Sondage : Pour une politique tarifaire adaptée en fonction d

(34 votes)
OUI
82,4%
28 votes
NON
17,6%
6 votes
iggy
iggy

inscrit le 17/12/05
1 message
Le télésiège du LB était arrêté hier ( trop de vent) et ce matin (gel des câbles) : certes les pbs météo sont compréhensibles, ce qui l'est moins c'est l'attitude commerciale des exploitants qui n'ont fait aucun geste (remboursement ou réduction sur les forfaits... 16€la 1/2 j. tout de même!!) alors que seul un téleski était ouvert et encore quand il voulait bien fonctionner!!
Il faudrait leur rappeler que la clientèle locale (hors congés scolaires) constitue leur fond de commerce et que sa fidélisation mérite bien qq efforts surtout que si tout se passait mieux, elle serait la meilleure ambassadrice de la station!!
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
D'accord avec toi mais il ne faut pas se méprendre car ce problème n'est pas que l'apanage du Lac Blanc.
zebulilon
zebulilon

inscrit le 17/12/05
6 messages
Oula, je ne peux pas laisser dire çà!

J'ai déménagé en Alsace voilà 6 mois (je viens de Bretagne) et depuis 3 semaines j'ai eu la joie de découvrir des stations qui m'ont agréablement surprise ou il n'y a presque personne et ou les gens sont cools (Gerardmer et le Schnepf pour ne pas les citer...).

Ce matin, j'ai passé un coup de fils à ces 2 stations qui annonçaient toutes les 2 des domaines très peu ouverts et des conditions difficiles (sur le répondeur). J'appelle ensuite le Lac Blanc vers 8h:
"Samedi 17 7h30: Domaine presque complétement ouvert"
Résultat, 1 unique téléski pourri qui fonctionne 1 fois sur 3 avec des pannes qui durent 20 minutes!! Des saisonniers totalement antipathiques, des mensonges à la caisse (à 9h on annonçait le départ du télésiège pour dans 5mn, résultat à 13h toujours rien), une piste rouge minable et 1 bleu toute plate avec un enneigement bien moindre que dans les autres domaines!!
Voilà, j'ai fait confiance au gens (Lacblanc et Romblanc) qui trainent sur le site en faisant la pub pour une arnaque absolue, merci beaucoup les mecs.
16 euros pour 2h de galère (bon, c'est vrai que la tempête de neige n'a rien arrangée), j'aurai mieux fais d'écouter les gens les plus avertis ici... (au moins on a bien rigolé avec ma copine).

Et puis le télésiège, c'est vrai qu'il dénature ce site qui est pourtant tellement beau.
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Pfiou, chacun apporte des arguments recevables, cependant...
Je pense qu'ils sont encore plus embarrassés que nous quand ils ne peuvent faire fonctionner leur nouveau télésiège à cause des conditions météo. De plus si la diplomatie était une des caractéristiques principales des exploitants et autres employés de ces stations, ils auraient sans doute épousé une autre carrière.
Je comprends la colère et le mécontentement, mais comprenez aussi que derrière ces 16€ ce ne sont pas seulement quelques kw pour faire tourner les machines, mais surtout des salaires (très faibles la plupart du temps), qui eux doivent sortir quelles que soient les conditions.
Il n'y a pas de secrets, nos petites stations fonctionnent encore grâce aux subventions du CG... Ce qui signifie que leur survie et le forfait à 16€ sont dûs à une volonté politique. Sinon soit la station aurait fermé il y a 20ans, soit les forfaits seraient à 25€...
Sur ce profitez bien de cette neige quand même...
Ades
Ades

inscrit le 06/01/03
336 messages
zebulilon (17 décembre 2005 14 h 55) disait:

Oula, je ne peux pas laisser dire çà!

J'ai déménagé en Alsace voilà 6 mois (je viens de Bretagne) et depuis 3 semaines j'ai eu la joie de découvrir des stations qui m'ont agréablement surprise ou il n'y a presque personne et ou les gens sont cools (Gerardmer et le Schnepf pour ne pas les citer...).

Ce matin, j'ai passé un coup de fils à ces 2 stations qui annonçaient toutes les 2 des domaines très peu ouverts et des conditions difficiles (sur le répondeur). J'appelle ensuite le Lac Blanc vers 8h:
"Samedi 17 7h30: Domaine presque complétement ouvert"
Résultat, 1 unique téléski pourri qui fonctionne 1 fois sur 3 avec des pannes qui durent 20 minutes!! Des saisonniers totalement antipathiques, des mensonges à la caisse (à 9h on annonçait le départ du télésiège pour dans 5mn, résultat à 13h toujours rien), une piste rouge minable et 1 bleu toute plate avec un enneigement bien moindre que dans les autres domaines!!
Voilà, j'ai fait confiance au gens (Lacblanc et Romblanc) qui trainent sur le site en faisant la pub pour une arnaque absolue, merci beaucoup les mecs.
16 euros pour 2h de galère (bon, c'est vrai que la tempête de neige n'a rien arrangée), j'aurai mieux fais d'écouter les gens les plus avertis ici... (au moins on a bien rigolé avec ma copine).

Et puis le télésiège, c'est vrai qu'il dénature ce site qui est pourtant tellement beau.


C'est marent il y a meme pas besoin de faire de pub, les gens réalisent par eux meme ! Je suis tout à fait de ton avis Zebulilon, c'est entrain de devenir un "labresse 2"
le montagnard
le montagnard

inscrit le 04/12/00
292 messages
mais on t'il la struvcture pour faire tourner un tsd 6 places????
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
La structure, je ne sais pas, les subventions oui...
Cougar
Cougar

inscrit le 18/12/05
4 messages
Bonjour à tous !

Nouveau sur le forum, je me suis inscrit à l'issue de ce samedi assez désagréable au Lac Blanc... pour partager mes impressions.

Déjà, dès le matin, ça commence mal : on appelle le répondeur de la station pour savoir ce qu'il est tombé dans la nuit et quelles pistes seront ouvertes => manque de bol, c'est encore le bulletin du vendredi à 7h et 7h20 (après, trop tard : il faut bien faire la route).

Arrivée à la station sous la neige : génial, la journée s'annonce bien. Quoique... le télésiège ne fonctionne pas => pas grave, le caissier annonce ouverture dans quelques minutes, histoire de nous motiver (heureusement, parce que pour une ouverture à 14h, il en a fallu de la motivation).

Mon problème n'est pas le gel des pinces, ni le vent (pour la veille) : ça, ce sont des impondérables compréhensibles...

Ce qui me gêne bcp, en revanche, c'est que l'exploitant sur place fasse semblant de penser que le haut du domaine est ouvert et que ça compense les pbs du bas (justement, le haut est tout vert, enfin presque, et c'est pas pour ça que je viens skier au Lac Blanc !)
Donc, sur une telle station, quand il y a un vrai pb de remontée sur les pistes majeures, ça motiverait vraiment un tarif réduit, ou une information honnête et transparente des clients.

Quant au TK de secours pendant la panne du TSD, il s'arrêtait super fréquemment : pas agréable mais là encore, je ne jette pas la pierre (je sais pas ce qu'il avait).
En revanche, désolé de m'énerver, mais ça m'a vraiment exaspéré de voir dans quel état était l'accès à ce TK : mes skis ont vraiment souffert en début de journée (après, il a neigé suffisamment pour que nous, les clients, fassions une jolie piste en dammant la neige fraîche). Avec toute la poudre disponible dans la nuit, n'était-il vraiment pas possible du tout de préparer un tout petit peu cet accès au TK pour le rendre skiable ?

Enfin, quelqu'un pourrait-il me communiquer les tarifs pour obtenir sourire, considération et éviter les vannes bien lourdes à l'auberge du bas des pistes ? Parce que, surtout quand les aléas sont à ce point présents, il n'y a pas besoin d'en rajouter pour exaspérer vraiment les clients, même habitués depuis 3 ans ! Et en plus, ça ne coûte rien un sourire...

Désolé de finir comme ça, mais maintenant je me pose la question d'où aller skier pour passer une agréable journée : pourriez-vous m'indiquer des stations intéressantes pour se maintenir en forme à skis, avec des longueurs et dénivelés de pistes comparables à ceux des rouges du Lac Blanc, en évitant La Bresse (trop de monde) et Gerardmer (trop loin pour moi, venant de Strasbourg) ?

Joyeuses fêtes à tous !
iggy
iggy

inscrit le 17/12/05
1 message
Pour répondre à Hagi:
Les stations vosgiennes sont subventionnées par les collectivités locales pour l'investissement, le fonctionnement incombe aux exploitants, dont les revenus (et par conséquences ceux de leurs salariés) dépendent du succès de la saison hivernale... Alors à mon sens, c'est une raison de plus de "soigner" sa clientèle ou tout du moins de ne pas la traiter de manière aussi grossière!
Nous avons dans les Vosges, par chance, le choix entre plusieurs stations de ski, et si les pistes et les infrastructures sont un critère de choix, l'accueil en est également un! Il serait grand temps que les cromagnons du Lac Blanc en tiennent compte! On ne conduit pas une voiture de course comme un tracteur!
romblanc
romblanc

inscrit le 03/01/05
1312 messages
zebulilon disait
Voilà, j'ai fait confiance au gens (Lacblanc et Romblanc) qui trainent sur le site en faisant la pub pour une arnaque absolue, merci beaucoup les mecs
Oulala, tu aurais du te relire avant de poster ce genre d'inepties. Moi, je n'ai jamais fait de pub pour le Lac Blanc (certains diront même que j'ai plutôt une dent contre eux).
Par contre, il est vrai que Lac Blanc fait de la pub pour cette station (cela n'engage que lui)
Si tu m'avais posé la question, je t'aurais dit que le scénario qui t'es arrivé n'est pas inhabituel dans cette station.
Mais bon, on ne va pas polémiquer plus longtemps là dessus.
Si un dernier truc: les saisonniers sont des gens qui sont dans la majorité bien roots, il ne faut pas généraliser.
Sans rancune
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
En toute neutralité, j'aimerais apporter mon point de vue, pour ce qu'il vaut.

"Réflexions et inspiration du moment sur les stations vosgiennes".

(il faut savoir qu'en ce moment, je ride sur les petites pentes méconnues de LA SCHLUCHT, avec un TSD unique, et deux pistes bleues, avec une TRES faible fréquentation, une neige PARFAITE du fait de l'altitude élevée, un panorama tip top, et un accès routier des plus acceptables.... car je me suis mis au snow, donc ça me suffit allègrement pour me péter la g.. ).

- La Bresse présente un beau domaine, varié et bien desservi, mais c'est exact que la mentalité "alpine" se fait de plus en plus ressentir, et qu'il faut à tout prix fuir les périodes "noires" pour ne point en repartir littéralement écoeuré.

- Les stations familiales "anciennes" sortent un peu de la course aux profits car les installations viellissent, et malgré l'obligation d'avoir recours aux équipement de neige de culture, globalement il y a des stations qui s'en sortent bien.... (du style de G'?)

- Le Lac Blanc vient de se lancer dans un pari fou, à savoir implanter dans sa station pas plus connue que ça un BIG BIG équipement : TSD6, dont il est vanté par dessus tous les toits la mise en service (même dans les DNA, partour, partout....)

Mais Les Vosges resteront les vosges. Autrement dit un petit massif super sympa pour les locaux, genre : je regarde par la fenêtre de ma cuisine et OHHH stupeur, c'est grave plâtré là haut ! Je monte demain. Mais les vosges, ça n'est pas les Alpes, et ça reste à la merci du moindre redoux ou auter caprice météorologique.

Alors à mon sens, un TSD6 au Lac Blanc, à 900m, c'est une aberration. Celui qui s'en sort le mieux, dans l'affaire, c'est le Schnepf, le markstein, les petites stations qui "vivotent"...

... il ne faudra pas s'étonner si le Lac Blanc tire un maximum sur ses clients, normal, maintenant il faut amortir le TSD mes amis.. vous savez, le TSD des DNA......... ;-)
tkserva
tkserva

inscrit le 23/12/04
554 messages
Et ben moi je préfaire rester dans mon coin !
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages

Bonsoir,

Pour ceux qui ont skier vendredi effectivement galère j'y etais aussi, je crois que vos remarques sont très pertinente sur le faite d'acoir une vraie démarche commerciale en cas de grosse difficulté.... J'ai bien pris note et je vais essayer de faire remonter l'infos et esérons que cela puisse être utile.

comme vous l'avez compris j'aime bien cette station et comme certain le dise je lui fait de la pub, que tous le monde sois rassuré je ne gagne pas plus d'argent quand il y a du monde ou pas au Lac Blanc.

J'aimerai que cette station soit une station où l'on aime se retrouver et où on y passe des moments sympas, car le domaine est vraiment sympas avec 2 pistes rouges en une vraie bleu très longue. Même en nocturne je crois que le Lac Blanc est une des meilleur OK je ne suis pas objectif mais j'attends vos remarques.

Par contre pour ce qui est des infos sur les pistes ouvertes effectivemement il faut que le repondeur des neiges soit fiable et les infos sur www.lac-blanc.com aussi je vais également essayer de refaire monter l'info et surtout je sais plus qui l'a dit au dessus la pub c'est nous tous qui l'a faisons quand on est bien quelques part!!!

Essayer d'attendre un peu je sais que le Lac Blanc Nouveau doit arriver et l'accueil devrait en faire partie et que vous puissiez profiter pleinement de cette station en pleine mutation..

allez bonne nuit.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass