sohoya
sohoya

inscrit le 29/09/05
17 messages
bonjour tt le monde!! on est 3 éléves de 1ere L et ondoit faire un putin de TPE qui soule! vu que lon est adepte du ski et ben on c di que pourquoi pas prendre comme problématique "les impacts d'une station de ski sur l'environnement" et principalement sur celle du lac blanc.Donc voila si vous aver des idées elles st le bienvenu! on va donc parler dee la déforestation et puis aussi du tourisme... mais on pensai trouver sur le site plus d'info sur les conséquence que cette conrtuction a causer sur l'environnement mais que dalle... aller merci de nous renseigner!! CIAO sophia,mathilde et Jess
Donato
Donato

inscrit le 30/09/05
192 messages
tu peux parler des skieur qui jette leur papier lol

ou les teleskis qui sont au diesel
ou les voitures
sa pollu pas beaucoup le ski
et le chantier du lac blanc a par couper kelke arbre


change de sujet
hagi
hagi

inscrit le 17/03/05
2686 messages
Matos : 1 avis
Pourquoi pas, le sujet est intéressant.
Je pense qu'il y a d'autres choses à dire en creusant un peu, comme :
- le fait que l'arrivée de la station, lors de sa création a réduit l'espace boisé
- le fonctionnement de la station utilise beaucoup d'énergies (fossiles et électriques)
- la station génère un déplacement par conséquent une pollution y est liée
- la station et son usage, ont des impacts directs sur l'environnement  bruit… qui réduit l'espace vital des animaux, notamment le grand tétras (ou coq de Bruyère : Tetrao urogallus)

Evidemment à chaque fois, il faut argumenter derrière, mais ce n'est pas moi qui un un truc à rendre ;-)
sohoya
sohoya

inscrit le 29/09/05
17 messages
hé ben merci bocou pour votre aide!!! surtt hago!! on c tres bien que le ski ne pollu pas... mais c cool pour tes idées! on ne changera pas de sujet franchement on a plein de chose a dire la dessus!! mais le truc c quil fo si mettre alors bon... si vous avez encor des idées elles st les bienvenu!! merci a tous!!
MtVallier2
MtVallier2

inscrit le 19/11/03
508 messages
Aussi, lorsqu'ils refont une piste, pour la faire moins raide... ça change bcp le paysage et ce n'est plus naturel.
Les gares d'arrivée pour les télésièges débrayables comme au lac blanc, faut creuser, ça prend de la place tout ça. Ca change donc le paysage.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Oui c'est bien comme sujet quand même... bon courage :)
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Sujet effectivement intéressant puisque je m'y suis aussi plongé avec pote de manière assez approfondie au mois de juin.

Voici la discussion skipass sur le sujet et le résultat final de nos recherches:

/forums/enmontagne/stations_ski_france/remontees_mecaniques/sujet-51107.622584.html#622584
http://ailtchev.free.fr/pph.zip


Vous pouvez vous en inspirer mais pas en texte intégral non plus. ;)

sohoya
sohoya

inscrit le 29/09/05
17 messages
merciiiiiii!! c'est vraiment sympa votre aide!! et on vous donne RDV sur les pistes dès que la peuf arrivera!! mais on a un peu peur du prix des forfaits... Sa a bocou augmenté?! ciao.
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
J'ai entendu que le prix du forfait avait augmenter de 1€ pour les nocturnes et de 2 pour le forfais normal enfin c'est pas sur regarde sur lke post traveaiu du lac blanc sa a étét di
le rider du 38
le rider du 38

inscrit le 30/08/03
200 messages
L'année derniere, on a fait un tpe dans ce genre. En gros, c'était concillier développement du tourisme et environement en montagne. Notre premiere partie traitait de l'historique de ce développement jusqu'a nos jours (je l'ai plus sur le pc) et la deuxieme de l'impacte de ce développement sur l'environement et comment faire du développement durable. Ca a
un peu était fait a l'arrache mais ya des trucs qui peuvent servirs.



Deuxieme partie:


Aujourd’hui, on note une prise de conscience des acteurs de ce développement due à son impacte sur l’environnement et à la pression des écologistes.

En effet, le développement touristique nuit à l’environnement montagnard. Tout d’abord, il détériore la faune et la flore. La construction de piste peut nécessiter l’abattage de forets, des travaux de terrassement et autres. Cela perturbe la vie qui habite les lieux, de plus, ces activités accélèrent l’érosion de la montagne qui est un terrain déjà instable et entraîne donc des glissements de terrains et des éboulements. Nous pouvons aussi ajouter les moyens de constructions de remontées mécaniques et d’autres infrastructures qui sont parfois un peu radical pour l’environnement : les explosifs, les bulldozers, bétonnage et qui ravage le milieu naturel et qui ont des conséquences sur ce même milieu qui sont déplorables. Les stations détruisent ou réduisent des barres rocheuses, rebouchent de petits torrent, creuses des lacs. La construction du funitel des marmottes III à l’Alpe d’huez a était réalisée à l’aide d’explosifs dans un milieu considéré comme fragile, en Savoie un débat oppose écologistes et stations sur un projet de liaison par remontées mécaniques envisagée entre Val-Cenis et Termignon une zone où vivent de nombreux tétras-lyres et chamois. Enfin, Val-d'Isère, qui, après avoir obtenu le déclassement des 1 500 hectares de la réserve naturelle de l'Iseran, installe, à l'intérieur de périmètres de protection, un télésiège débouchant sur une zone de nidification d'aigles royaux. Ceux ne sont que quelques exemples mais il faut savoir que ce genre de projet peut ce compter par dizaines dans les Alpes et les Pyrénées Français.
Toutes ces installations misent en place par les stations posent un autre problème qui est la détérioration du cadre. La montagne est en effet connue pour ses magnifiques paysages mais les infrastructures destinées à accueillir les touristes sont une véritable tache dans le paysage. Dans les années 60-70, assiste à une course à l’or blanc les stations se mettent alors à un bétonnage, elles construisent d’énormes barres d’immeubles pour accueillir un maximum de touristes possible. Il y a des véritables villes de montagnes qui sortent de terre, on peut prendre l’exemple des Arcs, Valloire ou Val-Thorens qui comportent plusieurs dizaines de milliers de lits, mais cela au dépend du paysage.
Les routes permettant l’accès aux stations ont souvent été taillées dans la montagne et ont nécessitées la construction de pont, de murs, la mise en place de filets en ferraille contre les éboulements. On peut voire le tracé de ces routes dans la montagne de plusieurs dizaines de kilomètres. Pour la construction de pistes, il faut souvent couper des arbres, on voit donc le tracé de ces pistes à travers les forets ce qui n’est pas très beau et peut naturel.
le rider du 38
le rider du 38

inscrit le 30/08/03
200 messages
Suite:

Enfin, les paravalanches qui sont souvent mis en place sur des pans entiers de montagne et les remontées mécaniques qui sont toujours plus grosses (télésièges 8 places,téléphériques a deux étages…) sont en train de défigurer les montagnes. On peut voire par exemple l’énorme arrivée du téléphérique du pic blanc (construite en pour les Jeux olympiques de Grenoble en 68) depuis Bourg d’Oisans ou les sommets de Belledonne, Chartreuse et autres. Ainsi, à chaque nouveau projets du genre, apparaissent de nombreuses contestations.
Dans certaines stations, le tourisme a un autre impacte sur l’environnement qui peut paraître faible mais qui n’est pas négligeable nous parlons bien sure de l’exploitation des glaciers pour le ski d’été. Il n’y a que quelques stations dans le monde qui le pratiques. En France, on en recense cinq : l’Alpe d’huez, Les deux alpes, La Plagne, Val d’Isère et Tignes. Cette exploitation est néfaste car elle accélère leur fonte alors même que nous subissons un réchauffement de planète. Le glacier de Sarennes, dans le massif des Grandes Rousses, a perdu cette année de plus de 3 mètres d’épaisseur, cinq fois plus que la moyenne des cinquante dernières années. Ces glaciers sont de plus en plus caillouteux et terreux en fin d’été. Le glacier de Tignes épais cent dix mètres en 68 est aujourd’hui d’environ soixante-dix mètres et aura disparue dans dix ans. Si bien que certaines stations ont pour projet d’équiper leur glacier en canons a neige!!! En plus de l’érosion que cette exploitation entraîne, elle modifie leurs formes naturelles à cause du rabotage opéré par les engins et le passage des skieurs. Ainsi, le glacier de Péclet dont l’exploitation par la station de Val-Thorens a été arrêtée depuis trois ans commence à reprendre une forme plus bombée. Sa langue terminale qui est situé sur la carte à 2870 mètres s’étend désormais jusqu'à 2710 mètres.
L’affluence des touristes durant l’hiver crée un autre problème majeur qui est la pollution. Elle peut être dans l’air, l’eau ou sonore. Durant les périodes de chassés croisés des vacances d’hiver on enregistre parfois quelques centaines de kilomètres de bouchons dont une grande partie se trouve dans les vallées alpines (Vallée de la Tarentaise, Maurienne, Chamonix, bourg d’Oisans…). Des centaines de milliers de voitures dégages des gazes d’échappement, on peut souvent entendre parler de pics d’ozones (plus fréquents en été;)Ces vallées qui formes des cuvettes rendent la dissolution des gazes plus difficile qu’ailleurs. Cette pollution se retrouve en station avec ces voitures, engins de déneigements, dameuses, moyens de chauffage…alors que ces stations bases leur publicité sur l’idée de bol d’air pure, de respirer. Durant l’hiver, les usines de retraitement des eaux usées de la vallée sont submergées et laissent réchapper des eaux non retraitées car leurs quantités sont multipliées parfois par cent. De plus certains écologistes et scientifiques pensent que les additifs utilisées dans les canons a neiges peuvent polluer les eaux lors de la fonte des neiges. Enfin, la pollution sonore et de plus en plus importante en montagne avec le trafic, les dameuses, les canons a neige (Chaque canon émet en effet entre 60 et 80 décibels), et les nouvelles activités comme la motoneige, quad et les randonnées 4x4 qui sont bruyantes et dérange la faune en passant dans les forets.
Terminons par le grand débat écologique des dix dernières années en partie traité déjà qui est le canon à neige. En effet, avec le réchauffement planétaire, l’enneigement des stations se fait de plus en plus faible, pour sauver leurs saisons, les stations ont de plus en plus recours à la neige artificiel. Ainsi, certaines stations peuvent compter jusqu'à 800 canons a neiges. A première vue, on peut être tenté de se demander « ou est le mal » mais il faut savoir que mis à part les nuisances sonores, ils posent d’autres problèmes. Les canons à neiges sont très gourmands en eau, en France dix millions de mètres cubes d’eau sont consommés annuellement pour alimenter ces canons, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 170000 habitants. Enneiger un hectare nécessite 4000 mètres cubes d’eau.
Si bien que début 2002, on est passé très près de la pénurie dans les Hautes-Alpes, la station des Orres se faisant même rappeler à l’ordre pour avoir puisé dans sa réserve d’eau potable… D’autres cas similaires se sont produits dans d’autres stations. Une des solutions pour disposer d’eau à profusion (et encore) est de construire des retenues d’eau celles-ci peuvent être immenses : au Arc il a était implanté sur 5 hectares, une retenue d'eau de 300 000 mètres cubes (et l’on peut trouver encore plus grand) qui une fois encore défigure ce paysage montagnard. En plus d’être gourmands en eau, ils le sont aussi en électricité l’ensemble des canons a neiges français avaient une consommation pour février 2004 de prés de 200000 kilowatts.
De plus, en augmentant de manière artificielle la durée d'enneigement, on réduit d'autant la période au cours de laquelle la végétation (déjà à rude épreuve du fait de l'altitude) peut se développer. Cette neige, plus humide, et donc plus compacte, fond beaucoup moins vite et peut favoriser, au printemps, l'apparition de mousses susceptible d’empêcher le fourrage et certaines plantes de pousser. Mais les stations nient ce problème. Cette espace naturel que constituent nos montagnes est donc en sursit mais malgré tout cela il y a tout de même une « sensibilité écologique »qui apparaît du coté des acteurs de ce développement.
le rider du 38
le rider du 38

inscrit le 30/08/03
200 messages
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Les acteurs du développement du tourisme prennent donc de plus en plus en compte l’environnement. Cela ce fait au niveau de l’état et des régions. En effet, les parcs nationaux et régionaux sont une initiative de l’état (parcs nationaux) et des régions (parcs régionaux). La création des parcs nationaux a était influencée par les parcs déjà mis en place aux Etats-Unis. La loi sur les parcs nationaux est élaborée par le ministère de l’agriculture. Elle voit le jour en juillet 1960. On compte quatre parcs nationaux de montagne en France : Ecrins, Pyrénées, Vanoise et Mercantour. Le but est de protéger un patrimoine naturel et culturel riche. Ces parcs sont soumis à des contraintes, ils doivent respecter une chartre qui peut obliger leurs habitants à construire selon un type architectural donné, interdit la construction de remontées mécanique… Ces parcs reçoivent des subventions de la part de l’état qui leurs permettent de préserver leur patrimoine. Les parcs régionaux sont à peu prés similaires mais ils dépendent et sont subventionnés par leurs régions. On compte cinq parcs régionaux de montagne : Queyras, Chartreuse, Vercors, Bauges et celui du haut jura.
Un nouveau concept est née il y a quelques années : « L’espace Mont-blanc ». Il est à cheval sur trois pays, la France, l'Italie et la Suisse. Il s'étend sur une superficie d'environ 2800 km2, 33 communes font actuellement partie du périmètre de l'EMB : 15 en Savoie et Haute-Savoie, 5 dans la Vallée d'Aoste et 13 dans le Valais. Au total, la population de cette zone est d’environ 100000 habitants. L’histoire de l‘Espace Mont-blanc (EMB) commence en 1986, à l'occasion du bicentenaire de la première ascension du Mont-Blanc. Un groupe d'alpinistes célèbre propose alors de créer un parc international pour la protection du toit de l'Europe. Intéressés par le projet, les élus savoyards, valdôtains et valaisans se rencontrent dans le but de valoriser leur région. En 1991, la Conférence Transfrontalière Mont-blanc et mise en place par l’initiative des ministres de l'environnement de France, d'Italie et de Suisse. Ce projet reçoit le soutient de l’Union-Européene. Cette Conférence Transfrontalière Mont-blanc a pour tâche de mettre en œuvre, sur le terrain, une politique commune pour valoriser ces montagnes. Elle a mis en places des projets pilotes dans le domaine avec « un nouveaux du tourisme » qui intègre des enjeux économiques et environnementaux, dans le domaine des transports pour limiter la pollution (développement du ferroutage) et de l’agriculture pour aider à la conservation d'un espace cultivé en soutenant l'agriculture de montagne et les activités pastorales.
Avec l’augmentation des échanges entre les pays de l’U.E on assiste a une augmentation du trafic dans les Alpes. La France en retard par rapport à ses voisins est en train des développer le ferroutage (transport par train) pour désengorger la circulation. Le principal projet est la ligne Lyon-Turin dont le chantier a déjà commencé. Les régions aussi contribuent de plus en plus à la mise en place de lignes de bus pour éviter qu’un trop grand nombre de voitures montent en stations et ainsi limiter la pollution. Ces bus mis en place ont une faible consommation de carburant ou roulent au gaz. Même si l’initiative peut paraître dérisoire, elle traduit les progrès environnementaux accomplis ces dernières années.
Enfin, l’état a mis en place de nombreuses réglementations dans le domaine de l’environnement, l’urbanisme et agriculture pour éviter les excès commis sur l’environnement.
Pour finir, on note aussi une prise de conscience de la part des stations elles-mêmes. En effet, les stations font en sorte de construire de moins en moins de remontée mécaniques avec un minimum de pylônes possible afin d’être plus en respect avec ce cadre montagnard. Dans la même idée, nous pouvons citer les destructions des grands ensembles immobiliers des années 60-70 comme à Orcières merlette en 2004 ou à Valloire. Ces logements sont remplacé par de plus petits et plus et qui correspondent plus a l’image de la montagne (aspect vieux chalets en bois). Avec l’ONF, les stations replantent des arbres dans certaines zones anciennement déboisées. Et elles construisent de plus en plus leurs remontée mécaniques par la voie des airs afin d’éviter de détériorer la flore. Avoriaz peut être considérer comme la « station écolo » car elle essaye mener une activité touristique importante qui ne soit pas nuisible a l’environnement. La station est conçue pour ne pas accueillir de voitures, il y est pratiqué le tri sélectif, le service des pistes s’engagent chaque années à reboiser le passage d’anciennes remontés mécaniques, l’architecture est toute entière basée sur le même modèle et correspond plus avec le cadre.


Nous nous trouvons dans une situation paradoxale car d’un cotés, les acteurs du développement du tourisme montagnard le font au dépend du milieu naturel (pollution, dégradation du cadre, détérioration de la faune et de la flore) et d’un autre on nous affirme que des efforts sont faits pour préserver cette richesse que représente la montagne. Mais il semble bien que les enjeux économiques l’emportent sur les enjeux environnementaux et selon certains, les positions sont irréconciliables entre les prospecteurs de l’or blanc et les partisans d’un tourisme vert. Il est donc aujourd’hui difficile de concilier développement du tourisme et environnement en montagne et on craindre que cela n’évolue pas en s’ameliorant.
sohoya
sohoya

inscrit le 29/09/05
17 messages
merci le rider du 38 on va prendre note!!! pour les forfait vu que lon est des habitante du coin de la station(Orbey et Lapoutroie) on se demandait si il allait pas y avoir un prix vu que lon paye une partie des travaux et on est aller voir mais il dise que que sa augmente d'1 euro. franchement c de l'abu... et puis merci bocou pour votre aide...vu que lon est en L il faut que lon place du fransais ds l'histoire et on a prévu de faire un journal style "le ptit welche" datant de la construction de la station du Lac Blanc(on s'est pas quen elle a été construite vers 1970?). on y metra des interwiev de paysan et puis des photo de vieille lattes. et puis on va faire un autre journal datan d'aujourd'hui qui traitera des probleme écologique de cette station. donc si vous avez des idées d' articles pour le vieu ou l'ancien journal et bien ce serai cool. o fait peu etre que lon vous soule avec ce TPE mais vu que lon remarque que vous nous apporter bocou et ben on continu! merci a tous!!!
benh comme d'hab les boulette du TPE(ya pas qua vous que sa soûle!)
sohoya
sohoya

inscrit le 29/09/05
17 messages
merci "le lac blanc" pour vos infos mais on se demandait si nous les habitantes de la valée on aurai des réduc? mais c une bonne idée on va aller voir a loffice de lapoutroie! o fait si yen a qui sont ok pour nous filler leurs adresse msn ce serai avec plaisir!! merci! Ciao
KillOk
KillOk

inscrit le 18/10/05
21 messages
encore lapoutroie paie pas de taxes, orbey oui parce que c'est sur la commune... c'est aux habitants d'orbey et du bonhomme d'avoir les reductions .............
sohoya
sohoya

inscrit le 29/09/05
17 messages
o fait "le lac blanc" ou est ce que l'on peut le rencontrer le directeur de loffice de tourisme de la vallée? Sur KB? Merci!
lacblanc
lacblanc

inscrit le 05/09/05
62 messages
Bonsoir,

Le lac blanc est geré par le syndicat mixte du Lac Blanc qui comprend la communauté de commune de la vallée de Kaysersberg (10 communes dont Lapoutroie !!!) et le département du Haut Rhin c'est un Syndicat mixte fermé...

Pour les tarifs réduit demandé au directeur de l'Ot il se trouve soit à Orbey ou Kaysersberg....
sohoya
sohoya

inscrit le 29/09/05
17 messages
merci!!
Le cantalou
Le cantalou

inscrit le 14/05/04
2202 messages
le rider du 38

=> vous avez eu combien pour votre TPE, et combein étiez vous à trvailler dessus.

Le Cantalou: moi aussi j'ai un TPe pour cette année
sohoya
sohoya

inscrit le 29/09/05
17 messages
et c koi ton thème a toi le cantalou?
le rider du 38
le rider du 38

inscrit le 30/08/03
200 messages
Le cantalou>
On été deux.On a eu 11,mais c'est pas mal quand tu vois le prof qui nous évaluait (la meilleur note c'était 12).
@+
tibetlibre
tibetlibre

inscrit le 12/12/05
1 message
salut sohoya! on est deux elève de 1) et on fait le meme tpe ke vous! si tu pouvais nous contacter sur tibet_libre@hotmail.fr! se srè sympa merci! a+
flo73
flo73

inscrit le 19/12/05
2 messages
salut, je suis en 1ere S et je fais un tpe sur les stations de ski et notre premiere partie traite de l'historique du tourisme montagnard (le développement du début jusqu'à nos jours) mais le problème c'est qu'on a pas les infos alors si vous pouviez m'aider ca serait cool !!
je pense au rider du 38 (--> sa 1ere partie)
merce a+
alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages

Voila pour l'histoire des stations un site assez complet!

skistory.com

Sinon tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur notre dossiers sur les stations de ski dont je parle un peu plus haut dans ce post:

http://ailtchev.free.fr/pph.zip

flo73
flo73

inscrit le 19/12/05
2 messages
ok merci c'est sympa
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
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Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass