twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
Salut a tous,

j'aimerais savoir si il y a déja rester de la neige ( rien kune tache) plu dun an ds les vosges ( combe d hirondele ou frakenthal par exemple) et si possible en kel anné.

Merci de vos reponse

Twetty
Smoke Rabbit crew
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Figure toi qu'auparavant il y avait des glaciers dans les vosges! Sinon 1998 si je ne m'abuse fût la dernière année avec de la neige 12mois durant, faux?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
12 mois durant j'ai jamais vu ... jusqu'en aout par contre oui .. durant l'ete 99 apres le fameux hiver
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Oui, 99 y avait de la neige jusque aout septembre, par contre c'est au Kastelberg et non au Frankenthal. C'est arrivé dans les années 70, avec un été assez pourri, si je retrouve la date je préciserais :)
Pour cette année ça devrait durer bien longtemps, mais les précipitations n'ont pas été exceptionnelles (en quantité cumulée), faudra voir comment ça va tenir...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Oui effectivement 1999!
Je beug de plus en plus ;)
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
à quand le retour des glaciers coté alsacien ?...snif !
Ca donnerait encore plus de gueule à notre beau massif du Hohneck !
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Le dernier glacier que j'ai croisé dans les Vosges m'a dit : "je reviendrai..." (avec sa petite voix de darkvador)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Effectivement, il parrait que dans les année 70 un névé avait tenu toute l'année, derrière le Kastelberg. En 99, le dernier nevé (au même endroit) avait fondu mi aout. Donc encore bien loin de faire la jonction à l'hiver suivant
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Tant pis, si la neige n'est pas éternelle dans les Vosges. Tant que la bière l'est, éternelle elle;)
N'est ce pas Hagi, Freerider des sous bois??;):)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
En tout cas, ca presage de bonnes sessions jump apres la fermeture des stations, avec le barbec et le t shirt en prime. Ca tente qqn?
grounzi
grounzi

inscrit le 25/02/06
17 messages
Ce qui est sur c'est que cette bonne neige (qui devrait tomber un peu plus en abondance cette nuit) tiendra toute la semaine d'après les prevs :Du froid et encore du froid , secteur Nord toute la semaine...

Hiiihhaaaaa
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

impressionnat : infoclimat.fr

twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
en effet impresionnan !
on pren les pari, kan la neige partira, le dernier névé, moi je parie septembre dan les ravin alsacien exposé nord
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Je confirme, la photo est de moi :)
J'suis monté à pied pour revoir un chalet enseveli versant SO, les skis sur le dos, puis on est monté au sommet pour voir ça, et se faire la combe, c'était bien sympa :)
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Romblanc>> je confirme FDSB enfile les bières plus vite qu'il ne ski, (c'est pour dire! ) il nous l'a reprouvé aujourd'hui! :)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
...C'est pour dire comme il ne skie pas vite....

Non, mais, Life, attention... A force d'envoyer des posts sur le sujet Les ragots autour du FDSB, je vais me sentir obligé d'aller faire une session au Tanet sans toi... ;)
tiboo7
tiboo7

inscrit le 17/02/05
149 messages
Dans les 15 denieres années dans la vallée mon pere m'a dit qu'il avait vu de la neige deux fois jusuq'en aout :) apres peut eetre que certains ont deja vu mieux en cherchant a tout pris un plaque :)
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Et un FDSB en pétard, ça démarre comme un pet sur une toile cirée pleine de neige. En plus il se sous estime. Le jour (proche) où il maitrisera parfaitement les placements latéraux faudra pas venir le chercher.

Sinon, j'ai encore failli m'énerver en lisant le sujet du poste version SMS-djeuns mais je me calme parce que qu'il mérite qu'on s'y attarde.

Je suis allé faire un tour au Rainkopf par - 8° hier (quelle caillante).
Sur la crête côté Alsacien, on apercoit de part et d'autre des corniches que j'estime à plus de 4 m.

On peut également constater qu'avec la pression, le gel et dégel, le bas de ces corniches sont presque bleu (glace en formation).

Autrement dit, si les étés prochain sont pourris et si les enneigements sont équivalents les 3 prochaines années, on verra alors ces corniches couler doucement dans les combes pour constituer un bébé glacier.

Autrement dit encore, un refroidissement du climat européen peut ramener des glaciers dans les vosges en une décénie.

Mais bon, on n'en est pas là pour le moment.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Des placement latéraux ? pourquoi faire ? keski dit ?

BTC, ne te plaint pas du -8 d'hier. -14 ce matin sur les sommets, et une petite brise à 60 kmh... De quoi regreter de s'etre lever pour aller skier, mais aussi de quoi finir de regeler la couche de neige.
Avec une densité pareille, elle est pas prete de fondre.
jeanmamath
jeanmamath

inscrit le 30/11/05
104 messages
Stations : 1 avis
Freerider des sous bois ! (13 mars 2006 19 h 13) disait:

Avec une densité pareille, elle est pas prete de fondre.


Cooooool... :-)
twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
a votre les derniers névé partiron kan ?????
moi je parie debu septembre
et vous ??????
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
il suffit que juin soit chaud et hop ... debut juillet y a plus rien ...
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis

Pour ceux qui sont sortis ces deux derniers jours, la neige s'est bien conservée avec le froid ou elle a déjà commencé à crouter? Je pensais me faire une ptite rando demain si il ya des amateurs?

J'était au markstein pour tester le kitesurf dimanche, la quantité est vraiment impressionante! (Les sapins normalement énormes sur le plateau ressemblent limite à des arbustes :))
(Quelques tofs de la session kite sur http://my-lifestyle.tk pour les intéressés)

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Placements latéraux, ho beeeen FDSB, ch't'expliquerai après ma 6ème bières, p''pr'''promis.
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
" p''pr'''promis ". ben alors BTC, tu zozottes ;)

fdsb, toute facon le Tanet c'est fermé en semaine en mars, donc tu seras obligé de skier AVEC moi le week end! :)
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
c'est sourtout sur les tabourets de bar que fsdb a des mauvais placements latéraux .... c'est pouca qu'il c'est acheter un altimetre


ok je sors
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Et hop, une petite couche de plus, non pas sur le manteau neigeux, mais dans le sujet ragots autour du fdsb.
Bon, j'me facherais pas (ou du moins tant que j'aurais pas eu mes conseils sur les placements latéraux...), je met ca sur de la mesquinerie et jalousie de pas avoir skié hier et aujourd'hui... ;) (d'ailleurs, y'a encore des coins qui avaient été oubliés, heureusement que j'étais là...)

BTC et Life : On se recontact en fin de semaine, va encore y avoir du boulot... :)

Non, quand j'ai acheté mon alti, ce n'était pas pour différencier rdc et étage d'une sombre discothèque...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
[Un peu de sérieux dans ce post]

Ah, et j'oubliais de parler du VRAI sujet d'origine.
Donc, en versant ensoleillé, oui, ca a transformé un peu. Mais les coins à l'ombre on gardé 30 de poudre, à condition de pas avoir vu les 60kmh de bise d'hier.
Voili voilou

[/Un peu de sérieux dans ce post]
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Merci pour l'info fdsb :)
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
tu fais ta rando où Lys?
Demain je fais rien mais j'ai pas de ski de rando, j'avais pensé a skier dans le coin.

tiens moi au jus

@+
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Je suis nouveau dans les Vosges, je pensais aller jeter un coup d'oeil vers les couloirs du Hohneck mais le post de schnep's rider sur un autre topic me démotive un peu (corniche de 5m)..
Enfin je pense monter dans tous les cas, je verrais la tête que ça a sur place et au pire ca me fera une bonne ballade et un bon repérage... ;)
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Les 5 mètres sont une estimation, comparée à celle que j'ai vu au sommet du petit hohneck samedi dernier. Etant donné que c'était un jour blanc je n'ai pas aperçu les autres corniches, doit y avoir des endroits où la corniche est partie plus accessibles, à voir. Les couloirs du Schaefferthal sont en général plus accessibles, faudrait y faire un tour...
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
FDSB et Life, je suis probablement dispo samedi. C'est seulement dimanche que j'irai me perdre dans la poudre des Alpes. FDSB surveille bien la neige, qu'elle ne s'envole pas à la moindre occasion.

Au fait, derrière le Rainkopf, en descendant dans la combe sous la corniche, si tu continues dans la forêt, tu surplombes sur une falaise avec plein de couloir qui tombent sur le lac. C'est faisable ça ? Tu connais ? J'ai pas osé aller plus loin dimanche, histoire de ne pas me planter tout seul dans une avalanche.
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
De retour d'autour du Hohneck, la neige était encore bonne là où ce n'était pas soufflé et où ce n'a pas pris le soleil.
Par contre ca ne va pas durer, la neige s'est bien humidifiée aujourd'hui...

Sinon pour une première dans les Vosges, j'ai été agréablement surpris : bonne pente (mais tellement courte ;)), personne et peu de traces, cadre sauvage malgré la station toute proche (j'ai croisé un troupeau d'une quinzaine de chamois), bref du bonheur

Quelques tofs de ma journée (seul donc pas d'"action";)

http://ghettolocker001.free.fr/photos/060315--hohneck3.jpg

http://ghettolocker001.free.fr/photos/060315--hohneck4.jpg

http://ghettolocker001.free.fr/photos/060315--hohneck2.jpg

Une ou deux autres tofs sur mon site, mais elles sont pas tiptop..
twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
tro belle les photos !
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Bien belles les photos :)
Par contre, j'ai pas trop reconnu, la première peut-être les Spitzkopf, mais sans convictions, et le reste aucune idée... tu as fait quel itinéraire, quelle combe? Va encore faloir que j'attende une semaine et demi pour remonter, quel gâchis!
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Ben je penchais aussi pour les Spitzkoepfe mais le côté droit de la photo me laisse pantois. Par contre, le côté gauche quant à lui ne fait pas de doutes dans mon esprit, il s'agit bien de deux Spitz;)
Va comprendre:)
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Je ne suis pas allé dans la "bonne" combe en fait : comme un boulet j'ai zappé ma carte et je n'ai pas eut l'idée d'aller voir de l'autre coté!!!
J'ai donc trainé dans la combe du "Wormspel", et plus précisement, les couloirs des rochers "Spitzkoepfer" en redescendant les deux fois à peu près au niveau du lac.
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Bien vu romblanc, tu as été plus vite que mon clavier ;)

Sinon merci pour les compliments pour les photos, ca fait toujours plaisir!

Je vais peut-etre y remonter ce w-e histoire de voir ce coup-ci les "vrais" couloirs du Hohneck si ca tente des gens? Par contre j'ai bien peur que ce soit plus neige de printemps que poudre ce coup ci :/
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Est ce que tu as des photos du couloir pas là où tu es descendu. En tout cas, la photo des Spitz elle jette
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Je dois avoir vaguement le départ et la sortie, je te file ça en mp
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Voilà une photo du pierrier qui débouche sur le lac du Fischbodel. Je pense que c'est par là que tu es passé.



Ce qui me surprend, c'est le contraste été hiver concernant la déclivité des couloirs. Je m'explique les couloirs exposés nord du Wormpsel (notamment celui qui part du sentier des névés et qui est situé quelques mètres après l'arrivée de la traversée des Spitzkoepfe) ne paraissent pas très raides en été, par contre en hiver c'est une toute autre histoire.
Effet inverse pour la combe du Tanet qui elle ne parait pas raide en été mais avec la neige en hiver, l'impression de pente y est totalement différente.
Va comprendre:)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Ouaips, des photos sympas.
Je confirme que tu est allé dans la combe du Wormpsel (qui n'est pas celle de la photo de rombanc, désolé, ;) ).
P'tit coin bien sympa, le mode d'emploi est facile : regarde, choisi et skie.
Vinzz
Vinzz

inscrit le 31/01/06
59 messages
Salut à tous,
voici qqs photos d'une sortie au Drumont qu'on a effectué samedi 25 mars en raquettes.
Les photos illustrent bien le topic de ce forum.
Congère de 1m50, face Sud, vers 850 m d'altitude

Corniche du Drumont:

Sommet du Drumont... ça ne demande qu'à partir

Première crevasse dans les Vosges?? impressionnant, le trou faisait plus de 2 m...

Coulée de neige...la combe est complètement ravagée, des plaques sont parties jusqu'à l'herbe

Combe du Drumont. Cette photo est vraiment impressionnante, on se croirait dans les Alpes avec une sorte de glacier sur la droite...

Tout est completement ravagée, meme dans la foret. c'est pas prêt de fondre!
Bref, c'est une année de fou!
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Et il neige en ce moment, non? En tout cas sur les webcams du Feldberg, ça pose.
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
ouai 10cm de neige fraiche tombée cette nuiit au ballon d'alsace!!;) plus que 3 jours d'ouverture la-bas
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
La quantité de neige est assez forte dans les Alpes mais ça ne donne pas cette impression de déluge ou début de glaciation qu'on retrouve sur les Vosges.

Ceci dit, le coup de redoux a du bien dégarnir les versant sud. Pas contre, les corniches, pas prêtes à être avalées par le soleil.
twetty_vosges
twetty_vosges

inscrit le 02/02/06
117 messages
Salut a tous,
Qu'en est t'il de l'état de la neige sur les cretes et dans les couloirs alsaciens exposée nord, nord-est ?
Reste t'il encore beaucoup ? et face sud ?
En tout cas, a Gérardmer, sur le tetras (piste équippées de canon à neige ) il reste 30 a 70cm de bien tassée.
Pas pret de partir meme s'il annonce du chaud pour ces prochains jour...
@+
Twetty
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis

tien s ils ont tracé un bou de piste de ski de fond au ballon smiba.fr
c'est surment des fondeurs atardé lol

Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Excellent d'avoir ressorti le post.

3.15m de neige cet hiver au Ballon, très bonne année !!!!!