chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut à tous,

Puisque certains se posent la question depuis bientôt 1 mois et demi, vous avez la réponse.

Grâce au froid persistant sur le massif, la station a pu produire suffisamment de neige de culture pour ouvrir la piste rouge du Tétras et une piste verte école.

Pour ceux qui espérait de la poudre fraîche pour l'ouverture, c'est dommage, mais pour ceux qui ont les spatules qui les démangent c'est tant mieux.

PS: Source site de la station
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Et oui je viens de le voir ... et nocturne la nuit du nouvel an ...
nico67
nico67

inscrit le 13/11/06
81 messages
Gerardmer ouvre le 23 la bresse aussi je pence
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
lamentable pour l'environnement...
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pas d'ouverture prévue à la Bresse ce WE.

Teufa, pourquoi serait-ce "lamentable" pour l'environnement ? J'ai bien peur qu'il y ait un mauvais préjugé sur la neige de culture...
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
chebo (21 décembre 2006 18 h 59) disait:

Pas d'ouverture prévue à la Bresse ce WE.

Teufa, pourquoi serait-ce "lamentable" pour l'environnement ? J'ai bien peur qu'il y ait un mauvais préjugé sur la neige de culture...


Pour ma part j'ai lu à plusieurs reprises que la neige de culture était truffée de saloperies. Après, j'en sais peu, donc je me prononcerai pas sur ce point.
Ceci étant, les énormes quantités d'eau utilisées, ça, pour l'environnement, ça sera, à terme, un desastre ...
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Ba il faut savoir que la surconsommation des canons à neige a un effet plus que néfaste sur les réserve en eaux qui se font d'ailleurs de plus en plus rare en montagne. En France, l'année derniere les 12 000 canons que comptent la France ont absorbé 10 millions de metres cube d'eau! et puis vu comme c'est parti cette année...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
chebo (21 décembre 2006 18 h 59) disait:

Pas d'ouverture prévue à la Bresse ce WE.

Teufa, pourquoi serait-ce "lamentable" pour l'environnement ? J'ai bien peur qu'il y ait un mauvais préjugé sur la neige de culture...


Avis impartial d'un géromois ou source sûre ? ;) Moi j'ai mon avis sur la question...

En tout cas, à La Bresse ou Geradmer, même combat pour la neige...

D'un point de vue purement technique, j'admire le boulot qui a été fait et les astuces déployés pour tout grater pour l'ouverture (Vu les température très faiblement négative, la très faible production de neige, et les p'tites astuces dans le genre "je prend le risque d'étaler ma neige de culture 3 jours avant pour ne pas prendre le risque d'avoir a la remuer par les température positives annoncées vendredi";).

D'un point de vue personnel j'ai des fois vu des vacances de noel se faire uniquement sur les pistes école à La Bresse et Ge, mais je crois pas avoir vu ouvrir avec aussi peu de neige...

D'un point de vue ski... Humfff... A la limite un très rapide allez retour en ski de rando, histoire de travailler le foncier...

Quand a la question de la neige de culture "lamentable pour l'environement"... pas tant que ca...
Un cout énergétique certain, mais très largement compensé par ailleurs... pour le gaspillage d'eau, faudra qu'on m'explique ou elle se perd..., et pour les p'tites bactéries, absolument rien ne démontre que ces bestiolles d'origine 100% naturelle ne soit néfaste à la santé.
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
ba aussi c'est quand meme pas pour rien que certain pays on interdit l'usage des canons!
faudrait retrouver la liste^^
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
Canon à neige : eau secours !


V. Neirinck

Bulletin Mountain Wilderness n°54, 4ème trimestre 2002

« L'or blanc : un paradis perdu ? », « Une saison sauvée par le canons à neige », deux des titres de journaux qui ont illustré la saison 96/97, mais qui soulignent une situation dans laquelle l'enneigement artificiel apparaît comme la panacée absolue contre les aléas météorologique. En effet, il suffit d'un peu de froid et la technique pallie les manquements du ciel : c'est la fin des saisons sans neige. Mais les stations de ski, qui ont besoin de rentabiliser des investissements en remontées mécaniques de plus en plus coûteux, peuvent également ouvrir leurs pistes de plus en plus tôt en saison, et surtout les maintenir ouvertes tout l'hiver. La neige artificielle permet également de garantir un retour à la station durant toute la saison de ski.

