Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages

Salut tout le monde!
C'ets pas tout mais l'hiver approche, et la je commence à ne plus pouvoir tenir!
Alors pour me mettre l'eau à la bouche, j'aimerais connaitre les dates d'ouverture des stations vosgiennes!
A en croire le site skifrance.fr la station du lac blanc ouvre le 2 décembre, mais qu'en est il des autres?

hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Chaque année, la même question revient...
Et ça ouvre chaque année plus ou moins à la même date...

Mais sans neige, il ne faut pas rêver, il n'y aura que quelques pistes d'ouvertes sur tout le massif...

Pour ceux qui en doutaient encore, on ne peut pas vraiment définir une date d'ouverture à l'avance quand on n'est pas équipé de canons, ou quand il fait 10°C...
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
Ouais mais une partie des stations vosgiennes, les plus importantes, sont équipées de canons à neige, alors je ne vois pas ou est le problème...
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Sans neige naturelle avant décembre et sans températures franchement négatives, ils auront quand même du mal à ouvrir même avec les canons... L'an passé les premières stations ont ouvert fin novembre, alors qu'en 2000 je ne suis même pas sûr qu'ils avaient ouvert avant nouvel an (stations sans canons sur, les autres à vérifier).
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Oui et si la sous couche n'est pas bien faite et que les canons marchent directement, la saison s'annonce en général pas superbe!!
arno33
arno33

inscrit le 02/11/06
317 messages
Stations : 1 avis
de plus c'est pas une bonne chose de faire tourner les canons trop tot
car sa a deja posé des probleme au niveau ecologique
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Ouai ca c vrai! pi entre nous, la neige de culture est moins bonne que la naturelle....
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
skieurdulangenberg (02 novembre 2006 14 h 05) disait:

Ouai ca c vrai! pi entre nous, la neige de culture est moins bonne que la naturelle....

Ca il n'y a aucun doute là dessus, mais entre la neige de culture et pas de neige du tout, mon choix est vite fait! ;)
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
A vous entendre, vous êtes certains qu'il ne va pas neiger d'ici décembre, et j'ose espérer que ca ne sera pas le cas, il reste encore un mois pour qu'il neige, si le froid reste c'est bon signe, si il neige, c'est encore mieux! :)
Donc pour moi, la date avancée par le lac blanc ne me semble pas surréaliste pour le moment, à voir dans deux semaines...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Tortore>> Tout est possible dans les vosges, ca peut ouvrir le 20 novembre comme le 20 decembre...alors les prédiction de Mr Lac Blanc ca fait doucement rire! c'est pour rassurer les curieux ;) qu'ils font cette estimation.
Et perso, entre neige à canon et rien du tout, je préfère rien du tout...c'est quand même bien moche que de skier sur des taches blanches en plein hiver.
Et n'y a t'il rien d'autre à faire sur cette planète que de faire ce genre de prédiction? :) :)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Oups désolé pour la faute dans le pseudo
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Rhaaa... Chaque année cette question reviens sur le tapis !
Comme l'as dis l'ami Life, ca ouvrira quand la neige sera présente, (artificielle ou naturelle). Et les petits malins qui annoncent un mois a l'avance l'ouverture de leur station me font doucement rigoler...
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
Et chaque année elle reviendra...

C'est fou comme certains d'entre vous sont méprisants, je viens poser une question qui trahit mon impatience de reprendre le ski, et direct il y en a 3, 4 qui m'incendie parce que j'ai la mauvaise idée de donner des dates alors que la neige n'est pas encore tomber...
C'est bon destressez un peu les gars, pétez un bon coup ca ira mieux...! ;)
ozis54
ozis54

inscrit le 24/10/06
213 messages
les stations des vosges ouvrent cette année le 3 decembre à 12h 34 et ferment le 27 mars à 14h54...
ok, je sors...
En attendant la neige, faut bien delirer autrement!
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
Biensur, c'est ce que je fais pendant 6 mois dans l'année, mais là ca devient vraiment compliqué! :p
tartopoiro
tartopoiro

inscrit le 03/10/06
243 messages
un steak tortor
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
tartopoiro (03 novembre 2006 01 h 33) disait:

un steak tortor


joli ...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Tortor> C'est pas du tout apres toi que j'en ai, mais apres des stations qui ont l'aplomb de donner une date comme ca...
Et sinon, je suis aussi impatient que toi ! ;)
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
tartopoiro (03 novembre 2006 01 h 33) disait:

un steak tortor


J'ai mis du temps à la comprendre! ;)
Sinon pour mon info personnelle?
Les stations affichent REELLEMENT combien de temps à l'avance leurs dates d'ouvertures? Elles ne vont pas ouvrir leurs pistes du jour au lendemain quand meme...
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Un peu si pour les plus petites... L'an passé le Schnepf a ouvert vers le 30 novembre, à la suite de bonnes chutes de neige. Pour les plus grosses stations ça doit se passer différement aussi.
chebo
chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
270 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Pour ceux qui sont impatients, il faudra malheureusmeent être...patient, et dans les startings blocks.

L'ouverture se fera en fonction des conditions météo et comme chaque année l'annonce officielle de la date d'ouverture se fera 3 jours avant l'ouverture.

Pour rappel, l'année dernière Translac avait annoncé l'ouverture de Gérardmer le lundi pour le mercredi suivant, la bresse le mardi pour le samedi suivant.

Encore une fois cela souligne l'importance du critère météo. Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il faut que la station soit opérationnelle, or à Gérardmer les canons ont été installés la semaine dernière et l'hydrolique testée seulement lundi, une ouverture ne serait par exemple pas envisageable cette semaine s'il avait neigé. C'est peut être ce qu'a voulu indiquer le Lac Blanc en avançant le 2 décembre : date à partir de laquelle la station peut être ouverte.

Bonne attente à chacun, et scrutez le ciel, c'est lui qui vous donnera les dates d'ouverture.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Comme le dit Schnep's rider, si ca tombe correctement ils peuvent prendre la décision d'ouvrir pour le week end ou pour le mercredi qui arrive, mais ce n'est réalisé que pour les petites stations qui ont ordinairement une clientèle locale. Pour la bresse, ils ne visent pas la même population (même si les locaux viennent en nombre, notamment en début de saison), ils peuvent ouvrir le front de neige assez rapidement, mais le gros ouvre en général une semaine voire plus après les premières chutes significatives. De plus étant donné le nombre d'employés à rameuter, il y a une grosse inertie à mettre en route.
La bresse ca ouvre totalement quand c'est rentable! soit rarement avant le 20 decembre, ah je suis méchant :)
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
Je pense que c'est ce que voulait dire le Lac blanc effectivement, ils seront opérationnels à partir du 2 décembre.
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
un petit eclairsisement sur les dates de skifrance pour le lac blanc, ces dates sont les dates previsionnelles demandé en août par skifrance, car les mise à jour sont faite en ligne pour les impressions papier et oui il n'y a pas que le net !!!

Sion effectiveme,nt bien malin celui qui sait quand la station ouvrira c'est la météo qui guidera tout car ouvrir juste avec de la neige de culture et non artificielle car elle est faite avec de l'air pur de nos montagnes et de l'eau rien d'autre, c'est un peu chaud...

Allez tenez bon ça va bientôt venir croisons les doigts......
guild
guild

inscrit le 09/06/05
263 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
germaine t'aura pas mes euros !!!!
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
C'est pas germaine mais je sais que toi tu vas à Frere jo donc continue .....Très biens chez Tibault Leduc station sympas...
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
J'étais sur les crêtes cette après midi. La Bresse faisait des essais de canons.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Romu : c'est vrai que les bressaudes sont plutôt charmantes. ;););)
pochette
pochette

inscrit le 08/08/06
3121 messages
hagi (08 novembre 2006 11 h 44) disait:

Romu : c'est vrai que les bressaudes sont plutôt charmantes. ;););)


;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)
et en plus été comme hiver :) !!!!
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
M'en fous avec Elfe on baptiste sa nouvelle board à la force de nos petites pattes sur les pistes dèb' de G', dès que dame blanche aura envahi son territoire d'hiver.. ;)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Bon, les premier flocons un peu sérieux semblent se profiler à l'horizon la semaine prochaine. Ha haaaaa. Même si ce n'est pas encore probant, nos micro-montagnes de poche vont commencer à ressembler à quelque chose avant les grosses montagnes plus au sud.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
bone question.....quand il y aura de la neige moi je pense xD ;)

apparement oui quelques flocons :p :)
kanapeuf
kanapeuf

inscrit le 23/09/05
270 messages
Je vois qu'on est tous dans le même cas...

Je scrute chaque jour le ciel gris cotoneux dans l'espoir de voir tomber un flocon...
Je me balade sur les hauteurs vosgiennes en rêvant de la douce poudre blanche...
J'attend avec impatience l'arrivée du blanc manteau de l'hiver...
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
chaque midi quand je sort de l'amphithéatre après 4 heures de bourage de crâne je me lamente sur la douceur exessive :(
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Officiel !!Info venant du ballon d'alsace:

° AUDIOTEL BALLON

Pour connaître l'enneigement, l'ouverture des pistes, les conditions météo et l'état de la route, composez le 08/92/68/25/90.

Ce service sera mis à jour chaque matin à compter du 18 décembre 2006 (date d'ouverture des pistes). N'hésitez pas à le consulter.

VOila voila
kanapeuf
kanapeuf

inscrit le 23/09/05
270 messages
Merci pour l'info c'est bon à savoir ça!
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
L'horloge des neiges: 0389777497

pour les trois stations de la vallée de munster une boite vocal avec un résumé de la neige et de la méto pour chaqune des stations du schnepf du gachney et du tanet
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
Mais la date du 18 decembre pour le ballon ne doit pas etre la bonne, c'est un lundi! je pense que c'est plutot le 17 ou 16 :s
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Je crois qu'il va falloir attendre nouvel an.. Rien de prévu d'ici là, et pas de froid significatif !
Donato
Donato

inscrit le 30/09/05
192 messages
D'apres la webcam de la bresse les canons sont en route et la neige est prevue pour demain mais en faible quantité.
Et à mon avis le froid va progressivement s'installer .

à mon avis l'ouverture sera soit le 17 soit le 23 .


ciao
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Tu veux pas créer un nouveau topic aussi pour le dire??
Donato
Donato

inscrit le 30/09/05
192 messages
si tien c pas con
Donato
Donato

inscrit le 30/09/05
192 messages
sa te vas
comme sa rien que pour toi
pour dire tout se que tu as envi tou seul
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Pi-toy-a-ble...
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Oh!
:)
En attendant, on a assisté à la légendaire réactivité teutonne. Comme l'an dernier, ils ont ouvert les premières pistes hier au Feldberg, alors qu'il n'avait neigé que depuis 2 jours.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Apparemment ça a pris autrement plus que dans les Vosges aussi...
La LPN est assez haute dans les Vosges... Nos voisins sont toujours mieux servis que nous... C'est trop injuste!
Tortor
Tortor

inscrit le 01/11/06
92 messages
30 centimètres au Feldberg, mais bon pour le moment il n'y a que deux remontées d'ouverte, ca peut être sympa pour une après midi!
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
quelqu'un est motivé pour aller au feldberg? vendredi aprem ?
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Moi c'est pour le matin. Je suis en train de chercher la station la plus proche d'Erstein, où je bosse à 13h30.
Le Feldberg est à 1h30 si on compte large.
Mais il y a tout plein de petites stations , seulement on trouve rien sur le net.
Dans le fond de vallée de Staufen im Bresgau, quand on va au Belchen, j'ai traversé une station, enfin une cabane avec un téléski qui avait l'air toute sympa.
Je trouve pas le nom...
Continue à chercher!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages

Bon ben voilà, j'ai trouvé qqch!
Le Kandel, c'est plus qu'à 1 heure...
kandellifte.de
Sûrement fermé, mais bon...