Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Salut,
avec une amie on aimerait skier ensemble un w-e dans les Vosges. On hésite un peu sur tout.
Moi je suis moniteur de ski et j'ai un niveau donc très avancé, mais je skie tout le temps et partout, je ne suis donc pas à la recherche d'une station incroyable, le but c'est de skier ensemble, la qualité de la station m'importe peu.

Mon amie est une assez bonne skieuse je dirais classe 4 dans le système français, mais elle ne fait que très peu de hors piste et pareil elle veut juste skier elle cherche pas une stations incroyable ou j'en sais rien.

Bref, je cherche avant tout à savoir dans quel station la neige est meilleure, sachant que le nombre de km ne nous importe pas.

J'hésitais également à prendre les skis rando, mais mon amie n'a pas de dva, pelle sonde et peu d'expérience en hors-piste.

Avez-vous des choses à me conseiller?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Difficile de conseiller quelques choses en ce moment, y a pas de neige pour skier.

Par contre de manière générale, il faut éviter la Bresse en période de vacances et pas que françaises.
La station est assez sympa pour cruiser mais c'est noir de monde, donc au final, c'est affreux.
Gérardmer pareil mais plus basse donc souvent moins bonne neige.

J'aurais plus tendance à favoriser les stations du coté alsacien qui même si elles sont plus petites ont une affluence bien moindre.
Dans la Vallée de Munster, y a 3 petites stations qui sont sympa pour skier 2h pour votre niveau, mais tu peux skier à une le matin et aller à une autre l'aprem. Tanet et Gaschney ont un skipass commun, donc tu vas skier au Tanet le matin et l'aprem au Gaschney pour 16€, y a 30mn de route entre les 2, mais que de la neige naturel donc ça ouvre pas souvent. En cas de poudreuse, ce sont des bons spots ou tu peux tracer des courbres sympas, Le Gaschney est un grenier à neige en cas de bonne chute.
Y a le Schnepfenried, qui a des canons, donc qui ouvrent plus longtemps, belle diversité de pistes avec meme une noire, mais pareil, au bout de 2h, t'as largement fait le tour.
Markstein sympa aussi dans le même style, un peu plus de neige.
Lac Blanc, plus comparable à la Bresse en terme de fréquentation.

On peut skier de nuit au Lac Blanc et Schnep, c'est assez sympa et souvent, y a personne.

Rando à éviter, parce que c'est pas de la belle pente facile, c'est en forêt dans des champs de mines avec des couloirs donc pas pour ceux qui n'aiment pas se faire chier un minimum.
Y a l'option de skier au Gaschney et Tanet en rando, mais c'est souvent tracer dès la nuit.


Mais sans neige difficile de conseiller plus précisément.
Faut être réactif et si ça neige, c'est souvent encore meilleur dans les Alpes...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Merci pour ta réponse, je précise que ce serait pour venir le w-e du 20 janvier, donc je ne suis pas trop inquiet pour le monde.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
258 messages
Salut, alors je n'ai jamais vraiment skié dans les Vosges même si je suis passé plusieurs fois par les pistes de la station du Lac blanc. J'ai fait quelques week-end la-bas pour faire de la glace, du vtt ou de la grimpe il y a quelques années et ce que j'ai le plus apprécié c'est sûrement les gîtes bien paumés (même si à seulement 20-30min d'une petite station ou d'une ville) : gens sympas, bonne bouffe, ambiance chaleureuse et nuit noire. J'ai du faire un peu de ski de rando mais que pour des approches je crois (autour du hohneck par exemple).

Bref, si je devais y retourner ce serait ce genre d'ambiance que je chercherais. L'hiver, a coupler par exemple avec une ballade en raquette ou a ski (par exemple faire un tour un peu plat qui finit au dessus des pistes si tu n'es pas sur des conditions de neige).
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
760 messages
Un jour au schnepfenried et un jour à la Bresse !
zinzinjpg
zinzinjpg
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/15
59 messages
Généralement, je passe le samedi au Schnepf et le dimanche au Gaschney (le coup de coeur)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Y a des gens qui sont dans le coin?

Car on pourrait faire deux trois pistes ensemble si vous êtes motivées.
Bon pour l'instant, c'est pas encore sur que ce sera faisable, mais si y a qqn qui habite une station du coin ça me permettra de choisir en fonction.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sur Munster, c'est pas l'envie qui manque, mais ça risque d'être compliqué niveau emploie du temps.