L'exemple de ce qui s'est passé aux Orres à Noël 98 conforte cette vision : une noria de cars a amené les skieurs en manque de neige de tous les coins des Hautes-Alpes afin de profiter de la neige de culture de cette station.
Serre-Chevalier n'a pas tardé à réagir et s'est depuis équipée de manière conséquente, offrant en 2001 300 canons à neige pour 30 km de pistes enneigées artificiellement, chiffres portés cette année respectivement à 350 et 45 km... Ce schéma se reproduit dans toutes les montagnes de France.

Tout cela a évidemment un coût, en particulier du point de vue de l'environnement.
L'alimentation des canons à neige nécessite énormément d'eau, au point que cela peut amener à poser des problèmes d'approvisionnement en eau potable : en hiver, l'eau, prisonnière du gel, est rare en montagne. Paradoxalement, c'est dans ces périodes de déficit de la ressource que l'eau est sollicité pour les canons à neige. Début 2002, on est passé très près de la pénurie dans les Hautes-Alpes, la station des Orres se faisant même taper sur les doigts pour avoir puisé dans sa réserve d'eau potable...
La solution : créer de plus en plus de retenues collinaires, ces lacs artificiels au fond recouvert d'une bâche en plastique qui stockent l'eau nécessaire à la fabrication de la neige.
Leur multiplication et l'importance des travaux nécessaire à leur mise en place —en particulier pistes d'accès pour les engins de chantiers— tend à modifier profondément les paysages de montagnes (voir photos des travaux dans le bulletin n°51). La condition sine qua non de l'utilisation de neige de culture est de constituer les réserves en période d'eau abondante et d'interdire absolument les pompages dans les ruisseaux ou les nappes en hiver ; c'est la responsabilité de la police des eaux (Mission Interservices de l'Eau dans chaque département) d'y veiller. Mais les contrôles sont-ils exercés ? Las, cette condition pousse à des lacs artificiels gigantesques, aux berges abruptes et donc barricadés, une horreur absolue dans le paysage estival de la montagne ; décidément, dans tous les cas le coût des politiques des stations est exorbitant...
L'impact sur les paysages est d'autant plus grand que pour réduire la consommation en énergie —un autre gros problème des canons à neige—, on est amené à utiliser de plus en plus des canons à neige fixes, moins gourmands en électricité que les canons mobiles.



De plus, en augmentant de manière artificielle la durée d'enneigement, on réduit d'autant la période au cours de laquelle la végétation, déjà à rude épreuve du fait de l'altitude, peut se développer. Cette neige, plus humide, et donc plus compacte, fond beaucoup moins vite et peut favoriser, au printemps, l'apparition de mousses susceptible d'empêcher le fourrage et certaines plantes de pousser (Les stations nient ce problème, mais certaines étalent leur neige artificielle en fin de saison pour accélérer la fonte). Le paradoxe est que la présence du manteau végétal est garant de la bonne tenue de la neige artificielle. De plus en plus, les pistes sont donc "lissées" au maximum, pour permettre le passage de la dameuse avec une couche minimale de neige sans racler le sol, ce qui augmente évidemment leur impact visuel en été... qui même en hiver peut être important : les langues de neige dévalant les pentes au milieu de l'herbe ne sont pas très naturelles !


Des craintes pour l'avenir
Ces inconvénients environnementaux ne font évidemment pas le poids face aux enjeux économiques et à l'assurance neige fournie par les canons. Le même phénomène publicitaire qui prévaut à l'augmentation du kilométrage de piste offert par une station joue aussi avec le km de pistes enneigées artificiellement. On assiste donc à un développement tout azimut, à une fuite en avant, y compris vers le haut (en Suisse, certains glaciers sont équipés pour garantir un bon ski d'été !).
On pouvait espérer que les canons à neige ne servent qu'à garantir l'enneigement des domaines existants ; ils deviennent aussi une garantie pour la création de pistes —voire de stations— en moyenne montagne... jouant ainsi leur rôle dans la course à l'or blanc observée ces dernières années.

Ce qui aurait du rester une assurance de dernier recours est devenu la bête noire des Alpes.

Source: mountainwilderness.org
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
oué, y'a aussi des stations qui interdisent le surf, y'a des pays qui interdisent le droit de vote aux femmes,...

Bon, plus sérieusement, personne n'a réellement démontré le coté nefaste du canon a neige, hormis sont cout énergétique (et c'est vrai aussi que personne n'a démontré l'inverse)
Quand a la consomation d'eau, tes chiffres sont justes, mais ils oublient de dire que c'est de l'eau qui retourne ensuite en grand partie de la ou elle a été puisé l'hiver...

C'est vrai que je met un peu de mauvaise foi, mais faut arreter d'etre toujours contre, voir aussi les cotés positif et faire la balance des choses.... (même si sur skipass, c'est pas toujours l'exemple... pom pom pom..)
Sans canon a neige dans les Vosges, la situation serait nettement plus grave que si on multipliait pas 10 le nombre de canons du massif...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
T'as été plus rapide que moi !

C'est pas faux ton texte, mais le discours est encore un peu trop orienté a mon gout...
Ils oublient aussi l'impact économique, la vie de la région et même paradoxalement le fait que les stations entretiennent les pistes en paturage au lieu de les voire se transformer en broussaille comme c'est trop souvent le cas dans le massif, pour ne prendre qu' un rapide exemple.

Sûr que ce serait mieux de pouvoir se passer de canons, mais a etre intergriste en les refusant ou en les utilisants a outrance, on est sur d'etre dans le faux. Le tout est de comprendre ca.

Bref, débat qui pourrait etre long si il n'était pas l'heure de la soupe pour moi.
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
pour ce qui est des broussailles, faudra repenser à faire un tour là-haut et m'expliquer où tu as vu des broussailles...sur les chaumes où le moindre brin d'herbe arraché ne repousse jamais et où rien d'autre ne repousse (cf. nature géologique des sols + vent)!
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Tu dois parler d'une moraine glacaire à 3000m, la...

Ca pousse très lentement, mais ca pousse... Ca fait 2000 ans que c'est paturé par les vaches de nos voisins alsaciens, et y reste toujours de l'herbe... (lequels Alsaciens ont même fini par descendre un peu et fonder des villages comme La Bresse - un comble -).
Ces mêmes alsaciens qui ont étendu petit a petit leur patures en défrichant la limite de la foret, ou même crée des chaume au milieu de la foret, comme au grand Ventron...

Et plus bas,... c'est a dire dès 1100 - 1200m... hum comment dire... Quand tu vois la foret (ou plutot la brousse et les infames et stériles plantations d'épicéa) et que tu as l'occasion de comparer avec des ph0tots du début du siècle, ou même des années 50, tu sent comme une impression d'ombre....
Impression d'ombre que tu retrouve dans pas mal de stations qui sont en desosus des limites de forets...

Bref, quand t'es dans un massif densément peuplé, depuis des millénaires, ou c'est l'homme qui a faconé une partie du paysage, l'écologie, c'est pas transformer tout en réserve, tout interdire et ne plus rien toucher, c'est raisonner l'emprise humaine et conserver l'agriculture traditionelle...
Tiens, t'es peu etre au courant de ces orchidés rares que l'on a protégé en parquant une partie de la tourbiere du Frankenthal, et qui ont disparut, étouffé par les herbes que les va&ches ne pouvaient plus brouter...
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
Ouverture de La Bresse ce week-end! ;)
C'est inscrit sur le site, je ne pensais pas qu'ils y arriveraient...
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
man les vaches broutent non pas les racines mais les brins d'herbe, qu'elles ruminent comme tu le sais...et rejettent sous forme fécale, c'est-à-dire d'engrais fortement azoté sans lequel la repousse serait carrément nulle! donc pas de vaches=mauvais! d'autre part, regarde les sentiers genre GR5 sur les crêtes, JAMAIS ça repoussera, en tout cas pas des BROUSAILLES! les sations et les pistes de ski, loin de participer à la préservation du massif, le dénaturent, d'abord visuellement (sur tes photos du début de siècle dernier, point de pylônes, point de câbles, point de contre-poids en béton, point de routes goudronnées et de parkings de 3 ha!), ensuite chimiquement (pollution générée par le trafic routier et aussi chaque petit mouchoir en papier, chaque mégot, chaque emballage de Balisto balancé sur les pistes et crois-moi qu'il y en a des milliers, que l'on retrouve au printemps et tout l'été;), et enfin sur le plan végétal, eh oui, la neige de culture et les damages répétés n'ont rien de naturel, ils constituent un véritable ETOUFFOIR étanche à l'eau et à l'air pendant de longs mois!
Ne nous faisons pas les avocats de ces usines à fric qui se donnent bonne conscience sous prétexte de labourer nos chaumes!
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
et pour info toute la région Kastelberg - Hohneck est bel et bien une région GLACIAIRE, avec des morènes, des cirques glaciaires et tout! sisi!
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
www.labresse-remy.com
Pour ceux qui n'ont pas encore vu, la bresse ouvre ses portes également samdi
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
skieurdulangenberg (21 décembre 2006 21 h 00) disait:

www.labresse-remy.com
Pour ceux qui n'ont pas encore vu, la bresse ouvre ses portes également samdi


C'est gentil tu confirmes mes propos! :p
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
C'est canon !!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
zigou68 (21 décembre 2006 21 h 22) disait:

C'est canon !!


tu sort ! ;)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
skieurdulangenberg : Merci pour ma tranche de rire du soir.

vosgesfreeride : Bé oué.. ton point de vue n'est pas faux, (dommage qu'il verse dans le caricatural) mais n'est pas le mien car pour moi, les Hautes-Vosges ne se limite pas aux 2% des prairies d'altitude ni au 5% d'emprise est domaines skiable et y'a plus grave que les mégot et papier sur les pistes (m'afin c'est pas une raison pour les jeter, hein !)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Heu, je confond skieurdulangenberg avec zigou, c'est donc qu'il est l'heure d'aller au lit !
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Juste qqs instants pour répondre à Teufa sur l'impact environnemental de la neige de culture.

Ce qui est cité est plutôt juste, même si on discute encore aujourd'hui de la question de l'impact sur la végétation de l'enneigement prolongé. L'impact leplus lourd reste le nivellement des pistes équipée pour en améliorer l'exposition et la skiabilité à faible enneigement, ce qui a été effectivement fait à gérardmer en...1984, puisque pour info le Tétras est même semé depuis 20 ans en gazon. De plus, en ce moment, il faut savoir que le sol est gelé depuis une semaine, de fait, la végétation n'est absolument pas affecté par la couche de neige.

Mais Teufa parle plutôt du cas des Alpes où effectivement se pose la question de la rareté de l'eau, car l'eau maintenue en altitude ne peut plus alimenter les vallées et même...les touristes (Voir les pbs à la station des Gets) durant l'hiver.

En revanche, il faut raisonner à l'echelle du site. Nous somme dans les Vosges, donc pas d'impact sur une végétation naturrelle, puisque les pistes ont été tracées sur d'anciens sous-bois excepté les sommets des pistes de la bresse. La pénurie d'eau ne se pose pas, d'abord parce qu'en terme de quantité d'eau utilisée, on reste sur une retenue de 18 000 m cube à Gérardmer (pour rappel le Grand Bornand 300 000 m cube), dans une région où l'eau n'est pas une danrée rare (car moyenne altitude). Je t'invite d'ailleurs à aller vérifier la qualité du débit du ruisseau de Forgotte qui alimente et sort de la réserve.

Dernier point, le procédé Snowmax (utlisation d'additif pour abaisser la T° de solidifaction de l'eau) n'est pas utilisé, car les températures étaient suffisamment basses, et il faut savoir que c'ets une procédé très onéreux donc peu rentable, surtout en début de saison.

En conclusion, qu'on ne trouve pas naturel de skier sur une bande blanche au milieu du vert est légitime, mais il n'y a pas de pb écologique à l'échelle des Vosges ni du site même de la Mauselaine.

J'espère avoir été clair sans être agressif, le but n'étant pas de convaincre mais d'informer. Que chacun se fasse une opinion.

Freerider des sous bois, bien vue pour le gérômois de source, mais expatrié maintenant...

Enfin, milles excuses La Bresse ouvrira effectivement ce WE, entrainé par Gérardmer car ce n'était pas prévu. Avec les Maulin, la guerre des Hauts sera encore pire car ils avaient annoncé "notre objectif est d'ouvrir avant la Bresse". A suivre...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Bon ben, j'avais pas trop le temps de poster hier a ce sujet, aussi je reservais ma réponse pour ce matin... mais la, chebo, tu m'enlève les mots de la bouche... ;)
Teufa
Teufa

inscrit le 22/03/06
1494 messages
D'acccord avec chebo tu m'a appris des trucs(pour les Vosges en tout cas^^)!:)
Fin bon je n'irai pas skier sur 20cm de neige de culture!
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Ben voila un discourt qu'il est bien écrit.
Et qui reprend également ce que j'essayais d'expliquer hier soir.


Pfff, déja qu' on avait un counhet, maintenant un géromois... ça va etre la guerre !! ;)
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
En tant que seul counehet déclaré de skipass, je préfere rester neutre...
Et pis de toute manière, chuis de Xoulces moua...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Bon, et c'tte guerre, on se la fait autour d'une biere ce soir ?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Peux pas, chuis a Nancy... va falloir reporter la déclaration de guerre...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
En tout cas c'est toujours mieu que NOEL 2002/2003, ou la douceur avait fait tout fondre.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Bha, dommage, jegg. ;)

Tiens, c'est une bonne idée de parler de 2002 - 2003, histoire de relativiser un peu...

Effectivement, tout avait fondu a noel, les premieres chutes avaient eu lieu mi octobre, a la toussaint, puis mi novembre, puis... plus rien, rien de rien, a peine de rares et faibles gelées matinales...
Temps doux au possible, de la flotte tous les jours ou presque, pas un cm² de neige sur le massif a noel, ni d'ailleur au premier de l'an.
Une bonne grosse tempete de sud ouest, vers le 3-4 janvier, qui tourne enfin NO et qui pose 30cm au dessus de 900m en moins d'une nuit. De quoi débuter seulement la saison en rando.
Ouverture des stations vers le 7 - 8 janvier. Assez peu de neige et froid moyen jusque au 15...
Puis deux semains de neige quasi ininterompues et fin janvier, la couche est de 70 cm à 600m et dépasse les 2m sur les sommets....
Arrivée en février du soleil, lequel ne nous lachera plus jusque en octobre, mais ca c'est une autre histoire.
Au final, les stations de ski s'en sortiront avec un CA en augmentation, et moi, avec une saison de ski courte, mais excellente...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Bah, ca n'est que partie remise... t'es a temps plein dans tes hauts maintenant ? Si c'est le cas, je te fais signe si j'y traine un de ces soirs...
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
Apres il faut egalement relativiser sur le faite que l'humidité douce ameliore l'etats des glaciers, la secheresse froide avec utilisation des canons ne fait que limiter les degats l'hiver.(point de vue ecolo)
kanapeuf
kanapeuf

inscrit le 23/09/05
270 messages
Salut à tous

Ca y es les fêtes de noel sont enfin terminées. Apparemment je n'ai pas été assez sage cette année, le père noel ne m'a pas apporter le neige que j'avais commandé. ;)

Comment c'est à Gérardmer en ce moment? Quelqu'un a-t-il déjà skier là-bas? La neige est potable?
chyp_1
chyp_1

inscrit le 30/08/06
28 messages
Stations : 2 avis
salut
je suis passé a gerardmer aujordhui une seule piste ouverte avec de la neige a canon.....:-(
nico67
nico67

inscrit le 13/11/06
81 messages
moi jete hier soir a la bresse et je trouver que ca aller , j y retourne demain soir =)
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
je descends sur G le week end, je ne m'attends pas a avoir une superbe neige (surtout a canon), j'espere juste qu'il n'y aura pas trop de plaque de verglas ...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
je regarderais dans le talus si je te vois ;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
ya pas a dire l'herbe ca glisse quand même moins bien que la neige ;)
philtiss
philtiss

inscrit le 23/12/04
427 messages
Bonjour,

Je viens de consulter le site de G. En dehors de ce qui est visible à la webcam, aucune info sur la hauteur de neige ( ne remuons pas le couteau dans la plaie ....) sauf à appeler n° de tél surtaxé (il n' y a pas de petit profit...). Compte tenu des plaques d'herbe de plus en plus nombreuses on peut se demander si la station est ouverte. Aucune info explicite à ce sujet.
En dehors de la webcam le nouveau site de translac est d'un intérêt plus que limité.
LightbulbSun
LightbulbSun

inscrit le 05/12/04
183 messages
En tous les cas, le Markstein a fermé son unique piste ouverte jusque là ...
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
philtiss (31 décembre 2006 15 h 34) disait:

Bonjour,

Je viens de consulter le site de G. En dehors de ce qui est visible à la webcam, aucune info sur la hauteur de neige ( ne remuons pas le couteau dans la plaie ....) sauf à appeler n° de tél surtaxé (il n' y a pas de petit profit...). Compte tenu des plaques d'herbe de plus en plus nombreuses on peut se demander si la station est ouverte. Aucune info explicite à ce sujet.
En dehors de la webcam le nouveau site de translac est d'un intérêt plus que limité.


hauteur de neige aux alentours de 7 cm le 30 decembre... et entre 5 et 0 cm le 31 decembre.
station fermee depuis le 31 decembre a 22h. Et dire que cette annee, G avait fait fort pour le nouvel an , les pistes devaient etre ouvertes toute la nuit.... mais la pluie a pris le dessus!!

c'est vrai que le site est peu detaillé: domaine ouvert en totalite, partiellement (en gros, entre 1 et 26 pistes) ou fermé. C'est un peu leger comme infos
Reality
Reality

inscrit le 20/12/06
909 messages
Visiblement elle a dû réouvrir.........
http://ns34111.ovh.net/~gerardme/upload/webcam/image07-01-02_11-45-00-58.jpg

Mais si qqn y a été en live, ce serait super de donner plus d'infos car effectiveement, le site est pas des plus pratiques.....
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages
DATES OUVERTURE - FERMETURE DE LA STATION

SAISON 2006/2007 Le domaine skiable alpin de Gérardmer est ouvert depuis le 23 décembre 2006.


Tim
Olivier68
Olivier68

inscrit le 02/01/07
92 messages
Pwet !

Alors ecoutez je sais pas si vous petes encore bourré, mais OUVREZ LES YEUX. C est pourtant clairement indiqué sur leur site, je cite :

"Le domaine skiable alpin est ouvert avec 3 pistes : une rouge (le tétras), 2 vertes (pistes de la Petite Mauselaine). Un télésiège et deux téléskis fonctionnent. Hauteur de neige naturelle : 10 cm en haut et en bas. Meilleurs voeux et bonne glisse."

Rubrique Actualités >> enneingement. Voila :)
Reality
Reality

inscrit le 20/12/06
909 messages
Oupssssssss !!!
Un plus malin que nous...........ou plus sobre ;) ;)
Olivier68
Olivier68

inscrit le 02/01/07
92 messages
Non, du tout, quand j ai bu ma logique reapparait

Mise à par ça, c est vrai que c est mal foutu, ça devrait etre directement plus accessible, je suis de votre avis !!
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
Et le lac blanc? Avec la neige qui est tombé il y a une occasion qu'elle ouvre dans les prochains jours? Parce que sur leur site je ne trouve rien...
Timok13
Timok13

inscrit le 29/08/06
406 messages

Le Lac Blanc est ouvert aussi !!
J'ai eu l'alarm neige fraiche ce soir, et c'est ouvert !


La station du Lac Blanc ouverte !!!

Voilà un bien beau début d'année, la neige est tombé la nuit dernière, cet après-midi et ce n'est pas terminé Météo France en annonce encore pour la nuit prochaine. Vous pourrez ainsi profiter des joies de la neige à partir de 9h...
Avant de partir, consultez le répondeur des neiges au 03 89 71 22 80 ou www.lac-blanc.com

L'espace nordique devrait également ouvrir avec la route des crêtes.

Plus dinformations sur l'enneigement

BONNE ANNEE A TOUS

Les Nouveautés 2006/2007

Un Snow-Park et Boarder-Cross (utilisable également en nocturne)

Un club des piou-piou plus grand et un espace d'initiation plus adapté et sécurisé pour les cours de l'ESF du Lac Blanc

Sortie reprofilé du tunnel

Aménagement du parking du Blancrupt à Lac Blanc 1200

Aménagement du parking du Vallon à Lac Blanc 900

Augmentation du débit du télésiège (17 sièges supplémentaires )

Elargissement du goulet de Tinfronce

Réouverture du Refuge de Tinfronce

Nouvel éclairage sur la piste Montjoie

Nouvelle location au pied des pistes de 250 m² à Lac Blanc 900

Deux nouveaux chalets d'accueil Ski de fond (Col du Calvaire et Blancrupt)

Nouveau site web de l'ESF du Lac Blanc
www.esf-lacblanc.com


Tim