dessus a Monsieur GUERRIER ,responsable de la station de LA BRESSE , mais je vais à nouveau le recontacter.
c'est vrai que c'est a creuser car sur les pistes , ca va ya du monde mais c'est pratiquable .
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
les files solo sont une bonne idée.. çà commence à se developper un peu partout notamment en andorre où c'est courant.

Por le reste je rejoins totalement tout ce qu'à dit FDSB.
Dragon belge
Dragon belge

inscrit le 22/10/02
137 messages
A Ventron, dès cet hiver, nouveau système de forfait main libre et nouveaux canons à neige permettant de fonctionner à une température plus élevée, histoire d'assurer un meilleur enneigement du domaine.
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
Température plus élevée.. c'est à dire? -2°?
Hma
Hma

inscrit le 20/03/04
13 messages
Stations : 1 avis
Rien de bien neuf. Côté alsacien, il faudra attendre l'année prochaine pour des travaux d'importance au Lac Blanc, Markstein et Schnepf..
vorarlberg
vorarlberg

inscrit le 30/08/04
77 messages
Des nouveaux canons au ventron? cool!
Est ce que d'autres pistes serons enneigée artificiellement (en plus de la capatte et la therese leduc??)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Les travaux d'importance au schnepf, c'est quoi?
Les canons à neige? Une amélioration des remontées (débit)?
Pour les canons à neige, est-ce qu'ils ont trouvé un endroit où placer la réserve d'eau, car je crois qu'ils avaient un problème notamment au niveau environnemental. Je suppose qu'ils vont a mettre en-dessous des chalets, c'est la seule partie pas trop pentue.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ceci dit La Bresse nocturne, c est particulièrement agréable...

C est calme, désert.... En fait ya juste le télésiège de droite, et le téléski de gauche ;-) Et la lumière orangée des spots, avec les flocos, c est franchement zoli.....