francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
je suis allé vendredi à la Bresse , et alors je tire un coup de chapeau à un seul gars au telesiege de la piste chitelet rouge qui a pris l'initative de faire remplir le telesiege à fond parce qu'il y avait une file d'attente impressionnante.
Et les gens ne bronchaient pas , c'est quand même mieux quand on est en haut plus vite , et il n'y a pas fallu longtemps pour resorber la file
Et puis ,pour la premiere fois , je suis allé à Gerardmer, eh bien le personnel est beaucoup plus accueuillant et a toujours le sourire , à croire qu'à la Bresse , le personnel n'en a rien à foutre (perso c'est ce que je pense) , manque de motivation totale
Je lance un petit débat , pas sur les pistes , ni sur les touristes en masse à droite ou a gauche , mais uniquement sur le personnel qui vous acceuille aux caisses , les perchmans et autres salarié des stations vosgiennes.
Quand pensez vous ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tiens çà faisait longtemps ....

t'as alle dire bonjour au FDSB au moins ??
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
je le connais pas
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
J'en connais quelques-uns à La Bresse, par conséquent je les trouve plutôt sympathiques.
Maintenant il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils te saluent non plus, mais si tu le fais je pense qu'ils te répondront.

Que ce soit à La Bresse ou à Gérardmer, ça ne doit pas changer grand chose...
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Pour la 1ere fois ,je suis allée visiter la bresse ce week end,histoire de voir...donc avis purement perso et objectif!!!
Donc le personnel:
Nous arrivons vers 9h00 sur le parking avec le camping car, (renseignement pris avant,camping car toléré une nuit),évidemment bcp de voitures.Un jeune trés sympa et souriant nous indique un emplacement.Hop facile,on pose la bête et on va de suite acheter un forfait,je parle un peu au gars du parking,déconne avec et il était vraiment sympa et faisait super bien son taf avec le sourire.
On revient avec les forfaits et là,un vieux vire le jeune et nous dit de dégager illico parce que "c'est la place des bus"...on essaye de discuter...pas moyen...les deux cc garés là doivent dégager.
Donc...on s'en va qq métres plus loin (!!) pour voir le vieux garer une voiture a l'endroit où nous étions......
Il a viré les 2 jeunes qui faisait du bon taf et a foutu une mer** noire dans le parking...

Aux remontées,on dit bonjour et ils sont tout étonnés!c'est pas souvent que ça arrive...
A 1ére vue,il y a un manque de personnel et vu le manque de respect des gens,je crois qu'ils ont un peu baissé les bras.
Les gens te grimpent dessus,ne s'excusent pas,t'engueulent si t'as le malheur de dire de faire gaffe,bousculent tout le monde pour griller une place puis attendent leurs potes en bloquant le passage et laissent partir des ts avec des places a chaque...
Les skieurs là bas sont vraiment d'un total irrespect et c'est vrai que ça manque de "police", ben ouais,c triste de dire ça mais ya personne qui dit rien donc bah voilà quoi...c'est une véritable horreur...
c'est clair que une personne en plus aux remontées,ça serait pas du luxe,c'est un véritable bor****...
J'y allais avec des lattes neuves...ça a failli se finir a coup de bâton...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
scarpa > Je crois que t'as resumé la situation, et les personnes qui y travaillent ne diront pas autre chose : le principal probleme de La Bresse en weekend, c'est quand meme sa clientèle.

Pourquoi cela ? Je pense que cela vient du fait qu'il s'agit d'une clientèle régionale urbaine, qui vient a a la journée, faisant souvent plusieurs centaines de km pour cela, et qui n'est pas dans un esprit "vacances", et ayant donc du mal a destresser et a prendre le recul nécessaire a une vraie détente.

Donc forcément ca se passe mal, a la fois entre clients entre eux, mais aussi entre clients et personnels des remontées... j'ai du mal a en vouloir a un perchman qui fait la gueule et en fait un minimum pour améliorer le service alors qu'il a du se faire engueuler 50 fois dans la journée parceque le Tk est trop violent au démarrage, que la neige est trop dur, la piste pas assez bien preparé ou je ne sais quoi d'autre...

Et avant de me mettre dans le nez le fait que nous vosgiens nous devriont etre content que les alsaciens, mosellans, luxo ou autres viennent dépenser leur sous dans nos vallées, je tiens a dire 2-3 choses :
Je suis parfaitement conscient du poids économique du tourisme par chez nous, mais :
- Cela n'autorise aucunement le manque de savoir vivre et de respect chez certains. Quand vous acceuillez qlqu'un chez vous, vous attendez de lui un certain respect, de vous meme, et de votre logement.
- Je ne fais en [b]aucun[\b] cas de ce que je viens d'écrire une généralité.
- J'aimerais parfois que les touristes francais prennent exemple sur le savoir vivre et la decontraction de nos amis belges en vacances...
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Oki avec toi jegg.
Les perchman,quand tu leur dis bonjour en souriant,ils sont étonnés et répondent de suite trés sympa.
Sérieux,je bosserais là bas,je crois que je devrais prendre du tranxéne (ou un gros bedo!!)pour pas taper sur les gens...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Mouarf !
fdsb > T'es plutot tranxene ou Bedo ? ;) Ou p't'etre plutot houblon finalement !
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Ne pouvant dire mieux que vous messieurs, je m'incline...
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
je suis de votre avis à 50%
pour la simple et bonne raison ,que dans une les stations des alpes du sud , les perchmans sont 2 ou 3 par gare et il y a des files d'attentes de 3 ou 4 rangs (avec une file personne seul) perpendiculaire à l'embarquation ,et un perchman en face de toi qui selectionne les gens en fonction du nombre .
c'est clair qu'à la fin de la journée , le mec merite son salaire
mais que c'est agréable de voir un telesiege rempli à donf.
A ce moment là , bein même si il y a du monde , bein au moins tu sais que ça n' ira pas plus vite.
Et tu es forcement beaucoup moins stréssé que si le telesiege est rempli a moitié, et que toi ,tu attends comme un Co* ton tour pendant un moment parce que monsieur ou madame ne veut pas monter avec n'importe qui.
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
En même temps, c'est aux gens de s'auto-discipliner (même si c'est pas gagné;). Ill ne faut quand même pas sortie de l'X pour voir que remplir les sièges permet de réduire considérablement les files d'attente.
Pour ce qui est de la sympathie du personnel, je pense qu'il ne faut pas généraliser (des cons il y en a partout), si tu dis salut avec le sourire le mec il ne va pas t'envoyé bouler.
Pour finir, je prendrai leur défense en disant que ça doit pas être rose tous les jours car il y en a (clients) qui sont pas commodes;)
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Et vlan, comme tous les ans, ressort un post sur La Bresse et sa fréquentation...

(pensée perso) Bon, j'espère que cette fois on aurra affaire a des gens plus intelligents que ceux que j'ai rencontré l'an passé sur le post du meme accabit, qui transpirait vraiment la stupidité

Bon, honetement, ca ma casse vraiment les c***** de répondre a ce post et je préfererais ne pas y foutre les pieds... Je sais que je vais trouver des blaireaux pour me contedire à tout prix, et ceux qui vont dire "c'est nul point", mais j'essaye de répondre brievement quand même...
Pourquoi ? vont demander ceux qui ne me connaisse pas, tout simplement par ce que je suis un "gamin" du village et accessoirement c'est également la que je bosse.
Etant skipasseur et perchman de longue date (depuis 7 ans pour les deux), je pense connaitre suffisament les deux sujets pour répondre de manière "sage", en esperant etre entendu.... (aie... ambitieux, va !)
(Et je vais essayer de ne pas finir comme le shaper du snowpark, qui était passé l'année derniere sur skipass pour promouvoir son affaire et qui a fini par baisser les bras face au niveau global. Salut a toi, Greg, (mais si qu'on se connait !), je respecte ta démarche...)

Déja, avant même d'attaquer le vif du sujet, (et même plus spécialement pour Scarpa), faudrais pas généraliser et savoir nuancer son jugement. Y'a des jours ou c'est invivable, certes, mais ce n'est pas le quotidient, très loin de la (et ca serait pas mal que ca soit reconnu). D'ailleurs, si on prends les derniers post "en direct" sur la Bresse (pas les miens), j'ai pas l'impression que les gens étaient spécialement décu.
Dans le même style, faut pas arreter sa journée sur un point négatif, faut peser aussi le positif.
Et a l'inverse, les jours invivable, c'est invivable partout, pas spécifiquement à La Bresse. On ne va pas renter une nouvelle fois dans l'explication "Bassin clientelle énorme face au faible potentiel ski du massif", ca a déja été assez fait.

Primo, si c'est blindé de monde le We, ben, c'est pas la faute de la station ! Tu crois aussi que si ton supermarché est blindé le vendredi soir, c'est de sa faute ?. Non, c'est normal !.

Deuxio, (entre nous), si t'as un poil de jugeotte, soit tu t'arrange pour y aller en dehors des periodes de foules, soit tu tourne les talons quand tu arrive et constate que ca bouchonne avant même le parking. Ca me parrait etre du bon sens.

Responsabilisez vous !!! Vous etes adultes. Arretez de venir me casser les c**** en pleurant ou rallant par ce qu'il ya trop de monde, par ce que je viens de fermer la RM, etc.... J'y peux rien, l'heure c'est l'heure, le prix du forfait, je l'ai pas décidé, et les gens, je ne les ai débauché pour venir skier.

Troisio : Idem ton supermarché habituel, quand c'est saturé, le service client est bien moindre, et faut pas reposer la faute sur les employés, qui ne peuvent pas se couper en 4. Embaucher à plus de monde, tu vas me dire. lol. C'est déja la croix et la banière pour trouver des types motivés et (surtout) capable pour faire une équipe normale, alors des équipes de renforts... Certes, avec plus de monde, y'aurais plus de "renseignement clientèle" et ca serais globalement mieux, mais ca laisserait toujours autant de queue au remontées.

Bon, on en arrive au sujet qui fache. Faire monter par 4 (ou 3) les gens. Arf. Objet de bien des discutions entre perchmans, la réponse est NON.
Pourquoi ? Ca stress plus qu'autre chose les gens, et le petit plus de débit que tu gagne est perdu par les arrets que tu dois faire pour des mauvais embarquements. Le meilleurs débit est obtenu quand les clients s'arrangent eux même, (et avec cepandant un p'tit coup de gueule toute les 2 min de la part du perchman)...
Je parle même pas des crises de nerfs (mais si) faites par certains par ce qu'ils ne sont pas montés avec la p'tite nièce qui parfois même jusque a vouloirs fraper le perchman (entre parenthèse, essaye un peu de jouer à ca avec moi..., la gendarmerie est à 30m, je me fais coller 3 semaine d'arret et je te fous dans une merdre noire...)
Et la, avant qu'on me réponde que je dis des conneries, c'est 7 ans de RM qui parlent....

Pour répondre a francoisrobert, ton systeme fonctionne, oui, mais a condition qu'il n'y ai qu'une queue raisonable aux remontées. A partir d'un certaine attente, les clients sont trops stressés et deviennent impermébles au bon sens. Et tu sais aussi bien que moi qu'il n'y a que dans les Vosges que l'on a un aussi gros bassin de clientele pour aussi peu de stations.
Je suis quand même d'accord avec toi que le fait qu'une file "personne seule" aux embarquements manque.

En ce qui concerne l'attitude des perchmans, Jegg a déja globalement répondu. D'ailleurs, comme je rejoins son avis, j'invite les gens, tout le monde sans exception, a relire son post, et a relire soigneusement une 2eme fois le dernier paragraphe...

Et pour parler de l'attitude de certains clients envers les autres clients... au lieu de sortir le sempiternel (mais toujours vrai)"ya des cons partout", faut bien voire qu'a partir d'un certain moment (variable selon les personnes) les gens ne pensent plus au ski, mais uniquement a se monter le bourichon en ruminant y'a d'la queu, c'est nul, y m'font ch*** les autres, B*** c'est quoi ce c** qui est sur mon ski, ce qui n'a pour effet que de les enfoncer encore plus.
J'ai vu des gens pret a tuer pour des broutilles des jours tout tranquille, et des personnes qui avaient pris plaisir a skier, ("malgrès le monde" comme ils disent), des jours invivables. (Pffff, béni soit ils)

Enfin, pour etre a peu près complet dans ma réponse, il me faut préciser que ce post n'est pas totalement dans l'obscurité des profondeurs du web puis ce que certaines personnes de la direction vont régulièrement faire un p'tit tour sur Skipass...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tu bossais pas aujourd'hui .. pour pondre un post comme çà !!!!!!

joli resumé de la situation.. qui je pense a bien changé depuis le temps où je bossais aussi là, non ??
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
à la bresse c'est quand il y aura moins de monde pour remplir les caisses qu'il comenceronsà être agréable
après tout c'est vrai , ils sont austères mais les gens viennent quand même.......alors eux ils s'en foutent
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
.. p'tetre que c'est le contraire aussi ... ils sont austere car les clients sont austeres car il y a trop de monde ( ambiance metro ;) ) ???
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Et j'apporte encore 2 p'tits truc :
-> Scarpa : je te cite, non pas en réference dans tes posts sur ce sujet, mais ta réponse dans /forums/enmontagne/stations_ski_france/vosges/sujet-62191.html

-> Jegg, rien de tout ca, mais y'a un moment ou il faut savoir prendre les choses avec détachement....
L'infusion de houblon, c'est juste par ce que le fond de l'air est sec... Mais jamais pendant les heures de tafs !
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Et encore :
-> Jojo : Relis soigneusement la réponse de Scream.

-> Scream : Nan, je rentre de ski. Une journée sans personne sur les pistes (mais si) en restant uniquement sur les pistes (mais si) avec des omecarve10 au pieds (mais si) a faire des virages (mais si), et plein plein !!! (hé, je t'en bouche un coin, hein !)
M'afin, me fait c**** d'avoir passer 1h sur cette réponse, j'ai bien d'autre ski a farter (non, je ne fouette pas les chats)
T'as peut etre des éléments a apporter, en tant que (ex) local... :)

Zou
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
ba c'est bien tout ca , merci FSDB
la file "personne seule " est a méditer , car c'est à mon gout le moyen le plus adapté pour les personnes qui preferent skier plutôt qu' attendre.
c'est un petit mot pour leS directionS qui regardent ce genre de post.
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Il y a aussi le ski de fond: c'est sportif, pas cher, pas d'attente, pas de pisteur ou perchman pour te prendre la tête... remarque : à part le perchman du goulet 2 (et encore, il a raison lui), je n'ai jamais vu un perchman gueuler à la bresse

Ma stratégie pour les Vosges en week-end : si le parking du domaine alpin est plein, le ski de fond me fera du bien !
jedi88
jedi88

inscrit le 03/01/06
5 messages
Stations : 1 avis
ou la le FDSB y se lache un peu là...

mais bon entièrement d'accord
j'ai travaillé dix ans comme FDSB et maintenant je suis client (plutôt des bonnes périodes...)

et de plus je pense que la situation et l'accueil du people (poutant tjs plus nombreux dans les période invivable) c'est sensiblement améliorée ces dernières années (politique qualité il est pê pour quelque chose + freepass qui évite le "vous avez un forfait" parfois difficile après 20 min de lutte pour arriver à l'embarquement)

PS pour FDSB la tournée est rangée???
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
La tournée est rangé.

Par contre, la tournée que t'as esquivé samedi soir en partant avant mon arrivée ne sera pas oublié non plus ;)
jedi88
jedi88

inscrit le 03/01/06
5 messages
Stations : 1 avis
mais je pense que si je l'avais pas fais j'aurais pas été d'attaque à la fraiche
Cougar
Cougar

inscrit le 18/12/05
4 messages
Bonjour !

Petite question pour les connaisseurs de La Bresse : j'ai prévu une journée de ski vendredi prochain (13/01) et j'irais bien volontiers à La Bresse, mais je me pose quelques questions sur la fréquentation de la station en semaine ?
Est-ce vraiment moins chargé que le week-end ?

Merci par avance pour vos infos et bon ski !
vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
remarque : à part le perchman du goulet 2 (et encore, il a raison lui), je n'ai jamais vu un perchman gueuler à la bresse


[/quote]
Sans blague? Quelqu'un d'autre s'est déjà fait gueuler dessus par le perchmann du goulet 2? Ce serait une drole de coïncidence, mais il y a 2 ans, je m'étais fait engueulé parce que pendant la montée, je desserre mes chaussures (modèle salomon à clapet arrière unique) parce que sinon j'ai plus de sang dans le pied.. ok je sais c'est des vieilles pompes qui font mal, mais ca me regarde si je le desserre sur la montée, et je le fais tout le temps et je garde parfaitement le controle du ski. Jamais aucun perchman ne m'a reproché ça, mais lui si (pretextant une responsabilité de la station, tu parles..) pourtant c'est un téléski très facile.
boulet
boulet

inscrit le 19/12/05
73 messages
Le vendredi à La Bresse : en général pas de problème (quoique peut-être quelques personnes en plus... RTT etc... mais rien de majeur).

Pour le perchman du goulet 2 , quand je l'ai vu gueuler, c'est parce qu'un abruti slalomait comme un barbare au milieu de la ligne. Dans ce cas-là, il est normal de gueuler : d'une part parce que ce c** était loin, d'autre part parce que c'est dangereux. En plus ce téleski a une fâcheuse tendance à dérailler, si je ne m'abuse (je l'ai vu dérailler plusieurs fois).
wouiski
wouiski

inscrit le 16/12/04
809 messages
Hello,
j'étais hier au feldberg et j'ai pus constater que la discipline allemande n'était pas une légende; le TSD6 était pratiquement toujours plein.Il avait max 1 place de libre tous les 10 sièges sans que les employés aient le moindre mot à dire. Je pense qu'en France (Vosges ou Alpes ou ailleurs) on n'en est très très loin,et c'est pas le flicage des perchmen qui risque de changer fondamentalement les choses.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
ça,ça me gave clair comme réponse fdsb!
Relis mon post a tête reposée et tu verras que je n'ai pas critiqué les gens qui bossait là bas,j'ai juste souligné les points négatifs de la station...et tout ceci sans dire que c'était nul ou quoi que ce soit du même acabit.
Alors bon essayer de répondre par A+B pour trouver des arguments a je ne sais quoi,c'est un peu dommage!

Non la Bresse le week end,c'est pas fantastique génialissime mais rien n'a été dit (de ma part en tout cas) pour dire "c'est nul" et rejetter la faute sur le personnel.
Bien au contraire,j'ai souligné le courage du personnel et dit qu'a leur place,je crois que je pêterais un plomb face a certains.

Tu te défends contre des attaques qui n'ont pas eu lieu (pour ma part)!!!
Faut arrêter de tj se sentir agressé et de ne voir que des attaques anti-station dés qu'on souligne un point négatif.

Put***,j'ai passé un bon week end sympa,j'ai trouvé le personnel sympa et blindé de taf en pensant "wow,ça doit pô étre facile" et ben là,avec de tels posts, je me dis que finalement,j'ai voulu être sympa a dire "salut" ,a discuter, a déconner avec les mecs des remontées mais je me demande si ça valait vraiment la peine. :-(

mer** quoi,vous avez le plus beau domaine du nord,le domaine est sympa comme tout,ça marche,les gens y viennent,y reviennent, passent un bon moment alors OUI il y a des points négatifs,évidemment mais c'est pas grave,c'est comme partout, c'est pas fantastique et parfait et alors?????pas besoin de se justifier quinze plombes...vous vous dénigrez tout seul là...
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
Moui...
Ton post dans ce sujet est tout a fait OK, c'est vrai, c'est plutot ta réponse dans un autre sujet a propos de snowbladeur qui m'avais parue un peu restrictive.

Et si je démare vite sur ce coup c'est que des post comme ca, y'en sort 2/3 par an, qui finissent invariablement par des "c'est tous des c** la bas" "les mecs, y sont payé a rien foutre", j'en passe et des meilleurs. C'est pour cela que ca me gave franchement. (mais ca, t'était pas sensé le savoir, je comprend bien).

En esperant avoir éclairé un peu ta lanterne.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
No souçaille! ;-)
C pô de ta faute si il y a tant de sb qui font pas gaffe aux autres...
Mais bon,yavait des télémarkeurs aussi!!! :-)
francoisrobert
francoisrobert

inscrit le 20/01/04
112 messages
c'est clair que sur un forum de ski ,on va pas parler recette de cuisine
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
tiens c'est bizard le tsd artimon est fermee pour qoi ?
flocon_neigeu
flocon_neigeu

inscrit le 01/10/05
49 messages
il etait en panne mais apparament sa c'est fait reparer en fin d apres midi
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Je pense que c'est vraiment la clientèle qui est différente de celles des stations que l'on peut fréquenter dans d'autres massifs...
Moins sportive, moins habituée... (j'ai fait 2h de télémark en fin d'aprem, je me suis fait questionner au moins 10 fois sur mes "skis bizarres";))

Et pour le personnel, ils sont à mon avis comme partout, sympa quand on est sympa avec eux, indifférents pour le skieur qui les considère comme un simple employé...

Même si y en a certains qui sont un peu lourds à draguer pendant 4h malgré tous les efforts pour les décourager ;) ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Zut, moi je me fais pas draguer!! Par contre, je dois avoir une tête sympa car les gars me tapent souvent la discute...

Pour en revenir au sujet, il y a des "ambiances différentes" selon les stations au sein du personnel et cela doit être dû à la manière dont les personnels dirigeants les brieffe ( je ne sais pas si ça s'écrit comme ça ) et les gère.

Je me suis toujours posé une question: Comment sont-ils affectés à telle ou telle remontée? Parce qu'il y en a qui sont tranquillement au soleil, et d'autres qui se tapent la majeure partie de la journée à l'ombre en plein vent!!!
Est-ce que ça tourne? Est-ce que les plus anciens choisissent en 1er?
fif68
fif68

inscrit le 23/01/06
156 messages
yessss moi je dis chapeau a tous les perchman et toute l'équipe !!! vive les vosges et les vosgiens ( hé oui c'est un 68 qui le dit vous ne revez pas !!)

freerider des bois passe le bonjour a fabienne rochatte si tu la vois de philippe d'orbey
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass