lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
Hello!
Je recherche un endroit où faire une balade en Raquettes, en dehors des sentiers de grands chemins touristiques - quelqu'un a t'il un bon plan?
Merci!
skieurdulangenberg
skieurdulangenberg
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/04
924 messages
Matos : 1 avis
ouai dans le massif du ballon d'alsace ca a l'air pas mal en raquette (vers la bérézina puis sur les pistes de fond)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Ma très cher lolie si tu donnais des précisions, on pourrait t'aider :

Entre le Brézouard et le Rosberg Y'a 50 kms donc localisation ?

Que cherche tu : difficultés, paysages, longueur (entre une ballade de 2h avec 100 m de deniv et 5 jours itinérants sous tente avec 800 m/jours y'a un monde)

Si tu veux eviter le monde, je te conseille d'eviter les stations la Bresse, Gérardmer... les massifs du Brézouard, du Grand Ventron ou du Drumont sont sympas et tranquilles, pour plus de renseignements recontacte-moi.
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
Justement, les stations, je connais, et je voudrais éviter, de préférence...
pour commencer, l'histoire de découvrir , une rando d'une journée, ce serait pas mal ! Avec de beaux paysages, pour en avoir plein les yeux encore plusieurs jours après être rentrée chez moi...!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
lolie, tu m'aides pas bcp. Mais bon

J'ai crus comprendre que tu etais sur Stras,

donc le Drumont et le grand Ventron ça fait loin, puisque c'est dans la vallée de la Thur, Thann... ( mais ça vaut le coups sur 2 jours)

Pöur mes itinéraires n'oublie pas la carte et ton sens de l'orientation...

Donc en premier lieu je te propose un petit tour du Brézouard: Pour toi l'accès se fait depuis Séléstat, Ste Marie aux mines (attention on prend pas le tunnel) col des bagennelles où on arrête la voiture.

On prend alors le GR5 parrallèle et en amont de la petite route qui monte au Haicot, à la ferme du Haicot on traverse le prés (plus joli) pour arrivé au col 1077 m, on reste sur le GR5 à flanc puis au point 1107 m un prend le chemin de crètes pour le petit Brézouard et le Grand (joli vue)on reste sur cette direction et on commence à descendre doucement au début plus raide ensuite (pas dangereux) jusqu'au plat (1025 m) on prend alors le GR532 pour aller à la ferme auberge de faurupt (840 m) descendre j'au ruisseau de Faurupt (751 m) remonter par les Hobels puis retour col des bagenelles.

Env 5 à 6 heures pour des marcheurs moyens, 500 m de déniv +, pas de risques de coulées, peu de monde jolis paysages.
Carte IGN top 25 3718 (à verifier)

2ème solution : un peu plus loin, un peu plus de monde, plus montagnard : Tour du lac des truites depuis le col du Wettstein:

Depart depuis le col du Wettstein: accès depuis Orbey.

Depuis le col partir vers les hautes Huttes (plusieurs chemins qui mènent au même endroit) puis monter au Haufenwannkopf (1122 m) puis rester sur la crête jusqu'au Gazon du Faing, traverser la crète surplombant le lac des truites vers le sud ( ne pas s'approcher trop du trou (corniches) jusqu'au parking du lac vert (Dreieck) Descente jusqu'au lac puis retour par l'altenkraeh et Hautes huttes.

Durée 5 h env pour marcheurs moyens, carte identique à la précédente, à eviter par mauvais temps si non connaissance du terrain, certaines pentes au dessus du lac peuvent être avalancheuses (si,si) donc eviter de quitter l'itinéraire bien tracer.

Voilà Lolie, ce ne sont que des conseils, n'oublie pas l'équipement nécessaire, les Vosges si petites soient-elles ne sont pas inoffensives surtout en hiver.

Si tu à besoins d'autres rsgts, itinéraires etc...n'hésite pas.
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
Ouah, merci Podfokeur2! Je t'avais laissé un message privé avec qq questions...
J'ai fait quelques balades du côté du Lac Vert en été, je suppose qu'en raquettes ça va être top! Si tu as d'autres propositions de balades + au sud , je suis intéressée également! Merci!
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Loloie je te reponds en privé
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
ok
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass