Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Snow_badger vient de m'annoncer un projet dont ils parlent dans les DNA... Poisson d'avril anticipé ou non ?!
Qui a des infos ?!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Gné ? pas moyen d'avoir un scan de l'article en question ? M'etonne beaucoup cette histoire....
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Si si je confirme jegg. J'ai lu l'article ce matin. Idée ressortie du placard (car déjà proposé par le groupe Rémy loisirs il y a 20 ans) par un restaurateur de Mittlach. L'idée de base est de relier le lieu dit Herbesch au Kastelberg par un télécabine poma de 2500 m de long avec en sus l'installation d'un télésiège desservant une nouvelle piste de 1400 m).
Coût du projet: la bagatelle de 15 millions d'euros.;) Projet qui s'il devait voir le jour serait entièrement subventionné par le groupe Rémy loisirs. En contrepartie, le restaurateur doit s'atteler à débroussailler le terrain (c'est à dire mettre tout le monde d'accord). Les élus locaux semblent s'orienter vers une consultation locale
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mouarf ! Y'en a qui doutent de rien... vu l'expo de la pente et l'altitude en bas, va pas etre evident pour l'enneigement...
C'est ou ce lieu dit "Hebersch" ?

Par contre, le debroussaillage seul pourrait etre interessant pour la rando...
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Jegg, le but n'est pas de skier mais d'amener les gens sur la Bresse. L'objectig annoncé de ce projet est de redonner vie à ce fond de vallée qui depuis quelques années est confronté aux tracas économiques.
Le débroussaillage est bien entendu à prendre au sens figuré;).
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Ok, je comprends mieux.. enfin, facon de parler.. Ca m'etonnerait que Remy Loisirs investisse 15M € pour ca tout de même.

Et puis zut, je ne suis pas écolo (loin de la !), mais ca m'emm... assez profondément que le versant alsacien resté si sauvage soit defiguré par ce genre d'équipement.
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
si,si apparement, ils veulent concurrencer la foret noire et etre le plus gros domaine le pus proche de frankfort et remy loisir serait pret a investir un gros paquet!
peut etre que fdsb en saura plus?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Personne peu scanner l'article?
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
jegg (02 mars 2006 15 h 18) disait:

Ok, je comprends mieux.. enfin, facon de parler.. Ca m'etonnerait que Remy Loisirs investisse 15M € pour ca tout de même.

Et puis zut, je ne suis pas écolo (loin de la !), mais ca m'emm... assez profondément que le versant alsacien resté si sauvage soit defiguré par ce genre d'équipement.

Voilà qu'ils veulent défigurer leurs belles zones sinistrées maintenant... J'attendrai d'en savoir plus pour cesser de dire ce genre d'âneries ;)
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Tout ce que je peux faire pour vous...
En direct des DNA

Oui, c'est maigre...
J'imagine qu'on doit bien avoir la même chose dans l'Est ou la Liberté non?
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
j'vais essayer de scanner ça mais c'est pas gagné!
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
aller, j'envoie la sauce, en esperant que se sera lisible!








romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Snow_badger disait:
aller, j'envoie la sauce
T'es gentil, tu vas la garder pour le_poussin s'il te plait hein;):)
Bon ok, j'ai compris je sors:);)
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Ce n'était donc pas un pseudo Poisson d'Avril de Snow_Badger...! Ou alors les DNA sont dans le coup!
Qu'en penser ?!
Je ne connais pas le coin en hiver, je pensais aller voir ça en ski de rando un de ces 4...
Une chose est sûre, la vallée se meurt (fermetures d'entreprises à gogo), mais de là à penser que ce sont les allemands en short (Spyder siouplait) de Francfort qui vont la ressusciter...
Cela me semble aussi un bon moyen d'éviter le trafic dans les cols vosgiens tous les W-E et d'entraîner des retombées économiques coté alsacien aux dépends du coté vosgien.
Coté ski (je ne vais jamais à la Bresse) cela peut donner des possibilités de nouveaux HP sympas, non ?!
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Arlberg Rider > La combe qui descend du Kastelberg a Mittlach est un grand classique du ski de rando dans les Vosges...
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
La combe qui descend du Kastelberg a Mittlach est un grand classique du ski de rando dans les Vosges...
Oui, en effet, il s'agit de la combe des hirondelles
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
A condition qu'il y ai de la neige...
Oh, on dirait justement qu'elle vient de tomber :):):)
Laptite
Laptite

inscrit le 21/12/05
17 messages
...et c'est pas terminé... !
peuflover1
peuflover1

inscrit le 02/03/06
6 messages
Ottakar (02 mars 2006 15 h 51) disait:

Personne peu scanner l'article?
Alors l'isérois in s'intéresse au développement du ski dans les vosges? Prêt pour le week end prochain?
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Mouarf.
Y'a un article la dessus qui qui est passé le mois dernier également dans L'Est Républicain.
En tout cas, ca me fait bien rire. C'est le genre de truc qui se fera jamais pour un million de raisons, alors je perd même pas mon temps a me demander si ca serait bien ou pas...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
t'es pas en train de deneiger toi !!!!

Moi de mon point de vue d'expat, le seul truc qui me fait dire que ca ne se ferait pas c'est que le Kastelberg est en zone protege et qu'aucune remontée ne peut etre construite au dessus de la route des cretes !!!
Enfin bon je dis çà, mais j'ai cru entendre un jour qu'un projet de remplacement des TKs du kastelberg par un TS etait envisgeable .. et danc ce cas ce serait assez coherant tout cela !!!
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Deneiger... Mouarf. Le roi de la turbine, moi M'sieur !
J'y étais déja à l'oeuvre à 6h45, quand toi tu était encore sous ta couette a rêver de l'envers de Piau l'hiver dernier...

Et j'ai pas pu retourner faire du déneigement à la pelle ce soir, y'avais pas encore recu les stop skis adéquat... Vivement demain...

[/ Fin des messages perso et autres reglement de comptes]
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1453 messages
Matos : 16 avis
ouah la classe, ca serait trop bon.

En plus l'été on pourra faire du vtt descente. Hmm, finalment je vais pas revendre mon dude. héhé
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
bon aujourd'hui, episode 2!




ok, le raccord est pourri mais tant pis!(c'est ce qu'on appelle un scalpage)
Laptite
Laptite

inscrit le 21/12/05
17 messages
ou un sc'alpage?!
snow_badger
snow_badger

inscrit le 09/03/05
570 messages
mais non un ska'lpage
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Ca rappelle Orelle avec Val-Thorens..

Projet étonnant, et pourtant....
tiboo7
tiboo7

inscrit le 17/02/05
149 messages
Il y a comme meme une gde partie des personnes intérrogés qui ont l'air pour.
Je rejointe leur avis mais cependant je pense que la piste qui descend jusqu'a Mitlach est une tres mauvaise idée.
Pour les commercants de la grande vallée c'est un coup à nes pas rattés.
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
en effet pas mal de montre qui se montre potitif, reste a voir les habitants qui auront leurs mots a dire ..logik ... mais vu la situation economique ya de grande chose que ca aboutisse.. surtout si c'est ramy qui paye la quasi totalité...
et quand on voit se qui tombe ces jours ....ahhhh les alpes vont bientot nous envier.. hihi
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Je ne pense pas que les Alpes nous envient encore, ils ramassent la même chose sur la tête...

Pour cette liaison, je préfère rester méfiant... C'est juste une question de copinage politique et de pots de vins si ça se fait.

Si le projet est bloqué, c'est juste qu'on respecte les lois paysage sur les sites sensibles.
Schnep's rider
Schnep's rider

inscrit le 07/01/04
1551 messages
Connaissant ce coin en été.. je dois avouer que mon avis là-dessus est plutôt négatif.
Je ne sais pas si une "attraction" comme celle-ci peut relancer l'activité économique d'une vallée, mais bon...
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Moi j'aimerai bien qu'il fasse un paradis ski ac le schnepf le gachney et le tanet ac des bennes qui passerais au dessu de la vallée en passant par les trois station ac le tanet domaine freeride bc le gachney domaine race border cross et le schnepf domaine fs mais bon on rêve et sa nouis fait du bien tous comme se truc qu'il ne feron jamais
a+ Max
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
si l'idee est interessante en soit, il faudrait aussi que remy loisir revoit ses investissements et augmente le nombre de pistes sur le domaine de labresse, car n'oublions pas que le domaine actuel est deja plus que saturé les we, aussi bien au niveau des pistes que des rms.
mais peut etre que cela relancerait l'autre projet qui est actuellement enterré au fond des cartons et qui est la liaison entre labresse et le col de la Schlucht
affaire à suivre ...
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Une question : Comment veux-tu étendre le domaine de La Bresse???
Ah, bah oui, yaka raser les forêts domaniales, bétonner les tourbières pour y mettre des télésièges, terrasser et raser le Kastelberg pour y mettre une verrue en béton.

J’ai du mal à comprendre les réactions de certains qui définissent La Bresse comme une industrie, et qui malgré cela souhaitent que la station s’industrialise encore plus…
Il faudrait essayer de rester un peu logique et constant quand même…

Ce qui fait le charme et la convivialité des stations petites vosgiennes (en partie fermées hier matin pour des problèmes électriques), c’est aussi et surtout lié à leur taille, à leur échelle humaine.
On ne peut, et il ne faut pas vouloir déballer des centaines de km de pistes dans les Vosges.

On a passé une journée entière à La Bresse hier avec une petite dizaine de skipasseurs. En choisissant les remontées aux bonnes heures, on arrive à skier sans trop attendre.


Le patrimoine vosgien est fragile et il serait bon que les amoureux de glisse et par extension de la montagne, en prennent conscience.
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
Le patrimoine vosgien est fragile et il serait bon que les amoureux de glisse et par extension de la montagne, en prennent conscience.

A méditer
Laptite
Laptite

inscrit le 21/12/05
17 messages
On médite, on médite...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Je suis tout à fait d'accord avec Hagi, nombre de gens ont tendance à prendre le massif comme un lieu économique. L'homme a déjà énormement mis sa main sur l'écosysteme vosgien. Certe il y a eu de bonnes choses (d'un point de vu humain) mais également des "catastprophes", notament pour la phaune et la flaure.
Au lieux de penser au ski nous devrions peut être prendre quelques bouquins et reflechir aux consequences qu'entrainent nos actes. Un télépherique ce serait lourd de consequence. Alors certe ce serait une bonne chose pour l'économie locale, mais n'oublions pas que la biologie elle n'a pas le droit de parole. On impose tout un tas de stress à notre environement, un jour il nous rendra surment la monnaie...
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Mouarf décidement il fallait bien sûr lire "catastrophe", "faune" et flore". Trop une brêle en orthographe :)
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Toute ah fê dakor ! Vive le bled et le dico !
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
Oui bon ca va on ne se moque pas ;)
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Un phaune, ça existe, mais je sais plus ce que c'est.
Leminou
Leminou

inscrit le 01/02/06
8 messages
Matos : 1 avis
J'ai bien l'impression qu'il y en a l'un ou l'autre qui chauffe de la cafetière avec cette histoire (et surtout les journalistes...)
Normal il faut trouver un truc pour faire causer...
Cet hiver tout est bien, tout est beau, il y a deux mètre de neige presque partout, et tout le monde est content (nous en premier, on s'aclate bien dans les vosges, rendez vous compte...).
Ceux qui rigolent surtout c'est les exploitants des grosses stations de la régon, La Bresse en tête.
Mais je me dit que les années sans neige, les gens irons pas skier comme ils l'ont fait cette année et l'année dernière (le skieur moyen père de famlle qui représente à mon avis la grosse majorité des forfait vendus durant une bonne année). Il va quand même faloir le faire tourner le machin là, qui paye dans ce cas?? Par ailleurs partout on entend réchauffement de la planète et tout et tout, que sera le ski dans les Vosges dans 20 ans??? et d'ici à ce que quelque chose soit fait, laissons passer dix ans de débats passionnés.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
Mais sa se fera jamais comme le funiculaire qu'il voulais mettre sur la route des crét il en parlais l'an dernier tous les an il on un nouveau truc a raconter de toute facon histoir de le vendre un peu leur journal
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
1326 messages
Ce qui est certain, c'est que si on avait un truc du genre du tramway qui montait jusqu'à la Schlucht, ça ferait moins de bagnoles en-haut.
Concernant le domaine de La Bresse, je pense aussi qu'ils devraient investir dans la modernisation de leurs remontées avant de prévoir autre chose.

Il y a plusieurs exemples en Forêt-Noire de téléphériques de ce genre. Il y en a ainsi un qui monte de Freibourg (enfin presque, un vilage au-dessus) jusqu'à la crête, près de la station de Haldenkoepfle, à 1300m.

Au Belchen, il y a en a aussi un qui part de 800m.

Faudra bien étudier ces exemples.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Il y avait bien un tramway qui montait à la Schlucht au siècle dernier...
La Schlucht fut d'abord reliée par le versant vosgien, puis quelques années plus tard, par le versant alsacien...

http://tramfrance.free.fr/lorraine/schlucht1.jpg

http://perso.wanadoo.fr/zeurg/cartes_postales_anciennes/cpa_88400gerardmer.jpg

Puis ce fut le début de la grande guerre...

D'ailleurs si quelqu'un connait un ouvrage qui retrace l'histoire de ce tramway, je suis preneur.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
M'a grand mère l'a
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bon il faut savoir ce que l'on veut, ( et puis il commence a en avoir marre de se faire rentrer deans le chou dès que l'on emet une opinion ( pertinente de +)
si l'option d'une liaison entre la vallée et le Kastelberg est retenue c'est sur qu'il faut prevoir l'aggandissement du domaine de labresse qui est deja sursaturé, dans le cas contraire l'aggrandissement du domaine ne s'impose pas mais pas contre il serait grand temps de songer au remplacement de certaines rms existantes qui sont pour certaine dignes de figurer dans un musé, quand on voit le prix qu'on paye un forfait on est en droit d'avoir des rms offrant un debit correct, car la en fait on paye le droit d'attendre de prendre la rm.......
quand a l'idee d'installer un train à crémaillère, cela serai je pense la meilleur solution, à condition de l'installer des 2 cotés des Vosges, à decidement nos ancetres avaient de bonnes idées ......
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
toujours aussi raleur le vieux ;)
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
eh oui surtout quand il s'agit d'une station ou on a pratiquement fait ses debuts à skis :lol:
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Moi je vois surtout qu'une TC permettrait de désengorger la route qui mène à La Slucht, pas de pneus neige, pas de chaînes, gain de temps et de carburant évident pour les chti' alsaciens..

Quant à l'écosystème, c'est un long débat.. ça a du criser sec quand Rémy a posé des canons de 5m de haut dans tous les sens il y a plusieurs années..

A bon entendeur ;-)